Traversée de la France du Nord au Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, J'envisage de faire une traversée de la France à vélo pour le mois de Juillet 2014. Je suis à la recherche d'informations concernant la route à prendre (bien sur j'ai déjà jeté un oeil: Cambrai-reims-st dizier-dijon puis Lyon vers Marseille) mais je cherche qq bons plans ou à l'inverse ce qu'il faut que j'évite... J'ai un GPS Mio 300 que j'utilise pour mes petits parcours mais je ne sais pas trop par où il me fera passer à une autre échelle... De même, je suis preneur d'infos sur les hébergements (je pense faire du camping au maximum) ou toutes autres choses qui pourraient m'aider à relever mon défi (matériel, entraînement, nourriture...) Merci d'avance pour vos réponses
KI Kik59 Regular ·
Ce qu'il faut éviter: les grandes villes! Sauf intérêt particulier, c'est rarement agréable en vélo, et ça fait perdre du temps... Quant à se fier au GPS pour définir son parcours... à part être une expérience intéressante pour démontrer les limites de la technologie, je ne vois pas bien l'intérêt! L'utiliser pour s'orienter sur un parcours défini à l'avance pourquoi pas, mais pas plus. Je reprends ce que j'avais posté dans un autre sujet pour définir son parcours:

- > Acheter un atlas Michelin 1/200 000, idéalement à spirale (si ça se trouve encore) - > Se faire un idée du trajet "à la grosse" sur une carte de France grande échelle - > Éviter scrupuleusement toutes les grosses et moyennes agglomérations - > Découper / arracher les pages de l'atlas dont tu as besoin - > Tracer l'itinéraire détaillé sur les cartes de l'atlas avec un fluo - > Privilégier les petites routes (blanches et jaunes), en particulier celles avec un marquage vert (itinéraire touristique) - > Pour le côté "roulant", être attentif aux chevrons indiquant les côtes et les changements de direction trop fréquents (à moins d'être à l'aise dans la lecture de carte en roulant...)

Les cartes Michelin indiquent également certains campings, ça permet de pourvoir anticiper les étapes, entre autre dans les régions moins touristiques (et il y en aura si tu fais une traversée nord - sud de la France)

Pour le matériel et l'entrainement, comme cela a souvent été dit, le mieux est de faire un test grandeur nature sur un we ou un we prolongé avant de partir (vive le mois de Mai!)
Yannick
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello bravo ce sujet a deja été moult fois évoqué ds ce forum a chercher donc sinon voici qlq pistes deja avec le site de la f3v ya ttes les voies vertes la carte M.. sur le web ou la carte visorando sur le web donne une bonne idee bien sur eviter les grd rtes

voici une ebauche d'etude entre macon lyon et le sud

http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/

on arrive meme a traverser paris mais bine etudier son affaire http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/

meme si le plus tranquille serait le massif central , mais plus difficile bien sur

les campings st legion en france

bonne rte
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YV Yvesvan Regular ·
bonjour, en juin 2013, nous avons rallié la Bretagne Sud au départ de Valenciennes via l'Est de Paris et ensuite la Loire.Soit 1050 km en 23 jours. Je dirais tout pareil que Kik59 concernant itinéraire, logement, etc... Un bémol toutefois : ne pas chercher à tout prix les chemins de halage trop monotones ou les pistes exclusivement cyclables qui manquent de diversité et ne traversent pas forcément les villages. bonne route, les yeux ouverts 😇 Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
PA Paulopere ·
Merci, pour vos messages!En effet, l'acquisition de cartes est impérative (ce matin après une sortie de 50km mon gps a eu des ratés...c'était pénible... ). Si j'achète des sacoches, combien pensez-vous qu'il faille prendre comme volume? 20L? une tente à me conseiller? Je vais essayer de ne prendre que le strict minimum, très peu de vêtement...mon VTT pèse déjà 13kg j'ai peur que ce soit lourd de tracter tout ça...Bien entendu mon but est de voir du paysage mais il faut que j'aille vite quand même pour que le coût de mon voyage reste abordable. Je prévois 60 à 80km/jour, qu'en pensez-vous? c'est honnête?
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello bravo claudio a un vtt de 15 kg chargé ttc il arrive a38 kh pesè 90 kg a 60 ans et se tape bien 120 km /j compter 15 km/h en roulant donc 80 km / j sans soucis vtt trek tente a 35 euros a Genève en revanche sac de couchage de ht gamme ( 300 euros) sacoches vaudes en revanches vélo bien révisé en parfait état

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php voila les bêtes

http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/ph/140.html

claudio bonne rte
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SY Syluella Regular ·
salut pourquoi faire une traversée nord sud à part le fait que ça semble impressionnant. pourquoi ne pas choisir une région, ou même quelques départements où tu pourras visiter chaque petit recoin. tu peux construire ton parcours avec le site openrunner qui possède les cartes ign sur lesquelles on y trouve toutes les belles curiosités à voir de notre beau pays. Tu traces ton parcours puis tu achètes des cartes M. sur laquelle tu traces ton circuit. pour ma part, je fais même un road-book m'indiquant chaque changement de direction, donnant plus de précision dans mes balades. Une tente basic premier prix, un matelas pneumatique avec gonfleur intégré devrait faire l'affaire, un simple sac de couchage suffira, les températures seront agréables au mois de juillet. Le soir camping où, et c'est là le bonheur du voyage en autonomie, le camping sauvage. dépaysement assuré. Je pense qu'il vaut mieux faire moins de kilomètres et savourer ton aventure que d'avoir les yeux rivés sur le compteur pour être sûr d'arriver à temps. Sinon 60 à 80 km sont largement possibles. bonne préparation
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
A2 A2cmieu Regular ·
bonjour, lors de notre tour de la france nous sommes passé par Cambrai en redescendant vers le sud, voir le parcours sur "temdaime.e_monsite.com", le probleme pour les grandes villes il faut emprunter de plus en plus souvent des 4 voies pour entrer ou sortir , bonne prepa.
la vrai liberté ? le vagabondage
PA Paulopere ·
Je vais aller jeter un oeil à votre site :) Je vais acheter le guide M spiralaire avec cartes aux 1/200 000 + mon gps au cas où. Pour l'antivol, j'hésite: grosse chaîne ou un "U"? la chaîne peut toujours être coupée et le "U" a une portée limitée...les deux c'est l'idéal mais ça fait cher...un avis?
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Tu possède un GPS, voici un tracé tout fait par tes voisins du nord, je l'ai emprunté à plusieurs reprises à partir de Osselles au sud de Besançon. DeMastrich à Ste - Marie de la Mer:

http://europafietsers.nl/routes/groenweg/route.htm

Concernant les campings tu pourras télécharger le fichier des POI pour ton GPS:

http://archiescampings.eu/downloadpage/

A+ Ioan
T3 T301 ·
Salut ben moi j'ai prévu le même truc pour fin juillet mais dans l autre sens, avignon-le tréport , déjà je te conseille de t'entraîner 1000 bornes c'est pas une paille , j'ai déjà édité un parcours précis si tu veux, http://ridewithgps.com/routes/3923363 tu pourrais faire la même chose par l est si tu pars de ton coin, j' ai un vtc, une petite remorque ebay a 60€ , de quoi bivouaquer et voilà .

Similar discussions

You might also like