Travailler en tant qu'infirmière en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et peut etre que ce sujet a déjà été traité je m'en excuse. Je suis infirmière avec 5 ans d'expérience en pédiatrie a Paris (chirurgie orthopédique et réanimation néonatale), je suis originaire de la Martinique mais j'aimerai découvrir la Guyane et pourquoi pas m'y installer quelques temps. Qui peut me donner des tuyaux concernant le travail et salaire, des adresses d'hopitaux de clinique de dispensaire..., le logement, les loisirs, les transport, la vie en Guyane. Cela m'aiderai surement à me décider à sauter le pas car je ne connait rien de cette ile. Est-il facile de trouver un travail et un logement? Enfin toutes les informations seront bien évidemment les bienvenues. Merci par avance et a bientot.
AM Ambrelaya ·
Bonjour Titoun, j'ai vécu quelques années en Guyane, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. Mes infos n'étant pas vraiment d'actualité, je pourrai néanmoins t'en donner d'autres en interrogeant mes amis qui y sont encore. Tout d'abord, où aimerais-tu vivre ? A Cayenne ou dans ses environs ? Il y a l'hôpital de Cayenne, la clinique Véronique (mais existe-t-elle toujours ? a priori oui), la clinique les Hibiscus, il y a aussi la clinique tenue par les soeurs, je crois que c'est la clinique St Paul. Peut-être y en a-t-il d'autres ? A Kourou, tu avais aussi une clinique ou un hôpital, il y en a sans doute d'autres depuis. A St-Laurent, idem. A St Georges, il y avait un dispensaire, mais je suppose qu'aujourd'hui il y a un véritable centre hospitalier aussi petit soit-il. Le logement est cher en Guyane, tu peux trouver à co-habiter, tu as même un foyer assez sympa pour jeunes travailleurs à Cayenne, ça n'avait rien de glauque. Je crois que c'est assez facile d'y loger. Pour un studio, il fallait compter entre 350 et 450 euros (en 2000, c'était en francs et une amie payait le sien 2400F). En tant que jeune femme seule mieux valait vivre en appartement, d'après ce que me disent mes amies, c'est encore le cas aujourd'hui. La Guyane, bordée par l'Océan Atlantique ne présente pas de belles plages mais va-t-on en Guyane pour cela ? Après avoir quitté la Guyane, on se plaint souvent de ne pas avoir cet accès facile à la nature et au "ressourcement" (expression pas très heureuse désolée).

Pour les transports, les distances sont longues, mais tu peux facilement prendre le taxico, très pratique qui te dépose presque à ta porte. Il faut parfois de la patience, car il faut attendre que le taxico soit plein. Cela ne coûte pas très cher. Les bus de ville étaient à l'époque inexistants. En Guyane, les gens étaient à l'époque solidaires et il y a moyen de se déplacer en covoiturage.

Les loisirs, il faut aimer la nature, même s'il faut aller au-delà des clichés : caïmans, serpents partout... C'est pourtant bien sympa de partir en carbet avec des amis. La vie culturelle telle qu'on l'entend dans d'autres DOM, comme les Antilles ou La Réunion offre moins de possibilités, mais l'on peut quand même assister à des concerts mais les artistes y viennent moins facilement. Sortir en soirée est facile, en discothèque ou bar-cocktail aussi, dans des ambiances diverses, c'était bien agréable. Je pense que tu peux trouver bon nombre d'activités en cherchant et surtout en discutant.

Toutefois, il arrive parfois que la Guyane connaisse des périodes assez rude, en terme d'agressions, mais j'ai l'impression que c'est cyclique. Pour ma part, j'ai été agressée, d'autres amis aussi, alors que certains autres y vivent depuis 20 ou 30 ans et ne s'y sont jamais sentis en danger, il ne faut donc pas généraliser. Pourtant, comme partout, il ne faut pas se balader la nuit seule dans des quartiers qui peuvent craindre et surtout durant certaines périodes (Carnaval...).

Sans doute, y a-t-il des erreurs dans ce que je peux dire, d'autres te donneront d'autres informations plus récentes sans doute.
TI Titoun972 ·
merci d'avoir répondu si vite. Ne t'inquiète pas pour l'actualité de tes informations je remettrai tout ca au gout du jour au moment venu. Pour ce qui est de l'endroit ou je souhaite vivre je dirai que je ne sais pas trop sachant que je ne connais vraiment rien a la Guyane. Je souhaite un endroit calme proche d'un hopital si possible et ou je me sente en sécurité étant une jeune femme seule : voici mes critères de recherche si je peux dire. Sais-tu s'il est facile de trouver du travail ds le domaine des laboratoire n tant que technicienne car je partirai certainemant avec une personne de ce milieu. Et si les modes de garde pour enfants sont développés car cett personne a 1 fils de 2ans.
PO PomdApi ·
Bonjour, Avec un peu de retarrd je me permets de me joindre à la conversation.Je vis actuellement en Guadeloupe originaire moi aussi de la Martinique.L'envie de changement me hante depuis peu 😉 ...résultat je commence à travailler en Guyane à la fin du mois au centre hospitalier de Cayenne.Je n'ai eu aucune difficultés à trouver un emploi car le manque de personnel est important.J'ai eu de la chance aussi d'être affectée à un service qui me plaise réellement. Au niveau logement, c'est cher il ne faut pas se voiler la face.Mais tu pourras soit choisir la colocation (qui reste à un prix raisonnable) ou louer un appartement surtout si tu es seule.L'insécurité existe mais pas plus qu'ailleurs.C'est par mesure de précaution que je te dis ca. Quoi qu'il en soit l'hopital te prête une chambre à titre gratuit pendant 15 jours ce qui te laisse quand même le temps de trouver autre chose. Au niveau des modes de garde , c'est comme la métropole...crèche, halte garderie, assistante maternelle...le plus gros du travail , c'est de trouver une place, et surtout s'il s'agit d'une nounou quelqu'un de sérieux.Tu peux télécharger la liste des crèches et des assistantes maternelles agrées sur le site du conseil général de la Guyane.C'est assez complet. Voilà je crois que c'est tout.Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter en MP.Bon courage et peut être à bientôt 🙂.
Une année pratiquement passée et que du bonheur....KMR
AM Ambrelaya ·
PomDapi t'a donné d'autres infos et dans ton domaine en plus, c'est chouette! Je m'avance peut-être, mais je pense que St Laurent n'est peut-être pas le meilleur lieu pour une femme seule. Par ailleurs, il faut voir car j'ai cru comprendre que dans des lieux tranquilles, il y a aussi de petits centres hospitaliers. Tout comme toi, j'ai préféré les lieux tranquilles. En tout cas, tu as toutes les chances de trouver un poste. Démarche avant d'y aller.

Je pense qu'il y a moyen de travailler dans les labos, il vaut mieux faire du démarchage avant de partir. Concernant les crèches, le problème est effectivement le manque de place. Tu auras sans doute des renseignements par le conseil général de Guyane.

En revanche, de nombreuses personnes font de la garde d'enfants, parfois des femmes au foyer expatriées avec leur mari. Des dames Guyanaises le font aussi, mais cela dépend des attentes de la maman.

Comme en Métropole, elle peut se débrouiller pour trouver une personne de confiance, d'autres parents et faire de la co-garde, cela réduit les frais (à 3 parents par ex).
BI Billcrf ·
Hello, moi aussi je m'incruste mais je suis aussi infirmier et je bosse à l'hôpital de Cayenne. J'aurais tendance à déconseiller les cliniques ou tout le monde se barre au bout de 2 mois... A part le CHG de Cayenne, il ne reste donc plus que le CMCK de Kourou et le CHOG de St Laurent De ce qui est dit c'est au CMCK qu'il y a les meilleurs conditions de travail.

Pomd'Api tu vas travailler dans quel service?

Si vous avez d'autres questions, je peux tenter d'y répondre

Bye
TI Titoun972 ·
Merci a toutes pour vos réponses. Je vais donc me lancer dans mes recherches et démarches. Mon souhait est de continuer a travailler dans le secteur de la pédiatrie de préférence mais pas forcément en hospitalier. J'ai bien noté qu'il était préférable de m'orienter vers les centres hospitalier plutot que le privé mais je voudrais aussi savoir s'il y a des centre de PMI ou des pouponières ou carément maison d'acceuil mère-enfant où je peux aussi éventuellement me renseigner?! autre question qui m'interesse bcp savez-vous s'il y a des postes en 12h ou s'il n'y a que du 8h. J'ai fait les 2 sur Paris et j'avoue que j'ai une préférence pour les 12h. Je ne voudrais pas abuser a poser trop de question alors encore merci et à très bientot.
BI Billcrf ·
Les PMI sont gérés par l'hôpital de Cayenne, si je ne me trompe pas. Pouponiere, maison d'accueil??? Je ne sais pas

A l'hôpital il n'y a que du 7h30 pour le jour et 10h pou la nuit, les équipes sont bien différienciée jour/nuit. En clinique tu es en 12h et suivant la clinique tu es soit de jour ou de nuit soit les 2.
FL Floper777 ·
Bonsoir, je vois qu'il ya du monde sur cette discution, e j'en profite pour demander des infos, si ça te derange pas. Je suis infirmière à mayotte, et je fais une mutation pour saint laurent du maroni debut juillet. Connaissez vous cet hopital? Que pensezvous des services? Les urgences, sont elles surbooké? et la chir'? quelle est l'amplitude horaire? merci àtous
floper
BI Billcrf ·
Perso je ne connait pas bien le CHOG
LO Lolomiss31 Regular ·
b onjour!! C'st marrant, je suis sage-femme et on aurai pu se croiser a mayotte, j'en viens. L'année derniere j'ai travaillé 6 mois au chog et j'ai adoré! et dans un mois je repars pour 6 mois au moins en Guyane... N'hésite pas a me contacter!!
NO Nonma14 ·
Salut, je suis infirmière jeune diplômée et j'ai un poste de nuit au CHAR de Cayenne à compter du 17 février 2010, je suis logée pdt 2 semaines. Je voudrais savoir si vous connaissez des gens qui voudraient faire de la colocation. Je reste en Guyane pour minimum un an. Je vous remercie d'avance ^^
LO Lolomiss31 Regular ·
hé hé on aurait pu se croiser a quelques jours prés! Non je ne conais pas cayenne, je ne peux pas trop t'aider, bon courage, biz lorene
GU Guerrierwaya ·
BONJOUR ! JE SUIS PRET A TE DONNER QUELQUES INFOS SUR CE JOLI DEPARTEMENT ET NON PAS UNE ILE... POUR BIEN CONNAITRE LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE, EN COMPARAISON AVEC LA GUYANE, LA GROSSE DIFFERENCE EST QU' ELLE FAIT PARTIE DE L' AMERIIQUE DU SUD ET DONC A PLUSIEURES FRONTIERES DELIMITEES PAR DEUX FLEUVES, L' UNE AVEC LE BRESIL ET L' AUTRE AVEC LE SURINAM... LE CLIMAT EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE ET EPROUVANT QUE DANS LES CARAIBES... LA SAISON DES PLUIES, 6 MOIS, EST INTERMINABLE AVEC PARFOIS DES PLUIES DILUVIENNES DURANT PLUS D' UN MOIS NON STOP... CELA ENTRAINE BIEN EVIDEMMENT DES EPIDEMIES DE PALUDISME ET DE DENGUE TERRIBLES... LES GENS SONT DANS L' ENSEMBLE ASSEZ ACCUEILLANT ET LE RACISME, BEAUCOUP PLUS PRESENT DANS LES CARAIBES, ENVERS LES METROS, RESTE PARFOIS DIFFICILE A VIVRE ! PAR CONTRE LA CRIMINALITE ET L' INSECURITE SONT LES GROS POINTS NOIRS DE CE PAYS, DU FAIT DE L' IMPORTANTE MIGRATION DES ORPAILLEURS CLANDESTINS EN PROVENANCE DU BRESIL AINSI QUE DES POPULATIONS VENANT DU GUYANA ET DU SURINAM... LE BOULOT EST PLUTOT INTERESSANT ET POUR AVOIR TRAVAILLE PLUSIEURES ANNES A L' HOPITAL ANDREE ROSEMON DE CAYENNE, LES CONDITIONS DE TRAVAIL SONT VRAIMENT DEPLORABLES ET DANS CERTAINS SERVICES CATASTROPHIQUES... LE PLUS INTERESSANT EST DE PARTIR DANS LES COMMUNES, C' EST A DIRE A L' INTERIEUR DES TERRES POUR TRAVAILLER DANS LES FIFFERENTS CENTRES ET POSTES DE SANTE... LA DIVERSITE DES POPULATIONS ET DES CULTURES REPRESENTENT LE VRAI VISAGE ET LE VERITABLE ATOUT DE LA GUYANE... MA FEMME EST D' AILLEURS GUYANAISE ET NOUS REVENONS REGULIEREMENT AU PAYS POUR VOIR LA FAMILLE ET FETER LE CARNAVAL... BON COURAGE...

Similar discussions

You might also like