Travailler comme médecin généraliste en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, je cherche des informations sur la possibilité de travailler en tant que medecin remplacant ou de s'installer en Nouvelle caledonie. Moi et ma femme avons deja exercé dans d'autres territoires tels la reunion (3 ans) et la guyane (8 mois), et rentrés en France depuis 2 ans, nous sommes maintenant plutot interessé par une installation definitive sur un autre territoire d'outre mer. Si quelqu'un a des infos à ce sujet ou en a fait l'experience, merci d'avance pour les reponses 😉
NO Nouméafacile ·
installé depuis qq temps en calédonie, je peux te filer qq infos! n'hésite pas! a plus
FL Flogui Regular ·
alors répond !!!🤪 (plaisanterie !!)😉
flogui
MA Maiki Veteran ·
Salut flogui

il ne répond que comme ça, a mon avis il doit essayer de se faire payer les renseignements. Pas bien clair en tout cas.

attendons la suite... Mike
NO Nouméafacile ·
payer? non mais faut juste préciser tes questions! on entent tellemtn de chose sur le net... envoie par message privé
FL Flogui Regular ·
pourquoi en privé ? cela peut servir à d'autre médecin ! c'est le but d'un forum !😕
flogui
NO Nouméafacile ·
qd tu vois la réaction de certains d'ici, peu enclins à voir des zoreilles débarquer (je m'adresse notamment a maiki), je préfère les messages privés. sympa je le suis maso beaucoup moins ! et les autres médecins peuvent lire mon premier message et me contacter par la suite! je suis d'accord avec toi c'est un forum moins interactif mais plus cordial !
BA Bagual ·
oula, habituellement je me contente de lire les posts et de laisser des personnes comme maiki, flogui ou lilas répondre car ils connaissent bien leurs caillou

mais la rien a voir maiki n'a jamais dit qu'il était peu enclin a voir débarquer des zors, il met seulement en garde les futurs arrivant que tout n'est pas tout rose, que c difficile de trouver du travail, que la vie est chère. (contrairement a ce que"certains" voudraient nous faire croire)

alors si tu mettait tes réponses sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter au lieu de donner des noms et de rentrer dans des polemiques.

d'avance merci.😏😏😏
TE Tevini Regular ·
"je suis prof donc arrivé sur l'ile dans un contexte économique favorable ! un privilège bien agréable au vu des dépenses nombreuses et coûteuses suite à un déménagement et une installation! je veux bien te filer qq contacts pour le travail mais je te conseille de continuer en privé si tu veux pas te faire piquer ts les bons plans! "

Bonjour, Sans vouloir polémiquer, si tu ne veux distiller tes conseils ou tuyaux qu'à certains élus du forum, réponds-leur directement en MP. Cela t'évitera de perdre ton temps et des réflexions que tu trouveras forcément désobligeantes. Répondre publiquement et aussi platement que "j'y suis installé, demandes-moi ce que tu veux (alors que la question vient d'être posée), je te renseignerai en MP" n'apporte rien à ce forum.

Il serait intéressant d'ailleurs pour nous qui connaissons bien la NC de savoir quels conseils quelqu'un de récemment installé sur le territoire dans des conditions plutôt favorables peut donner à quelqu'un qui est prêt à prendre des risques (professionnellement et financièrement) pour changer de vie. Et ça je le dis sans arrière-pensée. Donc, si tu es prêt à te lancer, nous te lirons avec plaisir....
Tevini
MA Mayot ·
en ce moment on recherche des médecins en urgence contacter http://medicallpacific.com/ ou drhfpt.gouv.nc
NO Nouméafacile ·
d'une je reviens en calédonie après un séjour de 5 ans! par rapport à qqun qui ne connait rien, et sans vouloir énoncer que je sais tt, j'ai qq conseils à donner deux : je crois effectivement que tu as raison sur les MP trois : les gens ont tojours 15000 questions, et le sujet s'égare vite (logement, météo...) : je trouve qu'une réponse personnalisée est plus intéressante ds bcp de cas...
MA Maiki Veteran ·
et bien mon avis, c'est que tu n'es pas très clair, si tu as des conseils, fais le en clair, sa profitera à tout le monde. C'est ce qu'on attend d'un forum !! Je reste persuadé que tel n'est pas ton but.

"Nouméafacile" me fait plutot penser a un slogan publicitaire du style : venez chez moi, j'ai des conseils pour pas cher.

Merci bagual pour ton soutient et à tevini pour sa réflexion !
BE Bergamotte97 ·
Bonjour, Je vois que tu es en ligne, pourrais-tu répondre à mon problème, SVP. Je lis tous les commentaires que je trouve sur la NC, car ma famille et moi voulons nous y installer. Ca fait 5 ans que le projet est dans nos têtes, mais maintenant la situation a tellement évolué que nous sommes obligés de partir. Je t'explique. Nous sommes guadeloupéens depuis 1640, tu vois où ça nous mène, les fameux blancs pays qui ne sont plus souhaitables sur l'île. Mais ce n'est pas encore trop ça qui nous affole, c'est surtout que la situation économique est devenue catastrophique suite à ces 44 jours de grève qui sont loin d'être finis pour une quantité d'entreprises. Et en plus, la tension raciale est palpable, on a droit dans la rue à des réfexions, le regard des autres n'est plus le même et même nos amis d'hier sont devenus nos ennemis d'aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre. Nous ne voulons pas élever nos enfants dans un climat de haine semblable. Pour nous il n'est pas question d'aller en métropole, on ne supporterait pas le climat, et comme les langues étrangères ce n'est pas trop notre truc, nous ne voyons que la NC où refaire notre nid. Pour nous c'est une décision difficile à prendre car on sait ce qu'on laisse mais on ne sait ce que nous trouverons. (L'émission de M6 dont on parle souvent sur ce forum, je ne l'ai pas vu, je ne le regrette pas d'ailleurs si c'était pour pourrir les esprits). Mon artisan est artisan frigoriste, il fait surtout de la clim. Mais c'est un habile manuel et sait tout faire dans le batîment. Quand la saison est un peu morne, il pose des grilles aux fenêtres, fait de l'aménagement de magasins, et a même entièrement rénové nos 2 dernières maisons, de l'électricité en passant par la peinture et la plomberie à la pose de cuisines en kit. Crois-tu qu'il pourrait se faire une clientèle, en clim j'entends, et dans quelle région ? Je ne te cache pas que la ville ce n'est pas trop notre truc, mais bon, on fera ce qu'il faudra pour réussir. Moi je suis comptable, et je crée des programmes informatiques de gestion, pour les copains disons, je ne travaille pas, sinon pour mon mari pour qui je fais tout ce qui n'est pas de la technique du froid. Tous les conseils et avis seront les bienvenus. Merci d'avance. Bergamotte
FL Flogui Regular ·
Bonsoir

oulalala !!! j'ai connu la guadeloupe dans les année fin 80 à Pointe noire (pendant trois ans) et bien je vois qu'elle a bien changé !! j'avais des amis de toutes sortes et une grande famille qui habité à Bouillante la famille VERGAIN, (béqué) et que de bon souvenirs !! mais bon la vie change ! mais pas la connerie humaine !!

Le mieux pour vous serait de prende une patente et de travailler comme artisan avec toi comptable le top !!! mais bon ici c'est l'emploie local en priorité, avec des futurs lois du pays pour les expatriés, mais bon c'est encore au conseil d'Etat et pas encore validé !!! donc!!!

si tu dois créer une entreprise tu auras beaucoup moins de problème avec les syndicats .

n'hésite pas !😉

Flogui😎
flogui
BE Bergamotte97 ·
Merci. Oui les choses changent, et pas en mieux, crois-moi. J'aime mon pays, mais il me dégoute de plus en plus à cause de certains énergumènes très manipulateurs. Enfin !!! Nous avons tenté de nous mettre en SARL, ici, pendant plusieurs années, avec 2 employés, mais quand ils nous ont quitté pour la France, on a fermé. On ne gagnait rien, on payait beaucoup de charges et d'impôts et la vie commenaçait à se faire difficile. En reprenant son statut d'artisan, on a rapidement vu les améliorations pécunières. Car question rythme de travail, rien n'avait changé toujours des journées de 25h, et que le dimanche pour changer d'air. Faut dire que mon mari a une grosse clientèle, il fait travailler avec lui un artisan aussi qu'il paie à l'heure de prestation, donc pas de charges patronales. Et on s'en sort très bien. Mais c'est un bosseur, qui ne supporte pas l'inactivité. C'est moi qui fait sa compta bien sûr, quand je dis que je travaille pour lui, dans ce qui est non technique, c'est la compta, le secrétariat, l'administratif, la relance client... Et occasionnellement je m'occupe de la maison et des enfants... Je plaisante ! Je vois dans le forum plusieurs fois parler de patente. Je suppose qu'il faut se désinscrire de la chambre des métiers ici, et aller à celle de NC pour acheter cette patente. Car c'est bien d'acheter qu'il s'agit, non ? Je suis allée sur le site de la chambre des métiers, j'ay ai laissé un mail il y a de cela presque 3 semaines et je suis sans réponse. Si tu a sd 'autres infos, je suis comme une éponge.. Merci Bergamotte
FL Flogui Regular ·
oups ! jecrois que la patente coûte environ 60000 cfp envrion 500 euros ! rien a voir avec la guadeloupe ! insiste pour les mails !!! Il vont bien te répondre !! enfin j'espère !!🤪

A+ FLOGUI 😉
flogui
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bj, Depuis le début de l'année j'entends bcp parler du statut de Micro Entrepreneur en FR, je ne sais s'il est valable en NC. Si qulq à une réponse ?

Jean
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
BE Bergamotte97 ·
Salut, lorsque j'ai appris l'existence de la microentreprise, je suis allée chercher sur internet, et j'ai trouvé le site www.apce.com J'ai envoyé mes questions par le contact sur le site et dans les 48h ils m'ont répondu. Essaie, ça te coûte rien. Bonne recherche Bergamotte
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci Berga, c'était pr toi, moi je ne travaille plus, j'ai gagner le Loto !😎 et je voyage.

Jean

BE Bergamotte97 ·
Ah j'avis pas compris.Je rigole de ma bétise... Non la microentreprise, j'ai vu les conditions ce n'est pas pour nous. Il faut vraiment faire un petit chiffre d'affaires. C'est valable pour une activité annexe ou saisonnière. Mais ça nous correspond pas. Merci quand même. Et bon voyage alors... Là dessus je ne sais pas si ça marche en NC. Bergamotte
JE Jeanbrfr Veteran ·
Mais il y a tj la SARL à 1 euro de capital ou l'EURL, je pense que sur le plan des entreprises ce doit être la même chose qu'en FR ?

BE Bergamotte97 ·
Le statut d'artisan est plus intéressant fiscalement. Je pense qu'en NC, ce devrait être pareil. Parce qu'en tant qu'artisan tu paies en fonction de tes revenus réels alors qu'en sarl tu as déjà une franchise d'impôt à payer même si tu es déficitaire. L'Eurl c'est pareil que la SARL sauf que tu peux être seul, en SARL il faut minimum 2 associés. Non mais question statut, je crois qu'on va rester dans l'artisanat de toutes façons. Si jamais ça tournait autrement on pourrait voir à plus grand, mais ce n'est pas notre objectif premier. Celui-ci étant de nourrir la famille d'abord.Si on fait mieux, tant mieux.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Alors bon vent et bon courage, n'oubliez pas St Ex.

Jean

Ps: la discus du médecin a été completement zapée 😕

NO Nouméafacile ·
j'avais bien dit que le forum c'est bien qd on s'égare pas....
EL Elvire0 ·
Bonjour Nouméafacile, J'aurai voulu savoir si tu es toujours dans le coin, pour te poser quelques questions concernant les etablissements scolaire de NC. Merci d'avance.
JE Jeanbrfr Veteran ·
j'avais bien dit que le forum c'est bien qd on s'égare pas....

Toi le vendeur, vas voir las bas si j'y suis ! 🤪

MA Marine8868 ·
bonjour,

je suis tombée un peu par hasard sur cette discussion datant de 2009. je suis actuellement en train de me renseigner sur la pratique de la médecine générale en nouvelle Calédonie ( remplacement voir installation ultérieurement). je suis actuellement en 2eme année d'internat et avec mon conjoint, nous souhaiterions tenter l'expérience d'ici 2 ans. est ce que tu aurais des infos à me donner sur les modalités de remplacements, la qualité de vie, bref pleins de petites questions qu'on se pose avant de changer de vie. merci d'avance
MA Max2806 ·
Bonjour Bastian59

Je suis médecin généraliste et je souhaite réaliser des remplacements fixe à Noumea à partir de Janvier 2019. Je commence à prendre des infos car je ne compte pas me retrouver le bec dans l'eau. J'ai été contacté par MedicallPacific pour travailler dans des dispensaires, mais ça ne m'intéresse pas pour le moment. Je préfère travailler dans ce que je connais d'abord, c'est à dire en cabinet. Et je trouve que la rémunération qui me propose n'est pas interessante du tout, même si le billet est financié et le logement aussi ! Puis quand on contact le CDOM de nouméa, il refuse de transmettre les coordonées mail des différents médecin, donc a part se déplacer directement sur place, le contact est impossible.

Merci de ton aide

Similar discussions

You might also like