Transsibérien, été 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous

J'ai l'intention de me lancer dans la grande aventure du transsibérien cet été, mais j'ai pas mal de questions sur l'aspect administratif du voyage. J'ai parcouru de nombreux fils sur le sujet sur ce site, mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos que je cherche.

Voici donc les questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide :

- L'ami avec qui je compte effectuer ce voyage a fait pas mal de recherches, et m'a dit qu'il était impératif d'acheter tous les billets de train à l'avance pour pouvoir obtenir le visa russe. Ça me semble très bizarre, car j'ai l'impression qu'il suffit de passer par une agence spécialisée (du style action visa) afin d'obtenir le précieux sésame (cad le visa). Qu'est-ce que vous en pensez ?

- L'achat des billets : encore une fois, mon ami m'a dit qu'il était préférable d'acheter tout le trajet en avance car les billets sont très souvent pris d'assaut en été, et qu'on n'est pas certains de trouver ce que l'on veut en se rendant uniquement à la gare. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide !

Quentin
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

-Il faut savoir que pour obtenir son visa russe il n'est pas nécessaire (et pas demandé) de présenter son billet d'avion, billet de train etc.....Seuls les documents listés sur le site VHS sont OBLIGATOIRES.

-Il faut également savoir qu'il n'est possible d'acheter ses billets de train que 45 jours au plus tôt avant la date de son trajet. A toi de voir comment tu souhaites préparer ton parcours.

-Il est "préférable" de pouvoir réserver son billet de train tôt afin de pouvoir choisir son train et sa classe de voyage à un prix raisonnable. Pour exemple, j'ai acheté des billets de train Moscou-Saint Petersburg le jour de l'ouverture de leur mise en vente à 999 roubles. Aujourd'hui pour le même billet, il en coûte plus de 3000 roubles. (c'est en Mai pendant les vacances des russes)

Cordialement Alexandre
CI Citipati Veteran ·
Comme le dit Alexandre, pour le visa, aucun billet d'aucune sorte n'est demande.

Par contre, meme si les billets ne sont disponibles que 45 jours a l'avance, si j'etais toi je me precipiterai sur le site d'RZD (SNCF russe) pour les reserver des leur mise en ligne. Je ne sais pas comment, mais les agences semblent avoir une "backdoor" sur la reservation des billets et se servent bien avant la mise a disposition au grand public. (j'ai pu le verifier l'an dernier en reservant mes billets pour mi-septembre).

De meme, les trains ne circulent pas forcement les memes jours, je t'engage donc a modeliser ton voyage ideal et les differents trains en prenant en compte les jours paires et impaires. (attention au double 31 juillet/aout, ca peut bousculer le planning habituel des trains)
RA RaphaelleSim ·
Bonjour, Nous venons d'arriver à Moscou après un trajet Est-Ouest en Transsibérien : nous avons pris nos billets à chaque fois d'une escale à l'autre via le site pass.rzd.ru (traduit en anglais). Mais effectivement, alors même que nous sommes encore "hors saison" il ne restait pas toujours beaucoup de places ...
QU Quentennis ·
Merci pour vos réponses !

Bon donc si j'ai bien compris, pas besoin de présenter des billets de train pour obtenir le visa, c'est une bonne nouvelle. Il reste quand même le souci de l'obtenir, et ça ça a l'air assez compliqué d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou sur le site de l'ambassade...

Si j'ai bien compris, il faut une sorte d'invitation d'une entité russe pour pouvoir présenter sa demande à l'ambassade. J'ai repéré quelques organismes qui proposent d'obtenir cette "lettre" pour nous (du style action visa). Est-ce que vous en connaissez d'autres que vous avez testées et que vous me recommanderiez ?

Merci :)
CI Citipati Veteran ·
Perso je suis passe par "Russie Autrement" pour l'invitation/programme en Russie. (ils te preparent tout un programme en lien avec les villes que tu souhaites visiter)

C'est bien moins cher qu'action-visas, mais tu dois aller faire la demande de visa a VHS par toi-meme. Pour moi, c'est passe sans probleme, mais VHS est repute pour etre intransigeant. Il faut donc avoir un dossier nickel et tout justifie (l'invitation de "Russie Autrement" le fait tres bien).
NW Nwarht Regular ·
comme dit plus haut, les agences de voyage ont accès aux ventes de billets en avance, et se servent allègrement en été. Ca veut dire que c'est très compliqué de prendre ses places au dernier moment en gare ou sur internet, mais qu'il est tout aussi facile de les prendre au dernier moment directement auprès de ces agences ;) Par contre, forcément, elles prennent leur commission, et le prix peut rapidement s'envoler dans les périodes d'affluence!
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
PR Projecteur Regular ·
Bonjour Raphaëlle, Quand tu dis "Est-Ouest " vous avez fait quoi comme trajet ? La période touristique en Russie c'est quoi ? Je prévois ce voyage au printemps prochain de Moscou vers le Kamtchatka retour par Vladivostok . Toutes les infos m'intéresse, je voyage seule, j'oubliais je suis sur la région parisienne j'aimerais bien vous rencontrer Merci pour les conseils Marie
M
RA RaphaelleSim ·
Bonjour Marie, Notre trajet exact : Pékin -> Ulan Bator / bus / Ulan Ude -> Irkoutsk -> Novosibirk -> Tiumen -> Tobolsk -> Moscou. Le tout en 3 semaines (nous avons passé une semaine à Oulan Bator et dans ses environs, 3 jours au bord de Lac Baikal depuis Irkoutsk et on a fait un aller-retour à Tomsk en bus depuis Novosibirk). Je suis dispo pour vous donner plus de détails, par mail ou à l'occasion d'une rencontre, mais nous avons continué notre voyage (Asie Centrale et Iran) et je ne serai à Paris qu'à partir du mois de juin.
NW Nwarht Regular ·
comme partout ou presque dans l'hémisphère nord, la période touristique c'est l'été, donc au printemps c'est normalement une bonne période pour la Russie sans trop de monde. Par contre attention avec les jours fériés, ca peut permettre de passer plus de temps avec des hotes qui n'auront pas besoin d'aller au travail, mais ca peut aussi compliquer les choses pour trouver ou dormir, manger, ou pour prendre des billets de train pas chers et bien placés!
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
PR Projecteur Regular ·
Bonjour a vous deux Merci pour les infos, je vais regarder et surtout noter les jours féries. J'ai regardé votre blog vous êtes toujours en voyage ? bonne route Marie
M
NW Nwarht Regular ·
Oui nous sommes toujours en voyage, après la Russie on a fait la Mongolie, la Chine, Macao et maintenant on est a Hong Kong. Mais on a un retard monstrueux sur le blog, 17jours dans le désert de Gobi et 14 dans une dictature qui restreint l acces à Internet, ça aide pas! On va essayer de vite se rattraper, en attendant l'instagram est un peu plus à jour si tu veux voir des photos de Mongolie et de Chine ;)
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
QU Quentennis ·
Ok merci pour vos réponses ! Je vais donc être au taquet pour réserver mes billets de train en ligne, et demander une invitation à un des organismes que vous avez cités. A priori, ça devrait passer à l'ambassade à Paris !

Maintenant par rapport au voyage lui même, j'avoue me poser pas mal de questions sur les villes dans lesquelles m'arrêter. J'ai lu que Kazan était quasi incontournable, Yekaterinbourg très intéressante aussi... mon dilemme, c'est que je suis limité par le temps. Du coup, est-ce que vous auriez des villes "coup de coeur" à ne vraiment pas rater ?

Aussi, je compte passer un peu de temps autour du mythique lac Baïkal. Est-ce que 3 jours sur place, c'est suffisant pour faire un peu de randonnée dans le coin ?
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Kazan, oui tres bien. Iekaterinburg, perso j'y suis reste a peine une soiree, et ca a suffi. Irkutsk et Ulan-Ude (des 2 cotes du lac Baikal) sont vraiment interessants ! Et pour aller pres du lac et faire une rando, 3 jours c'est un peu leger, a moins de zapper completement la visite d'Irkutsk.

Tomsk/Tobolsk sont tres sympas aussi.

Documente-toi sur internet (tape le nom de la ville visee, regarde les photos liees, les infos touristiques et fais-toi ton avis). :)
PR Projecteur Regular ·
Merci Pierre Yves pour les infos, as tu des pistes pour des randos autour du lac Baikal?

As tu des infos sur la direction du nord vers le Kamtchatka ?

Bonne fin de semaine Marie
M
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

je peux vous conseiller 2 sites internet pour connaitre les activités faisables au Baïkal et au Kamchatka.

le premier est russiadiscovery.ru (en russe mais ils ont une version en anglais) le second est http://kamchatka.org.ru/eng/aboutUs.html

Cordialement Alexandre
PR Projecteur Regular ·
Merci Alexandre Je vais egarder ce site

J'ai la carte devant moi (c'est déjà ca je peux rêver!!!), juste a gauche du lac Baikal a Nizhnyaya Poyna il y a un train qui part vers le nord et la même chose a Khrebtovaya, quelqu'un a une idée si ca vaut le cout de tenter cette ligne

Mais peut être quelle n'est pas en fonctionnement

Merci pour tout
M
NO Nomade14 Veteran ·
Faites une simulation avec le site des chemins de fer russes http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en Vous pourrez ainsi savoir si les trains roulent, les temps de parcours etc....
NW Nwarht Regular ·
Pour les incontournables, Moscou et Saint Petersburg méritent bien 4-5 jours chacune, et Kazan minimum une journée, éventuellement 2, surtout si vous passez par couchsurfing (on peut donner par MP le nom du super hôte qui a rendu notre séjour dans cette ville inoubliable!)

Pour Iekaterinburg, c'est sympa, mais pas absolument incontournable, loin de là. La visite se fait en moins d'une journée, en fait ce qu'on a surtout aimé encore une fois, c'est notre couchsurfer :D il nous a emmené faire du snowboard et tester les banias, ça valait carrément le coup (encore une fois, je peux donner le nom en MP ;))

Evitez Omsk, aucun intérêt!

Pour Irkutsk, la visite de la ville n'est pas incontournable, mais on l'a quand même bien appréciée, ça mérite bien d'y consacrer une journée. Ulan Ude pareil, pour voir la tête de Lénine (ultra kitsch mais marrant à voir!) et les deux grands temples.

Et pour le Baikal, minimum une journée pour un tour à Litsvianka à 1h d'Irkutsk, et minimum 3 jours pour l'île d'Olkhon (un jour pour y aller, un pour profiter, un pour revenir), 4 jours c'est encore mieux! Et n'oubliez pas comme nous de prendre des roubles, aucun ATM dans la ville ;)
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
ME Meg2 Globetrotter ·
pour visiter le Kamtchatka, vous devrez prendre un avion à l'aller et au retour. La voie ferrée au nord est moins fréquentée. Voir les horaires sur le site officiel des RŽD (version russe ou anglaise), ou sur Deutshe Bahn (disponible en 9 langues). Quand on sélectionne un train, on peut consulter ses jours de circulation (vérifier le planning complet des trains jours pairs ou impairs, car cette alternance peut être perturbée selon le nombre de jours du mois ou d'éventuels jours fériés)
QU Quentennis ·
Salut Nwarht

Effectivement je veux bien que tu me transmettes les coordonnées de tes couchsurfers !

Sinon question par rapport au visa encore : comment avez-vous obtenu votre assurance rapatriement ? Je comptais passer par l'assurance de la carte VISA, mais en allant sur leur site pour l'obtenir (papier payant uniquement pour la Russie...), un message d'information prévient que ça ne suffit pas pour obtenir le visa ! Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Des conseils/retour d'expérience là dessus ?

Merci !
PR Projecteur Regular ·
Bonsoir Avez vous une idée du budget pour faire la ligne complète, je voudrais aller jusqu'à Vladivostok Merci
M
SL Slabeudad Veteran ·
en.rzd.ru
PR Projecteur Regular ·
Comme vous voulez Marie
M
JO Joel67 Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai fait le voyage Strasbourg-Moscou-Vladivostok et retour (23978 km !) du 30 mai au 27 juin 2015.

Périple incroyable, autant pour les passionnés de trains comme moi que pour ceux qui aiment la Russie dans toute sa dimension.

Pas besoin de fournir les billets de train pour obtenir le visa.

Mes étapes : - Moscou (incontournable) - Ekaterinbourg (intéressant pour l'histoire liée à l'assassinat de Nicolas II et sa famille mais également pour les musées concerant la géologie et le massif de l'Oural) - Novosibirsk (rien que pour la beauté de sa gare et aussi pour prendre un premier contact avec la Sibérie) - Irkoutsk - lac Baïkal (magnifique !) - Vladivostok (ville très sympa qui a été relookée en 2012).

Je recommande sans hésiter Tutu.ru pour l'achat des billets. Le site est quasiment le jumeau de celui des RZD. Très pratique et efficace (paiement en CB) et en anglais. Commission extrêmement faible comparée à certaines agences qui pratiquent des tarifs qui frisent le vol.

Le mieux est d'acheter les billets à l'ouverture de la vente, soit 45 jours avant. Cette méthode offre l'avantage de choisir sa place et l'assurance d'avoir son billet, surtout en haute saison.

Cordialement Joël
NW Nwarht Regular ·
Je viens de t'envoyer les profils des couchsurfers en mp :)

pour l'assurance, on a pris celle qui va avec la carte Visa Premier, en février ca nous a suffit pour entrer en Russie, idem en avril pour la Chine, ca serait étonnant qu'ils aient changé ça entre temps, ou alors t'as peut être une visa normal? Dans le doute, hésites pas à les appeler, c'est les mieux placées pour répondre!
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
JO Joel67 Regular ·
Effectivement, les couvertures d'assurance ne sont pas les mêmes entre la Visa Classic et la Visa Premier. Possible que la première ne suffise plus (la Russie a relevé le montant des garanties nécessaires pour l'obtention du sésame).

Sinon, contactez une compagnie type Mondial Assistance ou Europe Assistance pour souscrire un contrat pour la durée du voyage.
QU Quentennis ·
Effectivement, j'ai eu confirmation que l'assurance de la carte visa "simple" ne fonctionne plus pour obtenir le visa russe, il faut maintenant au minimum détenir une carte visa premier. Ils sont vraiment pénibles ces russes !

Merci pour les coordonnées des couchsurfers, je leur envoie un message de ce pas !
VE Versou ·
Bonjour Pour l'assurance , j'ai obtenu très facilement en 2015 une attestation de mon assurance individuelle ( Macif - Inter mutuelle assurances ) qui couvre à la fois le montant des frais et rapatriement et indique le correspondant de l'assureur russe , attestation envoyée en 24 h et sans frais . J'ai du la faire faire deux fois mais là à cause des règles de l'ambassade pour obtenir le visa qui avaient changé entre-temps Si votre assurance n'est pas la macif , se renseigner auprès de la vôtre qui doit à priori vous proposer les mêmes services . Cordialement Thierry
QU Quentennis ·
Salut à tous

J'ai encore une question par rapport à l'invitation : j'ai appelé russie autrement pour obtenir le "voucher". Ils m'ont dit qu'il fallait que je réserve des hôtels dans toutes les villes que j'allais traverser, sous peine de me voir refuser le visa.

Est-ce c'est ce que vous avez fait lorsque vous avez déposé votre demande de visa au consulat de Paris ? Car ça me semble vraiment, vraiment fastidieux de trouver des hotels, de les réserver en s'assurant qu'on peut annuler sans frais...

Merci de votre retour
JO Joel67 Regular ·
Bonjour Quentin,

Pour mon voyage de Moscou à Vladivostok en 2015, j'ai effectivement réservé tous les hôtels à l'avance par l'intermédiaire d'une agence en ligne (là je suis au boulot, je n'ai plus le nom en tête).

J'ai indiqué le planning des nuits dans le train (alors que je n'avais pas encore les billets) et avec l'ensemble, l'agence m'a établit le document à présenter au consulat russe pour le visa.

Super nickel !

Par la suite, j'ai même pu annuler certains hôtels et les remplacer par d'autres sans problème.

Je t'indiquerai le site ce soir.

A+ Joël
PR Projecteur Regular ·
C'est inquiétant , ont ne peux pas avoir le visa si l'ont n'a pas les réservations d’hôtel ????? Marie
M
JO Joel67 Regular ·
Hello Marie (comme on se retrouve...) et Quentin,

Alors voilà, j'étais passé par le site VisitRussia pour obtenir le fameux voucher indispensable pour le visa.

L'adresse : www.visitrussia.com/

Ce document obligatoire doit mentionner la liste des hébergements avec les dates correspondantes. Il doit émaner d'une agence agréée avec un numéro d'enregistrement et un tampon officiel.

Comme je l'ai indiqué précédemment, travail nickel de la part de cette agence et si demain, je retourne en Russie, je repasse par eux. Et j'achète mes billets de train chez Tutu.ru ! :-)

A+ Joël
PR Projecteur Regular ·
C'est la KTA [:/] Marie
M
NW Nwarht Regular ·
Action visa fournit le voucher (pas gratuit bien sûr :() sans demander aucune réservation d'hotel ou de planning de train, ce qui facilite largement les choses si vous n'avez pas envie de tout prévoir en détail à l'avance. Il faut juste indiquer sur le dossier de demande de visa les villes par lesquelles vous comptez passer, mais on s'en fout aussi, vous n'êtes absolument pas obligés de respecter cet itinéraire!

Et n'oubliez pas qu'avec booking.com, vous pouvez faire une réservation sans payer et l'annuler immédiatement!
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
VE Versou ·
Bonjour - Pour le visa , l'obligation n'est pas de fournir les billets de train mais la fameuse invitation ( en général fournie par une agence) qui doit préciser le programme précis avec les dates prévues à l'avance . Une fois ces dates précisées , il sera plus difficile de trouver exactement les billets de train correspondants donc on peut dire effectivement qu'il vaut mieux avoir les billets avant - Pour l'achat des billets , il est possible de les acheter directement dans les gares mais cela suppose du temps et une connaissance minimum de la langue russe. Personnellement , vu que j'avais peu de temps et que je voulais être sur de faire le parcours entier jusqu'à Vladivostok, j'avais choisi d'acheter les billets à l'avance par une agence à Moscou qui me fournissait donc les billets et l'invitation qui allait avec + quelques logement chez l'habitant dans les villes arrêts .

A votre disposition pour d'autres infos Thierry
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai eu confirmation que l'assurance de la carte visa "simple" ne fonctionne plus pour obtenir le visa russe, il faut maintenant au minimum détenir une carte visa premier. Ils sont vraiment pénibles ces russes !

merci pour l'info. Oui, ils peuvent être assez pénibles, mais en l'occurrence, je n'ai pas eu l'impression que les Russes ont changé les conditions récemment. Depuis au moins 2 ans, pour qu'une assurance soit valide pour l'obtention d'un visa russe, la condition est que la couverture des risques en Russie soit garantie par une assurance russe partenaire de votre assurance étrangère, et que le plafond des dépenses ne soit pas inférieur à 30 k€. Or ce plafond est à 11 k€ pour les CB Visa ordinaires.
NW Nwarht Regular ·
Le programme détaillé du séjour est là uniquement pour faire joli sur la demande de visa, avec action visa il suffit même simplement de mettre les villes par lesquelles vous comptez passer.

Quoi que vous ayez indiqué, vous êtes ensuite libres de faire absolument ce que vous voulez, et d'aller ou vous voulez! Personne ne vérifie vos allées et venues. Les seules limites, c'est la date d'entrée sur le territoire, et la date de sortie, qui sont fixes!

Pour les réservation de trains, vous pouvez très facilement prendre les billets directement en gare en vous servant des bornes automatiques qui ont toutes une version anglaise (n'essayez pas les guichets, personne ne parle anglais). En période de grosse affluence, vous pouvez les prendre quelques jours avant dans une agence de voyage à votre arrivée en Russie.
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie

You might also like