Traversée de la France à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Voila, je conte entamer un voyage a pied visant a rejoindre Marseille (13) a Caen (14) qui aurait lieux courant juillet, je ne voyagerait que de jour ( c'est un peu évident mais bon ... ) je dormirait dans une tente je pense, je pense que je suivrait les route, et puis voila 🙂

J'aimerais faire ce voyage avec un minimum d'argent ( moins de 20€ )

Donc voila, donnez moi vos avis et surtout vos conseils par rapport a ou dormire, ou se doucher, et autre suggestion qui pourrait m'etre utile, merci d'avance 😉
C'est un têtard qui croyait qu'il était tôt, mais enfaite, il était tard ...
MO Montagne666 Veteran ·
Ton budget, c'est 20 euros en tout, ou 20 euros par jour? si c'est par jour, ça te suffira largement vu que tu ne paieras pas d'hébergement. Pour dormir, tu peux dormir dans n'importe quel champs, et si tu vois le propriétaire, c'est mieux de lui demander, car se retrouver le matin dans un champs rempli de vaches alors qu'il était vide la veille, peu créer quelques frayeurs 😉, surtout s'il y a un taureau dans le tas.

Pour les douches, demande aux gens, sinon, trouve des campings et prend ta douche tranquillou (je ne me suis encore jamais fait contrôler pour une douche 😇), ou installe toi près d'un cours d'eau.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
NA Naitmare ·
je metterait 20€ en tout, au maximum, mais je preferait ne rien depenser, c'est ca la vrai aventure 😄

merci du tuyeau 😉
SI Simounb Regular ·
je viens de lire un bouquin d'un couple qui est allé a pied a jérusalem sans 1 rond et sans tente (juste une bache) ca fait réfléchir ca me semble un peu extrème surtout pour la bouffe certes ca force les contacts mais quand ils te parlent de 45 heures sans bouffer moi ca aurai été dur (fais le test chez toi rien que sans marcher) lit leur bouquin on le trouve partout il est pas mal ( a part qu'ils sont un peu trop catho)

perso je pars pour 3 mois traverser le maroc a pied avec un petit budget je vais essayer de me faire inviter a manger et a dormir au max mais je prends un peu de rond de réserve histoire de pas avoir a faire la manche (demander l'hospitalité) plus d'une fois par jour

PS pour l'eau (douce vaisselle soif....) penses aux cimetières 😎 y'en a partout faut bien arroser les crisentèmes de pépé 😎 si t'as besoin de conseils je suis présent

PS essayer de voyager léger et lit ca http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
MO Montagne666 Veteran ·
mais quand ils te parlent de 45 heures sans bouffer Ca ça dépend de chacun-e, mais quand on a pas le choix, on s'y fait facilement, ça m'est déjà arrivé (peut-être pas 45 heures, mais quasiment deux jours en tous cas), et ce n'est pas si terrible. Par contre, il ne faut pas rigoler avec l'eau, surtout dans un pays chaud, au risque d'y rester. Essayer de le faire chez soi sans marcher, n'a absolument aucun intérêt, car tu ne penseras qu'à une chose, ouvrir ton frigo, tandis que si tu n'as vraiment rien à bouffer et pas un rond en poche, ben tu t'adaptes, tous simplement. Ceci dit, en effet c'est un peu extrême, mais parfois c'est intéressant de toucher du doigt ses propres limites.

je vais essayer de me faire inviter a manger et a dormir au max Alors par contre, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal avec ça! Le fait de voyager sans un rond, c'est ton choix, et je ne comprends pas bien l'intérêt de faire peser ce choix sur les épaules des gens que tu vas rencontrer!! Soit tu pars sans un rond, et tu assumes, tu te démerdes tout seul pour subvenir à tes besoins (sauf bien sûr si on t'invite spontanément, là c'est autre chose), soit on part avec un minimum d'argent pour ne pas avoir à profiter de la gentillesse des gens. Tu as le choix d'avoir un peu d'argent ou non, donc je trouve ça injuste de compter sur les autres à ce point. Et puis c'est toujours agréable de pouvoir "rendre" un peu ce que les autres nous donnent. Pour ma part, je me fais héberger chez les gens par l'intermédiaire des sites comme couchsurfing.com, mais je ne compte jamais sur le fait qu'ils me nourrirront, et je fais toujours en sorte de leur faire des courses, de les inviter à boire un verre, etc... (sauf quand ils refusent catégoriquement, ce qui arrive aussi). Donc réfléchis un peu plus à ton projet, et demande toi si c'est légitime de vouloir partir sans argent quand on compte à l'avance sur l'argent des autres.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MI Milan84 ·
je suis tout à fait d'accord avec oublieuse, Je voulais te répondre depuis un moment déjà. Donc malgrés tout ce que certains peuvent penser, je pense également qu'il est tout à fait possible de partir sans un sous. Tout dépend effectivement de son état d'esprit et de sa motivation. Je voulais faire comme toi il y'a quelque temps, mais sans avoir à compter sur la bonté des gens. Cela pour plusieurs raisons. 1-Ce n'est pas trés correct de ne rien prendre en éspérant qu'ils donnent. 2- Tu ne vas pas apprécié autant ton voyage je pense, parce que des refus tu en auras beaucoup et donc tu vas pour la plupart du temps te mettre en quête de la personne qui voudra bien te céder un peu de nourriture (et ça tous les jours). 3- Tout simplement comme je l'ai dis, les gens qui sont prêt à aider un inconnu sont vraiment très rare je pense (surtout en France). Moi j'avais acheté des bouquins sur la survie en pleine nature. Mais pour se nourrir de plantes, il faut être vraiment motivé, réfléchis bien à ça. Je ne dis pas que ton projet est impossible, bien au contraire, mais tu ne peux pas partir en mettant ta survie entre les mains d'autres personnes, c'est la jouer à pile ou face. Du coup moi je partirai avec un budget de 10 euros par jours environ. J'y toucherai le moins possible bien sur, mais il vaut mieux prévoir. Une derniere chose, hier je lisai les différentes discussions sur ce forum, et je suis tombé sur le site d'un gars qui est parti en australie pendant 4 mois sans un sous. Il a rencontré beaucoup de personnes, et a du travailler dans des fermes pour survivre. Tu devrais y faire un tour http://experiment-australie.over-blog.com/. Pour finir, je te souhaite bonne chance dans ton projet et ton voyage.
"if you want something in life, reach out and grab it"
NA Naitmare ·
a vrai dire je conte manger le moin possible car je pensait acheter un peu de nourriture quand vraiment ca sera plus tenable, c'est pour ca que je m'etait prevu 20€, c'etait pour d'eventuelle petite chose qui pourrai mettre utile qu'il me reste a acheter ( donc pas grand chose ) et pour acheter a manger, mais peu, j'aimerait vraiment justement "toucher mes limites du bout des doigts".

Quand a l'hospitalité d'autrui, jene veut pas dormire chez quelqu'un ou autre, si biensur je rencontre une personne qui m'offre un verre ou autre daccord mais je ne prendrait ni vrai repas, ni vrai repos 😛
SI Simounb Regular ·
salut l'oublieuse merci de me donner tes précieux conseils 😎 je reprends pour ceux qui sont un peu bouchés (on oublie vite....hein c'est quoi ton nom déja?)

1.

Ca ça dépend de chacun-e, mais quand on a pas le choix, on s'y fait facilement, ça m'est déjà arrivé (peut-être pas 45 heures, mais quasiment deux jours en tous cas), et ce n'est pas si terrible.

je sais pas comment tu vis chez toi le quotidien mais chez moi 45 heures sans manger en marchant 40km par jour dans le froid et en montagne tout en passant la nuit dehors sans savoir si tu vas trouver a bouffer ou si tu vas crever !! on s'y fait pas facilement a priori avec l'hypoglycémie on perd assez rapidement ses capacités de reflexion (surveille ton alimentation), de logique et meme de motricité fine donc pour avoir lu ce fameux bouquin effectivement ca a l'air vraiment "si terrible"

2.

Essayer de le faire chez soi sans marcher, n'a absolument aucun intérêt, car tu ne penseras qu'à une chose, ouvrir ton frigo, tandis que si tu n'as vraiment rien à bouffer et pas un rond en poche, ben tu t'adaptes, tous simplement-😉-la dessus va falloir que tu m'expliques!!! comment tu fais ca m'interesse tout simplement

quand je disais de ca faire chez soi fallait pas le prendre au mot (vas y prends un sucre là, je te sens partir) c'était pour induire une prise de consience (REFLECHIR 🤪) se rendre compte que cette démarche était un peu extrème et comme le souligne notre ami milan 84, dans ces cas là :"tu vas pour la plupart du temps te mettre en quête de la personne qui voudra bien te céder un peu de nourriture (et ça tous les jours). "

2bis. pour l'eau merci j'avais oublié(use) de prendre une gourde dans mon sac 😛 sympa t'es un bon pote

3.eh oui je l'assume : "je vais essayer de me faire inviter a manger et a dormir au max " j'ai pas honte bien au contraire désolé mais mes meilleurs souvenirs de voyages ce n'est pas la soirée que j'ai passé avec un pote sur une super plage avec bonne bière a la main après une grosse journée de vélo ( car finalement la pluspart des soirées du voyage étaient comme ca) non, la meilleure soirée, c'était après une putain de journée de merde passée entièrement sous la pluie a rouler et a se demander qu'est ce qui est le plus mouillé entre mon slip ou le fond de mon duvet ? et là on s'est dit avec mon pote : c'est mort on remonte pas la tente ce soir et après un refus d'une mémé de nous laisser dormir dans son garage nous voila acceuillit chez des anglais (en france) devant une bonne bière, au chaud, les affaires devant la cheminée, propres, devant une assiette de bouffe chinoise (et un bon lit mouelleux qui nous attend) tu aurais dormis dehors!! dommage pour toi et bah je t'aurai amené le café le lendemain 😎

en plus de ces considérations bassement matérialistes mais apréciables après une semaine de vélo et camping sauvage, on a passé une super soirée très enrichissante pour nous mais aussi pour eux donc :"je trouve ça injuste de compter sur les autres à ce point" on fait pas ca pour taxer les gens mais pour les rencontrer, discuter, partager (meme des paroles) s'enrichir quoi (intellectuellement ) cela étant je suis bien d'accord sur un point avec toi c'est de mettre la main a la pate, ou de ramener un petit quelque chose...j'ai pas dit le contraire

tout ca pour te dire que si tu avais bien lu mon message tu n'aurais pas écrit toutes ces conneries car justement je conseillais a naitmare de ne pas etre trop extrémiste (ex 20E pour son voyage) pour ne pas avoir a etre obligé de bouffer des feuilles ou d etre obligé de demander l'aumone TOUS les jours donc on en revient a ce que je disais :"je prends un peu de rond de réserve"

merci pour ton message il m'a fait beaucoup réfléchir 😎

PS je cherche un collègue pour le maroc si ca te dit on aura surement plein de débats très intéressants et on s'ennuira pas

au plaisir a bientot chaleureusement ton ami simon
LO Lorenzo2 Regular ·
Sauf si tu apprécies de bouffer de la pollution et te payer le bruit des bagnoles, il ne faut pas suivre les routes mais les sentiers. il y en a 40 000 km en France. c'est vraiment plus sympa. La signalisation est très simple. il y a les sentiers de Grande Randonnée (GR) et de Petite randonnée (PR). Ils passent par les plus beaux coins et traversent les villes. tu trouveras des infos ici : http://www.ffrandonnee.fr/
MO Montagne666 Veteran ·
Bon, vu ta réponse agressive, je me dis que j'ai du être agressive dans la mienne pour que tu y répondes comme ça...

Effectivement, ne pas manger pendant deux jours quand on fournit un effort physique vraiment intense, ça doit pas être marrant... mais bon si ça en fait rêver certains pourquoi pas.

Quand je te disais "qu'on s'y fait", c'est une réalité. Quand tu n'as rien, tu n'as rien, point. Mais j'ai quand même remarqué qu'il est beaucoup plus facile de jeûner quand on a pas le choix. Ex: je fais le ramadan (bien que n'étant pas musulmane), et c'est difficile de résister, tout simplement parce qu'il y a des tentations. Mais les fois où il m'est arrivé de ne pas manger tout en fournissant un effort physique (marche), ça ne m'a pas posé plus de problème que ça, à part une grande fatigue. Bien sûr, je ne marchais ni dans le désert, ni en montagne.

Pour ton anecdote où tu es allé toquer à la porte de quelqu'un. C'est aussi ce que j'aurais fait à ta place, mais c'est une situation particulière, et franchement, je ne me verrais pas le faire chaque jour, ce serait fastidieux. Déjà qu'avec couchsurfing, j'essaie de ne pas multiplier trop les hôtes, car au bout d'un moment, c'est fatigant de rencontrer sans cesse des gens nouveaux, de sans cesse s'adapter aux habitudes des autres, faire attention de ne pas déranger, etc... Pour le reste, j'ai déjà dit ce que je pensais, sur ce, bonne route au Maroc!
SI Simounb Regular ·
ok l'oublieuse ca c'est beaucoup plus poli et courtois c'est plus agréable a lire ce que je voulais te dire en te racontant mon anecdote c'est que tu as raison après une grosse journée d'effort tu as plus envie sur le coup de poser ta tente et de boire un coup avec ton pote surement pas d'aller frapper aux portes et se prendre des rateaux (car ca arrive)

mais voila, le jeu en vaut la chandèle sur le moment t'es pas trop chaud, tu hésites mais après c'est le top tu profites a fond, tu rencontres des gens ....

sans tomber dans l'excès (demander ca tous les soirs)

j'y pensais hier soir en me couchant je comparais ca a un début de relation amoureuse (je pensais que t'tais un mec vu la photo) mais c'est pas grave imagine que tu es un gars tu es dans une soirée et là tu repères une super fille elle te plait, tu la regardes, elle te regarde et tu sens que quelque chose passe entre vous

là deux solutions 1. tu en reste là et tu passes une super soirée avec tes potes (= tu vas planter ta tente au fond d'un champ et tu bois un coup avec ton pote après une grosse journée de vélo) 2. tu prends ton courage a deux mains, tu laches tes potes et tu vas lui parler et la ............... chacun imagine la suite (= meme après une grosse journée d'effort tu prends ton courage a deux mains et tu vas toquer aux portes pour essayer de passer une soirée enrichissante)

je me répète mais voila, le jeu en vaut la chandèle sur le moment t'es pas trop chaud, tu hésites mais après c'est le top

pour finir si je voyage seul au maroc c'est aussi pour etre plus ouvert (j'ai fait un voyage en espagne en vélo ou nous étions cinq francais parlant peu espagnol et bah on est resté vachement entre nous (peu de contacts avec les locaux et pas d'invitation) et en y réfléchissant voyager en espagne sans rencontrer d'espagnol c'est absurde

car perso entre dormir dehors, manger une soupe de nouilles et "recontrer sans cesse des gens nouveaux, de sans cesse s'adapter aux habitudes des autres, faire attention de ne pas déranger" pour moi y a pas photo je m'adapte vite

bonne route a toi simon
PA Patrice85 ·
ma petite experience ma appris qu'il fallait bien se restaurer, quand le corps va, tout va...

http://tourdevendeeapied.skyrock.com/

😊
RA Randoalp Veteran ·
" Into the wild " a fait des émules?... __

mais : .... La seule chose promise à l'échec est celle qu'on ne tente pas. (Paul Emile VICTOR.)

Similar discussions

You might also like