Transcription de mariage franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
K2 K2lizy Regular ·
Bjr et félicitations pour la ccam. Normalement au moment de la réception de la ccam on va vous remettre une lettre disant les éléments à fournir pour la transcription. Donc il faut juste suivre les instructions à la lettre et un fois le dossier de transcription complet le déposer ou l'envoyer par la poste au consulat ou à l'ambassade. En moyenne la transcription dure 2 mois après dépôt du dossier. Mais il y a des gens sur le forum qui l'ont reçu beaucoup plus vite. Vous dépendez de douala ou de yaounde?
JO JoyceSarah Regular ·
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.

Après 12mois ????

Moi qui ai lu 4mois minimum donc ça peut aller jusqu'à 1an ???

Je suis inquiète parce-que jai des amis sur le point d'engager la procédure..
K2 K2lizy Regular ·
Bjr Joyce Chaque dossier est différent et les délais sont variables. C'est tout à fait possible de l'avoir en 4 mois. Mais il faut que tous les documents soient bons. Demande donc à tes amis de vérifier que l'acte du conjoint camerounais est nickel avant de lancer la procédure. Car c'est l'une des raisons pour lesquelles les dossiers traînent.
JO JoyceSarah Regular ·
Bjr Joyce Chaque dossier est différent et les délais sont variables. C'est tout à fait possible de l'avoir en 4 mois. Mais il faut que tous les documents soient bons. Demande donc à tes amis de vérifier que l'acte du conjoint camerounais est nickel avant de lancer la procédure. Car c'est l'une des raisons pour lesquelles les dossiers traînent.

Non nos actes n'ont aucun problème.
K2 K2lizy Regular ·
Alors ya aucun problème. Tu dépend de yaounde ou douala?
JO JoyceSarah Regular ·
Alors ya aucun problème. Tu dépend de yaounde ou douala?

Douala ou Yaoundé ou est la différence ???

Puisk tout se passe dans le consulat. Merci pour les infos
K2 K2lizy Regular ·
Les procédures diffèrent entre les deux. Les documents qu'on demande aussi diffèrent. Par exemple à yaounde tu dois prendre un rdv pour passer ton audition alors que c'est pas le cas à douala. C'est eux qui te convoque. Donc voilà les choses qui peuvent rallonger les délais.
K2 K2lizy Regular ·
Je te suggère de parcourir les différentes discussions sur le forum tu en saura plus.
JA Janvion11 ·
Bjr et félicitations pour la ccam. Normalement au moment de la réception de la ccam on va vous remettre une lettre disant les éléments à fournir pour la transcription. Donc il faut juste suivre les instructions à la lettre et un fois le dossier de transcription complet le déposer ou l'envoyer par la poste au consulat ou à l'ambassade. En moyenne la transcription dure 2 mois après dépôt du dossier. Mais il y a des gens sur le forum qui l'ont reçu beaucoup plus vite. Vous dépendez de douala ou de yaounde?

Bjr K3lizy Grand merci pour votre réponse. Je dépend de douala, je me suis marier à la mairie de deido et mon dossier de transcription à été reçu le 01/6/2018 avec AR par le consul de douala. Que dois je faire? , Bonne soirée
K2 K2lizy Regular ·
Cela fait plus de trois semaines alors il faut commencer à leur écrire ou à les appeler pour avoir la situation de ton dossier. Il ne faut pas les lâcher. Ils sont joignable le lundi de 15h à 17h heure locale au numéro 233501723
JO JoyceSarah Regular ·
Les procédures diffèrent entre les deux. Les documents qu'on demande aussi diffèrent. Par exemple à yaounde tu dois prendre un rdv pour passer ton audition alors que c'est pas le cas à douala. C'est eux qui te convoque. Donc voilà les choses qui peuvent rallonger les délais.

Ah d'accord..

J'ai l'impression que les consuls quon affecte a Douala sont des paresseux.

Je suis de douala
JO JoyceSarah Regular ·
Je te suggère de parcourir les différentes discussions sur le forum tu en saura plus.

Merci pour les informations.
JO JoyceSarah Regular ·

Stp dis moi quel est le délai De demande De visa français après un refus De visa motivé par des raisons valables ???
JI Jinettegrace ·
Coucou après 2semaines ou 1mois tu as le droit de refaire une demande de visa français. J espère avoir répondu à ta question
JO JoyceSarah Regular ·
Merci beaucoup.
FL Floryjane Regular ·
Hein 2 mois !! Mince Les 2 mois là paraissent longs!!! Suis aussi en attente et ça parait long zusssssskkkaaaaa
Flory Jane
JO JoyceSarah Regular ·
Bonsoir

Le.numéro sue vous avez donne plus haut auprès duquel on peut joindre le consulat de Douala ne passe pas. Yen aurait il un autre ?

Mon fiancé francais n'arrive pas a les joindre parce qu'il a envoyé nos documents pour la demande du ccam depuis 2semaines sans succès.

On essaie d'appeler en vain..

Y aurait il un autre moyen de les contacter ??? Mail? Numéro je serai preneuse.

Merci
MI Minajchoco ·

Bjr svp j'ai besoin de savoir. Avez vous célébré votre mariage sans CCAM? Si oui svp je veux savoir comment avez vous procédez car je suis dans la même situation que vous mon futur mari est français d origine camerounais et moi je suis camerounaise.
MI Minajchoco ·
Coucou après 2semaines ou 1mois tu as le droit de refaire une demande de visa français. J espère avoir répondu à ta question

Bjr Joyce tu as l'air de mieux connaître stp j'aimerais savoir comment faire pour un mariage célébré sans CCAM. Je me suis marié il ya kelke jour sans CCAM j'aimerais avoir la procédure pour la transcription si possible les documents à fournir. Merci beaucoup à tous ceux qui vont répondre.
FL Floryjane Regular ·
Bonjour a tou , honnêtement c'est pas l'idéal, te marier dans ccam, car une fois mariage fait sans ccam pour transcrire lacté il va te falloir envoyer toujours les papiers qu'on demande pour la demande de ccam, et pour la transcription dun mariage sans ccam les délais varient , de 6 mois a 1 an et parfois mêle plus , mais pas moins de 6 mois mariage sans ccam du moins moi jai pas encore lu un témoigne de mariage sans ccam et transcrit a moins de 6 mois Donc si je puis me permettre te conseillerais de suivre la procédure de ccam
Flory Jane
FL Floryjane Regular ·
Pour les documents tu peux aller dans leur site tu tapes documents a fournir pour transcrire un mariage sans ccam, ils vont te diriger
Flory Jane
MI Minajchoco ·
Bonjour a tou , honnêtement c'est pas l'idéal, te marier dans ccam, car une fois mariage fait sans ccam pour transcrire lacté il va te falloir envoyer toujours les papiers qu'on demande pour la demande de ccam, et pour la transcription dun mariage sans ccam les délais varient , de 6 mois a 1 an et parfois mêle plus , mais pas moins de 6 mois mariage sans ccam du moins moi jai pas encore lu un témoigne de mariage sans ccam et transcrit a moins de 6 mois Donc si je puis me permettre te conseillerais de suivre la procédure de ccam

Merci pour ta réponse mais nous nous pouvons plus attendre le CCAM à cause de son travail il vient de signer son CDI donc impossible d'avoir facilement un congé après celui ci. Attendre 6 mois ne me gênerai pas si c'est possible vu que nous avons tous les papiers. Sa fait 4 ans que nous sommes fiancé et avions un enfant reconnu en France alors je me demandais bien si c'est possible de faire ce genre de mariage.
FL Floryjane Regular ·
OK vas y ma grande, mais arme ton moral pour l'attente de ça, car les dossiers sans ccam ne sont pas souvent prioritaire pour eux, Mais a cause de son travail vous Navez pas de choix donc courage a vous, et en envoyant le dossier rassurés toi de mettre tous les documents qu'ils demandent,
Flory Jane
MI Minajchoco ·
OK vas y ma grande, mais arme ton moral pour l'attente de ça, car les dossiers sans ccam ne sont pas souvent prioritaire pour eux, Mais a cause de son travail vous Navez pas de choix donc courage a vous, et en envoyant le dossier rassurés toi de mettre tous les documents qu'ils demandent,

Justement je ne connais pas la paperasse à fournir. Ni pour le CCAM ni pour la transcription. Faut-il déposer au meme moment les 2 procédure?
K2 K2lizy Regular ·
Ils faut juste faire une demande de transcription. Toutes les informations nécessaires sont sur le site Internet du consulat
MI Minajchoco ·
Ils faut juste faire une demande de transcription. Toutes les informations nécessaires sont sur le site Internet du consulat

Merci lizy sa veut dire que je n aurai pas besoin de faire le dossier de CCAM? Juste celui de transcription? Merci beaucoup je dépend de douala
K2 K2lizy Regular ·
Oui parce que la ccam c'est pour se marier. C'est le certificat de capacité à mariage. Dans votre cas vous serez déjà mariés. Donc c'est une transcription d'acte de naissance dans les registres d'état civil français
JI Jinettegrace ·
Coucou tout est possible mais faut seulement attendre je préfère mieux parler sur whatsapp .surtout quand il faut mieux expliquer les choses ou soit il y a un groupe whatsapp ou il y a les filles qui sont couple avec les français blanc et les français noirs si cela t interesse envoie moi ton numéro en message privé. Tu aurais les réponse a tout tes question .bref c est pour tout celle qui sont aussi en procédure et qu elle veulent intégré
MI Minajchoco ·
Coucou tout est possible mais faut seulement attendre je préfère mieux parler sur whatsapp .surtout quand il faut mieux expliquer les choses ou soit il y a un groupe whatsapp ou il y a les filles qui sont couple avec les français blanc et les français noirs si cela t interesse envoie moi ton numéro en message privé. Tu aurais les réponse a tout tes question .bref c est pour tout celle qui sont aussi en procédure et qu elle veulent intégré

Bjr je n'arrive pas à faire un message privé. Que faire?
K2 K2lizy Regular ·
Tu n'as pas encore atteint le nombre de messages nécessaires pour pouvoir faire un message privé. C'est simple elle peut t'écrire en message privé et tu y réponds.
JI Jinettegrace ·
Coucou miss .moi non plus je n ai pas encore atteint le nombre de message qu il demande .
MI Minajchoco ·
Coucou miss .moi non plus je n ai pas encore atteint le nombre de message qu il demande .

Qu'es qu'on peut faire alors? Je te donne mon email comme ça tu m'écris là-bas et je te donnerai mon numéro WhatsApp?
JI Jinettegrace ·
Coucou je t ai envoyé un message privé avec mon numéro
MI Minajchoco ·
Coucou je t ai envoyé un message privé avec mon numéro

Merci je viens de recevoir je te prend sur WhatsApp
JA Janvion11 ·
Bonjour K2lizy,

Je m'excuse du silence , Merci pour votre réponse. je dépend du consulat de douala.

K2 K2lizy Regular ·
Bonjour janvion11 Vous avez déjà reçu votre ccam?
JA Janvion11 ·
Bonjior Lisy,

J'ai reçu mon ccam en fin avril, nous sommes marier le 04 mai à Douala (mairie deido). Je suis rentré en France le 26 mai, et j'ai posté mon dossier complet et bon le 27 mai avec accusé de reception. Le consulat a reçu mon dossier le 07 juin.

J'ai commencé à appeler le consulat depuis le 07 juillet les lundis sans succès. J'ai aussi envoyé des mails (4) sans réponses.

Je me demande si c'est du aux vacances...

Merci
MI Minajchoco ·
Bonjior Lisy,

J'ai reçu mon ccam en fin avril, nous sommes marier le 04 mai à Douala (mairie deido). Je suis rentré en France le 26 mai, et j'ai posté mon dossier complet et bon le 27 mai avec accusé de reception. Le consulat a reçu mon dossier le 07 juin.

J'ai commencé à appeler le consulat depuis le 07 juillet les lundis sans succès. J'ai aussi envoyé des mails (4) sans réponses.

Merci

Bonjour je ne sais pas mais je suis entré au consulat de douala il ya quelques jours ils ont mis une affiche que le service état civil est fermé jusqu'au 14 septembre. Mais bon il ya des témoignages de ceux qui reçoivent les réponses malgré ces vacances. Stp je veux savoir est-ce obligé de rentrer en France avant de déposer son dossier de transcription? Le conjoint français peut aussi déposer étant au Cameroun?
K2 K2lizy Regular ·
Oui il peut envoyer par la poste à partir du Cameroun au consulat de douala
K2 K2lizy Regular ·
C'est vrai que leur congés ralenti le traitement de dossiers. Mais il y en a qui ont reçu des réponses à leur mail. Je comprends plus rien
JA Janvion11 ·
Re bonjour,

Merci ++ pour l'info si c'est confirmé. c'est très sympa+ de votre part. Je vais chercher à vérifier la note du consulat. En passant je suis camerounais d'origine.

Pour mon dossier de transcription, le consulat m'avait spécifié des pièces obligatoire à fournir à savoir: - photos de la cérémonie et du repas - photocopie de pièces d'identité des témoins - l'original de l'acte de mariage - photocopie des visas entré et sortie du Cameroun.

C'est un détail qu'on m'a demandé de respecter scrupuleusement.

Bonjour Lisy,

Merci

Bonjour je ne sais pas mais je suis entré au consulat de douala il ya quelques jours ils ont mis une affiche que le service état civil est fermé jusqu'au 14 septembre. Mais bon il ya des témoignages de ceux qui reçoivent les réponses malgré ces vacances. Stp je veux savoir est-ce obligé de rentrer en France avant de déposer son dossier de transcription? Le conjoint français peut aussi déposer étant au Cameroun?
K2 K2lizy Regular ·
En ce qui concerne la note pour la fermeture tu peux regarder sur leur site Internet c'est bien indiqué. Pour ce qui est des visas entrée et sortie. J'en connais qui ont envoyé depuis le Cameroun avec les copies des pages passeport portant les visas d'entrée et de sortie des précédents voyages. Et ça a marché ils ont reçu leur transcription. Maintenant libre à chacun de faire comme il l'entend. Il ne faut surtout pas arrêter de leur écrire. Même si ils ne répondent pas ils lisent quand même. C'est un comble de laisser les gens sans nouvelles de leur dossier
AL Alicefred1 Regular ·
Cc oui effectivement le conjoint français peut déposer à main propre son dossier de transcription. Mon mari l'avait fait nous sommes allés déposer 3 jours après le mariage à main propre à l'ambassade et c'est encore plus rapide pour la réception... C'est pas forcément d'envoyer par poste.
MI Minajchoco ·
Re bonjour,

Merci ++ pour l'info si c'est confirmé. c'est très sympa+ de votre part. Je vais chercher à vérifier la note du consulat. En passant je suis camerounais d'origine.

Pour mon dossier de transcription, le consulat m'avait spécifié des pièces obligatoire à fournir à savoir: - photos de la cérémonie et du repas - photocopie de pièces d'identité des témoins - l'original de l'acte de mariage - photocopie des visas entré et sortie du Cameroun.

C'est un détail qu'on m'a demandé de respecter scrupuleusement.

Bonjour Lisy,

Merci

Merci également à toi aussi. Mon mari de même aussi est français d'origine camerounais. Courage à toi pour ton dossier
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour si ton mari veut venir s'installer ici au mays d'accord mais s'il est résident ailleurs tu ne pourras jamaisnaller le retrouver en tant que sa femme. PCK Cedt avec le ccam que ton mariage est reconnu par la France.
JO JoyceSarah Regular ·

Bjr svp j'ai besoin de savoir. Avez vous célébré votre mariage sans CCAM? Si oui svp je veux savoir comment avez vous procédez car je suis dans la même situation que vous mon futur mari est français d origine camerounais et moi je suis camerounaise.

Sans ccam votre mariage nest valable qu'au Cameroun et il doit Le savoir puisk Cest la 1ere question' que le marie pose quand tu demandes a te marier avec un français. Donc soit ton mari le savait et il la fait exprès pour que tu ne le rejoignes jamais soit vous êtes des ignorants tous les 2
K2 K2lizy Regular ·
Ils peuvent se marier sans ccam et faire transcrire leur acte de mariage après. C'est pas la meilleure méthode mais ça se fait.
MI Minajchoco ·

Sans ccam votre mariage nest valable qu'au Cameroun et il doit Le savoir puisk Cest la 1ere question' que le marie pose quand tu demandes a te marier avec un français. Donc soit ton mari le savait et il la fait exprès pour que tu ne le rejoignes jamais soit vous êtes des ignorants tous les 2

Lol Joyce ... Je suis désolée de t apprendre que sa se fait le mariage sans CCAM et la transcription aussi bien-sûr. Tinkiet en prenant l initiative de le faire je savais que j'ai dévié la vraie procédure mais bon j'ai des raisons personnelles et valable pour mon conjoint aussi. Je vais me armer simplement a l attente mieux vaut tard que jamais en tout cas.
JA Janvion11 ·
Bonjour K2lisy,

Comment allez vous?

Au fait, j'tais obligé de rentrer en France afin d'envoyer mon dossier complet de transcription car pour le visa de sortie, il faut le cachet de la police de frontière camerounaise. De plus je n'avais pas pris rdv.

J'ai regardé sur le site du consulat de France à Douala, et il informe que le service d'état civil sera fermé au public du 01 juillet au 31 août 2018.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like