Travailler au Québec comme enseignant

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je suis professeur d'histoire-géographie, en lycée, en France. Je pense depuis un moment à prendre une année de disponibilité pour tenter une nouvelle expérience. Quelqu'un pourrait-il me dire si mon métier serait "exportable" au Québec? C'est une contrée qui m'attire depuis longtemps (j'y vais en famille, cet été pour 3 semaines). Je remercie par avance toute personne qui verrait quelque conseil que ce soit à me donner. laurent.
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je suis enseignante au Québec à Montréal. Tu pourrais enseigner au secondaire enhistoire ou géographie. L'année scolaire comence à la fin août et se termine à la fin de ui de chaque année. Pour avoir le brevet d'enseignement du Québec, je ne sas aps s'ils cont te l'accorde...d'après moi, tu vas evoir suivre quelques cours...Notre programme de formation des enseignants dure 4 ans (Baccalauréat de 4 ans à l'universté). C'est très rare qu'on peut en déroger pour enseigner... Mais bon renseigne-toi auprès du gouvernement du Québec, au Ministère de l'éducaton du Québec. Sinon, il y a pssibilit de fair e la suppléance en atendant.

Bon a+,
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
HO Honnete Regular ·
Bonjour,

Presque tout les diplomes de l'etranger, peut etre a l'exception de ceux de l'amerique du nord (canada et US) ne sont pas reconnus. Tu devrais faire quelques cours et refaire ton diplome avant de commencer a enseigner. Pour plus d'infos, renseignez vous aupres des institutions quebecoises.

Bonne journee!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
LA Laurdu Regular ·
merci de vos réponses, elles me seront bien utiles. salut laurent
Oui effectivement, mais je peux peut-être vous conseiller quelques universités montréalaise québécoise. Si vous venez à montréal :

Université du Québec à Montréal (Meilleure univ. pour la formation à l'enseignement...bon choix) Université de Montréal

Le baccalauréat universitaire dure 4 ans... probablement que vous aurez è le faire en partie ou au complet.

En effet, le québec ne reconnait vraiment pas beaucoup de diplômes d'autres pays, surtout en enseignement....

Bonne chance,
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
LA Laurdu Regular ·
bonjour et merci de votre réponse. Cette histoire de baccalauréat universitaire en 4 ans m'enquiquine un peu. J'ai quand même 46 ans, et si c'est loin d'être un âge canonique, je ne suis pas sûr de vouloir me recoller 4 années de formation (j'en ai déjà quelques unes derrière moi). J'espèrais qu'il y aurait un chemin de traverse! merci encore amitié laurent
Je suis très septique qu'il y ait un autre chemin...mais renseignez-vous, rien à perdre...ici pour l'éducation c'est très stricte...et tant qu'à moi tant mieux....mais au grand malheur des gens qui veulent venir enseigner ici....hehehe

Bonne chance, Geneviève
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

C'est pas toutes les universités qui ont un bac de 4 ans.A Laval, le bac d'enseignement c'est 3 ans.Et puis il y a plusieurs profs qui viennent de l'étranger alors il doit bien avoir une solution?Pour faire la suppléance, ce sont les memes conditions que pour etre prof.

A+
Anaïs.
Erratum!

He bien mon cher, je dois te dire que pour les étrangers c'est 4 ans pour tous. Et même pour les québécois, il n'y a que ceux qui ont déjà un bacc. disciplinaire qui n'ont que 3 ans sur 4 à faire! Sinon, tout les autres, qui n'ont pas déjà un bacc. dans une discipline connexe, donc comme la plupart des gens et comme moi en l'occurance, doivent faire un bacc. de 4 ans ferme. Sinon tu n'as pas ton brevet d'enseignement, c'est uniformisé à travers le Québec.

L'université Laval est la seule à offrir cette " passerelle" de 3 ans....si tu as déjà un bacc. disciplinaire come je disais précédemment.

Donc, pour ce qui concerne le sujet de discussion du moment, ce n'est pas valide, car tous les étrangers doivent faire le bacc. de 4 ans ferme that's it!

Salut, a+
Soit dit en passant, mon copain est chargé de cours (maître de conférence) à l'Uqam et il forme des dizaines d'enseignants par année. Dans sa classe, il y a facilement 30 enseignants qui ont déjà des bacc. des maîtrises et même des doctorat en science, par exemple, et qui doivent quand même se faire les 4 années de bacc. en enseignement pour pouvoir enseigner au secondaire ou au primaire. En fait, la difficulté, n'est pas tellement de pouvoir enseigner (suppléance), mais surtout d'obtenir le brevet d'enseignement qui est préalable à tous contrats à temps plein. Le bacc. de 4 ans(formation : disciplinaire et psychopédagogique, incluse) mène à ce brevet.

Précision, on ne parle pas de professeur universitaire, à ce que je sache l'auteur du post, n'a pas mentionné qu'il détenait un doctorat...!

Alors, voilà ce qu, il en est pour enseigner au Québec, c'est malheureux pour les étrangers, mais nos syndicats ont beaucoup de pouvoir ici.

a+ et bonne chance...
AN Annais Veteran ·
Qu'est-ce que tu veux dire par bac passerelle?Car je vois dans les conditions d'admission de l'Université Laval que les conditions d'admission sont le dec et la connaissance du francais(Anais c'est un prénom féminin).

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.662.01.html#admission

Donc c'est quoi la passerelle??

A l'Université de Montréal:

" Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (Voir section 8) et À la demande de la Faculté, se présenter à une ou à des entrevues."On ne parle pas de passerelle ou de diplome connexe.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Vraiment?Ma cousine est enseignante permanente a Gatineau, elle n'a aucun bac en enseignement[;)]

Tu sais que le gouvernement du Québec accorde un brevet aux étrangers?
Anaïs.
Salut... désolée je n'avais pas lu ton nom.

Pour l'université de montréal, c'est 4 ans! Pour Laval aussi!

La "passerelle", est un programme abrégé de 3 ans, accessible seulement aux futurs enseignants du secondaire en mathématique et en science (seulement). C'est juste pour les gens qui possèdent un bacc. déjèa terminé en science ou en mathématique! Voilà, lis les journaux, on en parle souvent de ces temps si.

Chow,
AN Annais Veteran ·
Voilà, lis les journaux, on en parle souvent de ces temps si.

Justemment j'ai entendu dire que les conditions pour enseigner seraient abolies[;)]

Pour ce qui est des sciences: ma cousine enseigne l'anglais a Gatineau(depuis 3 ans) j'ai un copain étranger qui a un postdoc en génie et il a enseigné en maths[;)]Donc ce que tu dis est faux.Et regarde les conditions d'admission de Laval, c'est bien écrit DEC.
Anaïs.
Regarde moi je te dis ce qu'il en est, les faits. Je suis impliquée dans le milieu étudiants, j'étudie en enseignement au primaire. Mon conjoint est professeur pour les futurs enseignants au secondaire. Bref, nous parlons en connaissance de cause. Praobablement qu'il existe quelques rares exceptions. Ce forum ne sert pas à faire un débat sur les exceptions présente dans les système éducationnel du Québec, mais plutôt à informer les étrangers voulant venir enseigner au Québec.... Alors voilà...

Bonne nuit!
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Voici un lien pour vous aider:

www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/aut_ens_info_f.htm

Si vous avez un doctorat et voulez enseigner a l'université ou faire de la recherche, vous n'avez pas besoin du brevet.Vous consultez les offres et vous appliquez.

Bonne chance.
Anaïs.
Oui, pour les sciences et les maths. seulement, peut-être. La loi, qui est loin d'être passée, prévoie 2 ans de passerelle pour les QUÉBÉCOIS détenants un bacc terminé en sciences ou en maths. Les étrangers n'y auront aps droit!

À l'université Laval ça prend un DEC certainement, mais tu dois faire 4 ans!(C'est le comité d'agrément des programmes de formation en enseignement du MEQ qui l'exige formellement.

Ta cousine fait parti des exceptions!

Le post doctorat en génie, ne pourra jamais avoir de permanence sans son brevet!

Il y a et aura toujours des exceptions

Bon assez, salut!
AN Annais Veteran ·
Ce forum ne sert pas à faire un débat sur les exceptions présente dans les système éducationnel du Québec, mais plutôt à informer les étrangers voulant venir enseigner au Québec.... Alors voilà...

Regardes les offres d'emploi pour les enseignants, sur Emploi-Québec....Tu vas voir que le bac en enseignement n'est pas obligatoire.[;)]Et je parle aussi en connaissance de cause.Tu dis que ca prend un bac pour etre accepté au bac, c'est n'importe quoi!

Montréal c'est peut-etre une exception?

Bonne nuit.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Tu ne m'as toujours pas dit ou dans les conditions d'admission il est écrit que ca prend un bac dans autre chose....Tu peux me le monter stp??

On est ici pour aider ceux qui veulent venir et chercher les bonnes infos, pas pour les caler et leur raconter n'importe quoi!Si tu ne connais pas un domaine, n'en parle pas.

Allez, bonne nuit...
Anaïs.
Heu oui en effet comme toukjours et comme je disais ci-haut!

Pour être professeur à l'université ( ce qui n'est pas la même chose qu'un enseignant au primaire, secondaire, collégial), vous n'avez besoin que d'un doctorat, peu importe le pays!

Le sujet de discussion n'est pas là-dessus! On parle d'enseignants, pas la même chose du tout!!!!!

Professeur= doctorat=université

Enseignant=Baccalauréat 4 ans= Primaire, secondaire

Enseignant=Maîtrise =Collégial

C'est tout, je suis tannée de m'obstinée avec toi, si vous avez d'autres questions de compréhension...je peux y répondre en privé!

Merci, je ne répondrez plus publiquement à Anais!
Regarde je crois qu'entre toi et moi je sais trèes bien qui parle sans connaître de quoi il en retourne! merci bon soir!

Pas de temps à perdre.....franchement!

Tu n'est pas en enseignement en plus. Alors obstine toi toute seule!

Je te dis les règles du Ministère de l'éducation et tu parles d'exceptions!

Découragant!
AN Annais Veteran ·
Non non Genevieve, tu détournes la discussion...D'abord, je disais qu'on peut enseigner a l'université car pour une personne qui veut juste venir travailler quelque temps sans immigrer, ca peut etre une bonne option. Les salaires sont quand meme pas les memes.

Quand je te demandais ou c'était que ca prend un bac dans un autre programme, c'est sur la page de l'Université Laval.Les conditions d'admission ne mentionnent pas cet étrange bac

Je vois que tu es incapable de répondre a ma question, je vais donc aller me coucher.

A bon entendeur.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
je suis tannée de m'obstinée

de m'abstiner (l'examen de francais va etr dificil[:P])
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
http://faq.immigrer.com/fiche2520
Anaïs.
LA Laurdu Regular ·
bonjour et merci à tous . je vois que le débat est lancé. Dès qu'il s'agit d'enseignement, c'est comme ici (montpellier, france) c'est chaud [:)]. Pour répondre à l'un des mails, effectivement je n'ai pas de doctorat: seulement deux licences (françaises), dont une d'enseignement en hist.géo. Je suivrai les conseils de l'un d'entre vous: rien à perdre à se renseigner. Et faute de travailler, je ferai le touriste, c'est pas mal non plus, mais ça gagne moins [;)]. salut à tous .laurent.
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Laurent, J'espere que ce qui suit apportera un peu d'optimisme dans tes démarches: Ce qu'il faut aussi savoir au Québec, c'est que ce sont les commissions scolaires qui embauchent et non le gouvernement. Celui-ci fixe les normes et programmes.Et les commissions scolaires ont pouvoir de dérogation face à la demande. Et actuellement cette demande est tres forte pour des enseignants en mathématiques et anglais, langue seconde.J, ai présenté dernierement un enseignant belge (niveau primaire) qui a été immédiatement engagé pour le cours d, anglais parcequ, il y a urgence en la demeure.(Commission scolaire des sommets-Memphrémagog) Ce monsieur possede un diplome ecole normale belge.Il copmpletera donc les cours manquants pour homologuer son diplome.Il a deux ans pour ce faire. Ces cours se donnent soient le soir ou week-end ou encore durant vacances scolaires. Dans son cas il le suivra à Université de Sherbrooke (sciences de l'éducation).Dans ton cas, avec ton expérience cela ne devrait être qu'une formalité.

L, important a retenir c, est qu, il y a toujours matiere à négociation. Je dois dire cependant qu'histoire et géo ne sont pas vraiment en demande....[:(] Aussi important le salaire de base est fixé selon le nombre d, années de scolarité reconnues . Il sera donc tres important, dans ton cas, d, apporter toutes preuves de scolarisation et le plus détaillé possible (contenu des cours). J, ai un fils enseignant au primaire qui possede 3 BAC**(aucune maitrise) dont 2 n, ayant rien a voir avec la matiere qu'il enseigne actuellement, mais cela lui est compté à titre d'expérience et bonifie grandement son salaire.Cela fait partie des incongruités de notre système d, éducation....

Si je peux t'aider....

Cordialement,

Memphré * * BAC= licence= 3ans en faculté.
On met longtemps à devenir jeune...
LA Laurdu Regular ·
bonjour Memphré et merci pour tes lumières. Ces commissions dont tu parles, à quel niveau sont- elles? chaque école, municipalité, province? A quel moment faut-il s'adresser à elles pour travailler à partir d'une rentrée scolaire? Qu'est-ce que c'est une "preuve de scolarisation"? Mes diplômes et/ou mes emplois d'enseignant ici? Et quand tu parles du contenu des cours, il s'agit de ce que j'enseigne actuellement ou de ce que l'on m'a enseigné (il y a bien logtemps )? Et pour finir (excuse moi d'abuser de ta gentillesse) puisque ton fils est dans la boutique :à quoi correspond un salaire moyen?( je sais bien qu'il doit varier en fonction des niveaux, de l'expérience etc...) juste pour me faire une idée. si ça peut te rassurer, des incongruités on en a unpaquet aussi dans notre système. Je n'ose imaginer le parcours du combattant pour un étranger qui voudrait travailler dans nos écoles! amicalement. laurent.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Les propos de Memphré ont plus de sens que ceux de Genevieve.Je ne sais pas si elle veut protéger sa profession ou quoi.L'idéal c'est bien sur le brevet.Pour faire un bac en enseignement, il faut juste le DEC(équivalent de votre bac)un point c'est tout!Ce sont les commissions scolaires qui embauchent.En gros, une comission scolaire, c'est comme une paroisse, elle s'occupe de plusieurs écoles.Sans doctorat, vous pouvez enseigner au secondaire, cégep, mais pas l'université.Et il manque de professeurs, alors les comissions scolaires sont plus souples.

A+
Anaïs.
ME Memphre Globetrotter ·
Re-bonjour... Les Commissions scolaires couvrent un territoire bien défini et régissent l, enseignement au niveau primaire et secondaire(+ éventuellement le pré-scolaire).Ma commission scolaire compte une 40aine d, écoles des deux niveaux (primaire et secondaire) Pour ce qui est du pré-universitaire (collége) et universitaire, chaque établissement applique ses propres normes. Voici le site web de la commission scolaire des sommets (ma région): www.csdessommets.qc.ca et en le parcourant tu y trouveras entr, autre ceci: Catégorie d'emploi: Enseignants / Enseignantes Région: MRC d'Asbestos Poste: ENSEIGNANTS AU SECONDAIRE Date de fin du concours: 5/30/2005 Description: La Commission scolaire des Sommets sollicite des candidatures d'enseignants pour occuper des postes et/ou desremplacements les disciplines du secondaire, notamment FRANÇAIS, MATH-SCIENCES, ANGLAIS, ADAPTATION SCOLAIRE. Qualifications requises: Posséder une qualification légale pour enseigner au Québec ou posséder un baccalauréat dans la discipline concernée et avoir une expérience d’enseignement et avoir réussi le test de français CEFRANC ou SEL-version B de la Télé-université.

Information(s) supplémentaire(s): Soumettez votre candidature en ligne ou expédier votre dossier à notre service des ressources humaines, accompagné des preuves de qualification. Le site n'est pas a jour mais un simple coup de fil m'informe que la demande pour les mêmes postes est tjs d'actualité. Les infos de Genevieve sont exactes et se rapportent a un monde idéal.....c.a.d. lorsque l, offre correspond a la demande... Le salaire au début se situe dans une fourchette de 34, 300$ (minimum) jusqu'à 63, 000$ pour un enseignant avec 19 ans de scolarité( mon fils). Ces montants sont bruts.Taux d, imposition progressifs variant de 30 à 50% .Je voyage régulierement en Europe et je dirais que le coût de la vie au Québec est tres probablement inférieur de 30% par rapport à la France. Dans ton cas avec Bac + 2 licences + expérience tu devrais jouer dans une fourchette de 40 à 45, 000$ dès le début et ''monter'' directement au maximum 2 ans plus tard lorsque définitivement nommé parcequ, il y a pour tous une période de probation de deux ans. Les offres d, emploi se font maintenant pour la rentrée en septembre mais dans ton cas ce critere serait tres discutable puisque tu devras passer par les affres de l, émigration (question visa) avant d'envisager une carriere au Québec....[;)] Preuves de scolarité= diplome, certificat, brevet...tout papier ayant un rapport avec l, enseignement, les sciences, la culture etc. Un cours de premiers soins, de maitre-nageur ou toute autre compétence transmissible peut avoir de l, importance....Au Quebec tout est négociable et valorisé! De plus l'accès aux personnes responsables(les décideurs) est relativement aisé. CE QUE TU PEUX FAIRE DANS L'IMMÉDIAT: Àl'aide de Google, trouve les a-mail de ttes les comm.scol. du Québec et leur présenter un CV.(pour te répondre j, ai appellé 3 comm.scol. qui m, ont ttes dites la même chose: postuler par mail).** Leur demander aussi si elles peuvent te faciliter l, obtention du visa d, immigrant. Question qualité de vie le Québec est quand même assez inégal; il y a des villes, régions plus recherchées que d'autres....Exemple:Montreal, Quebec, Mauricie, Estrie, Outaouais....Passer 15 jours en Gaspésie comme touriste et y vivre tout en travaillant ce n, est pas la même chose....(désolé pour les gaspésiens!) Pour revenir au travail d, enseignant au Québec, faut pas croire que c, est ts les jours dimanche....comme en France on assiste ici au décrochage, à la déresponsabilisation(ouffff...) des parents et même des directeurs d, école ce qui fait que ce travail correspond de plus en plus a un véritable apostolat .Les risques du métier.... Bonne chance, je ne repars pas avant novembre alors n, hésite pas....[;)] cordialement, Memphré

* * PS: tu peux postuler aussi dans les comm.scol. anglophones (regional schoolboard) pour enseigner français, langue seconde)
On met longtemps à devenir jeune...
LA Laurdu Regular ·
bonjour Annais et encore merci de répondre à mes questions. un de tes mails m'a été très utile grace au lien avec le ministère québecquois de l'enseignement . Les choses ne sont pas simples mais quand même bien expliquées. Je viens passer trois semaines chez vous cet été peut être j'en profiterai pour approfondir la question. amitiés. laurent
AN Annais Veteran ·
Pour mon examen de francais pour enter a l'université, je suis passée par le service d'évaluation de la TELUQ et j'ai été tres satisfaite.J'ai téléphoné le mercredi et j'ai eu mon test le lundi matin, résultat une semaine plus tard.

Pour les infos de Genevieve, ce qu'elle dit sur les conditions d'admission pour faire un bac en enseignement est bel et bien faux, il ne faut pas un bac dans un autre domaine.Pour le reste c'est comme tu dis, c'est vrai dans un monde idéal.

La liste des Commissions scolaires du Québec: http://www.fcsq.qc.ca/RepertoireCS/Internet/liste.asp

Pour le moteur de recherche, Google Canada: http://www.google.ca/

Pour appliquer au Cégep, il ne faut pas passer les Commissions scolaires.On peut consulter les offres en ligne. http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14
Anaïs.
LA Laurdu Regular ·
cher Memphre, tu me permettras le "cher", j'espère, tant tes renseignements me sont précieux.Je suis sidéré par ta disponibilité. Tout me sera utile. Pour cette année c'est râpé car chez nous non plus ce n'est pas simple. Je suis titulaire de l'enseignement secondaire en France et on ne quitte pas son poste comme cela. Il faut une disponibilté d'une année et il faut s'y prendre très en avance (environ 6 mois) et ce n'est possible que sur une année scolaire (une seule) et entière. Je ne peux donc pas partir cette année. mais tu as raison, j'ai été sur le site du ministère québecquois pour l'immigration et ma foi il faudra effectivement beaucoup de temps et de patience pour être en règle... si je finis par avoir le courage de me lancer. Je vais déjà venir faire un tour par chez vous cet été pour faire le touriste, après on verra. amitiés.laurent.
AN Annais Veteran ·
Bonsoir,

Ravie de vous aider.Mais j'y pense, il n'y a pas un programme d'échange d'enseignants entre le Québec et la France?Je ne suis certaine de rien, mais ca pourraite etre une bonne option.

A+
Anaïs.
Vraiment, pas vite ou quoi...

J'ai dit :

La loi, qui est loin d'être passée, prévoie 2 ans de passerelle pour les QUÉBÉCOIS détenants un bacc terminé en sciences ou en maths. Les étrangers n'y auront aps droit!

Tu as dit :

Tu dis que ca prend un bac pour etre accepté au bac, c'est n'importe quoi!

Alors, je répète pour la 10e fois, vu que tu n'as pas l'air de bien saisir de quoi on parle....surtout que tu dis n'importe quoi depusi le début......!

Pour les québécois, QUI DÉTIENNENT DÉJÀ, OUI, un BACC. complété en sciences, biologie, maths. et autres trucs connexes, (pas ceux qui auraient déjà un bacc. en enseignent, franchement), il est possible pour eux de ne faire que 3 ans du bacc. EN ENSEIGNEMENT, POUR OBETNIR LEUR BREVET D'ENSEIGNEMENT.

Enseignant = primaire, préscolaire, secondaire, collégial (PAS UNIVERSITAIRE)

Professeur = université (prof. qui enseigne à L'université)

Ce brevet permet d'enseigner, mais surtout d'avoir un CONTRAT TEMPS PLEIN= un poste.

Sans bacc. EN ENSEIGNEMENT complété, oui eut faire un remplacement de congé de maladies à plus moins long terme, de la suppléance, etc.

La loi c'est la loi merde, y'aura toujours des commissions scolaires et des universités pour s'y conformés ou non.

Moi je te dis ce qu'est la loi et toi tu t'obstines à vouloir contredire la loi sur al formation à l'enseignement, hehe ridicule...

Je me fou complètement de tes exceptions (du cas par cas, c'est pas le but du forum ici), les étrangers qui veulent venir enseigner ici, doivent, SELON LA LOI DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC, faire un bacc. de 4 ans point final. Il se peut qu'ils aient des cours de crédités, fort possible, je leur souhaite!!! Fine, mais les 4 stages du bacc. (que JE FAIS), SONT OBLIGATOIRES!!!!!!

Alors arrête donc de faire l'obstineuse...et de parler à travers ton chapeau...c'est très désagréable... merci....Appele-donc les différents directeur de programme au secondaire des universités afin de leur posés la question officiellement...

Alors, à titre d'information occicielle pour le forum c'est ça!

Salut à tous et désolée davance pour cette obstination à n'en plus finir...Mais je n'aime pas que les gens disent n'importe quoi, surtout lorsque c'est un sujet sur lequel j'en connais beaucoup, de sources sûres....qui me tient à coeur, l'enseignement, l'éducation de nos enfants.

Merci,
Ha mais j'en ai ma....

LOI SUR L'INSCTRUCTION PUBLIQUE DU QUÉBEC http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html

SECTION III

AUTORISATION D'ENSEIGNER

Permis. 23. Pour dispenser le service de l'éducation préscolaire ou pour enseigner au primaire ou au secondaire, une personne doit être titulaire d'une autorisation d'enseigner déterminée par règlement du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et délivrée par ce dernier. Dispense. Est dispensé de cette obligation: 1° l'enseignant à la leçon ou à taux horaire; 1.1° la personne qui dispense un enseignement dans une entreprise qui satisfait aux conditions déterminées par le ministre en application du règlement pris en vertu du paragraphe 7° de l'article 111 de la Loi sur l'enseignement privé ( chapitre E-9.1); 2° le suppléant occasionnel; 3° la personne qui dispense un enseignement n'ayant pas pour objet, au sens des régimes pédagogiques, l'obtention de diplôme, certificat ou autre attestation officielle décernés par le ministre ou l'obtention d'une attestation de capacité délivrée par la commission scolaire en application de l'article 223 ou 246.1; 4° la personne affectée à l'enseignement par une commission scolaire en application de l'article 25. 1988, c. 84, a. 23; 1993, c. 51, a. 72; 1994, c. 16, a. 50; 1997, c. 96, a. 11; 2005, c. 28, a. 195.

§ 1. — Délivrance de l'autorisation d'enseigner

Exigences. 24. Le ministre délivre une autorisation d'enseigner à toute personne qui satisfait aux exigences qu'il fixe par règlement. 1988, c. 84, a. 24. Exception. 25. Le ministre peut dans une situation exceptionnelle, aux conditions et pour la durée qu'il détermine, autoriser une commission scolaire à engager pour dispenser le service de l'éducation préscolaire ou pour enseigner au primaire ou au secondaire des personnes qui ne sont pas titulaires d'une autorisation d'enseigner. 1988, c. 84, a. 25; 1997, c. 96, a. 12. Alors prend ça dans ta pipe... je n'ai rien dit de faut contrairement è toi qui dit tout ce que tu vois sur des forums.... Merci,
AN Annais Veteran ·
Cesse de m'envoyer tes messages d'insulte privés.

Merci.
Anaïs.
He bien ma chère cesse toi-même d'insulter les gens quand tu ne sais pas de quoi tu parles! Tu es insolantes, et ignorantes! Tu devrais peut-être réfléchir avant de parler!

Et en passant, je ne te répondrai plus j'ai bien d'autres choses à faire de plus intelligent et intéressant que de predre mon temps avec une idiote

Merci de cesser de nous casser les pieds avec tes super théories totalement fausses, sans fondements et sans sources valides fiables!

Pauvre toi...
KW Kwékwé ·
Pour enseigner, normalement le permis est obligatoire.Je dis bien normalement, car il manque de professeurs au Québec et les écoles peuvent employer des gens qui ne sont pas qualifiés.Ne vous inquiétez pas vous ne serez pas hors-la-loi si vous travailler sans brevet.Dans les offres d'emploi, les conditions pour le poste sont indiqués, pas de soucis.Je sais pas a MTL QC y ont besoin de beaucoup de profs, mais dans les réserves indiennes ils en ont besoin.
LA Laurdu Regular ·
bonjour annais, merci de t'interesser à mes questions. Tu as raison, il existe un programme d'échange de prof, y compris avec le canada. Le problème c'est ma matière. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est plutôt technique et les méthodes pédégogiques peuvent être très différentes d'un lieu à l'autre. Du coup, c'est difficile de faire un échange. Sans parler du fait que les domaines d'études peuvent aussi être très différents.Un des correspondants du forum me faisait remarquer que probablement il faudrait que je me mette sérieusement à étudier l'histoire de votre pays (ce qui me parait la moindre des choses). Mais je le sais par expérience, entre étudier et enseigner, il y a une marrge. enocre merci. amicalement.Laurent.
LA Laurdu Regular ·
Merci Kwékwé de ton conseil. Encore une info que je vais noter. amicalement. laurent.
NI NicholasD ·
Juste pour être bien sûr...

Je suis moi-même québécois de souche en train de terminer péniblement un doc en physique. En même temps, je suis père depuis peu d'une belle petite fille et ma conjointe enceinte d'un deuxième. Tout cela fait en sorte que je dois faire $$$ plus tôt que prévu. D'une façon ou d'une autre, je me destine à l'enseignement, et j'explore toutes les options. J'ai envoyé plein de CV au collégial, et aussi à l'universitaire. Par contre, comme vous le savez p-e, l'universitaire est même pratiquement fermé aux Ph.D. d'ici, à moins qu'on ait un ou plusieurs post-docs à l'étranger. Dans mon cas, c'est pas possible à cause de facteurs personnels. J'explore aussi le secondaire, et j'ai passé le SEL haut la main, j'ai tous les papiers que les commissions scolaires demandent (SAUF le brevet en enseignement). Si au moins, c'était encore possible de passer par le certificat en pédagogie.... mais non!

J'aurais besoin de vos lumières pour connaître le chemin le moins long pour avoir le brevet.
XT Xtomatex ·
J'adore votre discussion explosive les filles!!!!!!!

C'est comme ca au Québec, tout le monde s'obstine et tout le monde croit avoir raison, tout le monde s'envoie promener et apres tout le monde va prendre une bière a taverne!

Viva Québéca!
TR Tramontane ·
Bonjour

Je vous conseille de vous renseigner auprès des Lycées français à Montréal, il y en a plusieurs qui sont reconnus en tant que tels et vous avez le Lycée Claudel à Ottawa qui est très bien. Sinon, comme vous l'ont dit les autres, votre diplôme ne sera pas reconnu ici. Remarquez bien que nous sommes en pénurie de professeurs et que les écoles sont obligées d'engager des personnes non-qualifiés. C'est grave! vous pouvez toujours essayer dans certaines écoles privées.

D'un prof à un autre, bonne chance!

Hélène
Tramontane
LA Laurdu Regular ·
merci Tramontane (ça souffle aussi chez vous la tramontane? ici c'est plutot le mistral). Je note les infos. Quand vous parlez de lycées français, ce sont des lycées gérés par la France, comme il y en a dans de nombreux pays, type Alliance française? ou est-ce que ce sont des lycées de langues française propres à votre pays? Au passage, pensez-vous qu'il faille être aussi angliciste pour enseigner chez vous? au revoir laurent.
HA Hanine1 Veteran ·
je suis tannée de m'obstinée

de m'abstiner (l'examen de francais va etr dificil[:P])

Je veux pas m'obstiner [;)], mais "abstiner" n'existe pas dans le dictionnaire! A moins que tu ne veuilles former un verbe à partir de "abstinence"??

Pour revenir au sujet du topic, j'aimerais juste savoir si Laurdu, pense immigrer ici ou seulement faire un PVT?? Parceque c'est bien platte a rappeller, mais l'immigration n'accepte que TRES rarement les immigrants de 46 ans, a moins qu'ils ne soient parraines, refugies ou immigrants investisseurs. 46 ans, c'est moins que 20 ans avant la retraite... donc trop peu pour cotiser suffisament aux fonds de retraite des gouvernements. Ce sont les immigrants jeunes et fringuants [;)], et surtout qualifies dans certains emplois, que les ministeres de l'immigration et les patrons desirent.

Oui, les Comm. Scolaires engagent meme des profs sans certificat d'enseignement du Quebec. Sauf, que se sont les matieres ou il y a un manque CRUEL de profs qualifies qui en beneficient! (anglais langue seconde, sciences dites pures, etc).

Il va se faire renvoyer sur les bancs de l'ecole *sic* pour avoir cet certificat... et je ne crois pas que ca soit dont valide pour un PVT
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
TR Tramontane ·
Bonjour

Lorsque je parle de lycées français, cela veut dire qu'ils suivent le système français. vous devriez aller sur des sites de collèges privés à Montréal. Ils le marquent, par exemple Le collège Marie Clarac en est un. J'ai même lu qu'ils acceptaient les profs français en disponibilité.

Vous n'avez pas besoin de parler l'anglais cependant si vous voulez en profiter pour visiter le Canada, il vaut connaître quelques mots quand-même.

Bonne chance,

Hélène
Tramontane
GA Gagou Regular ·
bonjour!

Moi je me pose un peu la même question, mais je cherche des infos sur "comment devenir instit. au Quebec?" (plutôt en primaire qu'en maternelle) et je n'en trouve pas! En fait là j'ai 5 ans d'études devant moi pour arriver à ce métier, et je me dit que si jamais je me décide d'imigrer au Quebec (idée qui me trotte dans la tête depuis des années et qui grossit très vite), j'ai peur que mon "futur" diplôme (CAPE pour les instit en France) ne soit pas reconnu au Quebec et que j'ai à refaire encore des années d'études.

Bref, je pense à peut-être aller directement faire mes études au Quebec du coup, pour que ce soit plus simple après, et donc je cherche des infos mais je n'en trouve pas sur le net tout simplement parce que je sais pas où chercher! Donc si quelqu'un peut m'expliquer un peu les differents parcours d'études possibles pour arriver à ce métier, ca serait super, moi pour l'instant que n'ai qu'un BAC (et même pas général en plus). Je présise qu'ici le BAC c'est à la fin du lycée (secondaire), donc ca équivaut à 0 années d'études.

Pis si ya des connaisseurs aussi, ca m'interesserait aussi de savoir s'il y a beaucoup de poste ou pas du tout pour ce métier... Parce que ici en France ca devient n'importe quoi tout le monde veut devenir instit, ya pleins de gens bourrés de diplomes et au chomage qui se mettent à passer le concours et tout et la concurrence est vraiment rude, ce métier attire trop de monde!

merci!

You might also like