Traversée Est - Ouest à vélo (Grenoble - La Rochelle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour nous avons un projet de traversée Est Ouest de la France à Vélo l'été prochain : de Grenoble à la Rochelle. Nous = 2 adultes + 2 enfants de 9 et 12 ans l'idée serait environ 40 à 50 km / jours. dodo = camping / gite

Avez vous des idées de parcours qui permettrait de prendre des voies vertes / vélo route et d'éviter le Massif Central (on veut éviter les grosses cotes). S'il y a des lacs ou rivières pour ce baigner sur le parcourt c'est encore mieux ! Par le sud je crains la chaleur en août et le monde sur les routes (touristes). Du coup, je cherche plutôt à contourner le massif central par le nord. Des idées ?

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année :)
LO Lodwig ·
Il y a moyen de faire presque tout le trajet via des veloroutes et voies vertes : Via Rhona jusqu'à Lyon -environ 130km Échappée bleue jusqu'à Chalon sur Saône - environ 183km Eurovelo 6 jusqu'à Nevers- environ 249km La Loire à vélo jusqu'à Saumur ou un mix Loire à vélo et canal du Berry - via la Loire à vélo environ 420km / mixte 434km Pour finir vélo francette jusqu'à la rochelle- environ 151 km

Soit environ 1050 km ou 21 jours sur base de ta distance journalière max.

Il devrait y avoir moyen de faire plus court en coupant de Mâcon à Paray-le-monial mais ça serait sur route alors.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet très bien est c'est un ami belge qui répond, connaissant bien la France

et comme ts les chemins mènent la Rochelle on peut passer par le sud du massif central

af3v.org
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
Pour ce que je connais pour l'avoir parcouru à vélo, je rejoins Lodwig dans sa suggestion qui offre le maximum de voies protégées et peu de montées. Mais toujours d'après ce que je connais, les baignades en lac et en rivière, c'est plutôt dans le Massif central car dans les canaux c'est interdit. Il y a bien la Loire mais c'est souvent risqué quand on ne connaît pas.

Quant à passer par le sud du Massif central, cela risque (toujours d'après ce que je connais) d'être assez sportif.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
RO Rogerd Veteran ·
Depuis Grenoble il est aisé de rejoindre la ViaRhona par une Veloroute et vous pouvez rejoindre Lyon par la ViaRhona comme vous conseillent les collègues mais à Lyon il vaut mieux prendre le train jusqu à Macon car les routes sont très fréquentées par les autos. Et à Macon voie verte de Bourgogne du sud jusqu a Chalon /Saône....
par le massif central c'est en effet, le plus beau mais la beauté se mérite bien sur c'est un peu beaucoup difficile surtout si on veut éviter les grands axes Lyon Mâcon c'est possible mais a bit boring

cbandiera.free.fr/vv/macon/index.php

cbandiera.free.fr/vv/macon/F/1.html

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
qd a Grenoble valence en en effet a présent c'est même balisé v62

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-Viarhona-1/F/76.html
PU Puertolopez ·
Bonjour merci à tous pour vos idées d'itinéraires ! effectivement, par le nord cela permet de contourner le massif central...

Similar discussions

You might also like