Traversée d'Italie à pied via Francigena, E1, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

J'envisage pour cette année de randonner en Italie en parcourant en particulier la via Francigena et, après Rome, sa prolongation plus au Sud jusqu'à Leuca.

Balisage : est-il correct jusqu'à Leuca ? A quoi ressemble-t-il ?

Hébergement : ce chemin est-il généreusement pourvu en gîtes d'étapes et accueils « pélerins » ? Les campings y sont-ils fréquents et le bivouac y est-il autorisé ? Budget à prévoir pour les éventuels gîtes et les éventuels campings ?

Peut-être, si la forme et l'envie sont au rendez-vous, aurai-je envie de revenir en France via le chemin européen E1. Il semblerait que les chemins européens ne disposent que rarement de balisages dédiés et empruntent généralement une succession de chemins locaux. Quelqu'un connait-il ce E1 et peut-il témoigner sur son balisage ? Quid de l'hébergement sur ce E1 ?

Si vous avez des ouvrages papiers ou numériques à me recommander chaudement sur ces différents chemins je suis preneur (surtout pour la via Francigena du Sud et le E1)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Pour avoir traversé l'Italie à pied et vu le travail préparatoire que j'avais fait auparavant, le sentier E1 a l'air balisé que sur certaines portions. Je ne compterais pas dessus et partirais avec une trace GPS. Hormis sur la Via Francigena (je n'ai emprunté qu'une partie de celle ci en Toscane), je n'ai vu que très peu de randonneurs et le balisage était très aléatoire sur les différents chemins que j'ai emprunté de la Sicile à la France. La via Francigena sud doit être plus fiable.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Une petite recherche curieuse sur Qwant (je n'utilise pas Google) me montre que Xacobeo.fr donne quelques éléments sur la Francigène sud tirés, apparemment, du travail de Monica d'Atti dont j'ai, en son temps, acheté le livre pour la Francigène nord. C'est en italien certes mais c'est bien pratique.

La ressource sur cette route semble être disponible.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour la mise en garde vis-à-vis du balisage pas forcément fiable, cela sera une motivation supplémentaire pour apprendre à naviguer au GPS. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour la recommandation du livre de Monica d'Atti, j'espère que mes progrès en italien seront suffisamment rapides pour pouvoir la lire sans trop souffrir.🙂
CH Cheldi ·
Bonsoir Laurent

En 2015 nous avons marché la Via Francigena de Canterburry (Angleterre) jusqu'à Rome .

Je t'invite à aller voir mon blog qui décrit toutes les étapes. Si tu as un questionnement , ça me fera plaisir d'en jaser avec toi ....comme on dit au Québec😉

Je termine en disant que nous avons bien aimé ce périple ...2060 km en 82 jours de marche.

Michel
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour l'invitation à parcourir ton blog Michel, il me sera sûrement plus compréhensible que le guide de Monica d'Atti dont je suis désormais possesseur (mon italien piétine 🤪 )

Mon questionnement du moment est de savoir si j'ai de bonnes chances de me faire prêter un bout de terrain pour bivouaquer ici et là ou si cette pratique est généralement regardée de travers dans ce pays. Visiblement ce n'est pas le paradis pour les campings et j'ai peur d'avoir un gros dépassement de budget. 😠

Dans quelques jours ce sera plongeon dans la lecture de ton blog histoire de me remettre à saliver peu avant le départ. 😛
CH Cheldi ·
Bonsoir Laurent ...

Je suis certain que tu vas faire une belle randonnée ... Pour ce qui est de monter ta tente chez un particulier , je pense que cela peut être bien accepté ... L'accueil des gens nous a vraiment charmé sur ce chemin que ce soit en France ...Suisse ... Italie . je me dis toujours que le chemin est bon pour le Pèlerin ... Bonne Chance !

Similar discussions

You might also like