Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
bonjour,

j'ai le projet de partir 6 mois en Afrique en 4x4 avec un ami, 4 mois d'humanitaire et 2 mois de "découverte" en 4x4. On compte faire le tour des pays de l'Afrique de l'ouest de février à juillet 2011. Tout d'abord on descend pendant un moi, (pas encore d'itinéraire précis) pour aller jusqu' au burkina faso ou nous attendra notre mission humanitaire. Au retour vers la France on prendra un itinéraire différent de l'aller pendant un mois.

Itinéraire prévu sans camping ni hotels

1500 € pour la nourriture durant les 6 mois ( on compte donné 8 euros par jour pour la famille qui nous accueillera pendant la période humanitaire de 4 mois ) :la somme vous parait raisonnable ? ( avec une petite dizaine de petit restau pour l'aller et retour)

2 500 € d'essence pour environ 20 000 km

2 500 € en prévision des pièces qui pourrai lâcher sur le 4x4, avec main d'oeuvre.

4 000 € budget 4x4 ( si possible Toyota ) + rajout des pièces necessaires ( roue filte snorkel mais sans le cout de la main d'oeuvre

les prix correspondent à peu près ou je suis complètement à coté de la plaque ?

combien couterai les visas + Burkina 4 mois + carnet de passage 4x4 en passant par : le Maroc, l'Algérie, La Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Bénin.

Combien coûtent les différents vaccins ?

Merci pour votre aide !
NE Neniest ·
personne ne peut me répondre ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour la nourriture, déjà tu es un des rares qui ose parler du budget pour le logement en famille...tu peux lire des carnets de voyages ou même des infos les gens n'en parlent quasi jamais...??? Tu dis que tu vas en mission humanitaire, est ce que l'asso a déjà parler d'un montant pour le logement en famille?? vérifier que l'on paye les familles directement? Leur as tu poser la question au moins, ce sont des choses à éclaircir en avance je crois? Je pense que 5000 c bon mais à en discuter avant du moins selon le feeling avec ces familles, sinon tu donnes l'argent en "cadeau" avec les politesses d'usages en partant ce qui est bien mieux à mon avis. On te proposera aussi des services pour le linge notamment, je pense que tu peux au moins laisser une fois ou deux et filer la rallonge à la fin , ça fait un petit plus et plaisir car ce peut être un peu gênant sinon pour certains hôtes 😄 Pour tes budgets que ce soit pour la nourriture et les autres, je pense qu'il faut voir large et ne pas hésiter à prévoir une marge pour les aléas(pas que les mauvais , il y en a de joyeux aussi) J'ai entendu parler du nouveau visa pour l'afrique de l'Ouest(ex visa de l'entente??), je ne sais quels pays il recouvrirait ni si ça marche déjà et réellement sur place(pas que ds la théorie). Sans doute des gens ici vont t'informer. Pour la Guinée , mieux vaut éviter en ce moment!! Bon voyage!
Choucarde
FR Friket ·
De fin octobre 2007 à fin mars 2008, nous avons fait le périple Afrique de l'ouest (9 pays visités - 26000 kms - 5 mois 1/2 avec un Patrol GR 3l. (France-Espagne-Maroc-Mauritanie-Mali-Burkina Faso- Niger-Bénin-Togo-sud Burkina Faso- sud Mali- Sénégal- Mauritanie-Maroc- Espagne-France) - coût total des formalités : visas+laisser-passer 4X4 410€ assurance Mauritanie aller 13€ " retour 15€ assurance CEDEAO 49€ passage bac de Rosso 13€ (me demander détail si besoin)

- GO : 3745 litres pour 26.177 kms parcourus soit 14, 5 au 100 kms

- bateau : 150€

- péages en afrique : 50€

- visites, guides : 446€ ( environ 20.000FCFA/jour = 30€80 )

- nuitées dans campings/auberges (nécessaires de tps en tps pour une douche !) : = 1.171€

- soit un coût total de ce périple aux environs de 8.500€

- coût du vaccin fièvre jaune: 35€ typhoïde+méningite : 75€ + traitement paludisme + insect écran

- photos d'identité : 20€

je n'ai pas compté dans ces sommes la préparation du 4X4 ( schnorkel, jantes+PNEUS TT, blindage, filtre GO, aménagement intérieur, etc...

me demander si besoin d'autres renseignement auxquels je peux répondre

mais, assurèment, c'est un voyage inoubliable, génial, à refaire ...... quelle gentillesse dans tout ces pays !!!
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, le budget parait serré, vous ne vous autoriserez guère de sortie, de restau, de cadeaux ou souvenirs avec 8 euro par jour. mais c'est possible. pour le 4x4, trouver un Toyota prêt à rouler pour 4000 euro, avec aménagements, pièces et autres Snorkel, c'est très ambitieux. les Toy, même d'occasion sont les lus chers à la revente. c'est simple, ils ne décotent pas. et si c'est moins cher, c'est souvent en mauvais état. pour ce prix, viser plutôt un Mitsu Pajero, un Land Discovery ou Range, un Opel Frontera... on en trouve pas mal et si vous êtes prêts à aller le chercher, ils sont moins chers sur les sites allemands que français. bonne préparation, je vous conseille aussi la grippe A tant qu'à faire des vaccinations.
le Pays Dogon par Massina
NE Neniest ·
Merci pour vos réponses, j 'essaie donc maintenant d'améliorer les prévisions pour le budget, merci de me dire ce que vous en pensez !

Le budget total pour ce voyage, pour 2 personnes, durant 6 mois est d'environ 14 000 €. De toute façon je ne pourrai pas plus, si je vois que c'est trop juste je réduirais le nombre de jour de voyage. Voilà en gros le budget que je prévois en essayant d'etre assez large :

- achat 4x4 Toyota + réparation + préparation + emporter pièces de rechanges = 8 500 €

- nourriture ( une dizaine de petits restaurants), + une dizaine de nuits dans des campings = 1 800 € (10€ par jour/ 6 mois )

- carburant pour 18 000 km = 2 200 €

- visas + laisser passer pour le 4x4 et nous même = 450 € ( Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Bénin, Togo, Sénégal )

- visites, parc nationaux = 200 €

- vaccins, médoc, anti-moustique etc .. = 250 €

- traversée en bateau avec 4x4 = 200 €

- 150 € pour tous les petit achats que nous ferions avant de partir ...

- les assurances : je n'ai pas connaissance des pris, je dirais 450 € ?

Total 14 200 €

Le budget correspond-t-il au projet ?

Les points qui m'effraient le plus :

- je ne suis absolument pas bricoleur, j'emporterai des pièces en prévisions ( batterie de rechange, filtres etc ... ) mais j'espère qu'il n'y aura pas de gros pépin mécanique et que les mécanos africains pourront réparer les problèmes éventuels. Avez des conseils ?

- les coupeurs de routes .... Les blogs du style, bourlingueurs, papy et mamy en voyage, par exemple, ne disent absolument rien de ce genre de dangers. Pourtant, le site france-diplomatie nous bassine avec ça ! Avez des conseils ?

- le vol du 4x4 ! Avez des conseils ?

- l'état des pistes pour notre retour en France dans la période juin/juillet ... Avez des conseils ?

FRIKET , tu parle des assurances mais je n'ai pas tout bien saisi, pourrai tu me dire combien prévoir en tout pour l' assurance du 4x4 et nous même dans chacuns des pays que nous traverserons ? 450 € ?

Merci pour vos conseils !!
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

mon experience: !6 mois et demi en transporter T3 diesel france- maroc- mauritanie-mali-burkina- ghana- togo-burkina-mali_senegal_maroc france

depense totale du sejours sur place: 4.500 euros comprend: visas+pass avant+assurance+gasoil+visite ( dont coupe d'afrique de foot au ghana)+bouffe+hebergement (parfois mais pas souvent)+ sortie dans la" night life" des capitales+ bateau

200 euros pour les parcs me parait enorme de même que pour l'assurance si tu veux sortir de la route avec ton 4x4 t'es quand meme mieeux d'avoir quelques notions de mecanique!

l'état des pistes pour notre retour en France dans la période juin/juillet ... Avez des conseils ? : tu sais le goudron est partout, je comprend pas trop ce que tu veux dire?

A moins que tu ne souhaite rentré par l'algerie ce qui me parait tres compromis

bon trip, vous allez vous eclater
NE Neniest ·
merci pour ses prévisions !

par contre " le goudron est partout " , c'est la première fois que j'entend ça au sujet de l'Afrique de l'ouest ... ou alors je dois aussi te préciser que je ne veux pas rester uniquement dans les grands axes et grandes villes.
VE Veve75020 Veteran ·
Ce que je voulais dire , c'est que de toute façon, quelque soit la météo il y a le goudron sur les grands axes

si tu veux des infos plus détaillé, je te conseille de donner un itinenaire en gros des pistes que tu comptes faire, comme cela il sera plus facile de t'aider

que compte tu faire pour l'algerie par exemple, la frontiere avec le niger est fermé, passer par le mali est risqué (si tu veux plus d'info j'ai des amis qui l'ont fait en 2008 ). Sache que de toute façon tu devras avoir le visa algérien avant de quitter la france car il n'est pas délivré en afrique de l'ouest
NE Neniest ·
Le trajet est encore loin d'être fixé, nous comptons partir en janvier ou février 2011, ce qui nous laisse du temps ! Mais je peux déjà dire que nous descendrons par le détroit de Gibraltar, puis surement Maroc, Mauritanie, un bout de Mali par le sud ouest, pour arriver jusqu'au Bénin. Pour le trajet du retour nous n'avons encore rien décider. Ce qui est sûr c'est que nous ne pouvons malheureusement pas faire plus de 20 000 km, sinon ça va coincer au niveau du budget. Si tu à des amis qui l'ont fait, peut-etre pourrais-je te recontacter par mp si j'ai d'autres questions précises.

J'en ai d'ailleurs une qui m'embête un peu : savez-vous si l'on peut obtenir un permis de conduire international si on a passé son permis de conduire il y a un moins d'1 ans ? je n'ai pas trouvé de réponse sur internet, il ne parle pas de cet aspect la ....
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous sommes PAPY ET MAMY en voyage !!

VOIR NOTRE BLOG !! pas de coupeur de route !! (ne pas rouler de nuit en Afrique) Pour le permis international = ce n'est que la copie conforme de ton permis de conduire Français en langues Anglaise et Arabe , gratuit en préfecture (fournir photos), le permis international ne remplace pas le permis national (il te faut les deux)

En direct du Burkina de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like