Travailler et s'installer au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Lors des dernières années, j'ai effectué plusieurs séjours pour des missions de courte durée (1 à 7 semaines) dans divers pays Africains en tant qu'ingénieur Informaticien. Ayant ne liaison sérieuse avec une Camerounaise, j'envisage de m'installer au Cameroun en travaillant soit pour une société internationale ayant une agence locale soit pour une société Camerounaise soit si l'occasion se présente monter une structure. Mon choix n'est pas fait et sera bien sur fonction des opportunités que je pourrais trouver éventuellement avec votre aide sur ce forum ou sur d'autres liens que vous ne manquerez pas de m'indiquer. L'objet de mon message est de recueillir des informations de la part de personnes ayant eu une démarche similaire, de touver des pistes, des contacts.

Merci d'avance pour réponses
Jean-Jacques
CH Chefquartier ·
Salut Garaya,

Crois que tu es la bienvenue au Cameroun et je te souhaite en cette fête de la St Valentin, beaucoup de bonheur avec ma soeur.S'agissant du boulot compte tenu des structures économiques du pays et des salaires locaux, il est conseillé aux demandeurs de partir avec une entreprise française.

Bonne chance Jean-Jacques .
MA Martialmeri ·
S'lut à vous!

Je suis un jeunes Camerounais vivant dans la ville économique (Douala). J'ai lut votre messange et le seul conseil que je peux vous procurer c'est d'entreprendre, bref monté votre propre buiness car il y a beaucoup de demande d'emplois dans ce payset croyez moi les gens sont aussi qualifiés.

Au fait un truc, ce que j'ai toujours pensé et compte un jour faire si plaît à Dieu. trouver vous un partenaire Camerounais pour un buiness informatique( tel que vouniseur d'accès internet wireless, vente des composentes et maitenance informatique.... bref dans le domaine info) car il peu vous couvrir au niveau des taxes et impots.

pensez y et surtout demandez aussi l'avis de notre soeur que vous aimez bien

bye!
AD Adassa ·
salut!

je suis étudiante à douala au cameroun. mon père est un ingélieur en informatique dans la société qui fourni l'énergie electrique au cameroun, si ça vous tente je peux vous mettre en contact. vous n'aurez pour cela qu'à m'écrire à: francine.tonye@caramail.com
F T
NO Nolte Regular ·
Pour avoir monté une unité industrielle dans la ZI de DOUALA, il faut savoir que monter une boite au cameroun relève du marathon...

l'administration fait tout, on pourrait croire, pour ns décourager (pressions administratives, fiscales, ...etc). sinon le niveau du personnel au cameroun est relativement bon (du moins on trouve également des gens de valeur!!!)
GR Grandtout ·
Salut,

Pour avoir eu cette démarche et avoir vécu au Cameroun pendant quelques années je te conseille (mais ce n'est qu'un conseil, donc...) de travailler avant tout pour une société en tant que salarié et une fois sur place d'aviser. Si comme je le suppose à travers ton post tu n'a pas d'expérience dans ce pays, c'est la solution la plus sage. Sinon, oui, mais avec un partenaire (associé) camerounais (attention au contrat d'association, notamment pour la sortie des bénéfices et/ou dividendes et salaires, si tu comptes rapatrier de l'argent en France) et surtout une société à réponsabilité limité (les chefs d'entreprises qui ont eu des déboires avec la police et la prison sont plétores...).

Sinon, personnel de qualité (en comparaison avec le reste de l'UDEAC), avec les réserves d'usages bien entendu.

Bon courage.
- Qu'est ce qu'un homme peut faire de mieux de sa vie, selon vous ? - Transformer en conscience une expérience aussi vaste que possible. (André Malraux)

Similar discussions

You might also like