Travailler au Gabon (Franceville)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous!!

Mon compagnon part début avril pour la région de Franceville en tant que VIE. Je compte finir mon CDD et le rejoindre d'ici quelques mois. Bien entendu je ne tiens pas à faire la potiche et l'attendre toute la journée en lui mijotant des petits plats... Est-il facile de trouver du travail dans cette région? A défaut, j'aimerais également m'investir, pourquoi pas au sein d'une association et faire du bénévolat, l'essentiel étant pour moi de trouver une occupation et de vivre moi même un petit bout d'Afrique. Par ailleurs, si vous avez des informations concernant les formalités administratives (visa), je suis preneuse. Nous sommes pacsés et je ne sais pas si à ce titre, le visa pourra m'être délivré plus facilement même si je n'ai pas trouver d'activité avant d'arriver sur le sol gabonais.

Un grand merci à vous bonne journée 😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo,

Je n'ai pas vécu à Franceville mais à Libreville. Cependant j'ai toujours entendu dire que la vie à Franceville est plus tranquille qu'à Libreville et celà convenait à certains, à d'autres moins... la communauté française se connais c'est + petit, ils sont moins nombreux, il y a + de solidarité qu'à LBV. Pour du travail je n'en sais rien...tout dépendra aussi j'imagine des connaissances que vous ferez...Au Gabon ce n'est pas le meme rythme de vie, les démarches, le travail, au début on n'est pas habitué...chaque chose prend son temps, et il faut de la patience...🤪😏 La région offre de nombreuses ballades... Pour le visa et la carte de séjour( au CEDOC) c'est plus facile si la société de ton fiancé s'en occupe. Le visa à l'entrée sur place, je ne sais pas à l'heure actuelle(moi j'ai eu un visa longue durée de suite et par piston) à l'époque quand j'y étais c'était plus facile(pour la carte de séjour) en étant mariés, mais si vous etes pacsés je pense que ça passera aussi...demande à ton fiancé de se renseigner comme il y va avant toi!

www.ambafrance-ga.org/article.php3?id_article=346

A +
Choucarde
KR Kristine Regular ·
Bonjour Amelane,

Vivre au Gabon est très facile, à Libreville surement plus qu'à Franceville. Je ne sais pas si la communauté étrangère y est importante, cela dépend souvent des chantiers en cours. Je vais me renseigner.

Combien de temps ton homme restera seul ? l'Afrique est un grand piège pour les blancs célibataires🤪
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
AL Almelane ·
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!! effectivement je pense que le mieux à faire est de se rapprocher de l'entreprise de mon compagnon...je voulais juste lui épargner d'avoir à implorer son patron... De toute façon le fait qu'il parte avant moi est peut être un bien, il aura le temps de voir sur place comment cela se passe et de se faire des contacts.

merci encore en tout cas!! mélanie
AL Almelane ·
bonjour kristine,

tu sais que tu ne me rassures pas avec le piège à celibataire...bien que j'ai confiance mais bon...🤪 on ne sait jamais

je pense le rejoindre au bout de 4 mois après mon CDD. alors verdict?? c'est peut etre une bonne chose, il pourra se faire des contacts et m'orienter dans mes recherches une fois sur place. En tout cas si tu déniches des info sur Franceville je suis preneuse!!!

merci beaucoup

Mélanie
Re!! De rien! En générale les sociétés ont l'habitude pour les formalités et cartes de séjours, il vaut mieux donc demander au patron ce sera ça en moins à se soucier...

A +
Choucarde
KR Kristine Regular ·
Désolée Alemane, je n'ai pu avoir de renseignements concrets sur Franceville.🙁 Je peux néanmoins te renseigner sur ce qui est à visiter, si ça t'interesse.

Bon séjour!
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
NO Nolte Regular ·
Bjr,

Pas de pb pr visa. si pr s'installer, votre compagnon fera une "autorisation d'entrée" aupres du CEDOC (administration qui s'en charge) à LBV. Ce document vous permettra de voyager, afin de prendre le visa à l'arrivée. Cette autorisation d'entrée est nécessaire pr obtenir une carte de séjour
AL Almelane ·
Bonjour,

Merci pour l'info!!! Concrétemement vous pouvez m'en dire un peu plus sur le visa? merci beaucoup!! bonne journée!!!
NO Nolte Regular ·
Concrétement, le visa est assez simple à obtenir à l'ambassade du gabon a paris. Je crois que le délai est 48h, je ne me rappelle plus du prix (il me semble vers les 55€), et une procédure urgente existe(tait) aussi en 24h. Par contre, le visa ne permet pas d'obtenir la carte de séjour. Il faut s'avoir aussi que les autorités ont le droit (fait tres rare ds la pratique mais déja arrivé) de refuser l'entrée avec un visa, seul l'autorisation d'entrée délivrée par le CEDOC est non contestable (c'est le Gabon)
AL Almelane ·
Bonjour Kristine,

Désolée de me réveiller un peu tard...😛 Si tu as des infos sur les sites à visiter dans le coin je suis bien sur preneuse!! Je ne connais absolument rien de la région...

A tout hasard connais tu une compagnie qui offre des prix intéressants sur les billets a destination du Gabon... Tout ce que j ai trouvé m'a fait dressé les poils sur la tête!!!

Merci beaucoup et bonne journée

Mélanie
Mbolo!

En attendant Kristine 😉 tu peux jeter un oeil sur ce site où tu verras les pricipaux endroits :

www.ecotourisme-gabon.com
Choucarde
LE Leamono ·
salut! je suppose que vous êtes déjà à Franceville vous êtes où plus précisement? au CIRMF? tout se passe bien? je suis en ce moment à Franceville j'habite le quartier potos j'aimerais avoir vos contacts à bientôt
AL Almelane ·
Bonjour,

Nous ne sommes pas encore à Franceville, mon ami y sera à partir de vendredi, il doit d'abord faire un passage par libreville pour toutes les paperasses. Je te laisse son email: remi.maigne@gmail.com Pour ma part je n'y serai pas avant Octobre.

Sinon ça se passe comment la bas? tu y es depuis quand? Que fais tu?

A bientot Mélanie
KR Kristine Regular ·
Bonsoir Amelane,

Beaucoup de sites sont à visiter autour de Franceville 😉, si tu aimes la nature et le dépaysement, tu vas t'éclater. Ce site, t'orientera sur ce qui est à voir. http://www.tourisme-gabon.com/gabon_voyage.html

Je t'ai fait un copier-coller d'une de mes réponses:

Nyonié, est une bonne entrée en matière😉 Nyonié, est une bonne entrée en matière😉 Tu as 1 heure de pirogue, 45 mn de 4X4, et tu arrives dans un lieu paradisiaque 😎 ensuite, tu pars en brousse pendant '4 heures et si tu es courageux, le lendemain matin tu te lèves à 5 heures pour une ballade en brousse à pieds🤪

A Franceville, tu as Lekedi, Lekoni, Poubara, un peu plus loin Lambaréné, ce sont des circuits classiques . L'incontournable ile de Sao Tomé. Je te mets un lien pour te donner une idée. Tu as 1 heure de pirogue, 45 mn de 4X4, et tu arrives dans un lieu paradisiaque 😎 ensuite, tu pars en brousse pendant '4 heures et si tu es courageux, le lendemain matin tu te lèves à 5 heures pour une ballade en brousse à pieds🤪

Bon séjour! A bientôt kris
LE Leamono ·
je viens de lire mes courriers

ça se passe bien j'ai extrêmément un emploi du temps chargé en dépit de cela, je dirige un tout petit restaurant africain à Franceville dans un endroit très calme loin du quartier le plus connu et incontournable de Franceville Poto-poto que tout le monde appelle Potos Poto-poto veut dire: quand il pleut le mélange eau et terre donne la boue et quand vous marchez dessus ça fait ce bruit potopoto!!!!! j'y suis depuis septembre je suis en stage à l'Université USTM

je viens d'envoyer un mail à votre mari

Au plaisir et à bientôt

Nadège
HW HW Regular ·
Combien de temps ton homme restera seul ? l'Afrique est un grand piège pour les blancs célibataires🤪

Lol... ça doit dépendre des hommes... perso je suis arrivé en mai 2001 et Catherine (ayant dû terminer l'année scolaire) m'a rejointe en juillet et j'a i été d'une fidélité exemplaire (j'avais d'ailleurs une seule chose en tête.... -> qu'elle me rejoigne au plus vite) 🙂
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
HW HW Regular ·
Bonjour Kristine,

Désolée de me réveiller un peu tard...😛 Si tu as des infos sur les sites à visiter dans le coin je suis bien sur preneuse!! Je ne connais absolument rien de la région...

A tout hasard connais tu une compagnie qui offre des prix intéressants sur les billets a destination du Gabon... Tout ce que j ai trouvé m'a fait dressé les poils sur la tête!!!

Merci beaucoup et bonne journée

Mélanie

Normal... Air France et Air Gabon ont le monopole 🙂

Si ça peut te consoler, on est dans le même genre de problèmes... Guadalajara - Montréal (pause vacances) puis Montréal - New York, New York - Casablanca et enfinnnnnnnnnnnnn (ouf) Casablanca - Conakry pour le moment le moins cher que j'ai trouvé c'est 1240 € / pers...
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
KR Kristine Regular ·
C'est vrai ! Les billets d'avion sont très chers😕 sur cette destination. De temps en temps AF lance des billets "coup de coeur", mets toi en relation avec une agence pour te tenir au courrant des dates(quoi qu'ils ne le savent pas très en avance 🤪 !!!) La RAM pratique des prix plus corrects, avec soit quelques heures d'attente à Casa, soit une nuit cela dépend du jour du vol.

Il reste le voyage en pirrogue 😉
IM Imanita ·
Bonjour,

J'espère que vous allez bien !!! En fait, on a le même cas, toi et moi ! :-) Moi aussi, je voudrais rejoindre mon copain, et je ne sais pas comment faire . En fait je charche à trover du travail sur place dans le domaine des Achats et Logistique avec un Niveau Bac +5 .

Je ne sais pas si tu a des tuyaux à me filer ou tes amis sur place au GABON En tt les cas je te souhaite bon courage MIMI
AL Almelane ·
Bonjour,

Désolée pour le retard avec lequel je réponds. Effectivement nous sommes dans le même cas puisque j'ai également un bac+ 5 en logistique... !!

Je ne sais pas dans quelle région tu seras. Si tu es sur Libreville, tu auras davantage de chances de trouver. Pour ma part je serai sur Franceville, qui est une ville beaucoup plus petite. Disons que mon compagnon est parti depuis 2 mois et je compte sur lui pour nouer des contacts sur place?

Je te souhaite bonne chance et peut être à bientôt au Gabon.

Quand pars tu ? Dans quelle région ?
EA Earthissound ·
Bonjour,

Ma copine et moi sommes dans la même situation que vous il y a 4 ans, je partirai en VIE début juin et elle me rejoindrai pour la rentrée 2011-2012. Elle est prof de Français ... pour étrangers (Licence FLE) et est très anxieuse à l'idée de ne pas trouver de job après 3 mois et de devoir rentrer en France pour me laisser seul ici. Je viens juste d'être accepté et dois donner ma réponse le plus vite possible pour enclencher les processus de demande de visa.

J'aurai voulu savoir comment le début de votre séjour s'était passé? Comment as-tu fait pour trouver un boulot, est-ce facile de trouver sur Franceville? Qu'y a-t-il comme établissements de Français? Y a-t-il un centre d'alphabétisation par exemple, ou encore un centre culturel (car elle est a également un diplôme en communication)? Sais-tu si il faut obligatoirement avoir une agrégation ou équivalent pour enseigner le Français ou bien une Licence de FLE est-elle suffisante?

Sinon, comment est la vie sur place, je suppose qu'il n'est pas aussi facile de se fournir en produits que l'on trouve communément en France, il faut se faire au mode de vie local et oublier son instinct de Français? Quel est le statut des expat', j'ai lu qu'ils étaient bien accueilli, le clivage n'est-il pas trop grand avec les habitants? Avez-vous apprécié la vie sur place, culturellement, du point de vue de l'intégration, de la vie entre expat', de l'échange d'idées de fond avec la population, de la mise en place de projet d'envergure ... J'ai plein de questions mais je veux pas en mettre trop d'un coup, on peut continuer plus tard, la priorité étant nos problèmes de visa, hehe.

Merci d'avance pour ton aide, j'espère que vous avez tous les deux pris plaisir à vivre cette expérience, et j'espère que tu es toujours sur ce forum, sinon j'écris dans le vent (c'est pas grave, ça me met les idées en place...)

A la prochaine

Similar discussions

You might also like