Travailler et vivre à Naples

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Buongiorno !! Alors voila, je pars vivre a Naples dans 15 jours car mon homme est de la bas et a terminer son deplacement en France. Pour lui pas de probleme pour trouver du travail ( il en a deja un ) mais pour moi je m inquiete un peu car je ne sais pas vers quels organismes me tourner, si je dois faire certains papiers, ou m inscrire quelque part pour avoir le droit de travailler la bas en tant que Francaise... j ai entendu dire que c etait assez compliqué, donc je me tourne vers vous, au cas ou quelqu un pourrait repondre a mes questions... Eventuellement si vous aviez quelques conseils par rapport aux domaines vers lesquels il serait preferable que je me tourne; Restauration ? ( je suis diplomee chef de rang avec 8 ans d experience) ou prof de francais ?? ( je me debrouille pas mal en Italien et connait tres bien la langue francaise)

Merci d avance.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut l'Italie c'est un pays de la CEE pas de papiers particuliers à avoir il suffit de s'occuper de la sécu sociale locale et éventuellement d'une simple autorisation de résidence qu'on peut obtenir facilement avec un passeport
SO SoleRosso ·
Pas de soucis pour les démarches administratives: il n'y a pas du travail à Napoli. [:P]
CA Catherineg Veteran ·
allez sur le site suivant, à partir de la page 95 vous trouverez toutes les infos utiles en français: que vous cherchiez ou non du travail, il vous faudra, dans les 48h faire plusieurs démarches, (permis de séjour, puis demande du code fiscal, demande de résidence etc...) donc prenez note, pour le travail vous verrez sur place, c'est surtout par connaissance que l'on trouve qq chose; dans les restos/pizzeria vous devriez trouver, à Rome du moins pas trop difficile. Pour entrer dans une école enseigner le français, aucune chance si vous n'avez pas de diplome spécial pour l'enseigner, et encore juste une école privée pourrait vous prendre, mais diplome qui se délivre après plusieurs années d'étude...trouver du boulot en ce moment en Italie... pas évident du tout CG
JU Julie1105 ·
Merci a tous. ps: Catherine je n ai pas le lien du site... :s
SO SoleRosso ·
Restauration ? ( je suis diplomee chef de rang avec 8 ans d experience)

Je vous fais remarquer ce que vous écrivez: je suis diplomee chef de rang avec 8 ans d experience. Celà c'est un bon point à votre faveur pour accrocher un boulot, sans illusions d'obtenir soudain un CDI. Malhereusement, en Italie, et surtout dans le Sud le travail au noir dans le domain de la restauration est très repandu, à côté d'autres formes de "contrats" precaires et mal payés.[:/]

Mais, si vous êtes qualifiée... bon courage!
JU Julie1105 ·
Effectivement j ai entendu dire que beaucoup de travail dans ce domaine se fait au noir, dans un premier temps ca ne me derange pas a condition d etre sure d etre payee evidemment... Ceci dit, une bonne amie de Sirio ( mon homme ) pourrait certainement me faire travailler dans le bar restaurant de sa soeur. On verra bien, merci de vos reponses.
CL Clémentine79 ·
Bonjour Julie Je me trouve un peu dans la même situation que vous il y a quelques mois.. J ai suivi mon fiancé, qui est sarde et vient de decrocher un travail ici, et nous sommes arrivés il y a 2 semaines a naples. Maintenant que nous avons trouve la maison, je tourne un peu en rond. Avez vous trouve du travail? Vos conseils seront les bienvenus!! Merci d avance! Clémentine

You might also like