Il y a un an de celà, nous cherchions à traverser le continent africain du nord au sud en voiture. Nous avions alors fait appel à Voyage Forum pour avoir le maximum d'informations. On veut aujourd'hui dire aux quelques personnes qui désireraient le faire que "C'EST POSSIBLE!!!" Nous avons traversé 15 pays dont le Nigéria, le Cameroun, les 2 Congos et l'Angola alors que la très grande majorité des gens nous en avait dissuadé. Tout notre périple s'est super bien passé et surtout dans les pays que nous appréhendions le plus (Nigéria et Angola). On s'est rendu compte qu'en fait, beaucoup de personnes se "risquent" à le faire; y compris des familles avec des enfants en bas âge... Le principal est de prendre le maximum de renseignements sur les axes à empreinter et surtout de respecter les locaux et leur façon de voir les choses, leurs usages. Il faut savoir se lancer, bien sûr sans prendre de risques inconsidérés. C'était juste un petit message pour ceux qui sont sur le point de se lancer dans un périple sur le continent africain. Voici l'adresse de notre blog si ça peut servir à certains d'entre vous pour avoir quelques petites infos: damiengrenier.over-blog.org Une Bonne Année 2009 pleine de découvertes!
Traversée de l'Afrique en 4x4
by Lnroll
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a un an de celà, nous cherchions à traverser le continent africain du nord au sud en voiture. Nous avions alors fait appel à Voyage Forum pour avoir le maximum d'informations. On veut aujourd'hui dire aux quelques personnes qui désireraient le faire que "C'EST POSSIBLE!!!" Nous avons traversé 15 pays dont le Nigéria, le Cameroun, les 2 Congos et l'Angola alors que la très grande majorité des gens nous en avait dissuadé. Tout notre périple s'est super bien passé et surtout dans les pays que nous appréhendions le plus (Nigéria et Angola). On s'est rendu compte qu'en fait, beaucoup de personnes se "risquent" à le faire; y compris des familles avec des enfants en bas âge... Le principal est de prendre le maximum de renseignements sur les axes à empreinter et surtout de respecter les locaux et leur façon de voir les choses, leurs usages. Il faut savoir se lancer, bien sûr sans prendre de risques inconsidérés. C'était juste un petit message pour ceux qui sont sur le point de se lancer dans un périple sur le continent africain. Voici l'adresse de notre blog si ça peut servir à certains d'entre vous pour avoir quelques petites infos: damiengrenier.over-blog.org Une Bonne Année 2009 pleine de découvertes!
Il y a un an de celà, nous cherchions à traverser le continent africain du nord au sud en voiture. Nous avions alors fait appel à Voyage Forum pour avoir le maximum d'informations. On veut aujourd'hui dire aux quelques personnes qui désireraient le faire que "C'EST POSSIBLE!!!" Nous avons traversé 15 pays dont le Nigéria, le Cameroun, les 2 Congos et l'Angola alors que la très grande majorité des gens nous en avait dissuadé. Tout notre périple s'est super bien passé et surtout dans les pays que nous appréhendions le plus (Nigéria et Angola). On s'est rendu compte qu'en fait, beaucoup de personnes se "risquent" à le faire; y compris des familles avec des enfants en bas âge... Le principal est de prendre le maximum de renseignements sur les axes à empreinter et surtout de respecter les locaux et leur façon de voir les choses, leurs usages. Il faut savoir se lancer, bien sûr sans prendre de risques inconsidérés. C'était juste un petit message pour ceux qui sont sur le point de se lancer dans un périple sur le continent africain. Voici l'adresse de notre blog si ça peut servir à certains d'entre vous pour avoir quelques petites infos: damiengrenier.over-blog.org Une Bonne Année 2009 pleine de découvertes!
Hello! Bravo pour votre périple!
Avez vous tenu un carnet de bord? J'adore lire les expériences des voyageurs...
Génial pour vous et pour nous de savoir que c'est possible. Je pars dans 1 mois environ : Afrique de l'ouest jusqu'au Gabon où je m'arrête 5 mois pour repartir ensuite vers le sud. Je viens d'avoir l'automobile club de france au téléphone qui me dit que le carnet de passage en douane n'est en fait plus nécessaire pour tous ces pays ( conseillé mais pas indispensable pour l'Angola et la Namibie). Qu'en est il d'après votre expérience ?
ben il te le dis c'est dans son blog...
bravo Damien pour ce blog succint mais suffisamment alléchant. dommage que les photos soient si longues à charger mais ça c'est de la faute de l'hébergeur. j'aimerais avoir le temps de partir aussi longtemps...
question indiscrète : quel fut votre budget pour ce voyage ?
le Pays Dogon par Massina
Bravo pour ce voyage ... mais j'ai tout de même quelques questions :
1 - De nombreux forumers en partance ou déjà parti pour faire le même trajet, se sont vus confrontés à des problèmes qu'ils disaient irrésolubles : plus de visa donnés par le Congo. Aucun visa même de transit donné par la RDC. Aucun visa disponible pour l'Angola à partir des pays limitrophes. Comment t'es-tu arrangé pour résoudre tous ces problèmes ? 2 - Quel genre de véhicule avais-tu et combien de temps cela a-t-il pris ?
Bonne année !!!
1 - De nombreux forumers en partance ou déjà parti pour faire le même trajet, se sont vus confrontés à des problèmes qu'ils disaient irrésolubles : plus de visa donnés par le Congo. Aucun visa même de transit donné par la RDC. Aucun visa disponible pour l'Angola à partir des pays limitrophes. Comment t'es-tu arrangé pour résoudre tous ces problèmes ? 2 - Quel genre de véhicule avais-tu et combien de temps cela a-t-il pris ?
Bonne année !!!
Didier...........bon voyage à tous :-)
inroll est parti il y a un an, il faut savoir qu'en Afrique tout change très vite et ce qui est possible aujourd'hui ne l'est pas forcément demain.
Avant d'être malade, je me suis moi même trouvé confronté aux problèmes que tu cites.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Découvrir.
Bonjour Arnold,
pour répondre à ta question, nous n'avions pas de carnet de passage en douane quand nous sommes partis. On avait vu sur voyage forum que ce n'était pas indispensable mais effectivement très conseillé. Le carnet de passage en douane t'oblige à revenir avec la voiture, ce qui ne nous arrangeait pas trop. Du coup, à chaque frontière, on demandait un passe-avant (sorte d'autorisation pour circuler avec le véhicule dans le pays traversé). On a pu faire ceci dans tous les pays. Il y a juste au Cameroun où dans chaque grande ville, on devait le faire temponner par les autorités locales(pas très pratique!!!). Quand on nous demandait le fameux carnet, on disait qu'on n'était pas au courant qu'il en fallait un, qu'effectivement on en avait vaguement entendu parlé... mais que, étant déjà partis, c'était trop tard pour l'avoir. En tout cas, profites bien de ton voyage. Tu verras que tu obtiendras beaucoup d'infos sur les démarches à suivre avec les expats sur place. Ce qui est super bien aussi, c'est de trainer ses guêtres dans les ambassades: là-bas, tu rencontreras beaucoup de gens comme toi, de toutes nationalités qui auront pleins d'infos utiles à te donner. A plus LN et Damien
pour répondre à ta question, nous n'avions pas de carnet de passage en douane quand nous sommes partis. On avait vu sur voyage forum que ce n'était pas indispensable mais effectivement très conseillé. Le carnet de passage en douane t'oblige à revenir avec la voiture, ce qui ne nous arrangeait pas trop. Du coup, à chaque frontière, on demandait un passe-avant (sorte d'autorisation pour circuler avec le véhicule dans le pays traversé). On a pu faire ceci dans tous les pays. Il y a juste au Cameroun où dans chaque grande ville, on devait le faire temponner par les autorités locales(pas très pratique!!!). Quand on nous demandait le fameux carnet, on disait qu'on n'était pas au courant qu'il en fallait un, qu'effectivement on en avait vaguement entendu parlé... mais que, étant déjà partis, c'était trop tard pour l'avoir. En tout cas, profites bien de ton voyage. Tu verras que tu obtiendras beaucoup d'infos sur les démarches à suivre avec les expats sur place. Ce qui est super bien aussi, c'est de trainer ses guêtres dans les ambassades: là-bas, tu rencontreras beaucoup de gens comme toi, de toutes nationalités qui auront pleins d'infos utiles à te donner. A plus LN et Damien
Bonjour Didier,
Comme le dit Thekaguy, effectivement, en Afrique, tout peut complètement changer en très peu de temps.
Ce qu'il faut, c'est bien se renseigner: par ex, certains visas difficiles à obtenir dans certains pays, le sont parfois moins dans d'autres pays (on nous avait dit qu'il était plus facile d'obtenir le visa du Congo-Kinshassa à Libreville au Gabon plutôt qu'à Brazzaville car les deux Congos sont en véritable guerre froide!).
C'est ce genre de petites infos qui sont importantes.
Après, pour ce qui est du visa pour l'Angola, on a galéré grave... On a finalement fini par l'obtenir à Kinshassa après 15 jours d'attente. On nous a finalement délivré ces précieux césames pour 5 jours seulement, juste le temps de traverser le pays, après des heures d'attente à l'ambassade angolaise, de nombreux courriers en tous genres... et en plus ils étaient super chers.
On a fait le trajet avec une vieille Toy HJ de 1987 toute pourrie mais en Afrique cette voiture est considérée comme la Rolls du désert. Pas d'électronique, on pouvait la faire réparer n'importe ou sans aucun problème: le top.
La traversée s'est faite en 4 mois1/2 avec un budget d'environ 10.000€ avec l'achat de la voiture en France (4.000€).
Bonne année à toi aussi.
LN et Damien
bonjour,
je me présente jerome, 36 ans, marié...
Je souhaite avec a femme effectuer la traversée de l'afrique de tanger à le cap en Juin - septembre 2010... et je me permets de poster ici car je trouve ces renseignements sur la traversée du congo très intéressant car tout le monde me dissuade de passer par là et je ne trouve guère d'autres solutions...
Je suis par ailleurs preneur de tous conseils relatifs à la traversée ... routes, formalités, etc... ainsi que le retoru par avion pour nous et en bateau pour le 4x4...
merci beaucoup par avance
Jerome et lilly
Salut a tous,
Jerome, je suis le Toulousain de Landmania, je crois qu'on sera sur les pistes quasiment en même temps, je suis en train de préparer notre tour d'afrique pour 2010~2011.
Damien, bravo pour ce périple. Il semble que vous n'avez pas trainé durant votre parcours, votre blog m'a servi pour avoir une idée des temps réalisables dans certains passages.
Actuellement j'envisage la traversée de la RDC direction Tanzanie, donc Kinshasa Lubumbashi. Est-ce que tu as une idée sur sa faisabilité et le temps que ça prendrait ?
merci.
Jerome, je suis le Toulousain de Landmania, je crois qu'on sera sur les pistes quasiment en même temps, je suis en train de préparer notre tour d'afrique pour 2010~2011.
Damien, bravo pour ce périple. Il semble que vous n'avez pas trainé durant votre parcours, votre blog m'a servi pour avoir une idée des temps réalisables dans certains passages.
Actuellement j'envisage la traversée de la RDC direction Tanzanie, donc Kinshasa Lubumbashi. Est-ce que tu as une idée sur sa faisabilité et le temps que ça prendrait ?
merci.
Tour d'Afrique
salut jacques...
je suis content de te voir ici... Je suis preneur de tout info sur le tracé le plus simple et sur les procédures de passages, coins à éviter... car je suis vraiment à la bourre (pas très compatible avec l'afrique - je sais bien !).. car j'ai l'occasion pouvoir me rendre en afrique du sud et d'avoir un ami là-bas qui m'y invite... et d'avoir pour une fois le temps libre pour y aller... et si on pouvait faire un petit bout de route ensemble...
A bientôt jerome
Salut jacquesfab,
c cool de voir que nous avons peut être les mm projets pour 2010-2011. Je pars avec mon frère en novembre 2010 pour paris le cap par l'ouest africain.
On arriverait au niveau du Congo et on souhaiterait également traverser la RDC pour la Tanzanie et redescendre vers le cap par l'est. Est la même chose de ton coté? Future co-équipier potentiel??? ça serai cool de comparer les deux projets et de se transmettre les infos.
Au fait tu envisages quelle voiture?? De notre coté se serait peut être une Mitsubishi L 300 4x4, qu'en penses tu???
Tiens nous au courant!!
c cool de voir que nous avons peut être les mm projets pour 2010-2011. Je pars avec mon frère en novembre 2010 pour paris le cap par l'ouest africain.
On arriverait au niveau du Congo et on souhaiterait également traverser la RDC pour la Tanzanie et redescendre vers le cap par l'est. Est la même chose de ton coté? Future co-équipier potentiel??? ça serai cool de comparer les deux projets et de se transmettre les infos.
Au fait tu envisages quelle voiture?? De notre coté se serait peut être une Mitsubishi L 300 4x4, qu'en penses tu???
Tiens nous au courant!!
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
salut,
ce serait avec plaisir que nous ferions une partie du parcours avec vous. Nous avons reporté notre départ à septembre 2011. Notre véhicule est et sera un defender 110 SW que j'aménage.
je crois que la traversée de la rdc n'est pas réalisable (même le carburant est acheminé par avion et coute de ce fait une fortune). Nous avons prévu une descente vers l'Angola. Concernant le vehicule je vous recommande de valider qu'il soit en bon état et bien préparé avec des protections.
a bientot !
ce serait avec plaisir que nous ferions une partie du parcours avec vous. Nous avons reporté notre départ à septembre 2011. Notre véhicule est et sera un defender 110 SW que j'aménage.
je crois que la traversée de la rdc n'est pas réalisable (même le carburant est acheminé par avion et coute de ce fait une fortune). Nous avons prévu une descente vers l'Angola. Concernant le vehicule je vous recommande de valider qu'il soit en bon état et bien préparé avec des protections.
a bientot !
Tour d'Afrique
Si vous partez en novembre 2011 il ne sera pas possible de faire un bout de route ensemble, nous partons en novembre 2010 pour 6 mois donc on sera rentré qu'en tu partiras!Dommage.
Tu sais si d'autres équipages partent à ce moment là?
Sur ta préparation tu en es ou? Tu aurais des conseils à nous donner??
Sur ta préparation tu en es ou? Tu aurais des conseils à nous donner??
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
De notre coté, se sera à partir des trois cartes Michelin qui recouvre tout le continent, accompagner des IGN pour certains pays. Avec ça je pense qu'on est paré.
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
salut,
ce serait avec plaisir que nous ferions une partie du parcours avec vous. Nous avons reporté notre départ à septembre 2011. Notre véhicule est et sera un defender 110 SW que j'aménage.
je crois que la traversée de la rdc n'est pas réalisable (même le carburant est acheminé par avion et coute de ce fait une fortune). Nous avons prévu une descente vers l'Angola. Concernant le vehicule je vous recommande de valider qu'il soit en bon état et bien préparé avec des protections.
a bientot !
Septembre 2011 c'est pile dans notre planning !!! (à 1 ou 2 mois près)..
Il faudra échanger d'ici là et puis la géopolitique aura surement encore fait bouger des choses sur les zones et pays à traverser.
Nous partirons en Toy (HZJ78) je suis sur la prépa depuis 2005... ouf et oui déjà..
a plus sur VF ou MP
ce serait avec plaisir que nous ferions une partie du parcours avec vous. Nous avons reporté notre départ à septembre 2011. Notre véhicule est et sera un defender 110 SW que j'aménage.
je crois que la traversée de la rdc n'est pas réalisable (même le carburant est acheminé par avion et coute de ce fait une fortune). Nous avons prévu une descente vers l'Angola. Concernant le vehicule je vous recommande de valider qu'il soit en bon état et bien préparé avec des protections.
a bientot !
Septembre 2011 c'est pile dans notre planning !!! (à 1 ou 2 mois près)..
Il faudra échanger d'ici là et puis la géopolitique aura surement encore fait bouger des choses sur les zones et pays à traverser.
Nous partirons en Toy (HZJ78) je suis sur la prépa depuis 2005... ouf et oui déjà..
a plus sur VF ou MP
Bonjour Himba,
Je vois que tu prépares une traversée de l'Afrique pour 2011, super.
Bonne préparation.
Nous, nous sommes partis en Asie Centrale, pays en stan et Mongolie.
Maintenant nous préparons notre périple en Amérique du Sud. Départ Août 2010
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Découvrir.
Bonjour Guy;
Super aussi le périple en Mongolie sur combien de temps ?
Pour l'amérique du sud , suis tu les bourlingueurs ? ils viennent de quitter Panama je crois et on fais leur boucle sur 1 an.
et ta santé au fait !!
et ta santé au fait !!
Nous sommes partis 4mois, c'était un voyage extraordinaire.
Oui bien sûr nous suivons les Bourlingeurs et d'autres équipages qui sont actuellement en Amérique du Sud.
Quand à la santé tout roule. Merci!.
Et vous, quel itinéraire?. Combien de temps?. Avez vous fait d'autres voyages?.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Découvrir.
Trajet descendant Ouest (2 options soit par pays côtiers ou plus direct Algérie-Mali-Burkina-Ghana et à suivre) et puis flux remontant par l’Est (plutôt classique)
Tout par la route ou pistes si possible..
Nous souhaiterions éviter un convoyage bateau (Benin/GhanaàZA) mais l’adaptation «géopolitique & environnementale » au moment du passage sera le point le plus important.
Le planning actuel donne un départ Septembre 2011 pour 30 mois mais d’ici là….
Non pas d'autres voyages juste un tour vers le Maroc Occidental par la frontière en Avril dernier - on (s') économise 😉 😉
Tout par la route ou pistes si possible..
Nous souhaiterions éviter un convoyage bateau (Benin/GhanaàZA) mais l’adaptation «géopolitique & environnementale » au moment du passage sera le point le plus important.
Le planning actuel donne un départ Septembre 2011 pour 30 mois mais d’ici là….
Non pas d'autres voyages juste un tour vers le Maroc Occidental par la frontière en Avril dernier - on (s') économise 😉 😉
Bonjour INROLL,
merci pour ton blog il est pas mal du tout!!! C rassurant de voir que c bien faisable!!! je pars normalement en novembre faire à peu près ce que tu as fait. je voudrais savoir si durant le périple vous êtes un peu sortie des chemins battus ou êtes vous restés sur les grands axes?? en angola je pense que ça été le cas mais pour le reste?? As tu rencontré des difficultés pour te balader dans "les profondeurs" du continent??
merci pour ton blog il est pas mal du tout!!! C rassurant de voir que c bien faisable!!! je pars normalement en novembre faire à peu près ce que tu as fait. je voudrais savoir si durant le périple vous êtes un peu sortie des chemins battus ou êtes vous restés sur les grands axes?? en angola je pense que ça été le cas mais pour le reste?? As tu rencontré des difficultés pour te balader dans "les profondeurs" du continent??
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Bonjour !
Nous venons de faire le tour de l'Afrique en camion 4x4. Partis par le Maroc en novembre 2008 et sortis par le Soudan il y a quelques semaines : le 2 janvier 2010.
Des infos pratiques (mais ca peut changer d'un jour a l'autre) dans notre site : www.tinacoli.com
Sinon a la disposition de celles et ceux qui souhaitent d'autres infos : info@tinacoli.com
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Votre blog est sympa à regarder . Bravo.
Mais je pensais qu'au Sénégal il fallait le carnet de passage en douane pour les véhicules de plus de cinq ans , qu'en ai-t-il exactement sur le terrain ?
Est ce que votre voyage aurait été possible ave un 4x4 chargé à 3T c'est à dire avec une cellule habitable sur la benne ? Est ce que vous seriez passé aux même endroits ?
Merci
DANIEL
Salut Naishkite !
Nous avons avec un ami un projet semblable au votre :
Paris Le cap, mais en moto. Depart fin 2010.
Qui sait, on pourra peut être faire un bout de route ensemble !
++
Nous avons avec un ami un projet semblable au votre :
Paris Le cap, mais en moto. Depart fin 2010.
Qui sait, on pourra peut être faire un bout de route ensemble !
++
oui pourquoi!!!!
vous avez votre trajet définitif????
de notre coté, on a enfin notre véhicule; reste à trouver l'argent et finaliser les détails techniques et logistiques.
Autant dire qu'on a encore du pain sur la planche!!
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu pas mal de choses a faire ces derniers jours.
Non je n'ai pas encore de trajet définitif. Mais je pense faire le trajet par la cote ouest qui m'intéresse plus.
Pour ce qui est des motos, on est en cours d'étude, elles ne sont pas encore achetées, mais ça ne devrait plus tarder !
J'étudie la météo des différents pays, mais il est probable qu'il ne faille pas partir avant novembre, sinon il y a des risques importants de pluies !
Vous avez une idée du temps que vous souhaitez consacrer a votre voyage ?
Eric
Non je n'ai pas encore de trajet définitif. Mais je pense faire le trajet par la cote ouest qui m'intéresse plus.
Pour ce qui est des motos, on est en cours d'étude, elles ne sont pas encore achetées, mais ça ne devrait plus tarder !
J'étudie la météo des différents pays, mais il est probable qu'il ne faille pas partir avant novembre, sinon il y a des risques importants de pluies !
Vous avez une idée du temps que vous souhaitez consacrer a votre voyage ?
Eric
salut colomb,
Nous on va partir fin octobre. on ne s'inquiète pas trop pour le temps, mais c sur qu'en moto c pas la même chose.
On a prévu de partir pour 7 mois, soit on met 7 mois pour aller jusqu'au cap par la cote ouest et bien vadrouiller au sud de la RDC, soit on fait un "direct" vers le cap et remonter jusqu'en tanzanie par la cote est. Et de là, on verra si on peut remonter la voiture.
Nous on va partir fin octobre. on ne s'inquiète pas trop pour le temps, mais c sur qu'en moto c pas la même chose.
On a prévu de partir pour 7 mois, soit on met 7 mois pour aller jusqu'au cap par la cote ouest et bien vadrouiller au sud de la RDC, soit on fait un "direct" vers le cap et remonter jusqu'en tanzanie par la cote est. Et de là, on verra si on peut remonter la voiture.
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Salut Naishkite !
Pour descendre au cap il y a deux passages délicats... vous allez traverser le Nigeria ? Et l'angola ? il semblerait qu'obtenir le visa est parfois difficile... Sinon votre programme parait bien, et 7 mois c'est nickel.
Pour descendre au cap il y a deux passages délicats... vous allez traverser le Nigeria ? Et l'angola ? il semblerait qu'obtenir le visa est parfois difficile... Sinon votre programme parait bien, et 7 mois c'est nickel.
Bonjour !
Pour le Nigeria en 2009 nous n'y avons rencontré aucun danger.
Pour l'Angola, le visa s'obtient à Abuja au Nigéria justement.
Sinon à Matadi en R.D.C. mais cela implique de prendre la route puis la piste de Brazza à Pointe-Noire avec des coupeurs de route sur la piste. Et à Mindouli de prendre une piste plus que pourrie, parfois juste un sentier, pour rentrer en R.D.C.
Si tu traverses de Brazza à Kinshasa, tu seras refoulé à Kinshasa si tu n'as pas le visa pour l'Angola.
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Merci pour l'info,
Si par hasard d'autres personnes ont des tuyaux de ce style pour nous, n'hésitez pas!
bonne route.
Si par hasard d'autres personnes ont des tuyaux de ce style pour nous, n'hésitez pas!
bonne route.
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
bonjour
je suis nouvelle sur le forum j'aimerais partager avec vous votre experience ou votre futur
voila je me treouve a lile de la reunion est jaimerais traverser de la reunion est partir en algerie passer quelque etat en
afrique en avion en voiture ou en train ....
LAISSER MOI VOS AVIS JAIMERAIS AVOIR DE VOTRE EXPERIENCE
MERCI
Bonjour,
Je suis sur l'organisation administrative (visa, douane...) du voyage, bien prise de tête! le site TINACOLI ne fonctionne plus!!!est ce normal?? j'aurai en effet besoin de vos lumières sur pas mal de points pratiques tels que la gestion du budget au quotidien, tirage d'argent.
Merci d'avance.
Je suis sur l'organisation administrative (visa, douane...) du voyage, bien prise de tête! le site TINACOLI ne fonctionne plus!!!est ce normal?? j'aurai en effet besoin de vos lumières sur pas mal de points pratiques tels que la gestion du budget au quotidien, tirage d'argent.
Merci d'avance.
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Bonjour,
Je suis sur l'organisation administrative (visa, douane...) du voyage, bien prise de tête! le site TINACOLI ne fonctionne plus!!!est ce normal?? j'aurai en effet besoin de vos lumières sur pas mal de points pratiques tels que la gestion du budget au quotidien, tirage d'argent.
Merci d'avance.
Bonjour, Pour ce qui est des retraits d'argent, pas de problèmes tu peux en retirer dans toutes les capitales ou grandes villes d'Afrique de l'Ouest. Pour ce qui est des visas et autre, tu peux aller sur mon site et tu trouveras peut être les renseignements qui t'intéresse.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Je suis sur l'organisation administrative (visa, douane...) du voyage, bien prise de tête! le site TINACOLI ne fonctionne plus!!!est ce normal?? j'aurai en effet besoin de vos lumières sur pas mal de points pratiques tels que la gestion du budget au quotidien, tirage d'argent.
Merci d'avance.
Bonjour, Pour ce qui est des retraits d'argent, pas de problèmes tu peux en retirer dans toutes les capitales ou grandes villes d'Afrique de l'Ouest. Pour ce qui est des visas et autre, tu peux aller sur mon site et tu trouveras peut être les renseignements qui t'intéresse.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Découvrir.
Bonjour !
En effet on ne trouve plus le site TINACOLI. On a enfin réussi à joindre notre webmaster qui doit s'en occuper (car nous on n'y capte rien) ..... mais on ne sait pas quand car c'est pas un violent !!!
Tu pars avec quel véhicule ?
Pour ce qui est de l'argent, il faut les deux : une CB (Visa, si possible car Mastercard pose parfois des pbs) et également quelques espèces (des € et des US$). En principe, on trouve des DAB dans toutes les capitales.
Pour ce qui est du budget, il dépend de la façon dont tu vis, où tu campes, où tu manges, consommation de ton véhicule, etc... Sachant que sur la totalité du voyage la consommation moyenne de notre véhicule a été de 20,5 l./100 km et représente quasiment la moitié de nos dépenses, nous avons dépensé sur les 18 mois (dont 14 en Afrique) une moyenne de 975 €/mois. Le prix moyen du gas-oil (totalité du voyage) : 0,60 €/l. Les visas : 713 €/personne.
Dans les pays d'Afrique de l'Ouest où nous sommes allés, le C.P.D. n'est pas obligatoire. Il faut parfois payer des taxes mais toujours exiger un reçu et vérifier que le montant soit inscrit sur le talon qui reste dans le carnet du fonctionnaire.
NE JAMAIS PAYER DE BAKCHICH. Tu discutes aussi longtemps qu'il le faut en devenant ferme quand il le faut de façon à ce qu'ils voient que t'es pas né de la dernière pluie et qu'ils s'écrasent.
TOUJOURS AVOIR DES COPIES DE TOUS TES DOCUMENTS (passeport, véhicule, etc). Et NE JAMAIS DONNER L'ORIGINAL A UN FONCTIONNAIRE qui pourra ainsi te demander de l'argent pour récupérer ton bien. S'il veut voir l'original, tu montes la vitre et le colles contre à l'intérieur afin qu'il puisse lire mais ne puisse le toucher et te le piquer.
L'info concernant le visa pour l'Angola que l'on ne pouvait obtenir qu'à ABUJA au Nigeria date de début 2009. De même que toutes les infos que je pourrai te communiquer. Et en Afrique, la situation évolue tellement vite que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain. Alors ne te prends pas trop la tête avec ces questions administratives ! Nous on s'est pris la tête avant de partir en Asie alors que ça ne sert à rien. Pour l'Afrique, on est partis sans trop se soucier de quoi que ce soit ! A force de vivre hors d'Europe, on devient plus cool !
Si tu veux d'autres infos, tu n'as qu'à demander !
A plus
Les Tinacoli
En effet on ne trouve plus le site TINACOLI. On a enfin réussi à joindre notre webmaster qui doit s'en occuper (car nous on n'y capte rien) ..... mais on ne sait pas quand car c'est pas un violent !!!
Tu pars avec quel véhicule ?
Pour ce qui est de l'argent, il faut les deux : une CB (Visa, si possible car Mastercard pose parfois des pbs) et également quelques espèces (des € et des US$). En principe, on trouve des DAB dans toutes les capitales.
Pour ce qui est du budget, il dépend de la façon dont tu vis, où tu campes, où tu manges, consommation de ton véhicule, etc... Sachant que sur la totalité du voyage la consommation moyenne de notre véhicule a été de 20,5 l./100 km et représente quasiment la moitié de nos dépenses, nous avons dépensé sur les 18 mois (dont 14 en Afrique) une moyenne de 975 €/mois. Le prix moyen du gas-oil (totalité du voyage) : 0,60 €/l. Les visas : 713 €/personne.
Dans les pays d'Afrique de l'Ouest où nous sommes allés, le C.P.D. n'est pas obligatoire. Il faut parfois payer des taxes mais toujours exiger un reçu et vérifier que le montant soit inscrit sur le talon qui reste dans le carnet du fonctionnaire.
NE JAMAIS PAYER DE BAKCHICH. Tu discutes aussi longtemps qu'il le faut en devenant ferme quand il le faut de façon à ce qu'ils voient que t'es pas né de la dernière pluie et qu'ils s'écrasent.
TOUJOURS AVOIR DES COPIES DE TOUS TES DOCUMENTS (passeport, véhicule, etc). Et NE JAMAIS DONNER L'ORIGINAL A UN FONCTIONNAIRE qui pourra ainsi te demander de l'argent pour récupérer ton bien. S'il veut voir l'original, tu montes la vitre et le colles contre à l'intérieur afin qu'il puisse lire mais ne puisse le toucher et te le piquer.
L'info concernant le visa pour l'Angola que l'on ne pouvait obtenir qu'à ABUJA au Nigeria date de début 2009. De même que toutes les infos que je pourrai te communiquer. Et en Afrique, la situation évolue tellement vite que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain. Alors ne te prends pas trop la tête avec ces questions administratives ! Nous on s'est pris la tête avant de partir en Asie alors que ça ne sert à rien. Pour l'Afrique, on est partis sans trop se soucier de quoi que ce soit ! A force de vivre hors d'Europe, on devient plus cool !
Si tu veux d'autres infos, tu n'as qu'à demander !
A plus
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Je pars avec un Mitsubishi L 300 4X4.
Justement pour le CPD, peut tu me donner ton trajet pays par pays pour que je visualise. Voila ce que nous avons prévu. Peux tu me dire ceux que tu as traversé et si il fallait un CPD à l'époque? As tu réussi à prendre une assurance à chaque frontière à partir du Niger? Pour l'instant je bloque un peu pour obtenir des infos pour le visa tchadien (frontière ou non) et bien évidemment pour l'Angola. J'aimerai éviter le Nigeria. Je me suis arrête là dans le recensement des infos.
Maroc Mauritanie Sénégal Mali Burkina Faso Cote d'Ivoire Togo Bénin Niger Tchad Cameroun Gabon Congo RDC Angola Namibie Zambie Malawi Mozambique Zimbabwe Botswana Afrique du sud Lesotho Afrique du sud Merci en tt cas pour vos réponses!!!
Justement pour le CPD, peut tu me donner ton trajet pays par pays pour que je visualise. Voila ce que nous avons prévu. Peux tu me dire ceux que tu as traversé et si il fallait un CPD à l'époque? As tu réussi à prendre une assurance à chaque frontière à partir du Niger? Pour l'instant je bloque un peu pour obtenir des infos pour le visa tchadien (frontière ou non) et bien évidemment pour l'Angola. J'aimerai éviter le Nigeria. Je me suis arrête là dans le recensement des infos.
Maroc Mauritanie Sénégal Mali Burkina Faso Cote d'Ivoire Togo Bénin Niger Tchad Cameroun Gabon Congo RDC Angola Namibie Zambie Malawi Mozambique Zimbabwe Botswana Afrique du sud Lesotho Afrique du sud Merci en tt cas pour vos réponses!!!
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Bonjour !
Pour le C.P.D., en principe, il n'est pas nécessaire en Afrique de l'Ouest (sauf peut-être pour le Sénégal ?). Il nous a été demandé à partir de la Namibie et pour la remontée par l'est de l'Afrique.
En ce qui concerne l'assurance : nous en avons pris une apparamment obligatoire à l'entrée en Mauritanie. Ensuite, sur la route de Mali, le dernier jour en Mauritanie à Ayoun, nous avons pris une assurance pour une durée de 3 mois qui nous couvrait pour la plupart des pays suivants jusqu'en R.D.C. je crois. Puis on a fait sans ! Dans certains pays la durée minimum de souscription de l'assurance obligatoire est de 30 jours. En Namibie, RSA, Botswana(Union douanière sud africaine ou qqch comme ça), on a payé une taxe à l'entrée et je suppose que l'assurance est incluse car on ne nous a rien demandé de plus pour le véhicule.
Dans certains pays, il faut des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs AV et AR du véhicule. Prévois d'en coller qqs cms à l'AV et à l'AR. Nous on a collé du scotch alu qu'on avait et c'est passé. Sinon les flics se font un plaisir de t'arrêter et de te coller un pain si tu n'as pas ces bandes réfléchissantes et l'assurance aussi.
Aucune idée en ce qui concerne le visa pour le Tchad, ni en ce qui concerne le parcours après Diffa jusqu'à Nguigmi puisque nous ne sommes pas pasés par là. Pour contourner le lac Tchad, ça fait un paquet de kms. A notre avis la meilleure solution reste de passer au Nigéria. Nous avions obtenu le visa pour le Nigéria à Bamako, cher : 40 000 FCFA (env. 60 €).
Notre trajet : Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, R.D.C., Angola, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie, Turquie, Grèce, Italie.
Nous sommes partis (comme en Asie) sans aucun visa et les avons demandé au fur et à mesure de notre avancée. A cause des éventuels imprévus, c'est impossible de prévoir les dates d'entrée et sortie des pays à l'avance.
Au Nigéria le gas-oil est bon marché mais on n'en trouvait pas partout, parfois les stations étaient fermées, parfois en rupture de stock. Mais en s'arrêtant souvent, en particulier dans les stations des grandes villes on a fait le plein. C'est quasiment la même chose en Angola. A cet effet si tu as de la place, prévois des jerrycans pour les remplir dans les pays où le GO est bon marché.
On en a bavé un max sur les pistes du Congo, de R.D.C. et d'Angola en saison des pluies. Il faut passer dans ces zones avant le mois de mars. En 2009 il a commencé à pleuvoir tous les jours à partir de la fin février alors qu'on était dans le sud du Cameroun. Chaque jour il pleut de plus en plus, le climat est très désagréable à ce moment-là car le taux d'humidité est très élevé.
On n'avait pas non plus ces logiciels GPS qui t'indiquent des lieux de camping. On a le basic World Map qui n'est pas génial et en plus est souvent faux. Pour les cartes : les 3 Michelin (741, 745 et 746) pas très détaillées (1:4 000 000) qui couvrent l'Afrique. En Namibie on a acheté (N$ 220, -) le "Africa Road Atlas" édité par Map Studio. Ils ont un site web : www.mapstudio.co.za Nous on part le matin sans jamais savoir où on s'arrêtera le soir, c'est ce qui nous convient. On n'a jamais de programme fixé à l'avance, on vit au jour-le-jour.
Encore une fois, je te précise que toutes les infos que nous avons datent de notre passage dans ces pays courant 2009 et qu'à présent la situation peut avoir changé.
Les Tinacoli
Pour le C.P.D., en principe, il n'est pas nécessaire en Afrique de l'Ouest (sauf peut-être pour le Sénégal ?). Il nous a été demandé à partir de la Namibie et pour la remontée par l'est de l'Afrique.
En ce qui concerne l'assurance : nous en avons pris une apparamment obligatoire à l'entrée en Mauritanie. Ensuite, sur la route de Mali, le dernier jour en Mauritanie à Ayoun, nous avons pris une assurance pour une durée de 3 mois qui nous couvrait pour la plupart des pays suivants jusqu'en R.D.C. je crois. Puis on a fait sans ! Dans certains pays la durée minimum de souscription de l'assurance obligatoire est de 30 jours. En Namibie, RSA, Botswana(Union douanière sud africaine ou qqch comme ça), on a payé une taxe à l'entrée et je suppose que l'assurance est incluse car on ne nous a rien demandé de plus pour le véhicule.
Dans certains pays, il faut des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs AV et AR du véhicule. Prévois d'en coller qqs cms à l'AV et à l'AR. Nous on a collé du scotch alu qu'on avait et c'est passé. Sinon les flics se font un plaisir de t'arrêter et de te coller un pain si tu n'as pas ces bandes réfléchissantes et l'assurance aussi.
Aucune idée en ce qui concerne le visa pour le Tchad, ni en ce qui concerne le parcours après Diffa jusqu'à Nguigmi puisque nous ne sommes pas pasés par là. Pour contourner le lac Tchad, ça fait un paquet de kms. A notre avis la meilleure solution reste de passer au Nigéria. Nous avions obtenu le visa pour le Nigéria à Bamako, cher : 40 000 FCFA (env. 60 €).
Notre trajet : Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, R.D.C., Angola, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie, Turquie, Grèce, Italie.
Nous sommes partis (comme en Asie) sans aucun visa et les avons demandé au fur et à mesure de notre avancée. A cause des éventuels imprévus, c'est impossible de prévoir les dates d'entrée et sortie des pays à l'avance.
Au Nigéria le gas-oil est bon marché mais on n'en trouvait pas partout, parfois les stations étaient fermées, parfois en rupture de stock. Mais en s'arrêtant souvent, en particulier dans les stations des grandes villes on a fait le plein. C'est quasiment la même chose en Angola. A cet effet si tu as de la place, prévois des jerrycans pour les remplir dans les pays où le GO est bon marché.
On en a bavé un max sur les pistes du Congo, de R.D.C. et d'Angola en saison des pluies. Il faut passer dans ces zones avant le mois de mars. En 2009 il a commencé à pleuvoir tous les jours à partir de la fin février alors qu'on était dans le sud du Cameroun. Chaque jour il pleut de plus en plus, le climat est très désagréable à ce moment-là car le taux d'humidité est très élevé.
On n'avait pas non plus ces logiciels GPS qui t'indiquent des lieux de camping. On a le basic World Map qui n'est pas génial et en plus est souvent faux. Pour les cartes : les 3 Michelin (741, 745 et 746) pas très détaillées (1:4 000 000) qui couvrent l'Afrique. En Namibie on a acheté (N$ 220, -) le "Africa Road Atlas" édité par Map Studio. Ils ont un site web : www.mapstudio.co.za Nous on part le matin sans jamais savoir où on s'arrêtera le soir, c'est ce qui nous convient. On n'a jamais de programme fixé à l'avance, on vit au jour-le-jour.
Encore une fois, je te précise que toutes les infos que nous avons datent de notre passage dans ces pays courant 2009 et qu'à présent la situation peut avoir changé.
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Merci bcp pour ta réponse!!
Pour l'afrique centrale et le sud, tu me conseils de prendre un CDP ou tu penses que je peux passer par le biais des passavants? J'aime pas du tt ce système de caution bancaire!!!!!!!!!
Pour l'afrique centrale et le sud, tu me conseils de prendre un CDP ou tu penses que je peux passer par le biais des passavants? J'aime pas du tt ce système de caution bancaire!!!!!!!!!
Paris-Cape town
http://afrogustinus.eklablog.com
Bonjour !
Il est évident que le système actuel concernant l'établissement du C.P.D. est une grosse arnaque ! L'automobile Club et les banques y trouvent leur compte... à nos dépens ! Je suppose qu'en parlementant (toujours demander à parler au "boss") on peut éventuellement passer sans C.P.D. (sauf en Egypte ; et en Asie : en Iran, au Pakistan et en Inde).
Une fois arrivé en bas du continent africain, est-ce que : - tu remontes par l'est ? - tu "shippes" vers l'Amérique du Sud ou vers l'Asie ?
De même que nous, tous les voyageurs que nous avons rencontrés avaient le C.P.D. On nous l'a demandé à pas mal de frontières, peut-être parce que nous avons un camion ? A partir de la Namibie et pour la remontée de l'Afrique par l'est là on nous l'a demandé à toutes les frontières. En Syrie, comme nous l'avions (mais périmé depuis quelques semaines) et que le fonctionnaire a confondu les mois "JAN" et "JUN", nous n'avons pas payé la taxe d'importation temporaire du véhicule. En novembre 2009 à Nairobi, on nous a demandé de présenter l'original et de joindre une copie du C.P.D. pour obtenir le visa pour l'Ethiopie.
N'oublies pas non plus de faire faire un permis de conduire international à la préfecture de ton domicile. Il en est parfois demandé des copies dans les dossiers de demande de visa. Et vérifies également que tu aies assez de pages libres dans ton passeport. Aux frontières, dis leur de te le tamponner de façon à bien remplir les pages. Pour le faire refaire à l'étranger il faut aller dans un consulat français qui transmet ton dossier à ta préfecture qui met de 3 jours à 3 semaines (ce fut notre cas) à répondre alors que tout ça se fait par e-mail !
Les Tinacoli
Il est évident que le système actuel concernant l'établissement du C.P.D. est une grosse arnaque ! L'automobile Club et les banques y trouvent leur compte... à nos dépens ! Je suppose qu'en parlementant (toujours demander à parler au "boss") on peut éventuellement passer sans C.P.D. (sauf en Egypte ; et en Asie : en Iran, au Pakistan et en Inde).
Une fois arrivé en bas du continent africain, est-ce que : - tu remontes par l'est ? - tu "shippes" vers l'Amérique du Sud ou vers l'Asie ?
De même que nous, tous les voyageurs que nous avons rencontrés avaient le C.P.D. On nous l'a demandé à pas mal de frontières, peut-être parce que nous avons un camion ? A partir de la Namibie et pour la remontée de l'Afrique par l'est là on nous l'a demandé à toutes les frontières. En Syrie, comme nous l'avions (mais périmé depuis quelques semaines) et que le fonctionnaire a confondu les mois "JAN" et "JUN", nous n'avons pas payé la taxe d'importation temporaire du véhicule. En novembre 2009 à Nairobi, on nous a demandé de présenter l'original et de joindre une copie du C.P.D. pour obtenir le visa pour l'Ethiopie.
N'oublies pas non plus de faire faire un permis de conduire international à la préfecture de ton domicile. Il en est parfois demandé des copies dans les dossiers de demande de visa. Et vérifies également que tu aies assez de pages libres dans ton passeport. Aux frontières, dis leur de te le tamponner de façon à bien remplir les pages. Pour le faire refaire à l'étranger il faut aller dans un consulat français qui transmet ton dossier à ta préfecture qui met de 3 jours à 3 semaines (ce fut notre cas) à répondre alors que tout ça se fait par e-mail !
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Log in first, then come back to this page.











