Travailler en tant que pharmacienne au Québec: rémunérations et prélèvements divers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonsoir,

Ma fille vient d'apprendre que les rémunérations des pharmaciens de pharmacie "communutaires"(officines en France) peuvent être de 100 000 dollars par an, ce qui lui parait tentant compte tenu de la qualité de vie qu'elle apprécie par ailleurs à Montréal.

1°) Elle s'interroge sur le montant ou pourcentage des cotisations sociales à prévoir, les impôts à payer et les primes d'assurances éventuellement nécessaires pour disposer d'un niveau de protection correct tant sur le plan santé que retraite.

2°) Par ailleurs si l'on décide de revenir en france, est il possible de valider ou "réaliser" les cotisations retraites versées au Canada ?(Je crois que cela est possible en europe mais pense qu'il y a des PB avec d'autres destinations telle l'amérique du Nord.) Cependant je fais peut être une erreur.

3°) quelqu'un sait-il si les informations données sur ce niveau de rémunération sont exactes ou spécifique à quelques secteurs du Québec (par ex. zones éloignées...) voire certaines expériences (ex : 10 ans d'ancienneté ou plus ?)

4°) si un pharmacien français avait fait l'expérience d'imigrer, même temporairement au Canada, son aventure nous intéresserait vivement

Merci a tous de nous éclairer.
PL Plectrude Regular ·
Penses-tu que c'est la bonne rubrique pour ce problème😉
KI Kiki1 Regular ·
Si je n'ai pas sélectionné la bonne rubrique merci de m'indiquer comment réorienter mon message ?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Précisons tout de suite que je ne suis pas pharmacien, mais un client qui cause de choses et d'autres de temps à autre avec son pharmacien.

Il y a un manque de pharmaciens actuellement au Québec autant dans les hôpitaux que dans le secteur privé.

La rémunération mentionnée ne doit pas être très éloignée de la réalité. Je parierais que le 100 000$ est en deça de la réalité.

Mais il faut travailler ici et ne pas compter ses heures.

Le site de la Régie des rentes du Québec vous indiquera qu'il y a des ententes entre la France et le Québec pour ces questions de sécurité sociale (retraite).

Quant au pourcentage, alors là, je ne sais pas mais je sais que ça coûte un bras en cotisations de toutes sortes qui vont de l'assurance-médicaments (oh que les pharmaciens en sont heureux) à l'assurance parentale...etc. Mais il n'y en a pas autant qu'en France, pas encore du moins🤪

Quant à la qualité de vie que votre fille dit apprécier, j'ai deviné que c'était par rapport à chez-vous. Ce qui veut dire qu'en régions la qualité de vie peut être meilleure ou pire, c'est selon.

Un lien pour démarrer...

http://www.avenirensante.com/index.php?pharmacien_et_pharmacienne
PL Plectrude Regular ·
le mieux est de la poster dans les rubrique' travailler, etudier, vivre'

tu vas sur la page d'acceuil pour voir toute les rubriques concernant un pays
KI Kiki1 Regular ·
Je connais cette rubrique et pensais que mon message s'y trouverait l'ayant juqtement consulté avant de le créer. Excusez moi d'insiter mais je n'ai pas trouvé comment faire pour changer mon message de rubrique. Connaissez vous la manipulation.
PS PSI31 Globetrotter ·
" Mais il faut travailler ici et ne pas compter ses heures. "

C'est dire qu'ailleur on ne fout rien 😠 .

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
KI Kiki1 Regular ·
Merci de ces précieuses informations; Je vais consulter le site que vous m'avez suggéré dès la fin de ma réponse.

mais auparavant comment vit on au Quebec, dans une grande ville avec ce budget même amputé des divers prélèvements nécessaires ? Est ce comme cela nous semble vu d'ici, un bon voire un très bon salaire ?

Quant aux horaires de travail vous dites qu'il ne faut pas compter ses heures;

Je le comprends parfaitement de la part du propriétaire de la pharmacie mais pensez vous que cela soit également le cas pour les pharmaciens salariés ?

Bonne soirée.
PL Plectrude Regular ·
je crois que tu es dans la bonne rubrique😎

En informatique, je suis un peu nulle😕...mais j'assume
KI Kiki1 Regular ·
la réorientation vient d'être faite par Voyageforum. Merci de votre signalement en tous cas.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le site de l'Ordre des pharmaciens du Québec pourrait vous être utile:

http://www.opq.org/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KI Kiki1 Regular ·
Nous avions déjà consulté ce site ainsi que "immigrer.com" qui fourni pas mal d'info sur les les professions dites réglementées.

Cependant pourriez vous me fournir votre point de vue sur les questions posées à Nefer quant au niveau de vie dans une grande ville du Québec avec une telle rémunération, après les abattements indispensables ?

Plus largement la scolarité des enfants est elle payante ? (en Fance les écoles publiques ne le sont pas et il est possible de réaliser une très bonne scolarité sans recours obligatoire aux écoles privées. Ce n'est qu'au niveau supérieur, après 18 ans, qu'il est parfois nécessaire de choisir une "Grande Ecole" alors payante mais l'université en revanche ne coûte pas très cher en frais d'inscription)

Merci pour toute vos précisions.
ME Memphre Globetrotter ·

Plus largement la scolarité des enfants est elle payante ? (en Fance les écoles publiques ne le sont pas et il est possible de réaliser une très bonne scolarité sans recours obligatoire aux écoles privées. Ce n'est qu'au niveau supérieur, après 18 ans, qu'il est parfois nécessaire de choisir une "Grande Ecole" alors payante mais l'université en revanche ne coûte pas très cher en frais d'inscription)

Merci pour toute vos précisions.

Pour la scolarité c'est sensiblement la même chose ici. L'Université est abordable pour les résidents mais bcp plus chère pour les autres.... Sur un salaire brut de 100, 000$ annuel comptez minimum 50% de retenues de toutes sortes....il lui restera donc environ 1000$ net/semaine ce qui est excellent et nettement supérieur à la moyenne.... Comme dit plus haut, c'est vrai que la demande est là, mais la reconnaissance et équivalence des diplomes demeure le gros problème....
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kiki1 Regular ·
Merci de ces précisions. Il est vrai que le pourcentage de prélèvement parait très important mais il est possible qu'il soit voisin de ce qu'il serait chez nous pour un salaire comparable.

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes j'ai trouvé une nouvelle qui pourrait intéresser pleins de Canadiens et de Français, sur la volonté d'aboutir d'ici l'automme à une reconnaissance réciproque des diplômes. (article publié lors de la visite de notre premier ministre début juillet au quebec sur lepoint.fr vers le 5 ou 7 juillet)

Cela permettra sûrement d'accroitre et de faciliter les échanges entre nos 2 pays ! Bonne journée.
ME Memphre Globetrotter ·
Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes j'ai trouvé une nouvelle qui pourrait intéresser pleins de Canadiens et de Français, sur la volonté d'aboutir d'ici l'automme à une reconnaissance réciproque des diplômes.

Exact. On a parlé abondamment ici aussi au QC de cette rencontre entre notre PM Jean Charest et le PM français François Fillion. Mais avant que le tout soit effectif il y aura encore délais imprévisibles. Ici au Québec, certaines corporations professionnelles ont autant (si pas plus....) de pouvoir que le gouvernement. C'est le cas notamment des médecins et la -plupart des paramédicaux. Bonne chance dans vos démarches.
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kiki1 Regular ·
Effectivement l'Ordre des pharmaciens, dont nous avons consulté le site, mentionne les nombreuses démarches à accomplir et étapes à franchir pour parvenir à exercer en cette qualité sans disposer du diplôme national (ou plutôt provincial ?)

L'ordre des Pharmaciens français est tout aussi protectionniste, d'autant qu'il semble que le nombre d'années d'études soit plus long chez nous pour décrocher le titre de pharmacien (minimum 6 ans)

Ma fille va donc tenter de profiter de son séjour actuel pour obtenir un RV auprès de l'Ordre. Ses très bons résultats (seconde ou major de promotion selon les années) peuvent influer en sa faveur même si cela ne remplace pas les petites différences de programme.

Ensuite, le plus délicat sera de savoir si elle péfère l'aventure que représente une telle expérience dans un beau pays, chaleureux mais dont l'hiver peut durer 6 mois, au confort d'une vie dans un pays plein de variété et qu'elle apprécie, près de sa famlle, avec vraisemblablement une situation aisée mais aussi plus conformiste... Sans parler que cela serait un vrai dilemne pour nous.

Similar discussions

You might also like