Travailler en Afrique du Sud ou au Swaziland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je souhaite partir en Afrique du sud (près du parc kruger) et au Swaziland pour rejoindre des amis, et j'espère y rester plusieurs mois. Le problème va être l'argent : je voudrais savoir s'il est facile de trouver du travail pour un étranger sur place, par exemple en donnant des cours de français, ou n'importe quoi d'autre. je parle anglais et je n'ai qu'une licence arts du spectacle.

si vous avez des pistes ou pouvez témoigner de votre expérience, ce serait super ! merci.

Caroline
FD FDB Globetrotter ·
Tu risques d'avoir de la peine, car il y a des quotas de couleurs en RSA pour les sociétés, donc étrangère (blanche) et sans permis de travail, ça s'annonce difficile à mon avis.

Eventuellement au black... (sans mauvais jeu de mots 😉)

Tes amis devraient être bien placés pour t'informer à ce sujet.
Faby
VE Versant ·
Salut Fab, Tu sembleS connaitre l'afrique du sud. Peut être tu peux m'aider!! J'aimerai partir pour 1 an pour travailler dans des associations caritatives et apprendre l'anglais.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Comme dit ci-dessus, il est extrêmement difficile de pouvoir travailler en Afrique du Sud (quotas raciaux en plus des conditions qu'on trouve partout) et stp, sache que pour être prof de FLE, il ne suffit pas d'être natif de cette langue. Etre prof de français, même pour un Francophone, est un véritable métier qui ne s'improvise pas et il faut faire études universitaires dans ce sens. Je suis depuis une vingtaine d'années prof de FLE et d'ESL (English as second language) et ai diplômes des USA et justement d'Afrique du Sud (Master's + teaching certificates). Pardon mais de lire qu'on peut s'improviser prof de français car Français/e est une profonde insulte aux vrais profs.

A part comme dit également ci-dessus, bosser au black (à tes risques) aucune chance de travailler en Afrique du Sud.
FD FDB Globetrotter ·
Salut Versant,

je connais certains aspects de la RSA car j'ai des amis qui y vivent et je m'y suis rendue à 2 reprises.

Toutefois, pour les associations caritatives je ne saurais te dire. As-tu essayé l'ami Google ? 😉

good luck !
Faby
BE Berthebanane ·
Bonjour Szantal,

Désolée de t'avoir vexé, je respecte les FLe et reconnais leurs compétences (ma soeur est en master FLE), je dis juste que pour avoir rencontré beaucoup de professeurs de français en Turquie, je peux dire que dans certains pays on peut s'improviser prof de français sous prétexte que c'est sa langue maternelle, et même prof d'anglais si on se démerde pas mal. Je ne dis pas que ça fait des bons profs, mais moi je cherche juste du taf.
VE Versant ·
Merci pour ta réponse. J'essaye tout, mais sans succès. Je continu 😉

Similar discussions

You might also like