Travailler et vivre au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai lu le sujet qui date de 2 ans sur le vietnam et les possibilités d'emploi... mais je souhaiterai des infos complémentaires.

Une collègue à ma fiancée va installer une entreprise de fringue au vietnam et a proposé un post à ma copine (je ne sais pas encore ce que c'est comme poste.) Faut il faire attention et que faut il demander au minimum comme "garantie" ?

Quel est le minimum en connaissance pour trouver un emploi la bas ? J'adore la culture asiatique en général mais je connais malheureusement assez peu le vietnam. Faut il parler un minimum vietnamien pour s'en sortir ou l'anglais suffit au début?

Pour l'emploi : j'ai un BTS Management des Unitées Commerciales, dois je chercher un emploi dans ce domaine ? dois je plutôt faire prof de français sans parler vietnamien ... ? Dois je monter une entreprise (vente de bateaux par exemple... ce que je fais en ce moment) ? Quel rémunération demander et quel rémunération espérer ?

Pour le logement : Doit on prendre une villa ? doit on prendre des "domestiques" locaux? (apparement si nous n'avons pas c'est 2 "minimum" les étrangers sont pris pour de la merde... dixit la collègue).

Si vous pouviez ne pas déraper merci, je connais les forum et comment les gens lisent et répondent ;) Merci par avance.
CA Cach ·
Je vois que j'ai pas la super cote ^^. Bon si vous avez des renseignements ne m'oublier pas ;)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Pour le logement : Doit on prendre une villa ? doit on prendre des "domestiques" locaux? (apparement si nous n'avons pas c'est 2 "minimum" les étrangers sont pris pour de la merde... dixit la collègue).

Tu te plains de ne pas avoir la cote ??? Je suppose que tu n'es jamais allé en Asie... J'ai l'impression de lire une demande de renseignements sur les plantations du siècle dernier, tu ne trouveras probablement aucune réponse sur ce site, désolée.
CA Cach ·

Tu te plains de ne pas avoir la cote ??? Je suppose que tu n'es jamais allé en Asie... J'ai l'impression de lire une demande de renseignements sur les plantations du siècle dernier, tu ne trouveras probablement aucune réponse sur ce site, désolée.

Merci réponse constructive... Je demande pas à avoir la cote, je demande à savoir ce qu'il faut faire pour pas être le jacky moumoute de service ! Moi qui pensais être arrivé sur un forum ou les gens sont adultes et savent expliqués, discutés en toutes tranquilité, pire que jeuxvideo.com ... kthxbye!
Je n'ai fait que reprendre ton expression :

Je vois que j'ai pas la super cote ^^.

Si tu as besoin de te défouler et d'agresser les gens, va voir ailleurs !!! Je voulais simplement te faire remarquer qu'étant sur un forum de VOYAGES, tu as peu de chances de recevoir des réponses, notamment de par l'essence même de tes questions et du vocabulaire que tu emploies. Ce n'est pas à New-York que tu t'installes, coco, mais au Vietnam... Tu ne donnes même pas le nom de la ville, comment veux-tu que les gens t'aident ???

Une petite remarque avant de quitter définitivement TA discussion :

ASIE = RESPECT + GENTILLESSE + SANG FROID + CALME + PATIENCE A TOUTE EPREUVE + HUMOUR OBLIGATOIRE SI TU VEUX T'EN SORTIR SANS ATTRAPER UN ULCERE A L'ESTOMAC
CA Cach ·
Je n'ai fait que reprendre ton expression :

Je vois que j'ai pas la super cote ^^.

Si tu as besoin de te défouler et d'agresser les gens, va voir ailleurs !!! Je voulais simplement te faire remarquer qu'étant sur un forum de VOYAGES, tu as peu de chances de recevoir des réponses, notamment de par l'essence même de tes questions et du vocabulaire que tu emploies. Ce n'est pas à New-York que tu t'installes, coco, mais au Vietnam... Tu ne donnes même pas le nom de la ville, comment veux-tu que les gens t'aident ???

Une petite remarque avant de quitter définitivement TA discussion :

ASIE = RESPECT + GENTILLESSE + SANG FROID + CALME + PATIENCE A TOUTE EPREUVE + HUMOUR OBLIGATOIRE SI TU VEUX T'EN SORTIR SANS ATTRAPER UN ULCERE A L'ESTOMAC

Je ne t'ai pas encore manquer de respect, je n'ai pas été méchant avec toi et le reste je vais pas en parler cela ne servirai à rien. Je suis pas dans la Section VOYAGES comme tu dis mais dans Travailler, étudier et vivre à l'étranger, excuse moi de ne pas m'être tromper de forum :/.

Ensuite merci je sais très bien que je vais pas à New York, merci je sais très bien que la colonisation c'est fini ! Je pense que tu n'as rien compris à ma demande ou bien qu'elle a été très mal formulé. Enfin comment veux tu que j'indique une ville de destination si moi même j'en sais rien ... Alors pour te faire plaisir je veux aller à .... Hanoi ou HCM ville, ca te va ? merci beaucoup de l'intérêt que tu as porter à ma discution, maintenant si on pouvait revenir à mes premières questions cela serait parfait.
OP Opale Regular ·
bon les enfants on se calme!! je me permets j'ai eu 50 ans dimanche!!!!!!

bon tout d'abord pour essayer de travailler et donc vivre au vietnam, il faut apprendre a connaitre le pays et à l'aimer mais surtout à le respecter. Il est bien certain que nous ne sommes plus à l'époque indochine et que NOn ce n'est pas dans les moeurs de prendre absoument des boys ou des boyesses. je suis souvent au vietnam, et je n'ai pas forcément du personnel pour me laver mes fringues et mon carrelage.

pour les "villas " saches que leslogements sont cher, aussi cher qu'en france si tu veux avoir quelques chose de correct Ce pays il faut le vivre avec le respect et le coeur, il faut aimer et comprendre leur manière d'être et leur culture si tu ne le peux pas, reste en france car le vietnam est un pays de convivialité et de partage Apprends a le connaitre, vas à ta mediathèque, lis des tas de bouquin a son sujet et tu verras qu'il est bien différent de ce que tu l'imagines.. et attention sur ce forum il i ya des a des amoureux fous du vietnam !!!!
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
CA Cach ·
Merci maman 😛 !

Plus sérieusement, je pense connaître le comportement humble et pas tape à l'oeil qu'il faut avoir, je pratique quelques art martiaux et donc je vois tout à fait ce que tu veux dire par connaître et respecter.

Je n'ai fait que reporter les oui-dire! Cependant personne ne m'a encore renseigner sur la question travail. On attaque beaucoup la question éthique, quoi faire mais avant de partir il faut pouvoir vivre la bas. Je ne pourrais pas partir à l'aventure sans rien avoir planifié !
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Je ne comprends pas trés bien l'agressivité de certains dans ce forum, lorsque les gens posent des questions et essaient de se renseigner. Peut être que tu t'ai mal exprimée, et que le therme domestique a choqué. Mais il faut savoir qu'employer des gens à son domicie fait vivre des familles entières et que cela n'a rien de choquant et je ne vois pas l'intérêt de reporter le sujet sur le temps des colonies. J'ai vécu en Afrique et dans le Pacifique Sud, j'avais plusieurs employés de maison, payés 4 fois le salaire moyen du pays, avec des congés payés et une couverture social. La personne qui a repris ma maison lorsque je suis parti, a estimé qu'avoir du personnel était dégradant et que nous n'étions pas 50 ans en arrière où les blancs exploités les gens du pays. Résultat des courses, tout le monde s'est retrouvé à la rue, sans plus aucun salaire. Bravo la bonne conscience.

Je suis allé chez un ami à Vientiane au Laos l'année dernière et il avait des personnes qui travailler pour lui, elles ne donnaient pas l'impression d'être exploiter.

C'est tout ce que je voulais dire
AN Anneco Regular ·
Bonsoir, Quelques rectifications concernant le Vietnam pour balayer les idées reçues: LE Vietnam ce n'est pas l'Eldorado, où il suffit d'y mettre les pieds pour s'enrichir et se sentir chez soi.. Attention, ce que je suis en train de te dire c'est uniquement pour les personnes désirant faire du " petit bussiness à la semaine", surtout pour les particuliers.. Il faut que tu saches que l'Anglais est très peu pratiqué au VN, uniquement dans les hôtels et dans les grandes entreprises... Dans le quotidien, si tu vas faire tes courses par ex au supermarché, un minimum" de langage parlé vietnamien est requis" C'est là où je suis d'accord complètement avec OTTLNPAC & OPALE, que la gentillesse, la patience, et le désir de t'intégrer au pays sont très importants pour être excepté, dès lors, la moitié du chemin est acquise. C'est comme partout, dans un pays étranger, c'est à toi de t'intégrer.. et non le contraire.. Concernant ton linge, tu peux le faire laver pour moins d'un dollar par kilo; des fois moins.. mais tu peux très bien laver toi-même, ça sèche très vite au VN.. Le mieux c'est de louer une chambre chez l'habitant pas forcément dans le 1er district ( Saigon), mais le 3 ème ou aux alentours.. Là où le prix baisse obtensiblement, et avoisine les 300 dollars par mois, c'est de louer une maison hors périphérie.. Quant au travail, c'est vrai, que tu peux participer bénévolement pour une oeuvre caricative, ou en tant que prof de français ( tjrs bénévol dans un lycée) dans un premier temps pour te faire connaître, te faire accepter, et éventuellement te faire des amis.. Les villas à Saigon, avec tout confort, c'est le m^me prix qu'en France, voire plus.. Car elles sont louées avec piscine, centre de fitness, un sefl en bas et tous les services d'un grand hôtel, si tu veux le must.! Quant au rémunération, n'espère pas un salaire semblable à la France... la vie est très peu chère au Vietnam, il y a peu d'imp^ts. C'est très inégal, les salaires au Vn, ça va de 500 à 700 dollars pour un chirugien renommé jusqu'à 4000 dollars pour un chef cuisto dans un grand hôtel français, dont je ne citerai pas le nom, difficile d'établir le salaire moyen au VN En tout cas, je te conseillerais de travailler pour les français.. Bizarrement, ils paient mieux que les allemands, japonais, et les US... Voilà, voilà, j'espère d'apporter ma petite contribution à ton désir d'en savoir plus sur le Vietnam.. Maintenant, le VIetnam est grand et diversifié..Tout dépend de la ville où tu vas y être.. Le Nord ou le SUd? c'est complètement différent les modes de vie, et les us et coutumes ainsi que les salaires?!? Je ne parle de ce que je connais seulement, c'est à dire le sud et en particulier Saigon...
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
je me permets j'ai eu 50 ans dimanche!!!!!!

Heureux anniversaire ... avec un peu de retard 😏😏 50 ans, c'est le début de la vie 😉

Similar discussions

You might also like