Travailler au Mexique: formalités administratives? (contrat de travail déjà assuré).
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je m'appelle Alain, je suis Portugais mais j'habite en France depuis presque 3 ans (donc excusez-moi pour les fautes d'orthographe :) )

Depuis quelques années je travaille dans l'exportation et importation des matériaux de constructions de Portugal vers la France et Belgique, et ça fait déjà quelques mois que je discute avec de la famille que j'ai au Mexique pour y aller travailler aussi dans l'importation (de matériaux Français). Donc à niveaux de contrat de travaille je suis assuré car je serais un employeur pour famille que j'ai la bas.

Après avoir recherché quelques jours sur mon ami "google" je me suis trouvé "overdosé" d'informations et afin de faire tout le possible pour éviter un avocat d'immigration (frais), j'aimerais savoir s'il a quelqu'un qu'y a déjà vécu la même situation que moi et si pouvais me donner une première vision de toute la bureaucratie que m'attend, tous ce que c'est au niveaux de documentation que les services d'immigrations mexicains demandent et où me diriger pour débuter les démarches.

Déjà un grand merci à tous qui peuvent m'aider!

Alain Sousa
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour travailler au Mexique, il faut un contrat de travail traduit officiellement et tamponné par le consulat du Mexique en France, une copie certifiée et traduite et tamponnée par le consulat de tous les diplomes. Tout cela pour vérifier si ce travail ne peut pas etre effectue par un Mexicain. Mais les lois changent vites, le mieux est de s'adresser au consulat du Mexique en France pour mettre a jour les obligations.
CO Coldfr ·
Merci pour ta réponse! Alors ça veut dire que dans mon cas que j'ai que le Bac Économie je pourrais pas y travailler? L'importation des materiaux français doivent être faite de préférence par un français, en faite la transaction est seulement possible si c'est avec moi.
EL Eltopo Globetrotter ·
Formalités suite, il faut savoir quel poste va figurer sur ton contrat de travail, par exemple Directeur commerciale, Directeur des importations. Car si le niveau du poste est trop facile a occuper par un Mexicain cela peut poser problème ( les syndicats sont puissants au Mexique). Mais si tu es le patron de la boite que tu crée pour importer c'est différent, tu as juste besoin d'un visa de séjour professionnel, pour business, mais officiellement tu évites d'etre résident fiscal au Mexique (c'est facile si tu es logé dans ta famille ) De toute facon il te faudra passer par un avocat pour créer une société d'importation, tu peux toujours nommer les membres de ta famille comme gérants, cela t'évitera d'avoir un poste officiel au Mexique.Donc pour faire simple, tu fais le travail, tu fais des aller et retour France ou Portugal au Mexique tous les 2 /3 mois, tu restes résident en France ou au Portugal coté fiscal. Si ta société marche bien tu récupères une partie des bénéfices auprès de tes fournisseurs sous forme de commissions, et le reste au Mexique pour développer la Ste.
CO Coldfr ·
Ce concept je l'avais déjà en tête. Mais dans le cas d'ouvrir ma propre boite la bas au Mexique, au niveaux bureaucratique (titre de séjour professionnel business) devient beaucoup plus compliqué ne c'est pas? Pense-tu que l'avocat à engager doit être ici en France ou au Mexique?

Je te remercie pour tous tes renseignements!
EL Eltopo Globetrotter ·
Salut, concernant les démarches de création de société au Mexique il faut passer par un avocat Mexicain, car il est agrée auprès des administrations, et il connait les méandres de l'administration , en général c'est assez rapide. De toutes facons il est impossible de faire de l'importation sans avoir une société locale. Mais tu peux peut etre t'organiser avec un importateur local déja installé, comme cela il a un dépot pour le stockage et les moyens de manutention et de transport. Quels matériaux penses tu importer?
CO Coldfr ·
Salut!

La solution ne dois pas passer pour travailler avec des inconnus car comme je connais déjà très bien on dois pas faire confiance aux gens qu'on connais pas très très bien la bas. Je importer des systèmes de bornes escamotables venus de France et des États Unis et sachant que ce n'est pas un boulot qui demande beaucoup de stock je vais bosser client à client et demander du matériel par rapport aux demandes.

Je dois encore étudier au prés d'un avocat quel la meilleure maniéré de vendre la bas. Si avoir une maison mère ici en France et utiliser une succursale au Mexique, ou se acheter les matériaux directement du Mexique.

Similar discussions

You might also like