Traversée des Etats-unis/Amérique centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous! Mon père et moi prévoyons rouler du Québec jusqu'en amérique centrale (probl. Panama) en camping-car et notre départ est prévu aux environs de la mi-novembre. Je me demandais s'il était relativement facile de trouver des endroits où stationner et dormir aux États-Unis ou bien est-ce que ces endroits sont limités. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre car je ne connais personne l'ayant fait. Si vous l'avez fait, il me fera un grand plaisir de vous lire. Le départ approche et j'ai l'impression de ne pas savoir par où commencer pour tous ces préparatifs!! Et puis s'il y en a qui ont roulé en Amérique centrale, j'aimerais bien entendre votre histoire, connaître l'itinéraire suivi etc... merci merci merci!!! Anne 😉
ME Memphre Globetrotter ·
Cela ne pose aucun probleme...bcp de gens le font.....

Mais quels sont vos centres d, intérets et vs partez pour combien de temps....?

Pcq si c, est juste pour dire ..j, ai fais Montreal-Panama cela ne représente aucun intéret....pour personne !!!

Ustedes hablan español ?

buen viaje
On met longtemps à devenir jeune...
AN Annenonyme ·
Bonjour Memphre!

Si, hablamos espanol pero queremos aprender mas alla, en america central. Nos centres d'intérêt ... plutôt variés! De la visite de ruines à la plongée en passant par l'apprentissage de l'espagnol et tout ça poussé par ce goût de découverte pur et simple. Je veux gouter le monde ... rencontrer des gens ... T'as roulé de Montréal jusqu'au Panama? Eh bien ton histoire m'intéresse ... J'aimerais bien pouvoir te lire à ce sujet. Nous ne planifions pas passer beaucoup de temps aux É.-U. Nous aimerions bien passer par la côte est mais nous sommes conscients que l'intérieur des terres serait l'option la plus rapide. Te gênes surtout pas pour me faire part de ton histoire!! J'suis curieuse et intéressée!

Anne 🙂
D'abord les questions simples.... combien de temps allez-vous consacrer a ce voyage... quel type de camping-car ?

@+
AN Annenonyme ·
BOnjour! Nous planifions partir pour au moins 4 mois (peut-être plus). Comme mon père est vraiment bricoleur il a modifié sa camionnette Mazda (pick up truck?). Il a premièrement retiré la boite arrière de métal et a entièrement construit une cabine qui s'asseoit directement sur la structure. La cabine communique même avec l'habitacle où se fait la conduite. Nous avons tout ce qu'il faut à l'intérieur i.e. assez d'espace pour dormir confortablement, bcp d'espaces de rangement, un petit frigo, poele au gaz, glacière, petite table... et j'en passe. Nous ne serons donc pas trop limités à cause de la grosseur du véhicule ce qui devrait nous permettre d'avoir accès à différents types de routes.

Anne 🙂
C'est parfait pour le véhicule....Mazda possede des agence presque partout en Amérique centrale au cas ou...

Comme vs n'avez probablement par l'AC je suggere à papa, si ce n, est déjà fait, d'installer un FANTASTIC FAN pour aerer et avoir un peu de fraicheur car à certains endroits même en plein hiver il risque de faire tres chaud....Et s, il pouvait loger une seconde batterie qq part avec une "switch" séparateur ce serait encore mieux....

La prochaine étape sera de choisir une cie d, assurance.Perso je ne me suis jamais assuré que pour le mexique et le Belize. En fait c pcq je suis trop paresseux pour faire de la recherche pour les autres pays...

La seule cie que je connaisse qui couvre tous les pays est SANBORN située à Mc Allen au Texas(voir internet). ils sont tres fiable, tres bon service mais aussi tres cher...

Je fais affaire pour le mexique seulement avec san javier insurance en Arizona, qui represente la cie mexicaine TEPEYACinfo@mexican-autoinsurance.com. DEMANDEZ UNE SOUMISSION À BOB ACOSTA en anglais ou en espagnol...

Pour le Belize comme l, assurance est obligatoire et se vend aux douanes on n, a pas le choix...cela coute 25$B pour une semaine soit 12$US

Pour le parcours tout dépend aussi de ce que vous voulez voir et faire....il y a des malades de vieilles pierres, pour d, autres ce sera les plages et les poissons...

Procurez-vous via internet sur www.amazon.com le guide de Terry church :mexican camping( environ 30$)

A la proxima

Memphre
AN Annenonyme ·
reBonjour! Oui nous avons déjà des "fantastic fans" et une deuxième batterie. Et puis merci de mentionner les assurances ... je sais qu'elles existent et que j'en ai besoin mais je dois aussi être un peu paresseuse parce que je les garde pour la fin 🤪. J'ai entendu parler de Sanborn, mais comme tu le mentionnes, c'est plutôt cher $$$. J'irai voir pour San Javier Insurance.

Comme tu mentionnais le guide de Terry Church "Mexican Camping", je me demandais s'il était relativement facile au Mexique (et autres pays d'AC) de stationner aux stations service (ou autres endroits) pour passer la nuit où est-il conseillé de fréquenter les campings?

Je me demandais aussi s'il était possible de trouver, depuis le Québec, des cartes routières détaillées de chaque pays??? Nous en avons trouvé une regroupant les Caraïbes, l'AC et l'A du Sud au CAA mais elle n'est pas très détaillée!

Concernant le parcours, eh bien nous sommes pas mal ouverts et ne préférons pas un certain type d'endroit en particulier. Y'a la plongée, les ruines, les montagnes, la découverte de ces pays d'amérique centrale... Bref un heureux mélange d'un peu tout!

Merci!! Bonne journée! Anne😉
Bien sur que si....

Tu peux faire Montreal-Panama sans utiliser un seul camping; aux USA il y a les truck stop et fliying j ainsi que les rest area 9sans oublier les wal-mart mais ça c vraiment en derniere extrémités au Mexioque tu peux utiliser gratos les stations PEMEX(la plupart ouvrent 24h/24 et de plus en ^plus les nouvelles stations possedent des douches... Au belize tu peux stationner sans problemes dans l'entrée des parcs gardés...et profiter de leurs sanitaires Au Guatemala ce sera les stationnements des hotels et ns utilisons aussi les plantations (il suffit de demander). Il y a quand même qq campiongs organisés dans ce pays dont ceux de Tikal et surtout PALIN. Au Honduras et au Salvador soyez prudents et ne passez pas la nuit dans la rue. utilisez les stationnements cloturés des hotels. Faut demander et cela vous coutera qq sous mais sans jamais vous ruiner. Costa Rica est bien équipé en fait de camping et surtout de parcs nationaux.cela ne pose vraiment aucun probleme.idem pour le Panama

Le secret reside dans les approches que vous aurez avec les gens: bien souvent ils vont trouver la solution avant même d'avoir poser le problème..

Pour les cartes routieres je sais que celles de CAA ne sont pas tres completes mais tu peux trouver les cartes pays par pays aux librairies suivantes à montréal: las americas (vieux montreal) ou encore Abyayala sur St laurent.Il y en a une aussi au coin de St norbert/st laurent...

Attention;pour le Guatemala la carte comporte qq erreurs concernant la sorte de route (paviamento o no....) toujours verifier deux fois...

@+

@+
AN Annenonyme ·
Bonjour! Je serais bien intéressée à entendre parler de ton voyage Mtl-Panama en véhicule puisque je m'enligne vers un voyage très semblable (nous partons de lac-mégantic!). J'imagine que tu as déterminé ton trajet à partir de ce que tu voulais voir/faire. Est-ce que le trajet était tout traçé avant le départ? ou bien laissais-tu place à l'imprévu, au changement de trajet possible? Quelles impressions les différents endroits ont-ils laissés sur toi? As-tu fait tous les pays d'Am. Centrale? Y a-t-il au des problèmes majeurs? De merveilleuses expériences(!)? J'aurais beaucoup de questions... alors si le coeur t'en dis, il me ferait bien plaisir de lire à propos de ton expérience. Et puis si un post passé pourrais bien répondre à mes questions (parce que, comme j'ai pu le constater, tu sembles être très actif sur ce site!), eh bien te gênes pas pour m'y référer 😎!

merci bien! Bonne journée ! Anne
L'essentiel était dans mon précédent message...je n, ai pas envie de refaire le voyage à votre place....il y a déjà bcp d, infos sur le site pour la traversée de l'Amerique Centrale et du Mexique... A toi de chercher ce qui te convient le mieux ! Et vous allez forçément croiser des voyageurs qui reviennent de ou qui feront le même voyage que le vôtre....

Le Honduras ne présente que peu d, intérêt, par rapport aux autres pays s'entend.....Le Salvador reste un pays "à risque" alors traversez le vite fait...consacrez un max. de temps au Mexique, Guatemala et Panama.

Le reste est dans les guides....Ulysse ou le routard....
TO Tourdumonde Regular ·
bonjour

nous venons de faire en motorise ton futur voyage et avons inscrit tous les precieux renseignements sur notre site

http://ccarautourdumonde.free.fr

Les lieux pour dormir doivent etre choisi avec soin en salvador honduras et nicaragua. Parfois nous dormions sur les parkings des hotels. Il faut aussi faire etre patient aux passages aux frontieres et ne jamais donner d argent pour se debarasser d un agent casse pied.

Aux usa, nous utilisions les parkings de supermarches wall mart, ouverts toute la nuit.

Nous avons beaucoup aime le mexique, le costa rica et le panama...N hesites pas pour d autres questions

corinne luc thibault et marion actuellement a ushuaia

http://ccarautourdumonde.free.fr
LUC CORINNE THIBAULT ET MARION, un tour du monde en famille et en camping-car: 2002-2006 http://ccarautourdumonde.free.fr

Similar discussions

You might also like