Transports au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Nous partons au japon la semaine prochaine et nous avons besoin d'éclairages concernant notre itinéraire et plus particulièrement les transports. Nous avons du mal à trouver des infos puisque que nous avons décidé de nous passer du JR Pass.

Notre itinéraire :

- 11/03/2012-13/03 : arrivée Tokyo - 13/03 au 19/03 : séjour Corée du sud retour Narita - 19/03 - 20/03 :Départ de Narita pour Hakone et le mont fugi - 21/03 -26/03 : Kyoto/Nara/Osaka/Kobe - 26/03-27/03 : Takayama/Matsumoto - 28/03 -31/03 : Tokyo

Pour les trajets réalisés entre le 19/03 et le 28/03, nous envisageons 2 types de transports plus économiques que le JR Pass (transport de nuit si possible) :

- prendre des bus de nuit, - prendre un seishun 18 kippu pass (train lent mais moins cher).

Notre itinéraire vous semble t'il cohérent concernant l'ordre des villes ? Au niveau des transports, quelqu'un connait-il le 18 Kippu pass ? Cet itinéraire vous semble t'il faisable en privilégiant ce passe au JR passe? (accès à la ville de Takayama et de Matsumoto...) ou éventuellement en voyageant en car?

Merci d'avance pour vos recommandations!
amelb
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vois pas trop l'intérêt d'arriver à Tokyo et de repartir presque tout de suite sur la Corée. Pourquoi ne pas avoir pris un vol Paris-Séoul pour commencer ?

Sinon, tu peux tout de suite supprimer Osaka et Kobe, deux villes secondaires pour un premier voyage au Japon. Donne toi plus le temps de découvrir Tokyo et Kyoto qui sont des villes vraiment formidables.
RO Robertlesage Regular ·
Effectivement.....Arrivé a Séoul vous aurait sauver du temps.

Nous partons fin mars pour un voyage semblable et nous arrivons de Montréal à Séoul directement. Ensuite, Asiana Airlines offre des vols a rabais vers toutes les villes du japon ou presque...donc, assez pratique......
AM Amelbo ·
Merci pour avoir pris le temps de commenter.

En fait, à l'origine nous devions visiter le Japon, et ce n'est qu'ensuite que nous avons intégré la Corée du Sud.

Visiter le Japon est un rêve de longue date, puis nous avons découvert plus tard un intérêt pour la Corée du Sud, mais nous n'avions encore qu'une vague idée du temps que nous y passerions. Alors nous avons tout d'abord pris les billets Paris-Tokyo (escale à Rome) en octobre 2011, et la Corée très récemment...

Finalement, nous avons décider de passer plus de temps à kyoto mais de visiter tout de même Osaka (l'urbanisme de cette ville m’intéresse), Nara et Kobe. En fait, nous pensons plutôt enlever de notre itinéraire Matsumoto et Takayama (tout dépendra du temps que nous aurons et de l'envie du moment). Hé oui, mis à part les 1er nuits à Tokyo et à Séoul, nous n'avons rien réservé! nous avons fait le choix d'avoir la liberté de faire évoluer notre itinéraire selon nos envies.
amelb
KU Kujila Globetrotter ·
nous avons fait le choix d'avoir la liberté de faire évoluer notre itinéraire selon nos envies

C'est éventuellement un bon choix, mais une fois sur place, tu ne pourras en revanche pas profiter de tarifs auxquels tu aurais droit sur internet, autant en passant par des sites discount (comme expedia ou booking) que sur les sites mêmes de certains hôtels.

Sinon, pour l'urbanisme et l'architecture, si ce sont des choses qui t'intéressent, Tokyo vaut nettement plus de temps que tu ne lui consacres.
AM Amelbo ·
Effectivement mais nous ferons en sorte d'avoir un accès internet (je pense pas que que ça sera un souci au japon :) ) et de réserver 1 ou 2 jours avant, on verra bien. Après on se doute bien que notre façon de faire à des limites mais c'est pas grave, je pense qu'on serait encore plus frustré devoir quitter une ville que l'on souhaite finalement découvrir plus longuement et inversement parce qu'on aurait réserver une nuit d'hôtel ailleurs...

Pour Tokyo, tu n'as certainement pas tort. De tout façon on prévoit de passer au maximum une journée à osaka et kobe, peut être moins. Après peut être que nous passerons plus de temps sur Tokyo, on verra...mais tu pense vraiment que pour un 1er voyage au Japon (hé oui on compte bien y retourner) passer 6 jours à Tokyo n'est pas suffisant ? Car on arriverait le dimanche 11/03 au matin, départ pour séoul le mardi 13 au soir (soit 2.5 jours), puis retour sur Tokyo le 27/03 au soir (soit 4 jours).
amelb
MA Marie31 Globetrotter ·
(je pense pas que que ça sera un souci au japon :)

et bien moi j'ai trouvé que c'etait plus facile d'avoir internet en argentine qu'au japon

le wifii n'est pas si repandu (prends un cable lan) et si en plus on n'a pas son ordi portable trouver un internet cafe n'est pas toujours evident il y a bien les manga kissa mais il faut souvent payer un "droit d'entrée"
KU Kujila Globetrotter ·
Il est vrai que ce n'est pas si évident de trouver de la wi-fi au Japon...

Par ailleurs, si, je pense que 6 jours pour un premier séjour à Tokyo, c'est correct. Mais seulement si tu restes vraiment sur Tokyo, sans les excursions vers Nikko ou Kamakura par exemple.

Concernant les réservations : pas de problème pour réserver presque le jour même dans les hôtels, et surtout dans les grandes villes. Mais attention, si tu veux t'aventurer à la campagne et tester des petits ryokans, ce qui est évidemment très sympa, là, c'est certes possible d'arriver comme ça à l'arrache mais ces établissements aiment bien être prévenus à l'avance (pour mieux recevoir les clients) et marchent plutôt avec des réservations.

Par ailleurs, en y allant au pif "sur le terrain", tu as peu de chance de dénicher les plus sympas des ryokans qui sont vraiment planqués dans la nature ou les petits quartiers...
AM Amelbo ·
Merci Marie31 et Kujila, je vais prendre note de vos conseils et faire gaffe à ce problème de wifi.

Kujila, pour les ryokans tu as certainement raison. Je vais faire une recherche avant de partir. Tu as l'air d'avoir de bien connaitre le Japon, aurais-tu des bonnes adresses de ryokans dans les environs de tokyo, kyoto ou hakone ? Merci d'avance
amelb
KU Kujila Globetrotter ·
Je crains que mes adresses de ryokans soient du genre un peu "grand luxe"... J'avoue que lorsque je pars au Japon, c'est que j'en ai vraiment les moyens, et je prévois donc le gros budget... De plus, mes adresses de ryokans sont vraiment paumées dans les montagnes, accessibles seulement en voiture, donc assez loin de Tokyo ou Kyoto.

Mais si ça t'intéresse quand même, je dois pouvoir te retrouver quelques coordonnées...
AM Amelbo ·
Oui svp ça m'intéresse. Qui sait peut être que ça rentrera dans notre budget :) Merci d'avance
amelb
KU Kujila Globetrotter ·
Bon je vais essayer de te retrouver quelques adresses. Je te les enverrai en message privé. Mais attention hein, ce sont vraiment des coins paumés, loin des villes et notamment de Tokyo et Kyoto.

Similar discussions

You might also like