Travailler en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous les voyageurs...

Alors voilà, j'y vais cash ! En Septembre 2007, je quitte la belle France pour essayer de m'installer en Nouvelle-Calédonie. Je sais, c'est soudain et surtout plein de gens me diront genre "mais tu es fou ?" "tu crois que c'est comme ça ?" "c'est très très dur..." tout ça je sais ! Moi ce que je veux, c'est juste des infos, des idées voir même carement des aides, des adresses ou des bons plans là-bas pour m'aider à réaliser au mieux mon projet.

Je suis prêt à faire n'importe quel travail du moment que celui-ci me permettre de vivre un minimum sur place, avec un logement. J'ai un SSIAP 2 (deuxième niveau de diplôme de sécurité en incendie.) et j'ai de l'expérience en transfert de flux bancaire, en accueil, en hotellerie et je joue de la guitare et du piano (compositeur, auteur, interprete... le site de mon groupe : www.sahelnet.fr)

Je veux vraiment y arriver et je suis prêt à prendre toute aide qui se présente. ça ressemble presque à une lettre de motivation lol 😉

Et si par hasard, une personne à la même envie que moi, c'est avec plaisir que je partagerais cette aventure. Oui, je pars seul.

Merci par avance à tous, et à très vite !

Gabdou : touriste de la vie...
VA Valluc ·
Je ne peut pas te renseigner, mais fonce, pour ma part je n'est pas eu le courrage à ton âge, maintenant je voyage en famille. Mon travaille me permet de faire découvrir les îles à mes enfants qui peut'être ferons comme toi un jour. en nouvelle calédonie la qualité indispensable pour réussir, est l'humilité.
GA Gabdou ·
Merci beaucoup pour tes encouragements... Rares sont les gens qui nous motivent dans nos projets.

Mais pour le moment, il y en a quand même pas mal derrière et avec moi, donc ça devrait bien se passer dans l'ensemble. En tout cas merci encore.
VA Valie68 ·
bonjour: nous aussi nous souhaitons partir la bas, nous sommes a la recherche d une vie plus belle.Nous etions à madagascar mais cela n aboutira pas car il y a un manque de structure pour les enfants.Nous partons en prospection des le 7 mars pour 3 semaines mon mari à eu un contact pour du boulot. on peut se tenir au courant si vous voulez, nous comptons nous y rendre definitivement fin aout debut septembre.
BU Burzum ·
salut !!! tu as bien raison moi aussi je vais faire comme toi, mais moi dans quelques moi.

bonne chance pour ton aventure et peut etre a+ sur le caillou
GA Gabdou ·
Biensûr, il y a aucun problème, bien au contraire. Je vous souhaite bonne chance pour vous et vos enfants.

Pour ma part mes recherchesavancent petit à petit, pas mal d'infos mais pas encore de contact sur place.

Il y a un site très bien si vous ne l'avez pas déjà, c'est www.kaori.nc Dans "espace jeune" on vous parle de la scolarité.

Sinon vous avez aussi www.adck.nc sur le centre culturel de Tjibaou.

Bonnes recherches. Gabdou
GA Gabdou ·
Merci bcp et de même. Tiens-moi au courant, et bonne chance !
RA Raymess940 ·
😉 bonjour!! c'est avec bohneur que je decouvre votre discusion sur ce new site..... a gabdou:et les autres... 😉 😎 voila ma p'tite histoire: qui ressemble un peu a la tienne: en 1979 j'aie eu les memes "pulsions" et j'suis partis en Nouvelle Caledonie pour voyager gratis j'suis partis m'engager a l'armée 18mois au 4è RIMMA de Fréjus aterris a Nouméa d'abord au BCS42 pour travallé comme magasinier a l'intendance du centre ville de nouméa puis j'aie été muté a Nandai la comme photographe reporter a la 1è compagnie un veritable plaisirj'aie decouvert le n.c.sous toutes ses angles et ses iles..l'armée fini j'aie pris des vacances a Sydney puis Nouvelle Zelande.ex N hebrides(vanuatu) tahiti, et resté un peu a Nouméa..avec mon billet retour en freance en passant une semaine par scale: djakarta.singapour barhein ect... le retour en alsace vers 1982... et depuis une seule envie c'est de RETOURNE...pour t'encouragé .. 😉 VAS Y!!!!!!!!!! ne pense pas !trop! tu verras les gens sont FORMIDABLE 😎 et le pays ressemble aux gens ..ecoute les parole du feu chanteur Nino Ferrer :le sud tous y est !voila a bon entendeur pour ma part etant a la recherche d'un emploie et plus d'attache ici en alsace!je cherche tous moyens pour retourner la- bas je me favorise cette année 2007 pour y retourné ! alors je vais vous consulté souvent donc je cherche des contact metro ou cailloux pour retorné la-bas mais avec un job si possible!!!!
MI Michault ·
bonjour, je m'appelle christine, comme vous je pars en nouvelle caledonie contactez moi c'est rassurant merci christine195510@hotmail.fr.
christine
VA Valie68 ·
bonjour nous sommes d alsace aussi et nous partons à noumea le 7 mars pour un premier voyage. racontez nous encore la vie la bas c est tellemment interressant et de plus toutes les infos sont les bienvenue a bientot
LA Laurence24 ·
bonjour, je tombe pile sur une discussion que j'attendais depuis logtemps car j'attends depuis logtemps de partir vivre en nouvelle calédonie. Je suis ergothérapeute et voudrais trouver un poste dans un hopitale ou clinique. J'ai travaillé dans la fonction publique, dans le rivé et enfin a mon compte en libérale. Je donne parfois des cours en rapport avec la rééducation fonctionnelle et je rédige des mémoires et expertises. Je suis trés motivé d'autant plus que mon compagnon a travaillé plusieurs fois là bas et qu'il souhaite comme s'y installer. Please où puis je me renseigner????
RA Raymess940 ·
😉 a valie 68 bonjour! je reviens aujourd'huit de ... Lutterbach a coté de Mulhouse...suite a un rdv aune annonce offre d'emploie...c'est pas gagné.🤪 😎 .passons a l'agréable 🙂 mon expérience dans mes voyages mon permis a apprendre des choses comme :quand tu rencontre des gens des iles ...ce comportter commes des invités...ce dire je ne suis pas chez moi et quelle que soit la situation nous sommes chez eux... accecpter leurs modes de vie et surtout leur traditions....car la modernisation.la facilité .l'assistance....nous a désensibilser sur les emotions comme l'art de vivre le respect et certaine valeur humaine...la bas en NC ils ont garder les coutumes l'acceuil le savoir vivre si tu rentre dans cet état d'esprit ...tu seras bien acceuillit car c'est un pays merveilleux l'avantage d'etre loin ...ca ne sera jamais un st.tropez....😎 😎 alors je vous souhaite unagréable voyage qui ne dure que 24h...car moi a l'époque c'était 40h en DC10 (1979)... 😠 et une fois arrivé la bas je ne suis pas contre une correspondance meme de Mulhouse j'suis pret a vous répondre je vous envie deja!:!!😉
RA Raymess940 ·
😎 a Laurence24... pour le boulot je m'suis "gréffer" sur domemploie.com..il y a ENORMEMENT d'offre dans le domaine de la santé.. tu pose ta cadidature ton cv et tous les 2 jour tas des offre sinon sans internet a l'epoque (pas ters loin) je suis aller voir l'adminastrations de ma ville ils appel ce : la cité administrative tu a des plans pour "immigrer..mais sache la NC n'est pas un "dom" tu perd certains droit ( n °sécu indemnité ... ) .😠 pourquoi j'n'aie pas fait d'étude de médecine...😠 bon courage et tiens nous au "jus"...
LA Laurence24 ·
merci de ta réponse. je suis plus que motivée pour aller voire ailleurs et repredre mes périgrinations d'autrefois.
VA Valie68 ·
bonsoir

lutterbach !j y ai travailler 3 ans le monde est quand meme tout petit allé sur un forum de NC et papoté avec un alsacien c est tres rigolo!! nous partons tout a fait dans l etat d esprit de ne pas avoir la meme vie qu ici sinon autant resté.Et tant de gens disent qu ils veulent partir pour d autres horizon et ne font jamais rien, nous, nous etions a Madagascar au mois d octobre car le pays nous plait beaucoup aussi mais tout est beaucoup plus compliqué la bas surtout avec nos filles enfin bref.Nous sommes d une impatience pas possible taant nous sommes pressé de decouvrir la NC le temps est très long on a l impression de vivre en stand bye en attendant de pouvoir y etre.Et aussi tant de questions aussi vaut il mieux tourner la page c est a dire tout laisser ici et tout racheté la bas ou prendre un contenair. En fait si vous avez des tuyaux c est avec grand plaisir que je les acceptes . a bientot
RA Raymess940 ·
😎 a Valie68 : j'espere ne pas te decevoire ... 😉 il y a pas mal d'alsacien ... moi j"aie rencontre mon voisin de ...palier...j'aie un peu appris l'alsacien avec mon capitaine de compagnie a Bourrail...le monde est trés petit ensuite une autre rencontre...un ami d"ecole representant en larrousse...pour la brousse !!!😉 sinon le dépaysement est garantis mais sortir de Nouméa...allé en brousse un therme que j'utilise encore quand je sort avec mes chiens..( golden +labrador)..c'est les chiens qui m'chagrine le + si je dois repartir car sa seras sans eux ...😕 sinon je pense que visite pleins de site sur la NC...ils seront de meilleurs conseil que moi... 😉 je les donnerai a mes enfants... La neige retombe...😕 depuis mon sejour en outre-mer...j'aie le morale bas a chaque hiver 😕 il FAUT QUE JE REPARTE en tous cas j'e vous le souhaite !!! 😉 😉 😉 a +++ sinon pour enmmener tout tes meubles si c'est du neuf ...ok sinon vend tous le transports contenair est assez cher... en NC il y a des magasins de meubles...a toi de faire une comptbilité de tes objet a enmmener...renseigne toi au transport maritime...et dis toi que tes meubles partent un mois avant toi....
RA Raymess940 ·
😉 a Laurence24 bonjour! t'inquiète tes diplomes ont meme valeur en NC qu'en France et tu trouvera assez vite car il sont en pénurie de personnel médicale.... je te vois déja labas fin 2007 dans un bel apparte au bord de l'eau...entrain de nous témoigné ton bonheur...😎
LA Laurence24 ·
je cherche sur le web des adresses email des hopitaux afin de leur proposer ma candidature mais je ne trouve pas grand chose? AS tu des tuyaux ou encore des connaissances là bas pour moi???
RA Raymess940 ·
😎 a Laurence24... bonjour ! mes tuyaux sont vieux de +20ans ...ne te décourage si vite ...essaie de trouver les page jaunes tom en NC...repaire les adress..et fait de l'autodicdacte...
MO Morganlolo ·
Bonjour Laurence

Avec mon mari nous voulons également vivre la grande aventure. Je suis secrétaire médicale et j'aimerais bien savoir si il y a du travail là bas. Si tu as des infos je te donne mon mail Merci beaucoup Dogansirius@yahoo.fr
Morganlolo
LA Laurence24 ·
je vais normalement cet été en nouvelles calédonie avec mon compagnon pour qu'il me fasse découvrir ce magnifique pays et essayer de prendre des contacts professionnels. Si j'en sais plus avant ou aprés je ne manquerai pas de t'en informer
MO Morganlolo ·
😉 Merci Laurence
Morganlolo
JF Jft ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message et je tiens également à vous encourager il y a dix ans j'ai eu un projet et moi aussi je suis partit seul pour le faire . j'y suis retourné 3 fois 1994/1998/2001 maintenat sachez que ce pays n'est pas tout à fait aussi paisible qu'on le dit la realité est autre. le boulot ne manque pas a ceux qui en veulent j'ai bossé en restauration mais faut en vouloir car les conditions sont hards et salaire guère meiux payer qu'en France.

Voici un lien de quelquess images de ce qu'il y a en dehors de Nouméa. Bon voyage
LO Lolonico ·
AHHH bah je savais bien que j'étais pas tte seule à avoir ce rêve et ce projet fou !!! Eh bien avant de découvrir ton annonce jen ai créé une, faudrait les mettre en commun !!! http://voyageforum.com/voyage/nouvelle-caledonie_compagnon_voyage_pour_nouvelle_caledonie_D976355/

Pour te suivre et faire mon cv en quelques mots : 24 ans Folle envie de m'éxiler à Nouméa profite de la vie, bref partante pour cette folle idée !!!!

Coté formation j'ai un Bac Professionnel commerce internationnal, un BTS action Co, 6 ans d'experience professionneles diverses à mon actif dans différents domaine vente, communication... Bref assez polyvalente. J'espére pouvoir trouver un boulo assez facilement sur place, comme toi, suis assez ouverte, a prendre n'importe quoi et pouvoir manger et me loger sur place !!!!

Bref, on pourait essayer de s'entraider dans ce projet fou ! Moi je sais pas trop par ou commencer dans tte les démarches, j'essaye en premier lieu de trouver des personnes voulant s'exiler là bas mais qui comme moi, ont un peu peur de partir seul !!!!

Voilou, en fait ça tient plus d'une lettre de motiv qu'à un Curriculum Vitae ! LOOL

N'hésite pas à répondre !!!!
Mieux vaut vivre ses rêve que rêver sa vie...
GA Gabdou ·
C'est clair, comme tu dis ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul à rêver...

Si tu veux plus d'infos sur la NC matte ces sites : www.kaori.nc sinon tu va sur yahoo et tu tapes "province sud ou nord"

j'enverrai d'autres infos si j'ai... Personnellement jsuis encore dans la réflexion (enfin... je viens d'être dans la reflexion du départ ou pas...) car j'ai rencontré quelqu'une avec qui ça se passe trop trop bien... et qui ne peut pas me suivre (ce que je comprends...) En tout cas je vous souhaite à tous bon courage et je vous tiens au courant pour les news.. (mais j'ai tro envie de partir !!!!)

biz à tous ! Que les voyages et les bons vents soient avec vous !
TI Tipol ·
salut je m'apelle paul je voudrais venir vivre en nouvelle calédonie j'ai 18ans j'ai pas le bac j'ai le BAFA et le brevet des colléges, j'aimerais si possible que tu m'aide, j'habite a la réunion je voudrais savoir si tu est déja parti ou si tu va y aller jé envie de partir tout claqué ici, si tu pouvais me donner des informations je te serais très reconnaissant merci d'avance 🙂
007
JJ Jjjd ·
Salut mec! je m'appelles Julien et comme toi j'aimerais partir en Nouvelle-Calédonie en automne, moi ce serait plus en novembre. Donc si t'as des infos ou des questions, on peut se contacter, pour le taf t'as comme site web: calédoniejob qui est pas mal, sinon t'as aussi : jeco.nc qui est bien aussi voilou J'espere à bientôt ciao Julien
Julien
PO Popoune ·
Salut,

le hasard des recherches du net me fait tomber sur ton mail,

donc sincère admiration envers ta décision de partir travailler en NC,

je pense sérieusement faire la même chose à moyen terme,

s'il y a possibilité de garder contact pour savoir comment se passe l'aventure pour toi, ce serait cool !

Bye.
ST Stroumpfmalo ·
bjr, moi ça fait 1 mois et demi que je suis revenue de nouméa après 1an et demi d'exil si vous désirez des info ou bien des coneils je me ferai un plaisir d'y répondre (alimentation, loyer, plage, tourisme, scolarité ...) car quand je suis partie là bas (pour le boulot de mon père) j'aurai bien voulu plus de renseignements concernant la vie locale maintenant je peux aider qq1 d'après mon vécu tata bisous comme on dit là bas
malo
PO Popoune ·
Bonsoir, merci de ta réponse

effectivement tu peux m'apporter des conseils précieux, même si pour ma part le départ n'est pas pour tout de suite. Comment as tu vécu ton intégration la bas? Est-il difficile de trouver du travail sur place? Merci d'avance,

Bise, popoune.

P.S: Pardonne moi le "tutoiement" mais ca me semble plus simple pour discuter!!!
ST Stroumpfmalo ·
salut, alors niveau intégration ça se fait très facilement les gens qont très ouvert et accueillant, il y a un mélange de populations (éthnies) qui vivent très bien ensemble, ils ont l'habitude que des métro (=zoreilles) viennent habiter là bas, donc de ce coté là pas d'inquiétude à avoir. Coté boulot, je peux te renseigner sur les expériences de mon entourage car moi j'étais lycéenne donc je n'ai pas vraiment vécu le monde du travail sauf en job d'été. Le travail peut se trouver facilement si l'on n'est pas difficile, mais les locaux sont prioritaires dans certaines entreprises (emploi local oblige sinon on ne veut pas de soucis avec les syndicats qui sont très très très présents), je ne sais pas dans quelle branche tu souhaite travailler mais petit conseil il faut chercher avant d'y aller. Niveau rénumération, le taux du smic horaire est bcp plus bas que celui de la france (càd moins de 6€ de l'heure) après tout dépend de l'emploi, en tant que fonctionnaire c'est plus avantageux. j'espère avoir répondu à tes questions si tu veux d'autres renseignement n'hésite pas MAlo
malo
JU Julio68 ·
hello vli 68 jsui mulhousien et je souhaite quitté la France... avez vous msn??? si oui georegs_33@msn.com a bientot jsp

Similar discussions

You might also like