Travailler au Cambodge dans le tourisme: salaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour tout le monde, 🙂

Je serais intéressée de vivre au Cambodge et je me pose des questions par rapport à la recherche d'un emploi par email. Car je n'ai pas l'occasion de faire un voyage là bas cette année et est-ce que vous savez si c'est possible de trouver du boulot en envoyant son CV par email ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de salaire pour un agent de voyages au Cambodge ? ou pour bosser dans une guesthouse

Est-il aussi possible de travailler dans une gueshouse ?

Merci pour votre aide 🙂
TI Tiops15 Regular ·
Je pense que tu n'as quasi aucune chance de trouver du travail rémunéré au Cambodge dans les postes que tu recherches encore moins en envoyant ton CV par email. Je ne sais pas si tu connais le Cambodge mais c'est un pays ou le niveau de vie est tres faible et il est difficile pour la population de trouver du travail. (50$ dollars par mois est un salaire correct au cambodge) Je ne vois pas pourquoi 1 agence de voyage ou 1 guesthouse t'embaucherait alors que de nombreux jeunes cambodgiens se débrouillant en anglais survivent de petits boulots payés a la tache. Franchement je trouve meme indécent l'idée de vouloir travailler au Cambodge pour des postes ou aucune voire peu de qualifications sont requises. Le tourisme est une des principales ressources dont la population locale a besoin pour vivre, ne va pas leur piquer leur travail. De toutes façons tu ne trouveras pas. Si tu veux vivre au Cambodge, va sur place et fais du bénévolat ce qui te permettra d'aider la population, d'apprendre la langue et peut etre d'etre nourri-logé pour limiter tes dépenses si tu n'as pas beaucoup de moyens financiers. 

Cédric
SP Spicyindia Regular ·
Dans ce cas je pourrais faire le même reproche à tous tes compatriotes français qui viennent "piquer le boulot des Suisses" et je suis bien placée pour en parler puisque je suis entourée de collègues Français où je travaille. La Suisse aussi est bien touchée par le chômage, j'ai été moi-même sans emploi l'année passée et ce n'est pas pour cela que j'en voulais aux frontaliers 😉

Tu vois être agent de voyages ca demande bcp de qualifications et c'est loin de rêvasser la tête dans une brochure du début à la fin de la journée. J'ai vingt ans de métier derrière moi et je sais de quoi je parle.

Ton reproche s'adresse alors à tous les expat français qui travaillent au Cambodge et ainsi qui piquent le boulot des Cambodgiens...

Un grand merci à la Suisse qui permet à des milliers de Français d'avoir un bon salaire !!!
TI Tiops15 Regular ·
C'est grotesque. Comment peux tu comparer le Cambodge avec la Suisse?! C'est vrai que les rives du lac Léman ressemble beaucoup à celles du tonle Sap. Si tu veux travailler dans le tourisme au cambodge, adresse toi à une compagnie suisse qui t'enverra faire la guide pour un car de touristes suisses (ou français). Sinon tu peux toujours t'acheter un cyclo pousse et promener les touristes dans phnom penh sans etre sur de gagner 1$ pour la journée. Et désolé mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup d'expats vendre des tickets de bus dans une agence de voyages ni faire le ménage ou la réception dans une guesthouse.
WW WWOlivia Regular ·
Je suis d'accord avec tiops, situation totalement incomparable!!... Tout autant que comparer une agence de voyages suisse et cambodgienne. Tu peux éventuellement trouver sur place de quoi bosser quelques temps dans une guest, ou au bar/restau de la guest, je l'ai souvent fait en voyage mais ne t'attends pas à un salaire, faut pas rêver!! Au mieux tu pourras manger et dormir à l'oeil. Comme tu es dans la branche (et si tu maitrises le suisse allemand) tu te fais engager par un TO suisse et tu vas faire la guide sur place, ou alors tu regardes quelle grande chaîne hotellière est basé à Phnom Penh et je pense pas qu'il doit y en avoir des masses, et tu envoies ton CV à leur centre de recrutement.
SP Spicyindia Regular ·
Merci Olivia pour tes infos :-)) je ne m'attends pas à ce que ce soit comme en Suisse, je suis consciente pour avoir bien voyagé, je demande juste qu'on me réponde poliment c'est tout.

Quand je réponds à quelqu'un ici ou ailleurs je m'adresse d'égal à égal même si la personne ne connait rien ou peu. C'est la BA-ba du savoir vivre et c'est encore plus incroyable de la part de certains internautes qui on voyagé dans des pays "zen" et qui ne semblent pas avoir compris la leçon.

Pourquoi tant d'agressivité sur les forums de la part de certains alors qu'on cherche simplement des infos ?

Bonne journée 🙂
MA Mastya Regular ·
Desole que tu te fasses envoyer sur les roses... Il y a des gens pour qui tacler sur internet est un moyen de se sentir bien, on dirait. Phnom Penh est en pleine expansion et il y a beaucoup d'epatries qui travaillent dans les secteurs hotellerie, restauration... Tu peu tenter ta chance, a mon avis, mais le mieu est de venir sur place durant des conges pour prospecter
BE Bebels ·
c'est pas tres beau a lire ce que je vois sur ce topique, voler le travail au cambodgien faite moi rire!!! comme dans tous pays il on besoin de nous et nous de eut. bref j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de discution.

je connait un peut le cambodge j'etait partit pour 3 mois et je suis rester 8 mois et je suis rentrer au bout pour des raison personnelle. je repart aussi en sept et j'aimerai m'installer la bas.

pour trouver du travaille comme agent la bas je pensse que sa va etre difficile et par email aussi, mais il y a toujours un travail a faire peut etre comme guide comme cela est dit sur un précédant message. je vais te répondre ce que l'on ma répondu a PP lors de mes rendez vous pour du travail et ce sont des directeur qui mon dit cela, sa viens pas de moi.

va faire le tour des bar, des resto (ou tu rencontre des expat, des bar français) et fait connaissance avec les gens, il vaut mieux une bonne connaissance que 10 entretien. Sa a marcher pour moi j'ai trouver du travail dans le bâtiment.

par contre fait attention si tu veut ouvrir une entreprise beaucoup d'expat arnaque les nouveau venue. Alors fait toi connaitre comme le gars qui cherche un boulot et qui a pas de tune a investir et tu fera de bonne connaissance, ou si tu préfère tu évitera les arnaques.

bonne chance a toi
Voyage Cambodge
SW Sweetmayfly ·
Bonjour Spicyindia,

Je suis partie visiter le pays, par pur hasard, en 2008. Je suis tombée lorsque j'étais sur place, sur une annonce très alléchante dans le journal 'Cambodge soir' : travailler à l'ambassade de France. Malgré mes relances, je n'ai jamais eu de retour. Suite à mes nombreuses recherches sur le net, je n'ai pu que me rendre à l'évidence : les offres sont minimes et la plupart du temps fausses (pub ?). D'autre part, les compétences à disposition sur place (fort heureusement !) font pléthore, pour un salaire très compétitif.

Si aujourd'hui je dois me situer en tant que recruteuse, au Cambodge, mon choix se fera parmi la population locale : diplômée, attentive, volontaire, etc, bien au-dessous du smic français... Tout simplement car l'évolution d'un pays se fait par la population elle-même.

Oui, tes questions peuvent sembler un peu incongrues face à la situation là-bas. Tout ce que l'on t'a répondu est à mon sens vrai. L'idéal est d'aller y passer un moment pour prospecter (et profiter de quelques vacances). Cela peut permettre de se créer un réseau, tout en répondant par toi-même à tes questions.

Bien entendu, avec volonté & réseau, tout est possible ! Mais oublies juste la comparaison avec la Suisse.

Bonne chance,
Noémie http://noemsnews.over-blog.com
KI Kikoff40 ·
salut je te réponds tardivement mais probleme d'ordi tu as raison, on est sur la toile pour rechercher des infos et pas se faire insulter, d'autant que ces gens là ne parlent généralement pour ne rien dire!!!! MOI, je travaille dans l'hotellerie depuis 15 ans comme réceptionniste bagagiste voiturier et je peux te dire qu'ils embauchent mais c trés difficile de trouver un job de france, pour preuve, un collègue a moi a trouver un job food and beverage manager a siem reap dans un relais et chateaux et il a envoyé son cv de france par courrier et entretien par téléphone, il a deux proposition et ca fait un an actuellement qu'il y bosse il est payé 600 dollars par mois!!! moi j'ai envoyé aussi mes cv avec lui idem par email j'ai eu des contacts mais en ce moment ils sont frileux car ils ne savent pas comment va etre la saison, plutot moyenne en fréquentation apparemment, dixit les managers et cela malgré un large piston de mon pote la bas!!!!!! alors le mieux c d'etre sur place, ma femme et moi nous allons donc partir en novembre 2011 trouver un job pour moi et acheter une guesthouse dans les iles ou a kep, sihanoukville voila j'espère t'avoir renseigné et pas trop démoraliser c faisable de trouver mais sur place et en prospectant soi meme dans les hotels, je l'ai fait et j'ai eu un entretien a siem reap au retour des temples dans un 4 etoiles avec le human manager!!!!
TI Tiops15 Regular ·
Je vais deja commencer par m excuser d avoir ete quelque peu impoli lors de mes reponses initiales (meme si je pense avoir insulter personne) ou je me suis effectivement un peu emporte. Alors voila excusez moi.

Par contre je pense plutot bien connaitre le Cambodge puisque j y vis mais dans le village ou j habite je ne croise pas souvent d etrangers, autant dire jamais. Je donne des cours d anglais dans une petite organisation qui a beaucoup de mal a existe puisque la plupart des touristes ne vont qu a siem reap ou phnom penh. Et encore ceux qui viennent si ils donnent 10 dollars pour l organisation, c est deja beaucoup, mais c est deja ca. Je forme egalement 4 adolescents du village a l anglais pour qu ils puissent faire des demandes d inscription dans une ecole d hotellerie de Siem Reap. Et je peux vous dire que ces jeunes ont vraiment besoin d un travail pour pouvoir faire vivre leur famille et eux memes. Et quand je dis vivre, ce nest pas s acheter un telephone portable dernier cri ou un appareil photo a 1000euros. C est simplement payer la nourriture, les frais de medecin ou la scolarite des freres et soeurs. Alors a quoi ca sert qu ils se serrent la ceinture pour etudier si c est pour que le travail de serveurs ou de receptionnistes qu ils pourraient obtenir soit occupes par un etranger alors que celui ci pourrait gagner en un mois en France ou en Suisse bien plus que ce que peut gagner un cambodgien en 1 annee.

Je comprends que les occidentaux occupent des postes a responsabilite puisque les jeunes manquent cruellement de qualifications. Par contre je trouve vraiment dommage que des etrangers souhaitent occuper des postes basiques d hottelerie ou de restauration. Il faut laisser ces postes aux cambodgiens qui en ont vraiment besoin. Je vous rappelle que 70% de la population a moins de 30 ans et que 35% de la population vit avec moins de 1 dollars par jour. Chaque annee 300 000 jeunes cambodgiens arrivent sur le marche du travail.

Similar discussions

You might also like