Quelques infos trouvées sur le site d'un lycée français : http://www.lycee-charlemagne.org/congo.html
Concerne la vie quotidienne à Pointe Noire : Malgré la fin de la guerre civile en 1999, la vie quotidienne à Pointe Noire reste très dure : pauvreté, mendicité, saleté, graves problèmes de santé publique (sida et paludisme), mauvais état des routes et des bâtiments, etc.

Les gens « fortunés » échappent évidemment à bien des misères. Les problèmes auxquels ils sont confrontés sont ennuyeux plus que dramatiques : l'approvisionnement en certains produits est limité ou déficient, l'eau ne coule pas toujours au robinet, l'électricité est souvent coupée, les voitures s'usent rapidement, les contrôles de police sont parfois abusifs, le paludisme sévit régulièrement, le moindre voyage dans le pays tourne à l'expédition, etc.
Bref, un quotidien inconfortable, parfois éprouvant, mais pas insurmontable.
Sécurité Il n'y a pas de gros problèmes à Pointe Noire. Les petits vols sont les délits les plus courants.
À l'intérieur du pays, la sécurité est plus aléatoire.
Santé Le paludisme est très fréquent, le sida aussi.
On trouve sur place le nécéssaire pour la médecine courante (médecins et pharmacies).
Par contre, en cas de problème sérieux, le rapatriement peut être nécessaire (assurance fortement conseillée).
Du point de vue des vaccinations, il vaut mieux être parfaitement à jour. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays (sinon on peut avoir des complications à l'aéroport).
Concernant enfin le paludisme, un traitement prophylactique est souvent conseillé. La Savarine est le médicament le plus souvent utilisé au Congo pour la prévention (tolérance et efficacité variable, effets secondaires ennuyeux). La prise de Savarine est très conseillée pour un court séjour ; pour un séjour de plusieurs années, les avis divergent.
Coût de la vie

Il est très élevé dès que l'on recherche une qualité de vie « à la française ». Les biens importés sont en général deux fois plus chers qu'en France, sinon plus. Par contre, les produits locaux sont plus abordables (poissons, crustacés, légumes, fruits). Les prix des services sont relativement bas (artisanat, domestiques, ...).
Logement Les logements sont difficiles à trouver à Pointe Noire et les loyers sont assez élevés (du fait de la nécessité d'un groupe électrogène, d'une réserve d'eau et de gardiens). Il faut compter 500.000 FCFA pour un appartement de trois pièces (charges non comprises) et environ un million de FCFA pour une villa. On trouvera moins cher si l'on accepte de faire des compromis au niveau de l'équipement (eau, électricité...) ; on trouvera aussi sans peine nettement plus cher...
Loisirs

la plage, le soleil
sportsrugby, football, surf, équitation, tennis, golf, gymnastique, musculation, arts martiaux, ULM...
culturele CCF (centre culturel français), outre sa bibliothèque, dispose d'une salle de spectacles (cinéma, théatre, danse, musique...). Les manifestations culturelles congolaises sont assez rares.
télévisionTV5, CFI, Canal+ Horizons, Euronews... (par satellite)
le soirnombreux restaurants, discothèques, casinos
voyagesassez aventureux à l'intérieur du Congo (routes en très mauvais état, sécurité douteuse). L'accès aux autres pays africains est plus ou moins facile (rien ne vaut d'habiter Roissy pour voyager en Afrique...).
Divers courrierla poste est assez fiable mais les temps d'acheminement sont aléatoires. Il est judicieux d'avoir des timbres français pour faire partir le courrier par des personnes se rendant en France.
changela monnaie est le franc CFA, à parité garantie avec l'euro (655, 957 FCFA = 1 €). Les commerçants locaux fournissent volontiers des francs CFA en échange d'un chèque en euros.
immatriculationil est conseillé aux ressortissants français de se faire immatriculer au Consulat à l'arrivée à Pointe Noire (les hommes devront présenter leurs certificats de libération du Service national).
passeportil doit être valide plus de six mois après votre arrivée. Un visa d'entrée est nécessaire (se mettre en contact avec l'Ambassade du Congo la plus proche). Arriver sans visa risque d'entraîner des complications et des surcoûts.
téléphonele réseau local est totalement saturé. Obtenir une ligne demande beaucoup de chance et/ou de persévérance. Par contre, la téléphonie mobile fonctionne assez bien.
internetfonctionne avec une antenne parabolique (solution coûteuse) ou bien avec un téléphone cellulaire (solution mieux adaptée aux particuliers mais très lente). Présence de plusieurs cybercafés. Quelle que soit la formule choisie, l'accès au réseau est quelque peu aléatoire : des ralentissements assez fréquents et des coupures occasionnelles (rarement plus d'une journée).