Travailler en Thaïlande: meilleures solutions pour vendre des crêpes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous, Voilà, je voudrais vendre des crêpes en thailande (breton), pourriez-vus me dire d' après vous quelles sont les meilleures solutions? acheter/louer le local ou bien vendre sur les marchés et dans la rue? Et bien sur si vous avez une idée précise par votre expérience ou celle d' un autre du budget.. Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier
PA Parallele33 Globetrotter ·
Hello, Je crois que tu devrais commencer par lire un peu ça, par exemple :

http://discoverytrade.free.fr/businessfr.htm
HE Henridusud Globetrotter ·
vendre sur les marchés et dans la rue?

Sans entrer dans les détails, cela me semble une solution à écarter...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
DR Drhouze11111 Regular ·
Merci pour le lien mais je le connaissais déjà. A savoir que plusieurs personnes thailandaises de confiance (enfin je crois) seraient impliquées dans le business donc pas question de léser les thai. Le but étant juste de pouvoir rester y vivre avec un minimum de revenu et dans la légalité si possible. Le courage et la détermination ne manquant pas, je demande juste des conseils pour me faire avancer. le lieu d' implantation n' est pas encore choisit étant donné que je ne souhaite pas réaliser ce projet avant un an; les suggestions sont les bienvenues.
Pourquoi? je voudrais des détails justement pour avancer.
AI Aillayou Regular ·
Laisse tomber les crèpes mec , les Thaïs en font à tous les coins de rue avec leur kitchinette ambulante , ils appellent ça des Pancakes , à la vanille , au chocolat , à la banane etc........ le créneau ! c 'est la baraque à frites 😉...... dans Bangla à Patong ou à Pattaya , tu fais un malheur !...... j 'ai vu un jour sur un marché , à Lamaï exactement sur Koh Samui , le Dimanche àprès midi , il y a un marché de fringues et de la bouffe , il y avait la queue à un stand ou le mec faisait des frites fraiches dans un wok !!! il n 'arrivait pas à fournir .
PH Phénixthai Veteran ·
... acheter/louer le local ou bien vendre sur les marchés et dans la rue?

... Galeries marchande de supermarché, crêpes, chouchou, pommes d'amour, ... mais si l’idée est bonne, elle n'est pas nouvelle et concurrence il y a ! 😕

... Vendre dans la rue est illégale, ... malgré le nombre de vendeur, ... c'est un des "petit" paradoxe de la Thaïlande mais le risque de rappelle à la loi, par un flic, risque de coûter très cher. 🙁

... Sur les marchés locaux, le pouvoir d'achat est faible, la rentabilité faible, il va te falloir faire du volume pour dégager ton chiffre. 🙁

Ces infos sont SGDG mais peuvent, peut-être, te permettre d'avancer.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TH Thuan Globetrotter ·
Bonjour sur que tu peut 😎 il faut faire la création d' une société avoir des partenaires des employer .. des garanties etc .. et tu ouvre boutique .. fait tes calculs de ce que cela va te couter en crêpes vendue .. avant d'arriver au profit de ta première crêpe .. 😉

dans la rue c'est possible .. mais prévois 50 000bt pour payer la police et ne pas oublier ton billet d'avion du retour ..

mais ne désespéré pas .. il ya des choses a faire .. mais faire comme partout .. une bonne étude du marche de l'argent pour la création de l'argent pour tenir .. apprendre le thaï .. être sérieux .. ( 35 h sa n'existe pas en thailande ) et venir avec une idée originale que les thaïs ne font pas .. petit exemple de reusite .. un jeune dont le prénom est Guillaume est arrive avec son kite surf il ya quelques annes de cela .. voyant que il ya avait de la place .. il a fait sont trou .. il a appris le thai entrainer une équipe de passionner .. maintenant il a 3 spot en thailande vend du matériel .. et a 1 école qui marche très bien ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Pourquoi? je voudrais des détails justement pour avancer.

Parce qu'au bout de quelques minutes, les représentants de la maréchaussée locale vont venir vous rendre visite. Vendeur de rue est un métier interdit aux étrangers. Le travail manuel en général aussi. Sur un plan plus général, pour avoir un permis de travail, il faudra que la société qui vous emploie vous salarie à hauteur de 50 000 bahts mensuels (1100 euros). Cela fait un drôle de bénéfice à dégager sur des crêpes. D'autant que les marges en restauration rapide ou traditionnelle n'ont rien, mais alors rien, à voir avec celles réalisées en France... Si le forum s'extasie souvent sur le bas prix des repas en Thailande, c'est qu'il y a une raison : le travail n'est pas payé au même prix... Oui, je sais, il y a moins de charges sociales gna gna gna... Mais à l'arrivée il faut faire un gros volume pour sortir un bénéfice conséquent... Désolé d'être briseur de rêves, mais la réalité n'est pas simple...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

merci de répondre mais je ne compte pas me faire embaucher, je ne rêve pas a ce point la... pour le reste non plus d' ailleurs. Mais il n empêche qu' une bonne bande de bretons a réussi a se lancer dans ce projet sur le marché de chiang rai et ce sans probleme a ce qu' il parait, merci de parler en toute connaissance de causes...
Merci Thuan pour ces bonnes idées. si d autres idées vous venaient, je suis preneur...( je reve de m acheter le matériel a kitesurf mais je dois economiser pour mon projet thailandesque);
pardon pour le bug
Mais il n empêche qu' une bonne bande de bretons a réussi a se lancer dans ce projet sur le marché de chiang rai et ce sans probleme a ce qu' il parait, merci de parler en toute connaissance de causes...

Ce serait intéressant de savoir en effet comment "une bonne bande de bretons" a pu s'installer sans problème sur le marché de Chiang Rai... Etant à 1500 kms de là, dificile d'aller leur demander...

oui mais sait on jamais si vous y allez un de ces quatre, profitez-en pour aller faire un tour au marché et tenez moi au courant(sachant que c' est à 12000 km pour moi, c' est du gâteau pour vous). il y a un blog sur internet qui parle de ces bretons mais je ne sais plus quel est le site. si je le retrouve je vous en ferais part.
OC OcéanI Veteran ·
Le but étant juste de pouvoir rester y vivre avec un minimum de revenu et dans la légalité si possible.

Il est rarement viable de monter un projet d'expatriation avec des motivations aussi "futiles".
la motivation de gagner son pain à l'étranger pour vivre heureux te parait si futile? merci en tout cas pour ton intervention futile voire inutile
OC OcéanI Veteran ·
la motivation de gagner son pain à l'étranger pour vivre heureux te parait si futile?

Oui, totalement.

Car, comme vous l'ont déjà expliqué certains intervenants qui connaissent bien la THAÏLANDE, votre projet apparaît quelque peu "incertain" et semble en laisser plus d'un "perplexe".
TH Thuan Globetrotter ·
votre projet apparaît quelque peu "incertain" et semble en laisser plus d'un "perplexe".

+1 .. mais ce n'est pas interdit de rêver . - mais le rêve ne remplis pas son bol de riz .....😛
PH Phénixthai Veteran ·
mais le rêve ne remplis pas son bol de riz .....😛

Bah ! Si riz il n'a pas, .... crêpes il mangera. 😉

Vous n'êtes pas très constructif, ... très bien monté, il peut marcher son projet. Aidez-le à le construire au lieu de le détruire, ... certes avec une bonne intention initiale qui est de lui éviter l'échec mais cela ne me semble pas très constructif.

Ce ne sont pas toujours les projets les plus compliqués qui réussissent le mieux, en revanche il te faut vraiment être différent des autres pour que ça marche... Je ne sais pas, habillent tes vendeuses en "bigouden". Des "bigoudens" sous les tropiques il ne doit pas en avoir pléthore. 🙂

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TH Thuan Globetrotter ·
Vous n'êtes pas très constructif, ... très bien monté, il peut marcher son projet. Aidez-le à le construire au lieu de le détruire, ...

je sais .. mais peut être sa peut l'aider a pas se casser la gueule ?. 😉
mais le rêve ne remplis pas son bol de riz .....😛

Bah ! Si riz il n'a pas, .... crêpes il mangera. 😉

Vous n'êtes pas très constructif, ... très bien monté, il peut marcher son projet. Aidez-le à le construire au lieu de le détruire, ... certes avec une bonne intention initiale qui est de lui éviter l'échec mais cela ne me semble pas très constructif.

Ce ne sont pas toujours les projets les plus compliqués qui réussissent le mieux, en revanche il te faut vraiment être différent des autres pour que ça marche... Je ne sais pas, habillent tes vendeuses en "bigouden". Des "bigoudens" sous les tropiques il ne doit pas en avoir pléthore. 🙂

Vous n'avez pas tort. Reste que tel qu'il le décrit pour le moment, cela semble peu réaliste..; Avez vous vu beaucoup de farangs commerçants sur les marchés en Thaïlande ?

merci de répondre mais je ne compte pas me faire embaucher, je ne rêve pas a ce point la... pour le reste non plus d' ailleurs.

Il ne s'agit pas de se faire embaucher, mais de créer une société qui te salariera à hauteur de 50 000 bahts, le minimum pour un européen pour obtenir un permis de travail...

PH Phénixthai Veteran ·
Vous n'avez pas tort. Reste que tel qu'il le décrit pour le moment, cela semble peu réaliste..; Avez vous vu beaucoup de farangs commerçants sur les marchés en Thaïlande ?

Je ne lui conseille nullement de vendre sur les marchés, en ce sens son projet est irréalisable. C'est pour cela qu'il s'informe afin d'avoir des conseils judicieux et "La meilleures solutions pour vendre des crêpes?". Vous aurez noté que je lui en en conseille une plus haut, ... peut être inaperçu mais bon ! 😕

Bien entendu nous n'avons pas beaucoup d'information sur le lieu où il désire réaliser son projet et ce n'est pas la même chose que de vouloir le réaliser sur Bangkok, sur les îles ou ailleurs mais peut-être qu'en étant constructif, en procédant par élimination nous arriverons à l'aider. 😎

Son projet n'est réalisable ni sur les marchés, ni en stand de rue, c'est une évidence.

Merci phénix pour votre modération et encouragements, ça m' a vraiment éclaté votre idée des vendeuses en bigoudènes, et pourquoi pas...
lisez également les intervenants qui posent des questions et qui s' intéressent réellement à mon projet. La perplexité n' est pas une certitude, amenez-moi dont de vraies idées. Le projet est réalisable si d'autres l'ont fait.
Merci encore phénixthai, je croyais que les choses étaient claires, je ne veux que des idées et non des critiques. Mais bon vu tous les forums que je lis depuis des mois, les 3/4 des gens ont des idées très fixes sans voir plus loin que le bout de leur nez.
Ah le nordiste! désolé de vous avoir oublié, merci pour le conseil. J irais voir ça en février..
Lisez au lieu de foncer tête baissée. vous ne faites pas avancer d'un pouce. Ne donnez que des idées merci. Jusque là, vous n' avez rien à faire sur ce forum
PH Phénixthai Veteran ·
Je t'aide un peu, ... j'ai un ami qui avait comme objectif de réaliser un projet similaire... malheureusement cela ne se n'est pas fait.... c'est cela aussi la Thaïlande, beaucoup de projets dans les cartons certains se concrétisent, d'autre non...

Plutôt que de penser une "grosse boutique", pense à plusieurs "petits stands"... bien placé...

TH Thuan Globetrotter ·
Plutôt que de penser une "grosse boutique", pense à plusieurs "petits stands"... bien placé...

le réalisme est dans le calcul .. a 15 bt la crêpe ( pour les thaïs ) .. il faut en faire des crepers rien que pour payer sa societee ..🤪
PH Phénixthai Veteran ·
Allez, je suis d'humeur joyeuse aujourd'hui. 🙂 ...

Il n'a pas dit vouloir vendre des crêpes 15 Thb, si c'est pour faire des crêpes Thaï, pas très original et pas besoin de s'habiller en bigouden.

Il y a deux solutions, faire la même chose mais moins cher, ou faire autre chose et plus cher. Tu es le premier à faire remarquer qu'en Thaïlande il n'y a pas que des pauvres, notamment pour proposer des réparations après inondation donc il cherche l'emplacement, ... Il est vrai que s'il veut ouvrir son échoppe à Roi Et, c'est mal barré.... mais rien ne précise qu'il désir ouvir sur le marché de Roi Et... 😛

TH Thuan Globetrotter ·
oui mais un riche ne va pas acheter la crêpes bretone .. dans la rue 🤪

il leur faut un très belle emplacement ......😉

comme je suis très positif .. voici ce qui manque a bkk !! mini golf black light http://rascalsffc.com/images/minigolf-gallery1.jpg
Merci d'être joyeux, ça m'aide bien. et pourquoi votre collègue ne s'est pas lancé? il n'a pas percé?
PH Phénixthai Veteran ·
Ah Ah, là c'est bien indiscret, mais soit comme c'est moi qui en ai parlé... non il est rentré en France.... peine de cœur sans doute. 😉

Désolé pour l'indiscrétion, je ne voulais pas..
Lisez au lieu de foncer tête baissée. vous ne faites pas avancer d'un pouce. Ne donnez que des idées merci. Jusque là, vous n' avez rien à faire sur ce forum

Tchay yen yen Coeur froid froid, du calme... Vous avez donc décidé que je n'ai rien à faire sur ce forum... A défaut d'idées, j'ai déjà contribué à probablement écarter une piste : celle du marché et des stands de rue....Ça peut éventuellement vous faire gagner du temps...

Si vous aviez émis un peu plus de respect envers mon idée qui n'est pas irréalisable, plutôt que de la faire passer pour ridicule, j'aurais certainement garder mon "jai yen yen" (ça s'écrit comme ça en fait).
BL Blacrevette ·
Hello doctor house ^^

Je suis Breton également et moi et un ami y avons pensé à ce projet, il l'a réalisé sur l'île de koh phan gan mais l'emplacement de sa crêperie / restau thai avait un gros défaut invisible au moment de la location ( grande flaque de pluie sur la route les gens passaient sans s'arréter et l'année dernière il a plu beaucoup à phan gan ) et aussi pas assez de clientèle là ou il était.

Bref il a trouvé de la farine de sarrasin à koh samui sans problème pour info.

Bon déjà quelqu'un a parlé de "crêpes" réalisé par les thais sur les marchés. En fait ce n'est pas la même chose car c'est une pate et non un appareil à crêpes et croyez moi, j'ai gouté et vraiment pas aimé.

La véritable crêpe bretonne ou galette c'est rien à voir et ça marche en asie c'ets vrai mais sur les marchés je ne pense pas ( en plus interdit bref oublie direct ).

Tu pourrai voir à louer un local vide ( = donc pas de keymoney et tu négocies un contrat de location tranquille sans qu'il y ait une augmentation énorme après la 1ère année = en gros pour 3000 à 7000 baths par mois tu as ton local avec une chambre derrière) bien placé sur un axe ou des touristes circulent, tu ramènes une galetière électrique = très bien franchement je bosse avec ça en france le résultat est impeccable ( je peux retrouver la marque si ça te dit sinon ya la gamme pro krampouz réputée dans les 220 euros tu en as une élec ) .

Tu formes ta nana ou un(e) employé(e) à faire des crêpes et galettes ( c'est rapide sérieux avec peu de perte quand même ) et tu achètes un minimum de matos ( tables, chaises, frigo ) et voilà .

Tes dépenses ?

Loyer, monter la société et un salaire .

Si tu as une nana tu la laisse mettre à son nom sinon tu montes une société et là ça coute cher.

Les thais eux pas besoin de monter leur société = gratuit.

Important aussi que les clients puissent voir de très prêt le tournage des crêpes et fort attrait visuel depuis la rue.

Après rien ne t'empêche de voir à ce que les clients fassent eux même les crêpes par exemple ( là à voir au niveau législatif ).

Le problème = il faut un fort passage touristique ou retourner en france faire une saison l'été pour mettre du pégémen dans la popoche ^^ ( comme moi ).

Voilà pot'bien ;)

Kénavo.
Tu as mal à la tête ?? C'est loin des pieds quand la bète est grande :)
OC OcéanI Veteran ·
Et selon vous, cela peut "gagner" combien par mois une affaire comma ça ?
BL Blacrevette ·
Franchement, tellement dur de répondre mais dans la plupart des scénarii vraiment pas grand chose ( en comparaison des revenus européens ) car c'ets un plan sans grosses dépenses mais sans aussi grande " ambition commerciale " enfin je sais pas si c'est le bon terme ^^ disons que pour avoir des gros revenus il faut être idéalement placé et c'est cher .

Le tout est de trouver un emplacement valable et c'est cher ou alors il faut avoir de la chance ou connaitre très bien une île ou autre endroit et dénicher le p'tit coin en friche sur la plage ou un resort ou hotel se construit ( exemple ).

Je pense que retourner travailler en mini saison en europe est la solution pour pas avoir à stresser.

Genre 8 mois en thailande et 4 mois en france .

Enfin pour info à Samui je vois énormément d'affaires à vendre ... ( bars , restau ) donc voilà quoi ^^ pas assez rentable, keymoney trop chère ? etc
OC OcéanI Veteran ·
Enfin pour info à Samui je vois énormément d'affaires à vendre ... ( bars , restau ) donc voilà quoi ^^ pas assez rentable, keymoney trop chère ? etc

C'est en effet également mon sentiment.

Beaucoup de "petites affaires" montées sans grand moyens et dont la rentabilité ne suffit pas à faire "vivre son homme".

Beaucoup de "petites affaires" montées sans grand moyens et dont la rentabilité ne suffit pas à faire "vivre son homme".

Arrêtez d'être négatif 😏 Vous allez vous faire engueuler....

Salut blacrevette!

heureusement qu'il y a toujours la solidarité bretonne!;) Et pour le visa sinon, ça se passe comment dans ces cas-la? il y a moyen d'avoir un visa business?
OC OcéanI Veteran ·

Arrêtez d'être négatif 😏 Vous allez vous faire engueuler....

Au demeurant, je trouve ce genre de messages plutôt sympatiques.

Qui n'a pas rêvé de la douceur de la vie thaïlandaise entouré de l'affectation de sa "petite" promise locale ?

Le hic, c'est qu'entre le rêve et la réalité, il y a aussi des considérations bassement matérielles. En clair, comment se donner les moyens de son rêve ?
OcéanI, Allez monter un forum de la condescendance avec henridusud, vous allez faire un carton! cordialement..
ER Ericetstella Veteran ·
Ce manque de respect ne vous honore pas, si les réponses ne vous conviennent pas, à vous de les ignorer ...En ce qui concerne la création de forum, essayez donc un communautaire avec les Bretons 🤪
ericetstella
Je ne manque de respect envers personne cher justicier, et c'est un forum de conseils et d'entraide à ce que je sache, pas un peloton d'idées qui n'atttendent que de se faire éxécuter. Hors beaucoup de gens sur ce forum et d'autres prennent un malin plaisir à planter le moral des troupes. Je parle en connaissance de cause étant donné que je consulte pas mal de forum sans m'engager et j'observe que certain ont le post divin et universel.. et après je réagis. Et remarquez que j'ai remercié les personnes qui le méritaient, si vous n'êtes pas d'accord, c'est pareil.
BL Blacrevette ·
Ola senores, pour les visas ça se gâte depuis quelques temps donc 3 fois le touristique a la suite pose a certains endroits un gros soucis car 'est refuse d'après ce que l'on m'a dit et l'expérience d'un ami. Il y a toujours la possibilité de s'inscrire a un programme de langue thaï qui donne droit a un Visa de un an, ça a un cout mais ça marche. Pour la question des visas je ne sais pas trop en fait a part ça car je suis moins concerne pour le moment.
ola senor! je pensais aussi au visa étudiant mais on ne peut pas ouvrir de société avec ce visa?
BL Blacrevette ·
Moi je te parlais dans le cas de mon exemple donc sans création de société = pas de frais mais a la condition que tu mettes a nom de ton épouse ou amie thaï bref tu ne peux pas y travailler et tu économises aussi le coup du work permit.

Au pire dans le cas d'une arnaque tu perds une galletiere et 3 tables plus un frigo.

La en cas de création d'entreprise c'est donc différent et tu dois ressortir du pays pour faire un Visa b business ( reprenez moi si je me trompe svp chers lecteurs et surtout mieux connaisseurs ) .

Similar discussions

You might also like