Transport par avion de matériel artistique vers le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
j'organise une tournée de création de sculpture monumentale et collective au Canada et j'ai des outils( gouges et maillets ) ainsi qu'un chapiteau (1 m2) et ses bambous de soutien ( 4 x4 mètres de long ) à transporter comment dois je procéder afin de les faire voyager avec moi ?

olivier ledoux
MI Michelzen Globetrotter ·
le mieux demander a la Cie concernée mais je peux te dire que des bambous de 4m ne voyageront pas avec toi ( vol passagers ) de mémoire c'est 3m le maxi du cumul des 3 dimensions et encore avec des dispositions particulières sinon ils devront aller en cargo et surement bcp d'€€€/$$$ mais je pense que ds bambous se trouvent au Canada sans pbl Pour le reste tout ça en soute en valises et ou caisses adaptées maxi 158cm pour le cumul des 3 dimensions
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Pour que nous puissions vous aider pouvez vous nous donner le nom de la compagnie .
PA Partiou Regular ·
Vous devrez sûrement démontrer au douaniers Canadiens que vous ne ferez aucun travaux (ventes) de toiles ou autres produits lors de votre séjour au Canada.
justement je regardais si il fallait un visa pour faire cet atelier de création.
GG GGaillard Veteran ·
Vous devrez sûrement démontrer au douaniers Canadiens que vous ne ferez aucun travaux (ventes) de toiles ou autres produits lors de votre séjour au Canada.

L'adhésion comme artiste membre accepté au CNFAP (Comité National Français des Arts Plastiques) filiale internationale de l'AIAP (Association Internationale des Arts Plastiques), une ONG rattachée à l'UNESCO, permet à un artiste de voyager avec ses œuvres sans déclaration de valeur en douane ou formulaire d'exportation.

Ce que je fais chaque année pour le Canada.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Mais vous n'êtes pas rémunéré pour cela et vous ne vendez pas d'oeuvres .
GG GGaillard Veteran ·
outils (gouges et maillets) ainsi qu'un chapiteau (1 m2) et ses bambous de soutien (4 x4 mètres de long)

Les outils étant coupants mais aux fils coupants courts, cela devra passer, Les bambous devront être plus courts (démontables et assemblables) ne dépassant pas 1 m.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG GGaillard Veteran ·
Mais vous n'êtes pas rémunéré pour cela et vous ne vendez pas d'oeuvres .

Le message initial ne parle pas de vente mais de tournée de création (quid de l'œuvre réalisée ?).

Quant à moi je transporte les miennes et les expose et souvent j'en donne certains à la famille installée au Canada. Ou bien je peins au Canada et je ramène mes œuvres pour les exposer et les vendre en France.
je me demandais juste si un artiste peut créer des oeuvres sous "AVE" et les vendre ?
GG GGaillard Veteran ·
je me demandais juste si un artiste peut créer des oeuvres sous "AVE" et les vendre ?

D'après les textes des services d'immigration le problème survient quand il y a concurrence avec les emplois du pays ou impératifs de salubrité (formation à la santé). Je ne pense pas que ce soit le cas pour un artiste plasticien (principe de singularité), ni que que cela soit une création d'emploi de créer sur place. Comme je pense également qu'il n'est pas interdit de vendre des objets occasionnellement sur place*, la fourniture d'une œuvre après sa création avec contrepartie financière n'empiète pas sur les impératifs réglementaires du commerce régulier. Mais peut-être faut-il passer par un professionnel (galeriste) pour la négociation commerciale ?

* Le site de vente KIJIJI met bien des particuliers (présents dans le même pays) en relation pour des ventes occasionnelles, ne serait-ce pas une solution légale ?
Merci .

Similar discussions

You might also like