Traversée du GR 34
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Un soir ensoleillé de Mai, après une journée de travail harassante, je me décide à flâner dans la ville de Vitré, et me laisser guider par mes pas au hasard des rues, d'humeur rêveuse et contemplatrice, histoire d'oublier les tracas de la journée. J'arpente les ruelles de la vieille ville, tutoyant les maisons à colombages. Je remonte vers le Nord, puis bifurque sur la Promenade du Val. A mi-chemin, j'avise une petite allée pentue donnant sur des jardins. Un petit panneau GR34 l'introduit. N'ayant pas de but précis, je longe l'allée, puis traverse le dernier pâté de maison qui forme la ville, enjambe la Vilaine. Quelques poignées de minutes et me voilà en zone champêtre, à la limite de la ville. L'allée se mue en sentier...je traverse un champ, puis un deuxième...à ce moment précis, l'idée de continuer me prend à coeur. Cette petite ballade, si futile soit-elle, m'a permis de m'évader, corps et esprit, des vicissitudes de la vie professionnelle. Le crépuscule s'annonce, je dois revenir sur mes pas, mais je me promets à moi-même de revenir sur ce sentier, dont les simples premiers kilomètres ont déjà été bénéfiques. Je reviendrai dès que possible, pour épancher mes envies d'évasion, d'exploration et de découverte.

Ce soir-là, j'ignore que c'est le début d'un long périple...
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE 1 : VITRE – PLEINE FOUGERES - 139 km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: http://www.gr-infos.com/gr34a.htm

Le GR34 est aussi appelé "sentier des douaniers". Créé en 1791 et servait aux douaniers a patrouiller le long des cotes bretonnes et empêcher la contrebande. C'est un GR plutôt populaire, du fait qu'il longe quasiment toute la cote bretonne, du Mont Saint Michel au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Le circuit totalise plus de 1800 kms, il faut donc, a raison de 30 kms par jour, 2 mois pour le compléter. Je vais, pour ma part, n'ayant que mes week-ends de disponibles, tenter de le faire morceau par morceau, en reprenant a chaque fois où je me suis arrêté.

En ce qui concerne le balisage, je ne suis pas du genre a critiquer, surtout que cela est fait, d'autant que je sache, par des bénévoles – je vous laisse imaginer la charge de travail avec un balisage a faire en moyenne tous les 200m sur 1800 kms. Ceci dit, lors de mon premier jour de marche, j'ai pu évaluer sa précision et je dirais que c'est bien balisé a 95%. Seulement voila, les 5% qui restent ont suffi a me faire égarer plusieurs fois, et de plus, on peut mettre du temps a se rendre compte qu'on n'est plus sur la bonne route, car on se dit toujours que la prochaine balise finira bien par apparaître. Résultat, les dizaines de minutes d'égarement cumulées peuvent vous faire perdre plus d'une heure dans votre journée de marche. Bien se rappeler des différents signes de balisage quand même... je vous dit cela car j'avais commencé la rando sans la connaissance de ces signes et pensait que la croix signifiait aussi la bonne direction...

En ce qui concerne votre baluchon, rien de spécial a emporter en dehors de l'essentiel : eau, nourriture, K-Way, crème solaire, casquette, lunettes de soleil, appareil photo. En plus de cela, votre smartphone pourra vous être utile : télécharger la carte indiquée dans le lien ci-avant sur votre smartphone. Sa résolution n'est pas extraordinaire, mais en combinant la visualisation de celle-ci avec votre application GPS, vous aurez aurez une idée correcte de votre position. Pour ceux qui veulent, il y a aussi des topoguides disponibles sur les sites de ventes en ligne pour le GR 34, mais a ma connaissance ils ne couvrent que quelques parties du sentier. Et pour finir, des chaussures de rando correctes...

Bien que la plupart des randonneurs qui entreprennent le GR34 commencent au Mont-Saint-Michel, le balisage commence, dans les terres d'Ille-et-Vilaine, plus précisément a Vitré.

Rallier le GR34 a Vitré : Pour trouver le point de départ, il faut se rendre dans le centre, Place de la République. Au nord de cette place, une petite ruelle appelée Promenade du Val débouche. Descendre cette petite ruelle, puis prendre a droite jusqu'a ce qu'on arrive a de grandes marches. Un petit panneau GR 34 s'y tient. Apres avoir descendu les marches et traversé la Vilaine, le balisage rouge et blanc commence.

Avant de prendre la route, une petite visite de la ville de Vitré vaut le détour. Le château de Vitré date du XIIIeme siecle. Classé monument historique, il abrite un petit musée présentant une collection de tableaux retraçant l'histoire de Vitré et l'évolution de l’orfèvrerie religieuse française du xviie au xxe siècle. La tour Saint-Laurent abrite des sculptures des XVeme et XVIeme siècles provenant de maisons de Vitré, une cheminée style Renaissance datant de 1583, des tapisseries des Flandres (XVIeme siècle) et d'Aubusson (XVIIeme siècle), et le tombeau de Guy X de Laval.

Le chatelet d'entrée, avec ses deux tours rondes reliées par un arc bandé au-dessus de la porte, protégeait le pont-levis et les fossés creusés devant la partie barrée de l'éperon, zone la plus vulnérable.

A l'Est du château se trouve le quartier ancien. Le patrimoine de la ville est d'une très grande richesse. C'est une des villes de Bretagne qui a le mieux conservé son aspect d'autrefois avec ces maisons a pans de bois des XVIeme et XVIIeme siècle.

Les plus cossues appartenaient aux marchands d'outre-mer.

La place Saint-Yves, qui marque l'entrée dans la vieille ville.

Il est maintenant d'entamer les premiers kilomètres de ce GR. Les dix premiers kilomètres alternent sentiers champêtres et routes goudronnées. Apres 2 heures de marche environ, on entre dans la propriété des Netumières.

On longe alors la Vilaine et peut profiter d'une vue sur le château du domaine, fief de la famille de Hay, une famille noble originaire de Bretagne.

Peu de temps après les Netumières, l'étang de la Haute-Vilaine se laisse entrevoir. L'étang recèle de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs.

Je quitte l'étang bénéficie d'un beau point de vue sur Saint-M-Hervé, un village typique d'Ille-et-Vilaine.

Dans le bourg de Saint-M'Hervé, on peut admirer une copie du menhir qui avait été utilisé pour le téléfilm "Le champ dolent".

Rallier le GR34 a Saint-M-Hervé : A l'église Bar et boulangerie-patisserie présents a Saint M'Hervé.

*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier; Prendre la D777 pendant 2 kms au nord-est du bourg Ecolodge La Belle Verte La Pihourdière 35500 Saint-M'Hervé https://www.ecolodge-labelleverte.fr/

On replonge dans la campagne en se dirigeant vers le prochain village, Montautour. Environ une heure après Saint-M-Hervé, on entre dans Montautour, un village légèrement surélevé qui donne de beaux points de vue sur la campagne environnante.

L église Notre-Dame du Roc a Montautour, de style néo-roman.

Rallier le GR34 a Montautour: A l'église. Sentier sur la route en contrebas.

On met encore une petite heure a rallier le prochain village, Chatillon-en-Vendelais. On arrive a un carrefour juste avant le lac. Si jamais vous ne trouvez pas le chemin, il suffit juste de rejoindre la piste qui longe le lac et prendre sur la droite.

On suit l'étang sur 1 km. L'étang de Châtillon-en-Vendelais est un espace naturel sensible du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Cet étang abrite une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages, car il se situe sur un axe migratoire.

*****CAMPING***** Sur le sentier : en bordure du lac CAMPING DU LAC rue Rouxière 35210 Châtillon-en-Vendelais 06.50.99.77.62 ou 02.99.76.48.84 http://www.chatillon-en-vendelais.fr/decouvrir/venir-a-chatillon/camping/

En quittant le lac s'offre un nouveau point de ravitaillement, la crêperie des Chenes.
BR Breizhdub Regular ·
30 minutes après Chatillon-en-Vendelais, on fait un peu de foret avant de rejoindre a nouveau la departementale, que l'on va suivre quelques centaines de mètres. Puis on entre dans l'espace naturel du Saut Rolland, marqué par de petites falaises et qui demanderont un peu plus d'efforts physiques. Une fois sorti du Saut-Rolland, on arrive rapidement au prochain village, Dompierre-du-chemin. On ne passera pas par le centre cette fois-ci. A noter qu'il y a un bar 200 mètres plus loin sur cette route.

Rallier le GR34 a Dompierre-du-Chemin : Depuis le centre, descendre la rue du Saut-Rolland sur 500m jusqu'a trouver le panneau ci-dessus

*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 2 kms au nord du bourg BAMBOUTURAGE Les Thays 35210 Dompierre-du-Chemin http://www.bambouturage.com/

Dompierre-du-Chemin -> La Chapelle-Janson : 3h

Les 2-3 prochaines heures de marche traversent la campagne de la petite commune de Luitré.

Le chemin est ponctué de lacs, lieux idoines pour les pauses.

On franchira ensuite la frontière Ille-Et-Vilaine/Mayenne pour parcourir quelque kilomètres en Mayenne. On finit par rejoindre une route départementale. Si on le souhaite, on peut faire un détour en allant tout droit au lieu d'aller a gauche afin d'arriver au village de La Pellerine, où il y a un bar mais qui est fermé (Mai 2017). Apres avoir discuté avec une habitante, le bar serait en voie d'être repris.

C'est reparti pour 2 bonnes heures de marche jusqu'à ce que l'on rallie La Chapelle-Janson. A La Chapelle-Janson, un bar est présent, "Le Relais", qui fait aussi restaurant. Si vous êtes dans les bonnes heures, ils servent des cornets de frites, voire un repas. C'est un bon point pour reprendre des forces, car après il m'a fallu 3 bonnes heures pour arriver a Fougères, avec un peu de dénivelé.

Rallier le GR34 a La Chapelle Janson : Rue de la Pinterie

La Chapelle-Janson -> Fougères : 3h

Le patrimoine bovin de la campagne fougeraise.

Arrivé a Fougères le sentier ne fait que longer la rocade et ne pénètre pas dans la ville. Cependant, a l'instar de Vitré, la ville de Fougères mérite aussi qu'on y fasse un détour.

Le château de Fougères est un des plus imposants châteaux forts français. Il fut édifié a partir du XIIème siècle et remanié jusqu'à la fin du XVème siècle. Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes.

Les enceintes, hérissées de 13 tours, couvre une surface de 2 hectares.

La place du Marchix. Premier emplacement du marché au coeur de la ville médiévale. On y pratiquait le commerces des bêtes a cornes, dites "bêtes aumailles", d'ou le nom d'aumaillerie.

Je reprends ma route depuis Fougères. Une fois passé l'étang de Groslay, on va vite s'écarter de la ville et traverser un arboretum.

Rallier le GR34 a Fougeres : Etang de Groslay, Boulevard de Groslay, rocade Est

Fougères -> Saint-Germain en Cogles : 3h

Peu après, on marche le long d'un étang, et environ 300 mètres après, nous nous apprêtons a pénétrer la grande foret de Fougères.

On traversera toute la foret sur de beaux sentiers pendant une petite dizaine de kilomètres. Cette foret de plaine (1500 ha) compte 75% de hêtres, 15% de chênes, et 8% de résineux. A la sortie de la foret, il restera encore quelques bornes pour rallier Saint-Germain en Cogles.

A SGEC, le sentier ne passe pas au centre du village, mais si besoin, il y a une boulangerie, un bar-tabac, et un restaurant.

Rallier le GR34 a Saint-Germain en Cogles : La Vollerie, par la Rue de Lecousse

*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 1 km au nord-ouest du bourg Ty Loar Glaz Le Rochelet 35133 SAINT-GERMAIN-EN-COGLÈS 02 99 97 05 77

SGEC -> Le Châtellier : 1h Depuis SGEC, il faut une petite heure pour arriver sur une petite colline boisée dont il faudra faire l'ascension. Une fois au sommet, on se retrouve au petit village de Le Chatellier. Bar présent.

Rallier le GR34 a Le Chatellier : Restaurant Le Kasteller, chemin 100 mètres en face du restaurant

Le Châtellier -> Montours : 2h

A mi-chemin entre Le Châtellier et Montours, on passe juste devant le café "Casse graines", en pleine campagne.

Rallier le GR34 a Montours: L'église Boulangerie disponible a Montours.

Montours -> Saint-Brice en Cogles : 1h30

Rallier le GR34 a SBEC : Stade municipal Il y a tous les commerces a SBEC, bar, boulangerie et crêperie.

*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier: depuis le bourg, prendre la D102 vers le nord pendant 1 km Manoir de la Branche 35460 SAINT BRICE EN COGLES http://www.manoirdelabranche.com

Le café de la Place a SBEC

De SBEC a Antrain : 3h

Rallier le GR34 a Antrain : L'église Tous commerces disponibles a Antrain.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : en face de l'église LA MAISON DE CLAIRE 2, rue de Couesnon 35560 ANTRAIN http://www.lamaisondeclaire.fr/

Antrain -> La Fontenelle : 30min

Environ 1 km après Antrain, on traverse ce pont. Au niveau de ce pont, je n'ai jamais réussi a trouver le bon chemin. Il y a bien 2 sentiers qui partent de la route mais il y a une croix, et une autre croix pour la route elle-même, donc impossible de trouver la bonne route.J'ai donc décidé de suivre quand même la route, et 1km après je suis arrivé au patelin de La Fontenelle ou j'ai pu retrouver le balisage.

Rallier le GR34 a La Fontenelle : L'église

De La Fontenelle a Pleine-Fougères : 3h30

La moitié du parcours La Fontenelle – Pleine-Fougères est boisé. C'est la forêt de Villecartier. Autrefois y habitaient plusieurs sortes d'artisans : des charbonniers, des sabotiers, des fagotiers, ainsi que des scieurs. Contrairement a ce que la carte indique, on ne passe pas par le bourg de Vieux-Viel.

En plein milieu de la foret, on rejoint le carrefour de la Boutelaye. Il faut prendre a gauche. Peu de temps après, il y aura un nouveau carrefour. De la, il faudra reprendre un petit sentier qui replonge dans la foret. Attention, celui-ci se loupe facilement depuis la route car la balise n'est pas bien visible.

Environ une heure après la sortie de la foret, je traverse des sentiers champêtres, et soudain au détour de l'un deux, on bénéficie d'un point de vue, et au loin j'aperçois une petite silhouette conique avec une pique au sommet...mais oui, c'est bien lui, le Mont Saint-Michel! Nous sommes a plus de 20 kilomètres de celui-ci, et le voila qui montre déjà le bout de son clocher. Cela fait plaisir, après une centaine de kilomètres depuis le départ, de voir enfin ce qui est le premier gros jalon de ce GR.

A Pleine-Fougères, tous les commerces disponibles. 4 bars dont 2 font restaurants. DAB, boulangerie, etc...

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue du Léez KIRRIBILLII 15 rue du Léez Pleine Fougères 35610 PLEINE FOUGÈRES 06 75 66 28 28
BR Breizhdub Regular ·
RESUME DES ETAPES DE LA PARTIE A

Vitré -> Les Nétumieres : 2h Les Nétumieres -> Saint M'Hervé 1h30 Saint M'Hervé -> Montautour 1h30 Montautour -> Chatillon-en-Vendelais 1h Chatillon-en-Vendelais -> Dompierre-du Chemin 2h30 Dompierre-du Chemin -> La Chapelle-Janson 3h30 La Chapelle-Janson -> Fougeres 3h Fougeres -> Saint-Germain en Cogles 3h Saint-Germain en Cogles -> Le Chatellier 1h Le Chatellier -> Montours 2h Montours -> Saint-Brice en Cogles 1h30 Saint-Brice en Cogles -> Antrain 3h Antrain -> La Fontenelle 0h30 La Fontenelle -> Pleine-Fougeres 3h30

TOTAL : 29h30 de marche pour 139km

Conclusion: Cette portion fut agréable a faire pour une entrée en matière. Aucune difficulté physique car quasiment pas de dénivelé. Cela n'est qu'une estimation, le sentier est composé de 25% de route goudronnée, 25% de sentier forestier, et 50% de sentier champêtre. Concernant les sites touristiques, a part Vitré, Fougères et sa foret, il n'y a rien d'extraordinaire a voir, ceci dit la campagne brétilienne a son charme. Cela est assez pour me donner envie de continuer, surtout que les prochaines portions vont rejoindre la cote.
XR Xrctn Veteran ·
Un travail de Titan... mais la balade est bien appréciée.
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
KO Kola Globetrotter ·
Un travail de Titan... ou un ouvrage de marcheur aux semelles de vent qui sort ce long chemin des guides et des topographies pour lui donner vie en mots, en images.

De ce long chemin, que j'arpente parfois en pointillés éloignés, tu vas faire une ligne au tracé continu (c'est c'que tu as promis, hein ! ;-) dessinée ici au rythme de tes pas, à petits traits minutieux, tranquilles et patients.

Pour cette œuvre monumentale, titanesque, tu mérites du monde à chaque étape !
YE Yemen Veteran ·
bravo pour ce retour.

j'avoue que je n'ai aucune idée sur ce GR et je suis curieuse de te suivre et d'avoir tes ressentis et infos

nous allons te suivre pas à pas 😉
On est la somme de nos rencontres
BR Breizhdub Regular ·
tu vas faire une ligne au tracé continu (c'est c'que tu as promis, hein ! ;-)

Si on lit bien le tout début de mon récit, j'ai bien utilisé le verbe "tenter", et non pas "promettre". Mais si cela peut te faire plaisir, allez, je me mouille, je PROMETS 😉

A l'heure ou j'écris ces lignes, la partie 2 est bien entamée. Alors a bientot
KO Korriganelgv Regular ·
Grand merci et bravo pour ce début de carnet très alléchant ! J'ai hâte de découvrir la suite... 🙂
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE 2 : PLEINE FOUGERES – DINARD - 118km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: http://www.gr-infos.com/gr34b.htm

Rallier le GR34 a Pleine-Fougeres : Place Chateaubriand A Pleine-Fougeres, tous commerces disponibles, DAB.

De Pleine-Fougeres a Pontorson : 1h45

Rallier le GR34 a Pontorson : Le pont principal qui enjambe le Couesnon, Voie de la Liberté A Pontorson, tous commerces disponibles. De nombreux hotels.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier L'ÂME DU GOURMAND, 7 Boulevard CLEMENCEAU 50170 Pontorson http://www.chambresdhotes50-amedugourmand.fr/

De Pontorson a Beauvoir : 1h

Le Couesnon a Pontorson. Nous allons le longer jusqu'à son embouchure qui fait face au Mont-Saint-Michel. Le Couesnon, la Sée et la Sélune participent au fonctionnement hydraulique particulièrement complexe de la baie du Mont-Saint-Michel. D'un côté, la marée apporte de grandes quantités de sédiments qui ont donné naissance à de riches polders. De l'autre, les trois cours d'eau les chassent vers le large.

Rallier le GR34 a Beauvoir : La rive droite du Couesnon, en allant vers le Mont-Saint-Michel A Beauvoir, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier HOTEL** LE BEAUVOIR 9, Route du Mont Saint Michel 50170 Beauvoir 02 33 60 09 39 http://www.hotel-lebeauvoir.com/

De Beauvoir au Mont-Saint-Michel : 1h

Sur la route de Beauvoir au Mont Saint-Michel

Rallier le GR34 au Mont-Saint-Michel : Le barrage du Mont-Saint-Michel

*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 1km a l'est du barrage du Mont-Saint-Michel sur la D275 Vent des Grèves 27, route de la Côte 50170 ARDEVON http://www.ventdesgreves.com

Le sentier ne va pas au Mont Saint-Michel, il s'arrête au barrage faisant face à celui-ci puis bifurque vers l'ouest de la baie du Mont Saint-Michel. Néanmoins, j'ai bien sûr été me promener dans le troisième site le plus touristique de France.

La fondation du MSM commence en 708. A la suite d'un songe, saint-Aubert, l'évêque d'Avranches, fonde sur le mont Tombe (il était appelé ainsi jadis) un oratoire en forme de grotte consacré a Saint-Michel. Les années qui suivent, le MSM devient un village, et voit vers le milieu du siècle suivant sa population s'accroître. Il se développe tout au long du Moyen Âge à l’ombre de son abbaye. L’économie du mont a été tributaire, pendant douze siècles, des nombreux pèlerinages à Saint Michel, notamment jusqu’à la Révolution française, la population locale s'installant pour proposer gîte et couvert aux miquelots. Le pèlerin, appelé michelet, venait de toute l’Europe. Les habitants du mont vivent aussi du xve au xixe siècle grâce à la prison en hébergeant ses gardiens et en accueillant ses visiteurs.

L'archange Michel, grand maître des Cieux après Dieu, il est un des sept archanges majeurs de la religion abrahamique. Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle. Il y est désigné « comme le protecteur attitré du peuple hébreu ». En islam, il apparaît à une seule reprise dans le Coran, à la sourate II, verset 98, où il est mentionné en présence de l'ange Gabriel/Djibril en compagnie duquel il participe à la pesée des actions. Michel apparaît également avec Djibril au moment de la purification des cœurs et à la bataille de Badr. Dans une tradition musulmane tardive, il se voit confier par Dieu la mission de raviver chez les hommes la mémoire des événements passés.

La porte du Roi, la dernière des trois portes gardant l'accès a la Grande-Rue et au village. Elle était défendue, du coté de la baie, par les tours du Roi et de l'Arcade, et précédée d'une fosse qu'enjambait un pont-levis.

La Grande-Rue n'a guère changé depuis le Moyen-Age., quand elle était bordée d'auberges, de tavernes et d'échoppes de bimbelotiers proposant des souvenirs pieux aux pèlerins.

Les tours offrent de beaux panoramas sur l'étendue de la baie, et aux horaires adéquats, sur les marées, qui, dit-on, arrivent a la vitesse d'un cheval au galop. Elles ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, et la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. Le mont Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures.

Du Mont-Saint-Michel a Roz-sur-Couesnon : 2h15

La majorité du parcours Mont-Saint-Michel -> Roz-sur-Couesnon longe la baie du Mont-Saint Michel sur un sentier rectiligne d'une dizaine de kilomètres qui ne parait jamais en finir.

Un monde mi-terrestre, mi-marin. Dans la baie paissent les moutons de prés salés.

L'immensité de la baie du Mont Saint-Michel, 500 km2. La Baie du MSM est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Le secteur abrite une grande variété d'oiseaux et des phoques veaux marins. La baie présente la particularité d'être pratiquement plate et donc sujette à l'envasement (sables mouvants). La traversée des grèves de la baie peut s'avérer dangereuse en l'absence d'un guide expérimenté.

Sur la route du MSM a Roz-sur-Couesnon.

Arrivé a Roz-sur-Couesnon, un promontoire nous laisse admirer le chemin parcouru depuis le Mont Saint-Michel.

Rallier le GR34 a Roz-sur-Couesnon : L'église A Roz-sur-Couesnon, un bar qui fait épicerie, une boulangerie.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : adjacent a l'église Chambres d'hôtes Au détour du Mont 2, place de l'Église 35610 ROZ SUR COUESNON Tel: 02 99 80 24 73 Tel: 06 26 23 17 72

De Roz-sur-Couesnon a Saint-Marcan: 1h

Rallier le GR34 a Saint-Marcan : En sortant du village sur la D89, chemin sur la droite 200m apres le camping Le Balcon de la Baie A Saint-Marcan, seulement un bar ouvert de 17h a 22h.

*****CAMPING***** Sur le sentier, visible a l'entrée de Saint-Marcan Camping le Balcon de la Baie ** Le Verger 35120 SAINT MARCAN http://www.lebalcondelabaie.com/

De Saint-Marcan a Saint-Broladre: 1h

Rallier le GR34 a Saint-Broladre : Derrière l'église A Saint-Broladre, tous commerces dont une supérette (prendre la D797 vers le nord)

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : prendre la route de Saint-Marcan depuis le bourg Bar-Restaurant-Hotel L'Emeraude de la Baie 25 r St Malo 35120 SAINT BROLADRE

De Saint-Broladre a Mont-Dol: 3h30

Arrivée au Mont-Dol, un massif haut de 65m.

Il y a 100 000 ans, ce site était occupé par une colonie de néandertaliens. Le sommet a servi au culte druidique du dieu Taranis.

Au sommet du mont s'offre une vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Par temps clair, on peut voir jusqu'à Granville. Malheureusement le temps était brumeux ce matin.

Rallier le GR34 a Mont-Dol: Restaurant Le Mont-Dolois A Mont-Dol, un bar-restaurant ouvert tous les jours midi et soir, un bar-hotel, plus une crêperie au sommet du mont

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: adjacent au restaurant Le Mont Dolois Hotel Du Tertre 3 Place De L'Eglise 35120 MONT DOL http://www.hoteldutertre.com/

Mont-Dol -> Hirel : 1h15

La portion Mont-Dol -> Hirel est très facile et arrivé a Hirel nous revoilà sur la cote.

Rallier le GR34 a Hirel: l'aire de jeux sur la plage en face du bourg A Hirel, un bar-tabac-snack et une crêperie

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: dans le bourg d'Hirel Chambres d'hôtes le Domaine 10, rue du Domaine 35120 HIREL http://le-domaine.fr/

Hirel -> Saint-Benoit des Ondes : 1h

Rallier le GR34 a SBDO: l'entrée du camping des Ondes, dans le centre A SBDO, tous les commerces dont une supérette

*****CAMPING***** Sur le sentier: dans le bourg de SBDO Camping des Ondes 18 bis rue du bord de mer 35114 Saint-Benoît-des-Ondes http://www.ville-saint-benoit-des-ondes.fr/camping/

Saint-Benoit des Ondes -> Cancale : 1h30

Sur la route de SBDO a Cancale

Arrivée à la très touristique Cancale.
BR Breizhdub Regular ·
Rallier le GR34 a Cancale: le long des quais du port de la Houle A Cancale, une myriade de commerces et d'hébergements.

Le port de la Houle. Cancale est réputé dès le xie siècle pour ses marins engagés dans la « grande » pêche à Terre-Neuve sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisque existaient des chantiers de construction de navires sur le port de la Houle. De retour de leur campagne de pêche, les terre-neuvas pratiquent alors d'octobre à mars la pêche côtière, le maraîchage ou le ramassage des huîtres.

Sur la place de l'église se dresse une fontaine avec une sculpture, bronze de l'artiste Jean Fréour, composée de deux laveuses d'huîtres symbolisant le travail des Cancalaises au début du xxe siècle avant la mécanisation.

L'ostréiculture est l'une des principales activités de Cancale qui est le principal producteur français d' Ostrea edulis (huitres plates) (90% de la production). Ses huitres plates et creuses sont réputés au niveau national et international.

Cancale -> Pointe du Grouin : 1h45

La partie Cancale -> Pointe du Grouin est un peu physique, ça monte et ça descend continuellement. Cependant, on est récompensés par de belle vues de temps a autre.

La crique de Port-Picain

La plage de Port Mer, qui précede de peu la pointe du Grouin.

Rallier le GR34 a la pointe du Grouin: Restaurant de la pointe du Grouin A la pointe du Grouin, 3 restaurants (a la plage de Port-Mer, sur le sentier 1 km avant la pointe)

*****CAMPING***** Sur le sentier : a 500m au sud de la pointe du Grouin Camping municipal de la Pointe du Grouin La Pointe du Grouin Tél. : 02 99 89 63 79 campingcancale@orange.fr

Pointe du Grouin -> La Guimorais : 4h30

Du fait de la situation stratégique de la Pointe du Grouin, l'armée allemande y a édifié, lors de la Deuxième Guerre mondiale, un important réseau de bunkers, toujours visible. Les vestiges de ce mur de l'Atlantique ne comprennent pas moins d'une quinzaine de fortifications, certaines désormais cachées dans les broussailles.

La pointe du Grouin, haute de 40m, sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum. Ici on voit le phare de la Pierre-de-Herpin qui indique l'entrée de la baie du mont Saint-Michel. En premier plan, un bout de l'Ile des Landes, qui compterait plus de 1000 couples de goélands.

La plage de Saussaye

Le parcours Pointe du Grouin – La Guimorais offre régulièrement des escarpements impressionnants.

L’Anse du Guesclin, une des plus belles anses de la côte d’Emeraude.

Juste en face de l'anse du Guesclin, l'Ile et le Fort du Guesclin. Il fut érigé au XIIeme siecle par un aieul de Bertrand Duguesclin. Léo Ferré y a habité durant les années 60 et y composa de nombreuses chansons, telles que La Mémoire et la Mer:

La mémoire et la mer

La pointe du Meinga. Sa végétation se présente essentiellement sous forme de pelouses et landes littorales abritant une faune discrète telle que la fauvette pitchou, le lézard vivipare, le faucon crécerelle... Ses escarpements rocheux et ses corniches surplombant la mer, constituent un site de reproduction pour quelques oiseaux côtiers : goéland, cormoran et Huîtrier pie...

Rallier le GR34 a La Guimorais: dans le bourg, creperie La Guyms A La Guimorais, un bar-creperie-snack

*****CAMPING***** Sur le sentier : entre la plage et le bourg de La Guimorais Camping des Chevrets 38 rue de La Guimorais 35350 St-Coulomb https://www.campingdeschevrets.fr/

La Guimorais -> Rothéneuf : 1h

Le havre de Rothéneuf

Rallier le GR34 a Rothéneuf: Rue de la Roche Tous commerces disponibles dans le bourg, dont une supérette (le sentier passe a 500m du bourg)

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le centre de Rothéneuf Villa Esprit de Famille 19, Place du Canada 35400 Rothéneuf SAINT MALO http://www.villaespritdefamille.com

Rothéneuf -> entrée de Saint-Malo : 1h

La pointe du Christ

La plage du Val

La pointe de la Varde, un des plus beaux points de vue sur la côte d'Émeraude. Les falaises abritent différentes espèces d'oiseaux marins : goélands marin, brun et argenté, grand cormoran et cormoran huppé, etc.
BR Breizhdub Regular ·
Rallier le GR34 a l'entrée de Saint-Malo: Impasse des Forts (entrée de la plage de Rochebonne)

De l'entrée de Saint-Malo a la sortie de Saint-Malo : 2h

La digue de Rochebonne

On longe la digue de Rochebonne, puis la plage du Sillon, pour enfin arriver a Intra-Muros. La, le balisage disparait completement. J'ai donc été a l'office du tourisme, qui m'a fourni une carte. En fait, le GR34 fait tout simplement le tour des remparts d'Intra-Muros. Une fois au Sud d'Intra-Muros , il suffit de reprendre la chaussée Eric Tabarly vers le Sud. Quelques centaines de metres apres, on retrouvera un balisage.

J'ai naturellement été me balader autour et dans Inta-Muros:

L'entrée d'Intra-Muros

La porte Saint-Vincent : Elle était l'unique accès depuis la terre ferme jusqu'au XIXeme s. Construite entre 1708 et 1710, ses parapets sont surmontés de 19 embrasures. Deux écussons ornent sa façade l'un à gauche représente les armories de la ville de Saint-Malo : (herse surmontée de l'hermine) et à droite celles du duché de Bretagne.

Le Fort National : Il a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense. Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient du fort-la-Latte jusqu'à la pointe de la Varde.

Sculpture de Robert Surcouf. Il indique le chemin à suivre en tournant la tête vers ses troupes. Il est vêtu de son apparat de corsaire et tient un sabre d'abordage dans la main gauche, aujourd’hui brisé.

La Plage de Bon Secours est accessible par les remparts et la ville fortifiée. Cette plage de sable est très fréquentée, notamment grâce à sa piscine d'eau de mer équipée d'un plongeoir et à son école de voile.

Le Fort du Petit-Bé : Le fort a été construit au xviie siècle, encore par Garangeau. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Il pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers.

La cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse, une ancienne cathédrale catholique romaine. Son architecture mélange les styles roman et gothique, et elle est classée monument historique de France.

Elevé a partir du XIIeme s., l'intérieur présente une luminosité et une verticalité typiques du gothique normand.

Les canons du bastion de la Hollande

Saint-Malo abrite 83 monuments historiques et 169 bâtiments inventoriés, dont es plus connus ou les plus emblématiques, sont situés dans la cité historique, intra-muros.

Rallier le GR34 a la sortie de Saint-Malo: Chaussée Eric Tabarly

De la sortie de Saint-Malo a Saint-Servan : 45min

La plage des Bas-Sablons

Rallier le GR34 a Saint-Servan: L'Eglise Sainte-Croix A Saint-Servan, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue des Hauts-Sablons Le Cunningham - L'Hôtel d'Aleth 2 rue des Hauts-Sablons 35400 SAINT-MALO http://www.cunningham-bar.com/

De Saint-Servan a Dinard : 2h30

La tour Solidor de Saint-Servan, datant du XIVeme siecle, construite par le duc Jean IV de Bretagne pour avoir un contrôle sur la Rance quand la ville de Saint-Malo était rebelle à son autorité.

Un peu plus loin après la Tour Solidor, on passe par l'Eglise Saint-Croix (XVIII – XIX eme s.). L'intérieur est presque entièrement décoré dans le style Napoléon III.

Une heure après Saint-Servan, on s'apprête a traverser le Barrage de la Rance, une usine marémotrice. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante. Le barrage sert également de pont routier entre Saint-Malo et Dinard.
BR Breizhdub Regular ·
Avant de passer le barrage de la Rance, ne me trouvant qu'a 2 kilomètres du Grand Aquarium de Saint-Malo, j'ai décidé d'y aller faire un saut. La variété des espèces exposées est substantielle. Voici mes coups de coeur:

Le Crabe géant du Japon : "Géant" le caractérise parfaitement car, a taille adulte, il approche les 4 mètres d'envergure

Le Nautile : L'intérieur de sa coquille est cloisonné en plusieurs parties remplies de liquide et de gaz. Ils font varier leur niveau pour monter ou descendre.

Le Poisson loup a ocelles : Pouvant vivre dans des eaux très froides, il a développé une protéine qui empêche son sang de geler. Autre particularité, ses dents sont renouvelées chaque année après la période de reproduction.

Le Syngnathe Aiguille : Tout comme son cousin l'hippocampe, ce ne sont pas leurs femelles qui portent les oeufs dans leurs ventres mais leurs mâles.

L'Entélure : Pour se camoufler dans son environnement, il a la même forme que les plantes des herbiers qui l'abritent. On appelle cela de l'homotypie.

Il y a au moins 5 raies sur cette photo, saurez-vous les identifier?

La Seiche : elle est différente de sa cousine la pieuvre car elle possède 10 tentacules et non 8. Elle possède également une coquille calcaire appelée "os" qui lui sert de flotteur.

Le Baliste Cabri : A l'origine c'était un poisson des mers chaudes, mais il se plait a présent en Méditerranée et même en mer du Nord.

La Murene Grecque : Contrairement a ce que l'on dit, elle n'est pas agressive et ne possède pas de venin. Ses dents sont seulement couvertes de bactéries pouvant provoque des infections.

Le Requin Taureau : Comme tous les requins, il possède plusieurs rangées de dents. Cela lui permet de remplacer celles qui tombent. Elles se renouvellent tous les deux jours.

L'Hippocampe a gros ventre : Les mâles possèdent une proéminente poche ventrale, dans laquelle ils vont porter les oeufs avant de mettre au monde les petits.

L'Apogon de Kaudern : Lorsque la femelle pond les oeufs, le mâle les récupère dans sa bouche jusqu'à ce qu'ils éclosent, afin de les protéger. On appelle cela une incubation buccale.

La Murène Léopard : Malgré son corps long, dépourvu d'écailles et de nageoires pectorales, c'est un poisson et non un serpent de mer. Elle possède des branchies lui permettant de respirer sous l'eau.

La Rascasse Volante : Son venin est si violent qu'il entraîne parfois la mort. Introduite par l'homme dans les Caraibes, elle y prolifère par manque de prédateurs naturels.

Le Nason a éperons bleus : Il est également appelé poisson a licorne a cause de la protubérance osseuse présente sur son front. Elle apparaît a l'age adulte.

De retour de l'aquarium, traversée du barrage de la Rance, puis après une heure, on aperçoit Dinard : ici, la Baie du Prieuré

Protégée des vents dominants et offrant un panorama exceptionnel sur la Rance, la digue promenade du Clair de Lune, qui débute plage du Prieuré pour aboutir au débarcadère du Bec de la Vallée, fait partie des ballades les plus appréciées de Dinard.

Rallier le GR34 a Dinard: Plage de l'écluse A Dinard, tous commerces disponibles

RESUME DES ETAPES DE LA PARTIE B:

Pleine-Fougeres -> Pontorson : 1h45 Pontorson -> Beauvoir : 1h Beauvoir -> Mont-Saint-Michel : 1h Mont-Saint-Michel -> Roz-sur-Couesnon : 2h15 Roz-sur-Couesnon -> Saint-Marcan: 1h Saint-Marcan -> Saint-Broladre: 1h Saint-Broladre -> Mont-Dol: 3h30 Mont-Dol -> Hirel : 1h15 Hirel -> Saint-Benoit des Ondes : 1h Saint-Benoit des Ondes -> Cancale : 1h30 Cancale -> Pointe du Grouin : 1h45 Pointe du Grouin -> La Guimorais : 4h30 La Guimorais -> Rothéneuf : 1h Rothéneuf -> entrée de Saint-Malo : 1h Entrée de Saint-Malo -> sortie de Saint-Malo : 2h Sortie de Saint-Malo -> Saint-Servan : 45min Saint-Servan -> Dinard : 2h30

TOTAL : 28h45 de marche pour 114km

Conclusion: Une partie un peu plus intéressante que la première. Evidemment, l'apparition de la cote bretonne y est pour quelque chose, ainsi que l'apparition de sites vraiment touristiques, tels que le Mont-Saint-Michel, et Saint-Malo et ses environs.

Mes coups de coeur : - Le Mont Saint-Michel et sa baie - Cancale - L'anse Du Guesclin - Intra-Muros à Saint-Malo - L'aquarium de Saint-Malo
TI Tiffaine62 ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour sur ce GR qui m'intéresse depuis un petit moment...

Je vais continuer à suivre tes pérégrinations avec plaisir pour peut-être me lancer, qui sait !

bonne continuation 😉
Tiffaine
BR Breizhdub Regular ·
Merci. Il faudra patienter un peu pour de nouveaux billets, mais une fois l'hiver passé normalement je reprendrai la route
AL Alizée33000 ·
Quel plaisir de vous lire.. Comptez vous reprendre la route cet été 2018 ? Mes voyages à vélo m’ont permis de visiter du Morbihan au Finistère nord mais j’ai vu des sites différents Envie de repartir grâce à vous
BR Breizhdub Regular ·
Merci, oui je vais reprendre la route, nouveau post à venir très prochainement
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonne route et à prochainement pour nous raconter alors 🙂
Choucarde
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE 3 : DINARD – PLENEUF-VAL ANDRE - 118 km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: www.gr-infos.com/gr34c.htm

De Dinard a Saint-Lunaire : 1h45

La plage de l'Ecluse. Située dans une anse profonde entre les pointes escarpées de la Malouine a l'ouest et du Moulinet a l'Est, cette plage a fortement marqué l'histoire de Dinard. C'est autour de cette greve que la station balnéaire de Dinard a pris forme au milieu du 19eme siecle au détriment du bourg d'origine situé a Saint-Enogat.

Quelque part entre Dinard et Saint-Lunaire

Rallier le GR34 a Saint-Lunaire: la promenade le long de la plage A Saint-Lunaire, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : Bd st cast Chambre d'hote Villa belle etoile Bd st cast Impasse de la Belle Etoile 35800 SAINT-LUNAIRE

De Saint-Lunaire a Saint-Briac : 1h30

Rallier le GR34 a Saint-Briac: office du tourisme, la Grande Rue A Saint-Briac, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue de Saint-Lunaire CHAMBRES D'HOTES LE TERTRE GATINAIS 7 Chemin du Tertre Gâtinais 35800 Saint-Briac-sur-Mer 06 50 20 07 53

De Saint-Briac a Lancieux : 1h30

Rallier le GR34 a Lancieux: Plage de Saint-Sieu, au niveau du club nautique A Lancieux, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : plein centre HOTEL DES BAINS 20 Rue du Poncel 22770 LANCIEUX hoteldesbains-lancieux.fr

De Lancieux a Tregon : 2h

L'étape Lancieux-Tregon est essentiellement marqué par une zone de polders. Attention, zone très humide, prévoir chaussure de randonnées au minimum, voire même bottes.

La plage de Saint-Sieu

La plage de Saint-Sieu

Quelque part entre Lancieux et Tregon

Dans la zone des polders - la baie de Beaussais.

Dans la zone des polders - la baie de Beaussais.

Rallier le GR34 a Tregon: Dans le bourg, il faut prendre la rue qui longe l'arrière de l'église. On retrouve le balisage 200m après. A Tregon, un restaurant-tabac "Le Feu Rouge"

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : En plein sur le sentier, 1 km après le bourg de Trégon LES BALCONS DE LA BAIE Jacqueline et Marcel RUAUX Les Balcons de la baie 22650 TRÉGON 02 96 27 27 85 06 87 84 14 99
BR Breizhdub Regular ·
De Tregon à Saint-Jacut de la Mer : 1h30

Dans la campagne entre Tregon à Saint-Jacut de la Mer.

Photo prise sur la côte Est de Saint-Jacut de la Mer.

Rallier le GR34 a Saint-Jacut de la Mer: Boulevard du Chevet A Saint-Jacut de la Mer, tous commercs disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier Camping Municipal de la Manchette 24, rue de la Manchette 22750 St-Jacut-de-la-Mer http://www.mairie-saintjacutdelamer.com/page.php?id=29

De Saint-Jacut de la Mer à Le Guildo : 2h

La plage du Rougeret à Saint-Jacut de la Mer, propice à la pratique des sports nautiques, tels que le char à voile, le catamaran, le dériveur, la planche à voile et le canoë-kayak.

Vue depuis la pointe du Chevet, Saint-Jacut de la Mer

Quelque part entre Saint-Jacut de la Mer et Le Guildo

Quelque part entre Saint-Jacut de la Mer et Le Guildo

Le Chateau du Guildo : il marquait la frontière entre le comté de Dinan et le comté de Penthièvre. Il protégeait le port en contrebas, par lequel transitait toute la production de l'intérieur des terres jusqu'à Plancoët.

Arrivée à Le Guildo

Rallier le GR34 à Le Guildo: Le pont A Le Guildo, 2 restaurants côte à côte, dont un qui fait hôtel. "Le vieux château" "Au gré du vent"

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: Arrivé à Le Guildo, prendre sur la gauche au lieu de traverser le pont sur la droite HOTEL RESTAURANT LE VIEUX CHATEAU 9 pl. Gilles de Bretagne 22130 Créhen http://www.hotel-restaurant-le-vieux-chateau.fr/
BR Breizhdub Regular ·
De Le Guildo à Saint-Cast-le-Guildo (Grande Plage) : 3h

Etape un brin éprouvante, le dénivelé n'est pas à négliger. Pas mal de sections avec un sentier à moitié fangeux.

En quittant Le Guildo

Quelque part entre Le Guildo et Saint-Cast le Guildo

Parc à moules et hûitres peu avant Saint-Cast le Guildo.

La conchyliculture constitue la 2e activité économique de Saint-Cast-le-Guildo, après le tourisme, avec plus de 55 km de lignes de bouchots et près de 33 ha de parcs à huîtres répartis entre les baies de la Fresnaye et de l'Arguenon.

Parc à moules et hûitres peu avant Saint-Cast le Guildo

La plage de Pen Guen

La plage de Pen Guen

Une fois la plage de Pen Guen traversée, il faut reprendre la route au niveau de la discotèque. D'ici jusqu'à la Grande Plage de Saint-Cast, ce n'est pas vraiment balisé. Au premier rond-point, prendre la direction de la Pointe de la Garde. Une fois arrivé à cette pointe, descendre les petites rues jusqu'à retrouver la Grande Plage où on retrouve le balisage.

La Pointe de la Garde

La Pointe de la Garde

"La pointe est dans les flots comme une immense proue, qui veut appareiller dans le soleil levant." - Marie-Paule Salonne

La Grande Plage de Saint-Cast le Guildo

Rallier le GR34 à Saint-Cast Le Guildo: La Grande Plage A Saint-Cast le Guildo, tous les commerces, il faut bien aller au bout de la Grand Plage pour les trouver (Boulevard de la Vieuxville)

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: 200 metres après avoir passé la plage de Pen Guen CHAMBRE D'HOTES LA CERISAIE La Cerisaie 30 avenue de Pen Guen 22 380 SAINT-CAST LE GUILDO http://lacerisaie.cleasite.fr/
BR Breizhdub Regular ·
De Saint-Cast le Guildo (Grande Plage) à Fort-la-Latte : 7h

Longue étape, mais offrant pas mal de beaux points de vue. Nous allons contourner toute la baie de la Fresnaye.

Peu après être sorti de Saint-Cast le Guildo, on aperçoit déjà, si la visibilité le permet, le Fort-la-Latte, qui se trouve de l'autre côté de la baie de la Fresnaye. Cela donne l'impression qu'il n'est pas très loin de, mais il faudra tout de même 7 heures pour contourner la baie et atteindre le fort.

Quelque part sur la partie Est de la baie de la Fresnaye

Quelque part sur la partie Sud de la baie de la Fresnaye, avant de passer par le petit hameau de Port-à-la-Duc

Petite crique sur la partie Ouest de la baie de la Fresnaye

Quelque part sur la partie Ouest de la baie de la Fresnaye

Quelque part sur la partie Ouest de la baie de la Fresnaye

Au bout de 7 heures de marche dans la baie de la Fresnaye, le Fort-la-Latte se dévoile enfin.

Le fort fut édifié au XIVeme siècle au moment de la guerre de Succession de Bretagne. Il résista à un siège anglais en 1490 mais fut ravagé à la fin du XVIeme siècle lors des guerres de Religion, puis relevé en 1700, restant affecté à la défense de la côte. Inutilisé après 1815, il est laissé à l'abandon jusqu'à sa restauration dans les années 1930.

Le premier châtelet date du XIVeme siècle. Il possédait deux tours de chaque côté du pont-levis. Ces tours ont disparu. Une avancée de pierre appelée point-dormant supporte le pont-levis à contrepoids.

La bricole : fait sur place, la bricole est un engin défensif à traction humaine. Ancêtre du mangonneau, elle fonctionne sur le principe du balancier. Cette machine était utilisée depuis le haut des remparts, position commode pour bombarder les assaillants. Elle pouvait aussi être utilisée à l'extérieur des forteresses par ceux qui faisaient le siège. Les performances de l'engin dépendent des servants. Un chroniqueur de l'époque raconte qu'un prisonnier fût renvoyé dans son camp à l'aide d'une bricole.

Rallier le GR34 à Fort-la-Latte: Le parking du Fort-la-Latte : le sentier est juste en face de celui-ci A Fort-la-Latte, un restaurant-crêperie, "Le Petit Galet", à 500m du parking de Fort-la-Latte via la route d'accès au site.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: A côté de la creperie "Le Petit Galet" Maison Bellevue 22 Rue La Latte Pointe du Fort La Latte 22240 Plévenon 02 96 41 41 61
BR Breizhdub Regular ·
De Fort-la-Latte à Cap Fréhel: 1h

Courte étape mais intéressante car on aperçoit vite les contreforts du Cap Fréhel.

L'arrivée au Cap Frehel

L'arrivée au Cap Frehel

Vue depuis Cap Frehel. Le cap domine les flots à plus de 70 mètres de hauteur. Le gès rose des blocs de rochers forme des strates vieilles de 450 à 500 millions d'années.

Le phare du Cap Frehel. Il fut construit en granit entre 1946 et 1950 en remplacement de celui détruit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Il fonctionna d'abord au charbon, puis avec des becs à réverbère utilisant de l'huile de poisson. Surplombant la mer de 100 mètres, le feu blanc à éclipse du nouveau phare a une portée de 100 kms. C'est l'un des plus importants de Bretagne.

La pointe du Cap Frehel. L'été, le rocher de la fauconnière, ainsi que la falaise sous les pieds des touristes venus l'admirer, sert de site de nidification pour les Cormorans huppés, les guillemots de troïl et plus bas pour les mouettes tridactyles. Selon les années se sont 280 à 336 couples de Guillemets qui nichent sur ces falaise, ce qui représente environ 85% de l'effectif présent en France. Plus rares, 28 à 31 couples de pingouins torda occupent les lieux pour leur nidification. Les goélands marins, argentés ou bruns nidifient sur les terrains plus plats des îlots alentour. Tandis que les fulmars boréaux se répartissent tout le long des falaises

La pointe du Cap Frehel

Rallier le GR34 à Cap Frehel: Il suffit de longer le sentier qui contourne le site pour retrouver le balisage. A Cap-Frehel, aucun commerce disponible

*****HEBERGEMENT***** Pas d'hébergement à Cap Frehel

De Cap Fréhel à Pléherel-Plage: 1h30

Une des meilleures parties depuis le début du GR. Sentier bien aménagé et bien balisé. Les escarpements de la côte offrent un panorama magnifique.

La pointe du Jas

Quelque part entre Cap Fréhel et Pléherel-Plage

Plage de la Fosse

Plage de l'anse du Croc

Rallier le GR34 à Pléherel-Plage: La plage de l'anse du Croc, au niveau du parking A Pléherel-Plage, tous les commerces, il faut remonter le parking de la plage de l'anse du Croc, le bourg est à 500 m.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: dans le bourg AUBERGE L'AIR DE VENT 25 rue du Calvaire 22240 Pléhérel-Plage http://www.aubergelairdevent.com
BR Breizhdub Regular ·
De Pléherel-Plage à Sable d'Or-les-Pins: 1h

Cette partie est non moins belle que la précédente, cependant la moitié du parcours ne longe pas la côte à cause de la présence d'une carrière. Dommage

En quittant Pléherel-Plage, on a un droit a un beau panorama avec la plage de l'anse du Croc en premier plan, et le Cap Fréhel en second plan.

Quelque part entre Pléherel-Plage et Sable d'Or-les-Pins

Quelque part entre Pléherel-Plage et Sable d'Or-les-Pins

La grève du Minieu à Sable d'Or-les-Pins

Rallier le GR34 à Sable d'Or-les-Pins: La plage principale A Sables d'Or-les-Pins, tous les commerces, situés juste en face de la plage.

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: à 1 h de marche depuis SOLP CAMING DES HAUTES GREES 123 rue Saint Michel Les Hôpitaux 22430 ERQUY http://www.camping-hautes-grees.com/

De Sables d'Or-les-Pins à Erquy (port) : 3h

La superbe plage de Sables d'or les Pins

La superbe plage de Sables d'or les Pins

A l'extrémité de la grande plage de SOLP, on arrive à un bras de mer qui débouche sur une large baie que l'on doit contourner pendant environ une heure. On arrive finalement de l'autre côté du bras de mer, le site pittoresque de Saint-Michel.

L'ilôt Saint-Michel

L'ilôt Saint-Michel a en son sommet une petite chapelle dédiée à saint Michel, construite en 1881. Elle est le lieu d'un pèlerinage local le 29 septembre (jour de la Saint-Michel).

Quelque par entre SOLP et Erquy

Arrivée au Cap d'Erquy – la plage du Guen

Le site du cap d'Erquy offre de nombreux chemins de Petite Randonnée qui s'agrémentent au GR 34. Un peu de forêt ne fait pas de mal et cela alterne bien avec les vues sur plages.

Hourra. Après 3 heures d'effort, le port d'Erquy se dévoile en contrebas.

Le joli port d'Erquy

De nombreux cafés jouxtent le port. Je ne me fais pas prier pour prendre un rafraîchissement au premier rencontré après ces heures sous le soleil cuisant de Juillet.

Le port d'Erquy qui abrite une flottille d'environ 80 chalutiers est connu comme la « capitale » de la coquille Saint-Jacques, pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.

Rallier le GR34 à Erquy: Le port A Erquy, tous les commerces

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: face à la plage de Saint-Pabu, à mi-chemin entre Erquy et Pléneuf-Val André CAMPING DE LA PLAGE DE SAINT-PABU LA VILLE BERNEUF 22430 Erquy 22370 Pléneuf-Val-André https://www.saintpabu.com/
BR Breizhdub Regular ·
De Erquy (port) à Pléneuf-Val André (port de Piégu) : 2h45

Le sentier d'Erquy à Pléneuf Val-André est surtout marqué par une succession de très longues plages.

La grande plage d'Erquy

Des artistes sculpteurs y ont laissé leur empreinte

Bel accomplissement

Les belles journées de Juillet sont propices aux sports de plage comme le handball

La longue plage de Saint-Pabu

Quelque part entre Erquy et Pléneuf-Val André

Plus qu'une demi-heure pour arriver à Pléneuf-Val André. #soulagé

La pointe de Pléneuf, signe de l'arrivée à Pléneuf Val-André

Rallier le GR34 à Pléneuf-Val André (portde Piégu): Le port de Piégu A Pléneuf-Val André, tous les commerces, (rue commerçante le long de la grande plage)

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: en direction du centre CAMPING MINIHY 21 Rue du Minihy 22370 Pléneuf-Val-André Site : http://www.camping-minihy-val-andre.com/

De Pléneuf-Val André (port de Piégu) à Pléneuf-Val André (port de Dahouët) : 0h45

Cette partie n'est pas vraiment balisée. Il suffit de prendre le chemin le plus proche de la côte. Arrivé au Port de Dahouët, contourner le port et le balisage ré-apparaît.

Pléneuf-Val André ressemble beaucoup à Erquy, mais moins touristique, avec un port sur le flanc Est, suivie d'une très longue plage longeant toute la ville.

La longue plage de Pléneuf-Val André

Accueilli par les goélands du port de Dahouët

Le port de Dahouët

Rallier le GR34 à Pléneuf-Val André (port de Dahouët): Le port de Dahouët Au port de Dahouët , tous les commerces en face du port

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: au niveau du port La Maison sur le Port 26 quai des Terre-Neuvas 22370 Pléneuf Val André SIte : http://www.surleport.net
BR Breizhdub Regular ·
Résumé des étapes de la partie C

De Dinard a Saint-Lunaire : 1h45 De Saint-Lunaire a Saint-Briac : 1h30 De Saint-Briac a Lancieux : 1h30 De Lancieux a Tregon : 2h De Tregon à Saint-Jacut de la Mer : 1h30 De Saint-Jacut de la Mer à Le Guildo : 2h De Le Guildo à Saint-Cast-le-Guildo (Grande Plage) : 3h De Saint-Cast le Guildo (Grande Plage) à Fort-la-Latte : 7h De Fort-la-Latte à Cap Fréhel: 1h De Cap Fréhel à Pléherel-Plage: 1h30 De Pléherel-Plage à Sable d'Or-les-Pins: 1h De Sables d'Or-les-Pins à Erquy (port) : 3h De Erquy (port) à Pléneuf-Val André (port de Piégu) : 2h45 De Pléneuf-Val André (port de Piégu) à Pléneuf-Val André (port de Dahouët) : 0h45

TOTAL : 30h15 de marche pour 118km

CONCLUSION: Voilà, c'en est fini pour cette troisième portion. Peu de parties ennuyeuses, on se laisse agréablement surprendre à chaque détour. Pas mal de plages, mais celles-ci alternent avec des côtes escarpées et de jolies villes comme Dinard.

Mes coups de coeur :

La promenade le long de la ville de Dinard Le sentier de Port-à-la-Duc jusqu'à Fort-la-Latte La partie qui va du Cap Fréhel à Pléherel-Plage Les environs de Sables d'Or-les-Pins
Merci, belle photo du Cap Frehel dans la brume chaude de mer (signe de chaleur)...et bonne continuation sous le soleil, il va faire soif, l'avantage où vous marchez c'est qu'il n'y a qu'à aller faire un plouf pas loin!
Choucarde
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE D : PLENEUF-VAL ANDRE – PAIMPOL - 10 km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: www.gr-infos.com/gr34d.htm

BR Breizhdub Regular ·
De Pléneuf-Val André (port de Dahouët) a la Grève de Jospinet : 1h45

A une heure de Pléneuf-Val André. On peut encore distinguer la pointe de Pléneuf.

Quelque part entre Pléneuf-Val André et la grève de Jospinet.

Rallier le GR34 à la grève de Jospinet : la grève de Jospinet, à 1 km de Plannguenoual A la grève de Jospinet: un restaurant

*****HEBERGEMENT***** A 500 m de la grève CAMPING MUNICIPAL 22370 Pléneuf-Val-André SIte : http://www.planguenoual.fr/pageLibre00010412.aspx

De la Grève de Jospinet à Morieux (barrage du Pont-Rolland) : 2h30

Quelque part entre la grève de Jospinet et Morieux

La chapelle Saint-Maurice

On entre alors dans un site de 1140 ha classé "réserve naturelle" depuis 1998, qui peut accueillir jusqu'à 40 000 oiseaux. L'anse de Morieux fait partie de la baie de St-Brieuc. La réserve recèle de nombreuses richesses : faune, flore, géologie.

Carte de l'anse de Morieux et de l'anse d'Yffiniac

A l'arrivée au barrage du Pont-Rolland

Rallier le GR34 à Morieux : le barrage du Pont-Rolland à 500 m du bourg A Morieux : 1 bar-pizzeria et 1 épicerie

*****HEBERGEMENT***** Dans le bourg de Morieux CHAMBRES D'HOTES LE NID DE LA BAIE 13 rue de la Prétanné 22400 MORIEUX http://www.leniddelabaie.com/index.php
BR Breizhdub Regular ·
De Morieux (barrage du Pont-Rolland) à Yffiniac: 3h45

En parcourant le sentier le long de la vallée de Crémur. Au fond de cette vallée, le Gouessant serpente jusqu'à la mer. A l'époque pré-gallo-romaine, nos ancêtres avainet trouvé refuge en y créant un port à l'abri des vents et des ennemis. C'était un port d'échouage qui permettait des échanges entre Alet (St Malo) et la baie de Saint-Brieuc. L'entrée de ce port était dominée par la pointe de Crémur qui servait de guet, d'où il était facile de surveiller les allées et venues sur le Gouessant.

Le Gouessant qui se jette dans l'anse de Morieux

Sur le sentier d'Hillion-La Grandville

L'anse de Morieux. Zones humides d'intérêt national, les anses d'Yffiniac et de Morieux sont classées en Réserve Naturelle Nationale depuis 1998 sur une superficie de 1140 ha.

La Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc a pour missions de protéger, gérer et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel. A l'embouchure du cours d'eau du Gouessant, tout au long de l'année, la plage de la Grandville constitue un site de reposoir privilégié pour les oiseaux à marée haute.

Chaque hiver, après un long parcours, près de 30 000 oiseaux viennent se reposer et s'alimenter en baie de Saint-Brieuc. La protection de ce site permet ainsi de limiter leur dérangement afin que les oiseaux puissent se reposer et renouveler leur stock d'énergie lorsqu'ils arrivent en baie et avant leur départ.

L'élevage de la moule en Baie de Saint-Brieuc se pratique depuis les années 60. A l'époque des mytiliculteurs charentais, qui étaient à la recherche de terrains propices à cet élevage, se sont installés. C'est ainsi que l'on peut découvrir à marée basse une forêt de pieux parfaitement rectiligne (les bouchots). Chaque rangée compte 150 à 180 pieux qui mesurent 4 à 5 mètres mais qui ne dépassent du sol que de 2 mètres.

De Mai à Août, les mytiliculteurs fixent en spirale sur les pieux, des cordages ou filets de naissains contenant des petites moules "Mytilus edulis" provenant de la côte Atlantique entre Noirmoutier et Arcachon. Elles resteront en mer entre 12 et 18 mois. Ensuite ces moules dites "de bouchots" pourront être commercialisées. La production de la baie représente 10% de la production annuelle nationale.

Les falaises de la plage de Lermot soumises aux aléas climatiques constituent un site de reproduction privilégié pour les hirondelles de rivage.

La pointe des Guettes

La pointe du Grouin (pas la plus célèbre)

La mer a ses caprices : tantôt elle vient lécher les rochers de cette côte, tantôt elle se retire a près de 3 kilomètres laissant derrière elle cette immense étendue de sable appelée "estran". Ce phénomène de marée provient de l'attraction de la lune et du soleil. Au cours d'une période d'environ 24h50min, le niveau de la mer atteint deux fois une hauteur maximum appelée pleine mer (flux) et deux fois une hauteur minimale appelée basse mer (reflux).

Les oiseaux vivent aux rythmes des marées. A marée basse, ils se répartissent pour s'alimenter sur les 3000 hectares d'estran que la mer a découvert. A marée haute, ils se réfugient en fond de baie, dans les seuls espaces encore non recouverts par la mer. Ainsi, pensez à venir 1 à 2 heures avant la marée haute et vous verrez passer devant vous une multitude d'espèces de canards et de limicoles, entre autres: le Tadorne de Belon, le Bernache cravant, le Courlis cendré, l'Aigrette garzette, le Chevalier gambette, et l'Huitrier pie.

Le site de Pissoison. Chaque hiver, d'Octobre à Mars, la baie devient la scène d'un spectacle insolite. Attirés par des températures douces, et une nourriture abondante, environ 50 000 oiseaux se donnent rendez-vous dans la Baie. Parmi eux, de nombreux migrateurs auront parcouru jusqu'à 10 000 kilomètres pour rejoindre notre littoral. Au plus fort de l'hiver, on a recensé jusqu'à 90 espèces d'oiseaux.

Rallier le GR34 à Yffiniac : la rue des Grèves A Yffiniac, tous les commerces

*****HEBERGEMENT***** A 500m du bourg HOTEL IBIS 36, rue Julien Quintin, 22120 Yffiniac Tel : 02 96 72 64 10
BR Breizhdub Regular ·
De Yffiniac à Saint-Brieuc (port du Légué) : 2h

Quelque part entre Yffiniac et Saint-Brieuc

Quelque part entre Yffiniac et Saint-Brieuc

Rallier le GR34 à Saint-Brieuc : le port du Légué Au port du Légué, 1 bar-tabac et plusieurs restaurants

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le centre de Plerin HOTEL LE CLOS LAURENTAIS 1 Rue Jean Bart 22190 Plérin https://www.hotel-lecloslaurentais-plerin.com

De Saint-Brieuc (port du Légué) à la plage des Rosaires : 2h

En quittant le port du Légué, on peut voir tout le flanc Est de la Réserve Naturelle de Saint-Brieuc. Tout à gauche, c'est Erquy

La plage du port Aurelle

Les fours à boulets ont pour rôle de transformer en brûlots les navires ennemis, en l'occurence ceux des Anglais. Ils ont été conçus par un ingénieur militaire sous Louis XVI sous l'ordre du ministre en 1794. Pour assurer le fonctionnement d'un four à boulets cinq servants assuraient chacun une tâche bien définie.

La pointe du Roselier

Arrivée à la plage des Rosaires

La plage des Rosaires

Rallier le GR34 à la plage des Rosaires : la promenade le long de la plage A la plage des Rosaires, quelques restaurants

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le centre des Rosaires HOTEL LES ROSAIRES 6 Avenue du Goëlo 22190 Plérin

De la plage des Rosaires à Binic : 2h15

Au revoir, plage des Rosaires

Quelque part entre la plage des Rosaires et Binic

Sur le sentier qui mène à Binic

Quelque part entre la plage des Rosaires et Binic

Arrivée à Binic et son joli petit port

Rallier le GR34 à Binic : le port A Binic, tous les commerces

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : en arrivant à Binic CLUB DECOUVERTE VACANCIEL Rue des Bernains 22520 BINIC https://www.vacanciel.com/
BR Breizhdub Regular ·
De Binic à Etables-sur-Mer (plage des Godelins) : 1h

Binic est notamment connue pour être une station balnéaire attractive, où le tourisme prédomine. Binic est appelée aussi « le grain de beauté des Côtes-d'Armor ».

Quelque part entre Binic et Etables-sur-Mer

Arrivée à la plage des Godelins

Rallier le GR34 à Etables-sur-Mer (plage des Godelins) : la plage des Godelins Le bourg est à 500m de la plage et a tous les commerces

De Etables-sur-Mer (plage des Godelins) à Saint-Quay-Portrieux (port): 0h45

La plage des Godelins au matin

Entre la plage des Godelins et Saint-Quay-Portrieux

Rallier le GR34 à Saint-Quay-Portrieux (port) : le port A Saint-Quay-Portrieux (port), tous les commerces

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : à 100m du port L'ATELIER 5 rue de la Victoire 22410 SAINT-QUAY-PORTRIEUX Tel : 06 13 82 45 26

De Saint-Quay-Portrieux (port) à Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino): 0h30

Le port de Saint-Quay-Portrieux. La commune est à la fois une station balnéaire, un port de pêche et de plaisance sur la Manche.

L'île de la Comtesse

Entre Saint-Quay-Portrieux (port) et Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino)

Rallier le GR34 à Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino) : la plage du Casino A Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino), tous les commerces

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : le long du sentier, 200 m avant la plage du Casino HOTEL KER MOOR PREFERENCE **** 13 Rue du Président le Sénécal 22410 SAINT-QUAY-PORTRIEUX http://www.ker-moor.com/

De Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino) à Tréveneuc (plage de Port-Goret): 0h30

Quelque part entre Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc

Quelque part entre Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc

Photo prise sur la plage de Port-Goret, Tréveneuc

Rallier le GR34 à Tréveneuc (plage de Port-Goret) : la plage de Port-Goret A Tréveneuc (plage de Port-goret), un snack (Le Crapaud Rouge)

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le bourg de Tréveneuc, à 1 km du sentier L'ECRIN BLEU 6 rue de Kerezen 22410 TREVENEUC https://l-ecrin-bleu-holiday-home-treveneuc.hotelmix.fr/

De Tréveneuc (plage de Port-Goret) à Le Palus : 0h30

En quittant la plage de Port-Goret

L'arrivée à Le Palus

Rallier le GR34 à Le Palus : la plage A Le Palus, 2 restaurants

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le bourg du Palus LES ABRIS COTTIERS 15 Le Palus 22580 PLOUHA
BR Breizhdub Regular ·
De Le Palus à Bréhec : 3h

En quittant Le Palus, on aborde les falaises de Plouha

Les hautes falaises de la côte sauvage de Plouha se déploient sur 6 km entre le mouillage de Gwin Zegal et la plage du Palus.

Falaises de Plouha

La pointe de Plouha est la plus haute falaise de Bretagne avec 104 m d'altitude.

Rallier le GR34 à Bréhec : le port de Bréhec A Bréhec, 2 hôtels-restaurant

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le bourg de Bréhec BREHEC VACANCES LES ABRIS COTTIERS 5 Route de Brehec 22470 Plouézec http://location.brehec.free.fr/

De Bréhec à Abbaye de Beauport/Kérity: 4h

En raison d'un brouillard épais, pas de photos pour cette partie.

Rallier le GR34 à Abbaye de Beauport/Kérity : l'abbaye de Beauport A Kérity, un bar-tabac

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le bourg de Kérity LE CLOS DE LA BAIE 27, Chemin de Croas Guiguin 22500 PAIMPOL Site : http://www.leclosdelabaiepaimpol.com/

De Abbaye de Beauport/Kérity à Paimpol: 1h30

En raison d'un brouillard épais, pas de photos pour cette partie.

Rallier le GR34 à Paimpol : le port A Paimpol, tous les commerces
Dreist (super) ! Merci pour ce retour de parcours (et ces belles photos) , qui sera sans doute utile à d'autres futurs visiteurs et randonneurs 🙂. Je découvre des endroits que je ne connais pas !
Choucarde
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

merci pour le super C.R. je ne me lasse pas. Les campings n'ont pas l'air très nombreux et pas toujours sur le chemin, quid du bivouac? herve
BR Breizhdub Regular ·
Résumé des étapes de la partie D

De Pléneuf-Val André (port de Dahouët) a la Grève de Jospinet : 1h45 De la Grève de Jospinet à Morieux (barrage du Pont-Rolland) : 2h30 De Morieux (barrage du Pont-Rolland) à Yffiniac: 3h45 De Yffiniac à Saint-Brieuc (port du Légué) : 2h De Saint-Brieuc (port du Légué) à la plage des Rosaires : 2h De la plage des Rosaires à Binic : 2h15 De Binic à Etables-sur-Mer (plage des Godelins) : 1h De Etables-sur-Mer (plage des Godelins) à Saint-Quay-Portrieux (port): 0h45 De Saint-Quay-Portrieux (port) à Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino): 0h30 De Saint-Quay-Portrieux (plage du Casino) à Tréveneuc (plage de Port-Goret): 0h30 De Tréveneuc (plage de Port-Goret) à Le Palus : 0h30 De Le Palus à Bréhec : 3h De Bréhec à Abbaye de Beauport/Kérity: 4h De Abbaye de Beauport/Kérity à Paimpol: 1h30

TOTAL :

26h de marche pour 105km

Mes coups de coeur :

- L'anse de Morieux - La plage des Rosaires - Binic - Les falaises de Plouha
BR Breizhdub Regular ·
Si, il y a quelques campings de temps en temps qui longent la côte
BR Breizhdub Regular ·
HORS SENTIER : L'ILE DE BREHAT

Avant d'entamer la partie E, j'ai décidé d'aller faire un saut sur l'île de Bréhat, celle-ci n'étant pas loin de Paimpol. L'île ne fait pas partie du GR, mais le fait d'en avoir tellement entendu parler et qu'elle soit sur toutes les guides a attisé mon envie de découvrir ce petit bout de terre. Résultat : un petit coin de paradis. Les paysages alternent entre criques, petites plages, promontoires rocheux, arbres de tout genre...bref des photos de cartes postales un peu partout. L'île est habitée sur toute son étendue, les maisons en pierre forment des petits hameaux fleuris agréables à visiter en bicyclette ou à pied. Quand je dis agréable, c'est aussi parce qu'il n'y a aucune voiture sur l'île, on a l'impression que le temps s'est arrêté, et en Mars les insectes et reptiles sont déjà présents.

Voici quelques clichés pour conclure cette journée sur Bréhat :

L'archipel de Bréhat est riche de 86 îlots et récifs. Avec 290 ha, l'île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au xviiie siècle, par un pont-chaussée : l'« île Nord » au relief de landes et l'« île Sud » plus fleurie.

Les petites criques sont nombreuses, on y flâne avec plaisir.

Le long de l'île Sud.

Plus de 50 % du territoire de l'archipel sont classés en espaces remarquables. Cinq sentiers de randonnée sillonnent l'île, ses lieux et ses monuments.

Les producteurs locaux exposent leurs produits le long des sentiers.

Son microclimat, « peu agréable, humide, brumeux et venteux », est par contre particulièrement doux en hiver et favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes. On y trouve des mimosas, des figuiers, des eucalyptus, des céanothes, des echiums, des agapanthes, ou des hortensias. Les géraniums grimpent le long des façades des maisons. On y trouve même des palmiers. C'est un des rares lieux en « Bretagne Nord » sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont encore plus rares que sur les côtes de la commune de Ploubazlanec et de la partie continentale de la « Ceinture dorée ».

La chapelle Saint-Michel, bâtie sur un tertre rocheux de 26 mètres d'où l'on domine toute l'île-de-Bréhat

La petite place de l'Ile du Sud, lieu d'échanges et de tranquilité.
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE E : PAIMPOL – PERROS-GUIREC - 112 km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: https://www.gr-infos.com/gr34e.htm

BR Breizhdub Regular ·
Rallier le GR34 à Paimpol : le port A Paimpol, une multitude de commerces

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (port) HOTEL LE GOELO 4 Quay Duguay Trouin 22500 PAIMPOL SIte : http://www.legoelo.com/

De Paimpol à Ploubazlanec(Perros-Hamon) : 0h45

Avant de reprendre la route, je me suis adonné à une petite ballade autour du port de Paimpol. J'ai naturellement pris quelques photos.

Le nom de Paimpol vient du breton "pen" (extremité) et "poul" (étang), soit en français "la tête de l'étang". A son origine, Paimpol est une presqu'île entourée d'étangs. A travers les siècles, de nombreux travaux vont en faire un port à bassins à flot et ainsi limiter les inondations liées aux grandes marées.

Place forte pendant les guerres du XVIeme siècle, Paimpol a aussi été un port de pêche, d'échouage, de régates et de commerce.

Aujourd'hui, la baie de Paimpol jusqu'à la pointe de Plouézec est le principal centre ostréicole de la Bretagne nord (6000 à 8000 tonnes d'huîtres par an).

Les terrasses des cafés qui jonchent les quais sont déjà bondées en ce mois d'Avril.

Quelque part entre Paimpol et Ploubazlanec

Un moment et un lieu propice à la contemplation

Rallier le GR34 à Ploubazlanec(Perros-Hamon) : la chapelle Perros-Hamon A Ploubazlanec(Perros-Hamon), un bar : Le Cabestan

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : 1km avant Ploubazlanec GITE LES PIEDS DANS L'EAU PLOUBAZLANEC Tél : 02 96 55 81 54

De Ploubazlanec(Perros-Hamon) à l'Arcouest (Embarcadere pour Bréhat): 1h

Cette courte étape nous amènera sur la zone de l'Arcouest, là où les vedettes emmènent les touristes vers l'île de Bréhat.

A Ploubazlanec, en face du bar Le Cabestan, la petite chapelle de Perros-Hamon

La baie de Launay. Nous sommes dans la réserve Paule Lapique.

La réserve Paule Lapique est constituée de 11ha de mileux naturels variés, soustraits à l'urbanisation littorale.

Vue sur l'Arcouest depuis le plateau du Rohou

Rallier le GR34 à l'Arcouest(Embarcadère pour Bréhat) : le grand parking à 500 m de l'embarcadère A l'Arcouest, un bar, un hôtel-restaurant

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (500m avant l'Arcouest) CAMPING PANORAMA DU ROHOU 17, chemin du Rohou L'Arcouest 22620 PLOUBAZLANEC Tél. : 02 96 55 87 22 Email : arcouest22@gmail.com
BR Breizhdub Regular ·
De l'Arcouest (Embarcadere pour Bréhat) à Loguivy-de-la-Mer: 1h30

Une étape plaisante avec une vue constante sur l'île de Bréhat à l'horizon.

L'embarcadère pour Bréhat

L'Arcouest est une pointe fermant au nord-ouest l'anse de Launay. Elle abrite le port d'embarquement pour l'île de Bréhat. L'Arcouest a aussi servi à baptiser l'un des premiers et plus grands prototypes d'hydrolienne construit et testé en France par OpenHydro20.

Quelque part entre l'Arcouest et Loguivy

Arrivée à Loguivy et son charmant petit port. Ici se pratique la pêche aux crustacés (langoustes, homards, araignées, crabes, coquilles Saint-Jacques). Les coquilles Saint-Jacques qui font l'objet d'une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy.

Le café du port

Rallier le GR34 à Loguivy-de-la-Mer : le port A Loguivy-de-la-Mer, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (le port) HOTEL RESTAURANT AU GRAND LARGE 5, rue de la jetée 22620 PLOUBAZLANEC Tél. : 02 96 20 90 18 Site : https://www.hotelrestaurant-augrandlarge.com/

De Loguivy-de-la-Mer à Lézardrieux : 2h45

Le sentier de Loguivy à Lézardrieux est entièrement boisé. Nous allons longer la rive Est de l'embouchure du Trieux.

Photo prise en quittant Loguivy

Quelque part entre Loguivy et Lézardrieux

Lézardrieux se dévoile de l'autre côté de l'embouchure

Rallier le GR34 à Lézardrieux : le port A Lézardrieux, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (centre-ville) HOTEL LE LITTORAL 8 Rue Saint-Christophe 22740 LEZARDRIEUX Site : hotel-lelittoral.com
BR Breizhdub Regular ·
De Lézardrieux à Lanmodez(Porz-Guyon) : 2h30

Une fois arrivé à Lézardrieux, nous allons remonter l'embouchure du Trieux. Le sentier ne longe pas vraiment la côte et se plonge dans la campagne environnante.

En quittant Lézardrieux

Au bout de 45 minutes de marche, le sentier se divise en deux. On peut soit longer la rive soit prendre la variante qui va dans les terres. J'ai pris celui le long de la rive, mais je vous conseille plutôt la variante car c'est moins escarpé. De toute façon les deux chemins se rejoignent au bout d'un certain temps.

Quelque part entre Lézardrieux et Lanmodez.

Au bout d'une grosse heure de marche, si vous avez une petite faim, faites une pause crêpe au Bar-Crêperie La Cambuse.

Panorama depuis La Cambuse. En premier plan Loguivy, juste derrière l'Arcouest. Tout au fond à gauche, l'île de Bréhat.

Ruches

Vive les artichauds!

Quelque part entre Lézardrieux et Lanmodez.

Arrivée à Lanmodez(Porz-Guyon)

Rallier le GR34 à Lanmodez(Porz-Guyon): la route qui longe la côte (voir photo ci-avant) A Lanmodez(Porz-Guyon), aucun commerce. Il y a quelques commerces à 1km dans le bourg de Landomez
BR Breizhdub Regular ·
De Lanmodez(Porz-Guyon) au Sillon de Talbert : 2h

La pêche à pied est une pratique vivrière et de loisir commune sur les grèves de Pleubian, avec ses règles et ses usages. Ainsi à chaque grande marée, les amateurs sont nombreux à arpenter l'estran pour pêcher les crustacés (homard, bouquet) et les coquillages (palourdes, coques, huitres), cueuillir les moules, ou bien encore pêcher les huitres, les poissons de roche ou les poissons plats. Autant de pratiques nécessitant une connaissance parfaite des lieux de pêche, de ses dangers et de ses techniques spécifiques. Bien que récréative, cette activité est toutefois prise en compte dans la règlementation (respect de la maille, des périodes de pêche) et fait également l'objet de suivis sanitaires (bactériologiques). Aussi est-il nécessaire de bien se renseigner au préalable afin d'exercer une pratique saine et responsable et de ménager la ressource.

Rallier le GR34 au Sillon de Talbert : Restaurant Bigouden Blues, à l'entrée du Sillon de Talbert Au Sillon de Talbert, plusieurs bars-restaurants-crêperies

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: A 500m du Sillon du Talbert CAMPING DOMAINE DE LANEROS 85 Rue de Laneros 22610 PLEUBIAN Site : camping-laneros.com

Du Sillon de Talbert à Tréguier : 5h

Voici une photo du Sillon de Talbert vue du ciel.

Cette curiosité géologique s'enfonce comme une faucille dans la mer. Cette langue de sables et de galets longue de 3km (elle en mesurait le double voilà trois siècles) fut lentement façonnée par les courants opposés des estuaires du Trieux et du Jaudy.

Le début du Sillon du Talbert. Forcément depuis la terre ferme c'est moins photogénique.

A raison de deux fois par jour, la marée descendante, appelée le jusant, découvre un estran ici rocheux : la mer se retirant plus ou moins vers le large selon le coefficient de la marée. En effet, le marnage qui correspond à la différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la pleine mer, varie quotidiennement selon ce coefficient, lui-même lié à l'attraction de la lune, de la Terre et du soleil. C'est ainsi que sur le littoral de la Manche, l'amplitude de la marée peut atteindre plus de douze mètres. La marée montante, également appelée le flot, est toujours spectaculaire à observer. Mais mieux vaut pour sa sécurité assister à ce phénomène depuis le rivage. En effet la vitesse du flot n'est pas régulière durant les six heures de montée. Il obtient son "plein régime" au cours de sa troisième et de sa quatrième.

A Od Joge, l'estran rocheux est granitique. Il est traversé par endroits de filons de roche grise. Ces filons correspondent à des conduits d'alimentation d'anciens édifices volcaniques.

Quelque part entre le Sillon du Talbert et Tréguier

Kermagen

Au bout de deux heures de marche environ après le Sillon de Talbert, on entre dans l'estuaire du Jaudy. Le contournement de cette embouchure, rive ouest et est comprises, totalise à peu près 20 kilomètres. La jonction entre la rive Est et Ouest se fait au grand pont qui jouxte la ville de Tréguier, où tous les commerces sont disponibles et où l'on peut s'offrir une pause bien méritée avant d'attaquer la rive Ouest. Ce parcours, appelé Circuit de Jaudy, est balisé, cela dit je vous conseille d'être particulièrement vigilant sur celui-ci, et d'être à l'affut de la moindre balise à chaque route, chemin, sentier, sente que vous rencontrez. Je l'ai déjà dit, mais je le répète : ce n'est pas une science exacte, mais si jamais vous ne voyez plus une balise après un kilomètre, il y a une forte probabilité que vous ayez loupé un détour, car des détours il y en a, et la plupart du temps, vous n'allez pas longer les rives de façon rectiligne. La raison principale est qu'il n'y a pas vraiment de sentier aménagé tout le long de cet estuaire, vous traverserez donc la campagne environnante sans jamais être trop loin des rives, même si vous ne les verrez pas toujours.

Autre chose, à de multiples endroits le sentier se divisera en deux, et des variantes vous seront proposées, bien souvent vous aurez le choix entre la variante marée haute et la variante marée basse. Je vous conseille vivement de toujours choisir celle de la marée haute, quelle que soit la situation. La variante marée basse, est, de par son nom, pas toujours praticable, et même quand elle l'est, on se retrouve à longer la rive elle-même et non pas un véritable sentier : c'est boueux et fangeux. Les variantes marée haute vous feront découvrir la campagne environnante qui n'est pas déplaisante, même si on fait plus de goudron, et offrira parfois quelques beaux points de vue.

Photo prise sur la rive Est du Jaudy. C'est la saison du colza.

Vue depuis la rive Est sur le hameau de la Roche Jaune, niché sur la rive Ouest du Jaudy. On le rejoindra dans 4 ou 5 heures de marche depuis ce point de vue.

Rallier le GR34 à Tréguier : le grand pont A Tréguier, tous commerces disponibles

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (centre-ville) AIGUE MARINE HOTEL RESTAURANT SPA 5 Rue Marcellin Berthelot, (face au port de plaisance) 22220 TREGUIER aiguemarine-hotel.com
BR Breizhdub Regular ·
De Tréguier à La Roche Jaune : 2h

Tréguier a son lot de maisons à colombages.

Il n'y a pas vraiment de balisage à Tréguier. Une fois passé le grand pont, toujours prendre la route la plus proche de la rive. On retrouve le balisage au pont qui enjambe le Guindy.

Arrivée au petit port de la Roche Jaune

Rallier le GR34 à La Roche Jaune : café Pesked, dans le petit port A La Roche Jaune, juste un café

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier CHAMBRES D'HOTES DE KERHAUS 5 Chemin de Kerhaus 22220 PLOUGUIEL Site : chambres-de-kerhaus.fr

De La Roche Jaune à Pors Hir : 2h

On quitte l'estuaire du Jaudy pour retrouver la côte

Quelque part entre La Roche Jaune et Pors Hir

En s'approchant de Pors Hir, des ilôts rocheux aux formes variées commencent à émerger. On retrouve un peu le même relief qu'à l'embarcadère pour Bréhat.

Pors Hir

Rallier le GR34 à Pors Hir : le port A Pors Hir, aucun commerce

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier (centre-ville) GITE DE PORS HIR 16 La Plage Hent Pors Hir 22820 PLOUGRESCANT Site : http://porshir.strikingly.com/

De Pors Hir à Port-Blanc : 2h

L'étape de Pors Hir à Port-Blanc va surtout être marquée par une réserve naturelle appelée Le Gouffre.

Le sentier nous amenant au Gouffre

Réserve Naturelle "Le Gouffre"

Le site du Gouffre offre une belle mise en bouche avant la côte de Granit Rose, avec des rochers de grandes tailles aux formes intéressantes.

On passe de temps à autre devant des fermes biologiques.

Rallier le GR34 à Port-Blanc : Hotel-Restaurant Le Grand Hotel A Port-Blanc, un hôtel restaurant, Le Grand Hotel

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier LE GRAND HOTEL DE PORT BLANC 1 Boulevard de la Mer 22710 PENVENAN Site : grandhotelportblanc.com
BR Breizhdub Regular ·
De Port-Blanc à Perros-Guirec(Port) : 3h30

Le site de Port-Blanc. Port-Blanc était jadis un havre pour marins. Les moines de Grande-Bretagne y trouvèrent aussi refuge pour ensuite s'installer à l'intérieur des terres.

La plage de Trestel

Après environ deux heures depuis Port-Blanc, on aperçoit Perros-Guirec.

Arrivée au port de Perros-Guirec. Le port de la ville est doté d'un bassin à flot et accueille aussi bien les marins pêcheurs que les plaisanciers. Un bassin de rétention d'eau jouxtant le bassin à flot, le Linkin, anciennement bassin de chasse, a été transformé en aire d'activités nautiques.

Un bar flottant pour une pause sympa dans le port.

Rallier le GR34 à Perros-Guirec(port): Crêperie Les Vieux Grééments A Perros-Guirec(port), tous les commerces

De Perros-Guirec(Port) à Perros-Guirec(Plage de Trestraou) : 1h30

J'ai été un peu déçu par la ville de Perros-Guirec, car j'en avais beaucoup entendu parler, et je m'attendais à un certain charme, mais au final ce n'est pas une ville qui se dégage vraiment des autres. Je parle seulement de la ville elle-même et non pas des alentours de celle-ci qui vont s'avérer magnifiques, car encore quelques kilomètres et nous entrons dans la côte de Granit Rose.

J'ai trouvé le balisage très approximatif dans la ville. Pour aller du port jusqù'à la plage de Trestraou, je vous conseille de suivre les routes qui longent la côte et votre sens de l'orientation plutôt que les balises. Compter environ une heure trente du port à plage de Trestraou.

La plage de Trestignel

Panorama entre la plage de Trestignel et la plage de Trestraou

La plage de Trestraou. La plus belle de Perros.

La plage de Trestraou. C'est de cette plage qu'on embarque pour visiter les Sept-Îles qui l'environnent, parmi lesquelles « l'Île aux Oiseaux » (l'Île Rouzic), inhabitée, mais où résident goélands et fous de Bassan.

Rallier le GR34 à Perros-Guirec(plage de Trestraou) : le casino A Perros-Guirec(plage de Trestraou), tous les commerces
BR Breizhdub Regular ·
Résumé des étapes de la partie E

De Paimpol à Ploubazlanec(Perros-Hamon) : 0h45 De Ploubazlanec(Perros-Hamon) à l'Arcouest (Embarcadere pour Bréhat): 1h De l'Arcouest (Embarcadere pour Bréhat) à Loguivy-de-la-Mer: 1h30 De Loguivy-de-la-Mer à Lézardrieux : 2h45 De Lézardrieux à Lanmodez(Porz-Guyon) : 2h30 De Lanmodez(Porz-Guyon) au Sillon de Talbert : 2h Du Sillon de Talbert à Tréguier : 5h De Tréguier à La Roche Jaune : 2h De La Roche Jaune à Pors Hir : 2h De Pors Hir à Port-Blanc : 2h De Port-Blanc à Perros-Guirec(Port) : 3h30 De Perros-Guirec(Port) à Perros-Guirec(Plage de Trestraou) : 1h30

TOTAL : 26h30 de marche pour 112km

Mes coups de coeur : - L'île de Bréhat - La Réserve Naturelle "Le Gouffre" - La plage de Trestraou à Perros-Guirec
BR Breizhdub Regular ·
HORS SENTIER : LA RESERVE NATURELLE DES SEPT ILES

A l'instar de l'île de Bréhat, cette activité ne fait pas partie du sentier, mais étant arrivé sur les côtes de Perros-Guirec, j'ai décidé de faire l'excursion pour la Réserve Naturelle des Sept Iles. Ce site fait face à la plage de Trestraou (Perros-Guirec), et la compagnie Armor Navigation y organise des excursions quasi-quotidiennement. L'agence se situe à l'extrémité ouest de la plage de Trestraou, et le bateau part du même endroit.

La réserve naturelle des Sept-Îles est un petit archipel situé au nord de Perros-Guirec. Classée en 1976, c'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer, Fous de Bassan, cormorans et alcidés (macareux, pingouins torda, guillemots de Troïl) et est également un site de reproduction du phoque gris. L'archipel abrite près de 22 000 couples d'une douzaine d'espèces d'oiseaux marins, dont 7500 Fous de Bassan.

La réserve naturelle est administrée depuis 1912 par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) avec l'accord de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. La LPO gère aussi la station ornithologique de l’Île-Grande où elle propose expositions, liaisons vidéo avec la réserve, et visites guidées.

Nous arrivons en premier lieu au versant Nord de l'île Rouzic, où niche une énorme colonie de Fous de Bassans. Le versant est littéralement tapissé de points blancs.

L'île Rouzic est le seul point de nidification en France pour le Fou de bassan (21 880 couples de janvier à septembre) ainsi que pour la quasi-totalité des Macareux moines (200 couples en 20113, de mars à juillet), Puffin des Anglais (157 couples), et Pingouin torda (32 couples de février à juillet).

Le Fou de Bassan fait partie de la famille des sulidés. Cet excellent plongeur se nourrit de poissons et céphalopodes ; il est indigène à l'Atlantique Nord. C’est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.

Le guide nous informe que les fous se rendent régulièrement jusqu'aux côtes anglaises pour se nourrir, il faut dire qu'ils peuvent parcourir quotidiennement une distance d'au moins 450 kilomètres.

Très spectaculaires à observer, les Fous de Bassan planent haut dans les airs avant de plonger comme des flèches dans la mer à grande vitesse, de l'ordre de 90 km/h, lorsqu'ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 mètres de hauteur). Une fois sous l'eau, il attrape son poisson et n'a plus qu'à l'avaler, avant même de regagner la surface. Ils remontent donc toujours le bec vide, ce qui leur a valu cette appellation de « fou », par les premiers pêcheurs qui les observèrent. Les fous de Bassan nichent en colonies denses sur les falaises et les îles rocheuses, d'avril jusqu'à septembre. Puisqu'il n'y a pas de différence entre le mâle et la femelle, les partenaires reconnaissent mieux leur nid, plutôt que leur partenaire. Ceux-ci peuvent rester ensemble pour la vie, à condition que chacun retourne sur le même territoire chaque année. La femelle y pond un seul œuf blanc bleuté, que les deux partenaires couvent à tour de rôle pendant environ 44 jours.

La progéniture du fou de Bassan est dite nidicole. Le poussin naît donc nu et très vulnérable. Nourri par ses parents pendant 90 jours, le jeune fou de Bassan passe de 70 grammes à la naissance à 4 kilos. Il vivra de 16 à 20 ans.

Nous contournons l'île, c'est là que viennent se présenter un petit groupe de Macareux Moines. Ceux-ci se laisseront difficilement immortaliser.

Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales). Cet oiseau peu farouche et curieux, très grégaire en période de nidification, marche et sautille d'une manière souvent jugée comique et malhabile, en dodelinant de la tête. Il vole très mal, mais est un excellent nageur, capable de longues apnées. Bien protégé du froid par une bonne couche de graisse, il est particulièrement adapté à la pêche sous-marine, qu'il pratique habilement souvent à plus de 15 mètres sous la surface par petits groupe de deux ou trois oiseaux.

En 1912, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest organise des safaris dont l'objet est de tirer sur les macareux moines qui colonisent les Sept-Îles. En 2 ans, leur nombre passe ainsi de 20 000 à 2 000 oiseaux. Une poignée d'amoureux de la nature s'en émeut et obtient que la chasse des oiseaux soit officiellement interdite sur l'archipel. La première réserve ornithologique privée est créée cette même année sous le nom de Site naturel protégé. Elle devient donc en 1976 une Réserve naturelle. Les marées noires de 1966, 1978, et 1999 n'ont rien arrangé à la survie de cette espèce.

Nous aurons ensuite la chance d'apercevoir un Pingouin Torda. Appelé aussi Petit Pingouin, il fait partie de la famille des alcidés.

L’alimentation du petit pingouin est exclusivement halieutique. Ils pêchent sous l’eau des poissons comme le lançon, le hareng et le capelan, mais également des crustacés et parfois des vers marins. Le plongeon s’effectue exclusivement depuis la surface de l’eau, et jamais en vol. D’une durée d’environ une minute, il emmène le petit pingouin jusqu’à des profondeurs de 5 à 7 mètres, allant parfois jusqu’à 15 m. Sous l’eau, il poursuit ses proies en se propulsant avec ses ailes.

Vient ensuite le tour des Guillemots de Troil, de la famille des alcidés à l'instar du Pingouin Torda.

Le guillemot est une espèce pélagique, qui passe presque tout son temps en mer, sauf pendant la période de reproduction. Il cherche sa nourriture en « volant » littéralement sous l'eau à l'aide de ses puissantes ailes. Il se nourrit surtout de petits poissons de banc, mais aussi de quelques crustacés, de vers marins et de calmars. Il plonge souvent jusqu'à 30 m de profondeur, mais on a enregistré des plongeons de plus de 150 m.Cet oiseau niche généralement en colonies denses et pond son unique œuf directement sur le roc ou le sol.

Le guillemot de Troïl s'installe volontiers en colonies à mi-hauteur des falaises.

On ne trouve plus en France que 150 couples, de la sous-espèce Uria aalge albionis, confinés aux côtes nord de la Bretagne, où la pollution pétrolière les menace gravement. Aux îles Britanniques, c'est, avec 570 000 couples nicheurs, l'oiseau de mer le plus commun. Après quelques migrations vers le sud, les adultes deviennent presque sédentaires.

En quittant l'île Rouzic, nous admirons le versant Sud, tout aussi impressionant que celui du nord en termes de population.

Avant la fin de l'excursion, nous longeons l'île aux Moines qui possède un phare et un fort du xviiie siècle, avant de rejoindre la terre ferme.

Nous verrons aussi quelques phoques gris que je n'ai pas pu photographier à cause de leur furtivité. La colonie de phoques serait, parait-il de 30 individus.

Pendant le trajet retour, le guide nous explique que, bien que nous ayons eu de la chance de visualiser quelques espèces, nous n'en n'avons pas vu la totalité.

Outre les espèces vues, on compte aussi d'autres nicheurs comme le Goéland argenté (1 406 couples de décembre à septembre), le Goéland brun (643 couples), le Cormoran huppé (373 couples de décembre à août), , le Fulmar Boréal (85 couples de décembre à septembre), la Sterne pierregarin (40 couples), l'Huitrier pie (75 couples), et la Mouette tridactyle.
NU Nuturel ·
bonjour si mon blog peu t'aider j'en serais heureux randobzhtour.canalblog.com

dom r
BR Breizhdub Regular ·
PARTIE F : PERROS-GUIREC – LOCQUIREC - 104 km

Vous pouvez visualiser le circuit ici: https://www.gr-infos.com/gr34f.htm

BR Breizhdub Regular ·
De Perros-Guirec(plage de Trestraou) à Ploumanach(port) : 1h15

Une fois sorti de la plage de Trestraou et de Perros-Guirec, après une petite demi-heure, on va avoir le droit à un sentier parfaitement aménagé, et surtout à cette vue qui annonce le début de la célèbre Côte de Granit Rose.

La Côte de Granit Rose s'étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Elle forme un arc partant à l'est de Ploumanac'h, la Clarté (commune de Perros-guirec), l'Île Renote, le Coz-Porz, la grève Blanche (commune de Trégastel) jusqu'à l'Île Milliau (commune de Trébeurden) à l'ouest.

En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques.

Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse (calanques de Piana) et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

Le granite de cette côte tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granite : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique. Le feldspath est d'ordinaire blanc, si bien que les granites sont plutôt gris vus de loin généralement.

Cette couleur rose est plus précisément due soit à la présence d'impuretés d'hématite dans le réseau cristallin du feldspath alcalin (microcline, anorthose) qui apparaît dans le réservoir mantellique, soit à un phénomène d'autométasomatisme, avec circulations de fluides riches en fer, en fin de cristallisation dans le réservoir magmatique. La nuance de rose dépend du degré d'oxydation du feldspath14.

Le phare de Mean Ruz, un bâtiment construit en granite rose. Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h.

Le phare tire son nom usuel du village voisin de Ploumanac'h signifiant en français la « mare du moine ». Le nom officiel « phare de Mean Ruz » est issu d'une cacographie de l'expression bretonne Maen Ruz, signifiant pierre rouge.

Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit par les troupes allemandes le 4 août 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1946. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. La version actuelle a été construite par Martin et frère selon les plans des architectes Henry Auffret et Hardion. Ces derniers ont dû travailler de concert avec les Beaux Arts pour construire la tour en granite rose de La Clarté, de manière qu'il s'harmonise avec le cadre environnant, classé et protégé peu avant la guerre. Les mosaïques intérieures sont l’œuvre de l'artiste Odorico.

Un des gardiens de la Côte de Granit Rose

En 2015, le bourg de Ploumanach est désigné « village préféré des Français » à la suite d'un concours organisé par France 2.

L'Anse Saint-Guirec

Le chateau de Costaérès, situé sur l'île du même nom C’est en fait un gros manoir de style néo-médiéval caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du xixe siècle sur la côte de granit rose. Celui-ci a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz (appelé aussi Bruno Abdank, qui a construit un peu plus tard vers 1896 l'Hôtel Bellevue à Ploumanac'h), ingénieur et mathématicien d'origine polonaise à la fin de l’été 1892 au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0,25 franc le mètre carré. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer.

L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne.

L'oratoire de Saint-Guirec situé lui-aussi sur l'anse de Saint-Guirec. Dédié à saint Guirec, ce monument religieux se compose d'une petite construction en forme de niche abritant une statue du saint en habits d'évêque.Le socle porte la mention Saint-Guirec, Pedet e (vit) domp qui signifie « Saint-Guirec, priez pour nous ». La légende veut que les jeunes filles célibataires piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint. Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille reste plantée, cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année.

Rallier le GR34 à Ploumanach(port) : Crêperie Le Bistrot du Port A Ploumanach(port), plusieurs restaurants-crêperies

*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le port HOTEL DES ROCHERS Port de Ploumanac’h 70 Chemin de la Pointe 22700 PERROS-GUIREC hotel-desrochers-perros.com

02 96 91 67 54

Similar discussions

You might also like