Travailler en Nouvelle-Calédonie en 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
bonjour je suis infirmière depuis 1 an et je souhaite depuis le début de mes études partir en nouvelle Calédonie pour travailler et pourquoi pas pour m'y installer. j'ai travaillé 1an dans un grand hôpital pour me faire de l’expérience professionnel et pour pas arriver comme une fleur la bas.

le problème c'est que j'ai entendu parlé de la nouvelle loi sur l'emploi local qui doit entré en vigueur en février 2012 et la classification des métiers en fonction des difficultés de recrutement sur le territoire. je comprend tout a fait cette loi et cela me semble évidement normal que a compétence égale la priorité soit donné a un citoyen calédonien mais pour nous, métropolitain, comment devons nous faire pour venir travailler sur le cailloux??

est ce que quelqu'un aurait des informations sur le tableau des activités professionnelles classé en fonction des durées de résidence? Je cherche aussi des personnes habitant sur le cailloux et pouvant me raconter leurs expériences bonnes ou mauvaise.

merci helene
PH Phino Regular ·
Bonjour,

Voici un lien pour accéder à ce fameux tableau des métiers qui va avec la nouvelle loi: http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/portal/dte/librairie/fichiers/17988003.PDF

Je pense que dans le domaine médical , comme dans d'autres d'ailleurs, il y a toujours des besoins en personnel et je ne pense pas que cette loi changera grand chose pour ce type de profession. Après, à toi de savoir si tu veux t'installer sur une île où le gouvernement vote de telles lois !! Dis toi bien qu'en arrivant maintenant tu trouveras sans doute du travail mais tu ne feras jamais partie de ce "pays" : tout dépend de tes attentes. Finalement, il faut venir bosser ici comme si tu t'expatriais dans un pays étrangers : te dire que ça durera le temps que ça durera et que ce ne sera jamais vraiment "chez toi" ici !

Si tu mets de côté ce climat parfois bizarre qui règne entre les différentes population, la vie est très agréable ici. On y retrouve la douceur de vivre des pays ensoleillés, on peut faire de belles rencontres et s'éclater si on est sportif !

Il y aurait de quoi discuter des heures de tout ça, mais voici juste mon sentiment du moment!

Tata
phino
GV Gvalerie1981 ·
Bonjour Phino,

Nous envisageons, avec mon conjoint de venir vivre en Calédonie en 2013 (nous attendons que la quarantaine animale réouvre ses portes...). Nous sommes bien sur déjà venu à plusieurs reprises découvrir l'île et le Pacifique en général, et nous avon envie d'y vivre!

Je suis diplomée en tourisme et travaille dans ce secteur depuis 12 ans, et mon conjoint est diplomé en hôtellerie restauration et Oenologie, et travaille dans ce secteur depuis 12 ans aussi. Penses-tu que nous pouvons trouver du travail sur place, ou bien nous sommes dans un secteur professionnel beaucoup trop concurentiel avec la population locale? En venant sur place, nous avons tout de même cru comprendre que tout le monde pouvait y trouver sa place, mais on doute un peu tout de même... Je suis preneuse de tes conseils et remarques éventuelles.

Merci
HE Helen4 ·
bonjour merci pour ta réponse. c'est bien ce que je penser 10ans sur le place pour avoir 1 poste infirmier c'est pas gagner!! J’espère que les employeurs ne se formalisent pas de cette nouvelle lois sinon trouver du travail va être difficile.

Je pars déjà avec en tête le faite de changer de pays et c'est aussi ce que je recherche pouvoir parler français mais ne plus être en France. Quand tu dis "que ça durera le temps que ça durera et que ce ne sera jamais vraiment "chez toi" ici ! ou " ce climat parfois bizarre qui règne entre les différentes population" que veut tu dire? c'est difficile de s’intégrer la-bas? je me doute que je serai pas accueilli a bras ouvert par tout le monde mais j’espère ne pas être rejeté non plus.

je recherche aussi des informations par rapport a la paperasse pour venir en nouvelle Calédonie. je ne sais pas qu'elle est ta situation mais est ce que tu sais comment ça se passe par rapport a la sécurité social? par rapport aux impôts en métropole avant de partir ou a Nouméa? aux banques? ici peut de personne peuvent me renseigné ma banquière ne sais même pas où la nouvelle Calédonie se trouve!!!!

au plaisir de te lire helene
CA Caedo98 ·
BJR - Voir sur le site : http://www.expat-blog.com/forum/viewforum.php?id=4456 Un grand merci à ceux qui répondent.

Similar discussions

You might also like