Transports locaux au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Je pars au Mali fin juillet/début août (saison des pluie). J'aurai les trajets suivants à faire : - Bamako -> Sikasso départ le matin - Sikasso -> Ségou départ le matin - Ségou -> Sévaré départ départ en début d'après-midi - Sévaré -> Bandiagara départ le matin puis Bandiagara -> Sangha - Sangha -> Bandiagara départ le matin puis Bandiagara -> Djenné - Djenné -> Bamako départ début après-midi

J'aimerais profiter de votre expérience pour répondre à certaines questions que je me pose : Planifier des "matin" ou des "début d'après-midi" est-il possible ou bien est-ce tout à fait inenvisageable ? - Est-ce que sur tous les axes mentionnés il y a des bus ? Les bus de la compagnie SOMATRA, on en trouve partout ou parfois il faut chercher d'autres bus ? Est-ce qu'il faut acheter ses billets de bus à l'avance ? Si oui, on peut le faire 2 jours avant ou bien juste la veille ? Les taxi-brousse, c'est cher ? Quelle différence avec les bâchés ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pierre
DO Dolovoila ·
bonjour je vous conseille de d'enprimter Bittar trans car il deserve toute les région il ya des départ le matin sur Sikasso et sikasso à segou et de segou à mopti Quant à sevaré- bandiagara il vous faut un taxi brouse à 1500 fca ou un bachet à 1400 et de Bandiagara -sangha même tarif mais les attentes sont longue sur de bandiagara à sangha on peur meme mettre une journé sans avoir de véhicule Abientôt et bon voyage Bouréma Dolo
33 33didier33 ·
Salut,

sur malipages.com tu peux voir quelques compagnies avec leurs coordonnées (transport>route). Appelle les. Il vaut mieux prendre son billet plusieurs heures à l'avance. Prévoir des retards sur le départ (1 à 2 heures) et sur l'arrivée (très variable). Il faut choisir les compagnies selon la qualité, pas le prix, car celle-ci est TRES VARIABLE. Je conseille Banni (TransBanniMonotie), si je ne me trompe pas ils sont ponctuels, font l'appel (pas de bousculade pour rentrer dans le bus) et ont de bons bus (évite les ennuis mécaniques en route), Ghana transport est tres bon mais je crois qu'ils font que l'international. Bittar se défend bien. - Bamako -> Sikasso A Bamako demande à un taxi de te mener à la gare routière (Sogoniko). Grand choix de compagnies. Tu n'as pas besoin des "coxers" qui vont te sauter dessus pour te mener vers une compagnie où ils auront la meilleure commition, vas directement vers les guichets. 7000 F, 5500 Km. Sikasso -> Ségou probablement car relié par route (via Koutiala et Bla). - Ségou -> Sévaré Bus : plusieurs compagnies à la gare routière, matin ou aprèm - Sévaré -> Bandiagara -> Sangha : je l'ai fait en sotrama (1500F x 2) (arrêt proche de la gare routière) mais Bandiagara - Sangha c'est une piste ça secoue faut être solide. Pause à Bandiagara. Il y a des 4x4 confortables qui le font et c'est cher, se renseigner à l'avance (les guides connaissent et ça t'engage à rien). Mon conseil si tu veux un guide pour le pays Dogon prends le à sangha car moins chers et les guides malhonnêtes trainent à Sévaré. - Sangha -> Bandiagara idem aller - Bandiagara -> Djenné et Djenné -> Bamako je sais pas car j'ai à chaque fois pris comme intermédiaire Sévaré ou Mopti. Djenné est relié en partie par une piste. En général pour tes trajets prends les tôt le matin : il y a plus de départs, il fait moins chaud, tu arrives pas trop tard. Bon courage avec les guides et autres dans la zone Sévaré-Djenné-Sangha car ils auront tous envie de travailler avec toi !!! Bon courage avec les artisans de ségou car ils voudrons tous te vendre leur art !!!
Ne prennez pas vos décisions sur des "à prioris"
GE Gerpy Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses. 33Didier33, en voilà une réponse circonstanciée ! Et puis quand on voyage un peu n'importe où, c'est toujours mieux de prendre les transports tôt la matin. Ca laisse souvent plus de possibilités et aussi, ça permet de ne pas arriver trop tard et de trouver où dormir sans problème.

Pour les guides et les trajets Sevare-Sangha, finalement je me suis entendu avec un guide qui viendra me chercher direct à Sevare.
Pierre

Similar discussions

You might also like