Traversée des Hauts Plateaux du Vercors, février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Un ami et moi avons l’intention de faire la traversée des Hauts Plateaux à raquettes au mois de février. Nous avons commencé à préparer cette randonnée avec un impératif : partir et repartir de la gare de Grenoble. Et n’étant pas motorisés, nous avons été confronté à une sérieuse difficulté de transports.

À l’origine, nous voulions partir du parking du vallon de Combeau pour remonter jusqu’à Corrençon, mais nous n’avons trouvé aucun moyen de nous rendre au lieu du départ de la randonnée depuis Grenoble via Châtillon-en-Diois qui nous permette de partir le matin avant 10 heures. Nous avons donc trouvé un moyen de nous rendre à Chichilianne la veille (TER jusqu’à Clelles puis navette-taxi pour Chichilianne) afin de passer la nuit au gite d’étape pour pouvoir commencer à marcher le lendemain matin.

Cette solution nous semble être la plus adaptée mais un point nous questionne : la première étape consisterait à faire Chichilianne, à environ 1000 m d’altitude jusqu’à l’abri de l'Essaure, à 1653 m, donc un dénivelé qui nous paraît important à raquettes, surtout un premier jour de marche. Je précise que nous avons l'habitude de marcher l'été, mais cette randonnée raquette est une première.

Donc : - Avons-nous loupé quelque chose au niveau des transports ? - Cette solution de partir depuis Chichilianne vous paraît-elle pertinente et/ou envisageable ? - Je me doute que la vitesse de marche à raquettes dépend principalement de la météo, de la neige, du dénivelé... mais savez vous à peu près combien de km parcourt-on en une journée de marche à raquettes ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Christophe
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je suis très étonné on peut aller en bus Trans Isere à Corrençon de Grenoble J'y vais ce samedi en principe si la météo est favorable
DA Damoscretos ·
En effet Mathews, le transport entre Corrençon et Grenoble ne pose pas de problème. Nous repartons d'ailleurs de Corrençon en bus le dernier jour.

C'est entre Grenoble et le parking du vallon de Combeau que nous n'avons pas trouvé de transports nous permettant d'arriver suffisamment tôt afin d'entamer la journée de marche.

En revanche, pour aller à Chichilianne, pas de problème, comme indiqué dans mon message précédent ;)
pardon autant pour moi 😉 Mea culpa

Par contre s'il s'agit de grimper de Chichiliane wooouaahou !! Je ne l'ai pas fait en hiver mais en été je suis descendu une fois justement par cette localité pour reprendre le train à Clelles et ça descend très raide. C'est le pas de l'aiguille quasiment juste au pied du Mont Aiguille Alors à raquettes ça risque d'être très éprouvant. Le pas de l'aiguille est ardu à descendre. Il est évident que partir de Corrençon c'est bien plus facile il n'y a presque pas de dénivelé. Pourquoi ne pas partir de Corrençon/la Balme le plus tôt possible , rejoindre la cabanne de Carette y dormir et repartir en essayant d'atteindre Chatillon ou Die ? Quant à marcher avec des raquettes , ça prend 1,5 à 2 fois plus de temps que de marcher sur du sec l'été
DA Damoscretos ·
Merci pour les infos Mathews. Donc tu me confirmes que partir de Chichilianne est difficile., c'est bon à savoir.

Du coup, nous allons étudier d'autres solutions possibles, éventuellement faire Corrençon - Die. Nous n'y avions pas pensé.

On va réfléchir, merci encore ;)
Salut Demoscratos je ne voudrais pas trop m'avancer mais perso en hiver grimper un truc aussi raide je ne n'y risquerais pas. Si tu as le temps devant toi et en partant très tôt de Chinchiliane tu peux tenter..sinon c'est ardu Bon périple en tout cas.

Pour ce qui est de partir de Corrençon la cabanne de Carette est en principe ouverte Sinon sur la plaine de Darbouillouse il y a aussi une cabanne.

La Balme cabanne de Carette il faut compter 2-3heures environ

Sinon sur la plaine de Darbouillouse il y a aussi une cabanne.
SO Sokomano Veteran ·
- Cette solution de partir depuis Chichilianne vous paraît-elle pertinente et/ou envisageable ? - Je me doute que la vitesse de marche à raquettes dépend principalement de la météo, de la neige, du dénivelé... mais savez vous à peu près combien de km parcourt-on en une journée de marche à raquettes ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Je ne connais pas mais effectivement Chichilianne-Abri de l'Essaure a l'air très raide. Sans doute il y a un fort risque de glissades ou d'avalanches. A raquettes, une grosse étape pour moi c'est environ 12-15km, pour 800-1000m de dénivelé. En été je peux faire 50% de plus.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
DA Damoscretos ·
Merci Sokomano et Mathews pour vos réponses 🙂

Après réflexion et en considérant vos conseils, nous envisageons sérieusement d'investir dans un taxi qui nous conduirait de Chichilianne au parking du vallon de Combeau. On en aurait pour un peu plus de 40 euros, mais cela reste surement plus prudent.

Mieux vaut cela que se tuer le premier jour 😄
aujourd'hui 11 janvier 2014 pas de neige autour de Corrençon ( contacté OT de Corrençon ) 🙁 Elle a fondu Et puis les Webcams de la station le montrent bien 🙁

Similar discussions

You might also like