Travailler dans une banque en Thaïlande ou domaine du commerce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Je m'appelle Valentin et j'ai 21 ans, je travailles actuellement au Crédit Mutuel depuis 3 ans (dont 2 en alternances), je suis titulaire d'un BTS Banque. J'aurais voulu m'expatrier en Thaïlande pour y rejoindre mon amie (thaïlandaise), sachant que j'y suis déjà allé 2 fois et que tout m'attire dans ce pays. J'aimerais connaitre vos avis ou votre vécu pour savoir s'il était possible de trouver un travail comme employé de banque dans un banque française (Société Générale, BNP...) ou Thaï, si oui dans le marchés des particuliers ou plutôt des professionnel?

Sinon, j'envisage de partir 6 mois en Angleterre, pour ensuite reprendre mes études et faire une licence, soit de "Tourisme internationale" ou "Commerce internationale". Laquelle m'apporterai le plus de chance afin de trouver un travail en Thaïlande?

Ou alors, un travail qui se rapprocherai le plus de mon cursus initiale...

Selon vous, quelle voie est la meilleur afin de trouver un travail en Thaïlande?

Merci d'avance!
R2 R27 ·
je ne voudrai (en aucun cas )vous paraître décevant !, ... Mais si vous voulez travailler en Thailande dans une banque , la seule possibilité c'est que votre banque mère vous y envoi aillant une filiale la bas, sinon oubliez , ...car cela fait partie des métiers interdit aux etrangers !. l'astuce d'école de tourisme internationale ou du commerce internationale me parait plus astucieux déjà , car dans ce cas vous pourrez tenter un embauche dans un chaîne d'hôtels international (qui ne manquant pas par contre en Thailande !😄)... Métiers de tourisme (et les ramifications ) sont en principe réservés (surtout !!) aux Thais (y qu'a voir la liste de métiers interdits aux etrangers !!) Puis il y a probleme avec le work permis pas facile (voir impossible )à obtenir !?🤪.;à moins d'avoir une lettre d'embauche aussi dur à trouver (car aucun Thais n'embauche les etrangers ((ou c'est plus rare que les dinosaures ))c'est plutot le contraire qui se produit !) la solution pourra venir des chaînes hôtelières internationales, ... qui acceptant (!?)de vous y embaucher en tant étrangers et ferons peut-être les papier nécessaires dans se sens aux près des autorités délivrant le permis de travail ! Bon courage !!, ...car à part d'investir (devenir son propre patron aux conditions souvent hasardeuses aussi )une belle somme en Thailande , les débouchés pour les etrangers "sont tres étroites" voir "inexistante" !. la Thailande est un pays extrêmement protectionniste concernant l'emploi !...c'est un super country pour y vivre paisiblement en ayant déjà les moyens nécessaires pour n'y rien faire !...(fortune perso ou retraite confortable => c'est Ok !, ...et vous êtes le bien venu , ....sinon "dur....dur" , ....à part aussi pour les étudiants paisibles pendant leurs études ).....à part quelques occupations liés à votre "bien être" et dans un but "non lucratif" surtout et aussi . La Thailande n'est pas tellement un pays pour y venir trouver son bonheur , réussite et l'épanouissement dans le travail sur place !...il y aussi le niveau de vie qui n'est pas comparable qui bloquent pas mal de choses !. Si vous avez des relations dans les hautes sphères alors tout reste possible , ....à condition de ne pas être dessus par l'accueil en tant que travailleur etrangers et par votre "portefeuille" à la fin du mois !?. Si vous décidez de vivre en Thailande il faut réorganiser dans votre tête bcp de choses et accepter des gros changements (culturels , matériels , émotionnels )!!. cela se prépare dûment !.....faites d'autres voyages avant de vous y jeter dans la fausse aux dragons Thais 🤪 Bon courage si vous êtes décidé et si vous avez déjà un projet par contre qui tien la route !!!..ou une idée solidement probable ou réalisable !.
TH Thaiboss Veteran ·
😉 l hotelerie est une filière plus ou moins sure de pouvoir travailler en thailande ...mais faut au moins étudier pendant trois ans .. entre temps il y aura des stages . peu etre qu on t envèrra en thailande .

http://hotelschool.shms.com/fr/ecole-hoteliere-suisse
VA Val148 ·
Merci de m'avoir répondu aussi vite R27 et ThaiBoss!

Alors pour toi le domaine de la banque, ce n'est même pas la peine d'y pensé (et non ma mère n'est pas employé de banque en Thaïlande 😛)

Vers qu'elle domaine devrais-je me tourner? Moi perso, j'étais plutôt parti sur tourisme ou commerce internationale (je serais au préalable parti 6mois en Angleterre pour améliorer mon anglais), mais comme le dit Thaiboss, l’hôtellerie embauche pas mal...

Qu'es-ce que tu en penses?

A+

Ps: je repars en Thaïlande en octobre, j'essayerai de contacter quelques entreprises française sur place pour voir le marché du travail actuel...
PH Phénixthai Veteran ·
Je ne vais pas me lancer dans une étude critique de la réponse de R27, il y a pas mal d'âneries et de contrevérités dans sa réponse, mais il y a pas mal de vérités aussi. Pour n'en relever qu'une "Si vous décidez de vivre en Thaïlande, il faut réorganiser dans votre tête beaucoup de choses et accepter des gros changements (culturels, matériels, émotionnels)!."

Contactez les entreprises en France qui ont une filière en Thaïlande, en Thaïlande qui ont une maison mère en France, cela ne vous coûte rien et c'est une démarche qui vous en apprendra beaucoup, la CCFT vous fournira les listes mais un anglais parfait vous sera indispensable.

Conseillé en placement financier essentiellement dirigé vers les Francophone est un poste à envisager mais il faut beaucoup d'expérience ou de temps pour l'acquérir car il y a déjà concurrence, à mon avis, dans le placement d'assurance aussi. C'est peut être une piste ...

Employé de banque ! Posez-vous la question de votre indispensabilité face à un employé local !

Avec beaucoup de chance vous décrocherez un contrat expatrié, avec moins il vous faudra prendre un contrat local et sans chance pas de contrat ! 😕 CQFD.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
UL Ulthar Regular ·
Une grande entreprise Française qui fabrique des pneus a des usines et du personnel qui travaille en Thailande avec des postes pour les ingénieurs, commerciaux, etc...En plus le salaire est peut- être le même qu'en France...
LO Lopas Regular ·
Petite précision.

Il est possible que travailler comme simple employer de banque est interdit, et il me semble aussi que parler Thai serais indispensable pour les clients....

Par contre travailler dans une banque comme trader, clearing system, gestion de portefeuille n'est pas du tout interdit!!!! Plusieurs banques Thai m'ont contacté l'année dernière pour une embauche.... Je bosse dans la finance depuis 15 ans, à Bangkok lors d'un entretient il y avais des anglais, français et autres nationalités qui y travail.... Donc oui il est possible de travailler en Banque en Thaïlande...

J'ai donné à Val en MP quelques infos ou il pourrais envoyé son cv...
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
VA Val148 ·
D'après toutes vos réponses, partir apprendre l'anglais dans un pays anglophones sembles indispensable pour être accepté en Thaïlande. 🙂 Et ensuite, j'ai aussi lu que le niveau Licence était fortement conseillé pour obtenir un travail là-bas.

Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le type de licence à privilégié par rapport aux demandes d'emploies des entreprises en Thaïlande. plutôt une licence dans:

- Le tourisme internationale - La banque - L'assurance - Le commerce Internationale - Un niveau licence en Ecole de Commerce - Une école Hôtelière

Merci de me donner votre avis sur le chemin a choisir pour trouver un travail en rapport à la demande des entreprises sur place...

A++ 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un bac+2 ne permet pas d etre trader ni gestionnaire de portefeuille…
TH Thaiboss Veteran ·
tourisme inernational ... trop surchargé sur la thailande, la il ne faut pas plus qu un bon démarcheur farang pour trouver de nouvaux farangs ......

Assurance ça ne payes qu a la commission la plutard du temps ici en thailande surchargé aussi . voir ou étudie ce site ..

http://www.expat-courtage.com/fr/qui-sommes-nous.html

le commerce et tout ça , faut passer par la france dabords . la plupart du commerce se fait avec les américians , les chinois , les asiatiques , beaucoup beaucoup d allemand , Japonais ...

les français sont tout petit petit marché ....

Bon moi je t ai dit ce qui marche a 100% en thailande pour les étrangers .....Hotel Management......

😏 a oui ce qui marche de nos jours .. ingénieur.. en armement. Car ils ? les thais commencent a frabriquer leurs propres missiles etc.....mais la aussi , j ai appris , les allemands sont déja la , les américians , les chinois .....

Je le sais aussi par ma fille étudiante a Nakonsawan ..... elle aussi a un probleme d orientation ... elle m a dit quelle se dirigera apres le commerce sur l armement .. moi j ai fait de gros yeux ..... quand elle ma dit armement... 😏 puis , comme elle a vu que je ne connais pas armement Nakonsawan .. elle ma dit , je serais une secretaire dans une usine pour missiles ....
PH Phénixthai Veteran ·
Ma fille à moi veut être princesse ou Barbie, c'est mieux et plus poétique comme ambition ! 🙂

J'ignorais qu'il y eut une filaire spéciale "secrétaire usine de missile", il me semblait que secrétaire militaire pouvait y mener.

En fait, plus prosaïquement ta fille désire être secrétaire dans l'industrie, celle-ci ou une autre, ou militaire.... !

Elle pourra toujours chanter pour les troupes. 😉 😉

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
VA Val148 ·
Salut,

Après tout dépend ce que tu appelle "gestionnaire de portefeuille". Parce que en France le bac +2 suffit pour travaillé comme Chargé de clientèle, CAD avoir des clients + faire des prêts immo mais il faut de l’expérience (environ 3/5 ans). Par contre si c'est Gestionnaire de patrimoine, alors là ce serait plutôt 10/12 ans d’expérience...

A+
PH Phénixthai Veteran ·
Une petite précision, il n'y a vraiment qu'en France que les diplômes sont privilégiés, ici nous sommes dans une gestion à l'anglo-saxonne alors certes les diplôme, c'est important, c'est tout de même une référence de votre apprentissage et de votre savoir théorique, mais l’expérience et le savoir-faire sont des notions tout aussi importantes, voir plus.

Cette précision est importante en fonction de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez, si elle est Française ou pas ! Le "self made Man" est très apprécié ici car souvent beaucoup plus souple.

ME MengWan Globetrotter ·
Une grande entreprise Française qui fabrique des pneus a des usines et du personnel qui travaille en Thailande avec des postes pour les ingénieurs, commerciaux, etc...En plus le salaire est peut- être le même qu'en France...

J'ai croisé il y a longtemps un type qui travaillait pour une célèbre firme de Clermont-Ferrand et qui vivait à HatYai ("capitale" du latex dans ce pays) ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thaiboss Veteran ·
J'ai croisé il y a longtemps un type qui travaillait pour une célèbre firme de Clermont-Ferrand et qui vivait à HatYai ("capitale" du latex dans ce pays) ...

🤪 et alors... qu est ce qui sait passé lors du 😏croisement ?
UL Ulthar Regular ·
si vous croisez des Français travaillant en Thailande ou en déplacement professionnel, y'a pas mal de chance qu'ils bossent pour cette multinationale...
PH Phénixthai Veteran ·
si vous croisez des Français travaillant en Thailande ou en déplacement professionnel, y'a pas mal de chance qu'ils bossent pour cette multinationale...

Mais oui bien sure, Enfin oui bien sure, 10 000 Français inscrits à l'ambassade, 9 500 travaillent pour Michelin, ils sont payé pour se déplacer professionnellement a travers le pays, c'est bien connu, les autres ne travaille pas !! 🤪 😏 😎

Ps, il y a combien de salarié en totalité dans le groupe ? 😉

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michelin

Cocorico ok, mais restons réaliste tous de même ! Pfffffffffffffffft !

Donc si vous cherchez du travail ne cherchez même pas ailleurs ! 🤪 😎

Il me semble que le pneu n'est pas le principal débouché du Latex ! 😉

UL Ulthar Regular ·
Le groupe compte environ 111 000 salariés. Quand quelqu'un cherche du boulot, il commence par s'adresser aux entreprises qui recrutent (en fonction biensûr de son profil). En Thailande le latex est transformé sur place pour un autre marché où y'a toujours des consommateurs 😊

Similar discussions

You might also like