Traversée du Jura (France) à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Nous sommes des randonneurs "à la journée" et nous aimerions tenter la rando sur plusieurs jours cet été (fn juillet). Nous pensions donc faire la traversée du Jura... Pour commencer doucement, car cela nous semble plus accessible que les Alpes ou la Corse...

Mais depuis quelle ville? en combien de temps? combien de km? Refuges sur le parcours? etc...

Plein plein de questions !!!

Auriez vous aussi de bonnes solutions pour éviter les douleurs au genou lors des descentes?

Merci pour vos réponses.....
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
VA Vasco Regular ·
Salut, Il existe un topo guide de la traversée du jura (13 euros environ), ca indique les temps, kms, refuge..., voir le site de la fédé de rando pédestre. Dans les Alpes y a aussi des tours pas trop dur et sympa, mais de Shilti" c'est plus près. Bon courage.

Vasco
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une." Confucius

Pour aller au bout de ses rêves il ne faut pas s'endormir.
VA Vasco Regular ·
Pour les genoux les batons bien sur, evitez les premiers prix (+confort, + silencieux et moins bruyant! Et les batons ca sert à plein de trucs et ca pese rien car on les porte à la main. Ca peut etre embetant pour prendre beaucoup de photos. Toujours en utiliser 2, + efficace ! (mon message plus fourni venant de disparaitre, je fais court...grrrrr). Tenez moi au courant de votre escapade ;-)

Vasco
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une." Confucius

Pour aller au bout de ses rêves il ne faut pas s'endormir.
AC Acerola ·
Tu veux sans doute parler de la GTJ (grande traversée du jura)! Nous l'avons fait l'année dernière en juillet: il faut compter environ 17 jours pour environ 400km de montbéliard (25) (mandeure) jusqu'à culoz (01). Le parcours suit souvent les crêtes donc le dénivelé est raisonnable pour les genoux... Pour les détails, tu peux te rendre sur le site de la GTJ et tu pourras y trouver un topo détaillé pour 5-6€. Bonne préparation de voyage!
LE Lethieu Globetrotter ·
sur site : http://www.gtj.asso.fr/ - nb : Grande Traversée du Jura - on trouve à peut près tout pour préparer son itinéraire, ses étapes etc... l'itinéraire est balisé, dans un secteur "rural", donc habité ... Un peu frustrant, sans doute, à pied : longue balade de forêts, de combes et loin des sommets et des vues infinies ... peut-être pour une introduction à la rando pédestre ... Il existe aussi qqs itinéraires plus "aériens" et plus beaux ... à voir avec un peu d'expérience ... - Pour les genoux : muscu (ça vient aussi avec la pratique ..) pour descendre facile, même avec une surcharge ... et bâtons (2) pour amortir en descente et alléger en montée (un peu de pratique est là aussi utile ...) Bonne rando "chez nous" -
michel mathieu www.lethieu39.fr
DE Delpa Regular ·
Merci pour ces infos !!

J'allais justement mettre le lien du site de la GTJ.... que je trouve très bien fait... On va sans doute acheter le livre....

On ne fera pas toute la traversée, mais sans doute départ de Malbuisson.... En espérant qu'on ait de beaux passages sur les crêtes....

Ce site n'est pas mal non plus: http://perso.numericable.fr/...eric/rando/jura.html

Pour les bâtons, je vais prendre les 2, et ne pas faire comme d'habitude où on partage un bâton chacun.... :)
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
DE Delpa Regular ·
Nous revoici, dans une semaine, nous y serons...

Mais encore plein d'incertitude sur le parcours.... Plusieurs interrogations...

* Sachant que c'est notre "1ère fois" avec tente sur le dos et sur plusieurs jours, combien de km par jour pouvons nous prévoir? * Comment retourner à notre point de départ, où nous laisserons notre voiture, depuis les Rousses par exemple?

Le guide sur la GTJ est vraiment très bien fait en tous cas, ça nous permet de voir où nous pourrons dormir et nous ravitailler (nous pensons nous ravitailler tous les jours, et ne pas transporter trop de nourriture dans notre sac).

En tous cas, merci pour vos réponses... Car nous sommes vraiment dans l'interrogation sur ce parcours....

Similar discussions

You might also like