Transport de cigarettes par un mineur sur vol intérieur français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'ai 14 ans, suis donc mineure et vais emprunter seule un vol Lyon-Bordeaux par la compagnie Air-France. Je voudrais savoir s'il est possible que je prenne un ou deux paquets de cigarettes dans mon bagage cabine ou dans mon bagage en soute même si je ne suis pas majeure. Évidemment mes parents ne savent pas que je fume et je ne souhaite pas qu'ils le découvrent. Je préférerais aussi éviter les solutions extrêmes comme la planque dans les sous-vêtements ou le body packing. Tout d'abord le transport de tabac par les mineurs dans des quantités raisonnables est-il autorisé ou peut-on en acheter au duty-free sans crainte de représailles? Si ce n'est pas la cas, sauriez-vous si les rayons X peuvent passer à travers par exemple une boîte en métal? De même, les contrôles sur vols intérieurs français sont-ils fréquents ou très approfondis, en particulier sur les mineurs?

Merci d'avance. Ana
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les rayon X passent a travers de n'importe quoi . Quand ils verront tes cigarettes , comment sauront' ils que le bagage appartient à un mineur ?

Rien a craindre de ce côté .

Ce petit problème de transport n'est rien a coté des autres a venir 😏

Tu devrais régler le problème à la source une fois pour toute .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anarchy666 ·
Bonjour,

Je prends note pour les rayons X, dommage. La douane ne risque-t-elle pas de contrôler mes papiers en même temps que mes bagages? Je ne voudrais pas avoir une amende ou que mes parents soient mis au courant.

J'ai pensé à régler ce problème à la source, oui, mais je n'ai jamais surconsommé de tabac. C'est pour un usage vraiment ponctuel, mais va expliquer ça aux douaniers...

Merci d'avance. Ana
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne te ferai pas la leçon de morale puisque ce n'est pas l'objet de ta demande...

Pour les vols intérieurs, il y a rarement des contrôles douaniers. Certes, eux ou la police peuvent être présents, mais ils contrôlent peu, ou alors j'imagine des contrôles "ciblés" (personne arrivant en correspondance de vols internationaux). Nos enfants ont souvent voyagés seuls sur des vols intérieurs alors qu'ils étaient mineurs et n'ont jamais eu de contrôles particuliers.

Tu n'auras pas le droit aux achats en Duty Free sur un vol intérieur. De plus, dans ces boutiques on ne vend que par cartouche de 10 paquets. Et enfin, je pense qu'eux aussi appliquent l'interdiction de vente aux mineurs.

Achète quelques paquets "comme tu en as l'habitude" et met les dans ton bagages soute. Et aucun soucis.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu t'inquiète inutilement et pas pour la bonne raison .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Bien compliqué ton histoire, tu ne peux pas acheter tes cigarettes à Bordeaux ?
S'il y a longtemps que tu as quitté l'hexagone : La vente de cigarettes étant maintenant interdite aux mineurs en France. Anarchy666 a donc sans doute un "plan" chez elle qu'elle n'aura pas là où elle part visiter 😉
FE Fexon Globetrotter ·
Tu n'auras pas le droit aux achats en Duty Free sur un vol intérieur. De plus, dans ces boutiques on ne vend que par cartouche de 10 paquets. Et enfin, je pense qu'eux aussi appliquent l'interdiction de vente aux mineurs.

+1
AN Anarchy666 ·
Bonjour Caussat,

Je sais que ce n'est pas bien quand même, mais je fume peu.

Effectivement les nombreuses fois où j'ai pu prendre l'avion je n'ai pas été fouillée, mais j'ai le souvenir que mon sac à main l'avait été. Donc il est effectivement préférable de mettre le tabac dans le bagage en soute. J'espère simplement que rien ne sera visible lors de l'enregistrement. Je prends note pour le duty-free ainsi que pour les voyages pour mineur.

Merci! Ana
AN Anarchy666 ·
Re-bonjour Stratele52,

J'ai conscience de m'inquiéter pour des trucs futiles, mais je vais suivre vos conseils.

Merci! Ana
AN Anarchy666 ·
Bonjour Milou2008,

Comme l'a dit Caussat j'ai effectivement une sorte de plan, ce serait même le seul dont je dispose pour passer du tabac tranquillement.

Merci! Ana
Juste par curiosité intellectuelle (je ne suis plus concerné!), je me suis demandé si "au delà de l'interdiction de vente", il existerait une "interdiction de détenir" des cigarettes pour les mineurs ?

A lire certaines infos sur le site du ministère de la santé, j'ai l'impression que non car ils n'en parlent pas! J'aurai donc tendance à dire que tu n'as pas le droit d'en acheter ou de t'en faire offrir, mais si tu en as, tu ne risquerais rien ?
C'est vrai que comme je ne fume pas, cela m'avait échappé !
EV Evajules Globetrotter ·
Sans faire de morale non plus, je ne te souhaite pas qu'un jour les dits rayons X détectent autre chose qu'un paquet de clopes dans une valise ! Sinon, je crois que tu t'inquiète pour pas grand chose.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu es sure que c'est du tabac que tu trimballe ? parce que sinon qui t'empêche de te procurer tes clopes comme tu t'es procurée celle que tu emmène . J'aime beaucoup de genre de bateau , et tout le monde marche 😉
Que se vuelva la tortilla
AN Anarchy666 ·
Bonjour Evajules,

Non, je ne compte pas transporter autre chose que du tabac, la coke ou l'ecsta, très peu pour moi! J'espère que les rayons X ne prendront cependant pas deux malheureux paquets de cigarettes pour ça.

Merci! Ana
AN Anarchy666 ·
Bonjour Hannahannah,

Oui, j'en suis sûre, ce n'est pas une technique pour transporter de la drogue illicite car comme je disais à Evajules je n'y tiens pas du tout. Mais ta contribution au sujet m'a sûrement permis de rassurer certaines personnes suspicieuses!

Merci! Ana
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai pensé à régler ce problème à la source, oui, mais je n'ai jamais surconsommé de tabac. C'est pour un usage vraiment ponctuel, mais va expliquer ça aux douaniers...

Si c'est vraiment ponctuel, c'est l'occasion de t'en passer pour de bon avant de devenir accro...

Il est interdit aux mineurs d'acheter des cigarettes, et c'est interdit pratiquement partout d'en fumer (restos, bars, boîtes, espaces publiques...), mais bien sûr, tu peux en trimballer dans tes bagages enregistrés. En out cas, pourquoi s'imposer un tel boulet ? Tu n'as pas assez de personnalité pour avoir pu refuser la première ? C'est bien triste pour toi... et ton entourage.
Relis ce que je te disais à propos des rayons X et, malgré ton pseudo - 666 - ne tente pas le diable !
Entre l'anarchy et le diable quel paradoxe , je n'avais pas fait attention 😎

Un joli petit troll n'est ce pas ? 😉
Bonjour à toi,

Oui, il y bien des chances pour que ce soit le cas ! Bonne fin de journée.
LA LaTombe4 Regular ·
Un joli petit troll n'est ce pas ? 😉

En quoi les propos d'Anarchy666 te font-il penser à ceux d'un troll ? 🤪
1) Le pseudo : anarchy+ diable 2) la question qui n'a ni queue ni tête , si elle peut acheter des clopes avant de prendre l'avion elle peut en acheter en descendant Je peux me tromper bien sur , mais tu avoueras que ce genre de question sent le bon plan ...😉
LA LaTombe4 Regular ·
1) Le pseudo : anarchy+ diable 2) la question qui n'a ni queue ni tête , si elle peut acheter des clopes avant de prendre l'avion elle peut en acheter en descendant Je peux me tromper bien sur , mais tu avoueras que ce genre de question sent le bon plan ...😉

Remarquable démonstration 😕, mais ...

- l'association anarchy+666 ne date pas de la création de cet avatar sur VF - sa combine pour acheter des cigarettes est impossible en duty-free ou sur son lieu d'arrivée (c'est pourtant dit dans la discussion) - la question porte sur la possibilité du transport de ces cigarettes - "ce genre de question sent le bon plan" : tu veux dire la recherche de combines ? tu as des raisons de renifler autre chose ? ... pour ma part, l'explication donnée par l'intéressée me semble tout à fait plausible

- quel rapport, enfin, avec la qualification de "troll" ?
Je laisse tomber cette discussion , les soi disant délires adolescents ne m'emballent pas .... ( j'ai un peu de respect pour eux ) et les adultes qui suivent encore moins .
LA LaTombe4 Regular ·
Je laisse tomber cette discussion , les soi disant délires adolescents ne m'emballent pas .... ( j'ai un peu de respect pour eux ) et les adultes qui suivent encore moins .

Tellement facile ! 😕

Quand bien même ce que tu dis là serait vrai, ce qui reste bien sûr à démontrer, serait-ce selon toi une raison légitime de qualifier ainsi cette adolescente d'un terme péjoratif (troll) dont manifestement tu ne connais pas le sens ? 😇
Si c'est un troll justement ce n'est certainement pas une ado, si c'est une ado, ma foi ...
Ce serait peut-être aussi l'occasion d'arrêter de fumer, après tout, à 14 ans, ce n'est pas indispensable, et il est encore temps d'y faire quelque chose😇😇😇
MA Marasme ·
S'il y a longtemps que tu as quitté l'hexagone : La vente de cigarettes étant maintenant interdite aux mineurs en France. Anarchy666 a donc sans doute un "plan" chez elle qu'elle n'aura pas là où elle part visiter 😉

non elle va au pack pack du coin et il peut lui en vendre moi aussi j'ai 14 ans et y en a qui m'en vende 😉
C'est gentil de relancer un sujet vieux de 3ans et demi ;) Mais au moins, je vais sans doute apprendre quelque chose : c'est quoi un "pack pack du coin " ? Un "dépanneur" comme disent nos cousins de l'autre côté de la grande marre ?

Il n'empêche que dans un "pack pack du coin" ou ailleurs, la vente de tabac reste interdite aux mineurs !
TR Trasstxs ·
Par "pakpak du coin" il devait sûrement parler d'une épicerie qui vend du tabac illégalement sans avoir l'autorisation. Si c'est le cas, mineur ou non ils ne sont plus à ça près.
moi je pense qu'elle veut parler du pakistanais du coin, réputé pour avoir des épiceries qui vendent de tout, ouverts tous les jours et à toute heure, et pas trop regardants...

mais ça surtout en UK, beaucoup moins par chez nous (la langue sans doute)
Merci à vous pour ces précisions sur ce que peut être un pack-pack 🙂

Similar discussions

You might also like