Traversée du Mozambique du Nord au Sud mi-janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

je prévois un voyage en Afrique australe en début d'année prochaine.

je souhaiterai traverser le mozambique du nord au sud (j'arriverai de Tanzanie) et je voulais savoir si à cette période de l'année, ce n'est pas trop galère de traverser le pays?

Quelle compagnie utiliser?

Passage à la frontière est il facile

Quels endroits à ne pas manquer (pour faire quand même des pauses et découvrir le pays)

merci d'avance

Marine
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Si c' est par la route et d' après les infos locales, c' est plus qu' osé:

http://4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=122311

(le Mozambique fait partie de mes idées d' avenir proche, et je discute avec l' auteur du post en question pour le faire éventuellement ensemble....en juillet/août 2013 - j' ai une Land Rover stockée dans le coin).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Marinemat ·
c'est osé mais c'est faisable??? ou les routes sont complètement bloqué?? Quel itinéraire suivre???
c'est osé mais c'est faisable??? ou les routes sont complètement bloqué?? Quel itinéraire suivre???

Hello,

Tu regardes les images du post dont je t' ai passé le lien et les commentaires des "autochtones" (je les connais, ce ne sont pas des nains), et tu décides...

Mon camarade Sudaf, ancien fermier au Moz, nos deux Defender et moi même avaons décidé de ne pas faire...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Marine,

(Vous y serez en scooter?😛) C'est la saison des pluies. Les routes principales ne sont pas bloquées mais certains parcs peuvent être fermés et un 4x4 est utile pour les pistes secondaires; Si vous descendez par la N1, c'est faisable et sur la côte, les points d'intérêt ne manquent pas: Ilha de Moçambique, Vilanculos et Bazaruto, Inhambane et bien sûr Maputo. Nous y étions en janvier 2011 (en 4x4). Les passages de frontière sont sans difficulté particulière si tu es en règle et patient. Je crois qu'il te faudra utiliser les chapas. Voici une discussion dans le sujet: http://voyageforum.com/...que_du_sud_D5473551/
NA Nadraia Regular ·
Bonjour Marinemat, Nous aussi, nous allons descendre du Sud de Tanzanie au Nord Mozambique mais d'ici quelques semaines et avec notre 4x4. Il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce sujet mais ce qui est sûr c'est qu'à la saison des pluies, les pistes avant et après le Unity Bridge sont des plus sportives. Ensuite, côté Mozambique, si le Nord est comme le sud / centre, il y a beaucoup de rivières et fleuves à passer, avec de grandes étendues inondables et les routes/ pistes qui peuvent être submergées et donc impassables à la saison des pluies. On a décidé d'y aller en Novembre, en espérant passer entre les gouttes ! On pourra t'en dire plus une fois passé, en espérant arriver à Joburg, notre destination finale. Côté, arrêts sympas, j'ai repéré Mocimbo do Praia, Pemba, la zone des Quirimbas, Ilha do Mocambique, Montes Nairucu, Parc de Gorongosa, les montagnes côté Gurué. Si vous avez le temps, plus excentré, la réserve de Niassa et le lac Niassa (= lac Malawi) Ensuite on arrive à la partie sud /centre du Mozambique plus connu. Je suis encore dans les préparatifs et il me manque encore des infos comme par exemple, où doit-on faire les formalités, en particulier avec le Carnet de Passage en douane, côté Tanzanien ? Si vous avez la réponse, je suis preneuse ! A bientôt Nadraia
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Hello,

Une question (peut être naïve):

Y a-t-il une différence pour faire tamponner son Carnet en sortie de Tanzanie par rapport aux autres pays (c.a.d. au bureau de douane de la frontière ?).

A+
NA Nadraia Regular ·
Salut Je pense pas qu'il y ait une différence, en tout cas, jusqu'à présent, on n'en a pas vu. Mais j'ai peur que le passage de frontière au niveau de Unity Bridge soit aussi bien organisé que les routes qui y vont ! Bref, sur mon guide, le Bradt, ils disent qu'il faut aller faire tamponner son Carnet à Mtwara, comme du temps du ferry. Comme c'est pas vraiment sur la route du Unity Bridge et que l'info du guide date un peu, j'ose espérer que le bureau où on peut faire tamponner le Carnet est proche de Unity Bridge, à moins que ce ne soit à la ville de Masasi qu'il faut faire les formalités. J'ai pas envie d'être obligée de faire demi-tour une fois arrivée au pont !

Nadraia
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
YO Yobba ·
Bonsoir Marine Je me permets de réactualiser ton post. En effet nous prévoyons de traverser le Mozambique du nord au sud cet été et nous aimerions profiter de ton retour d’expérience ! Comment s'est passé ton voyage ? quel a été ton itinéraire ? tes coups de cœurs ? As tu fait le trajet en bus (ce que nous ferons) ou as tu loué une voiture ? quel a été ton budget ? Peux t-on se loger pour pas trop cher ?

A bientôt
chloette!
MA Marinemat ·
Bonjour Yobba,

j'espère que mon message ne vient pas trop tard. Nous sommes arrivé au Mozambique par le Nord dans une ville que l'on appelle Mueda, le passage de frontière fut vraiment galère, je ne le conseille pas du tout et Mueda ne vaut pas la peine. Direct à Moçimboa de Praia, qui est la ville la plus au nord sur la côte et assez sympa, nous avion loué des vélos. Ensuite, direction Pengane, superbe plage sans touristes mais assez difficile d'accès. C'est un petit village de pêcheur, la plage est magnifique et juste 2 petits complexes pour touristes mais pas du tout confort. On en a gardé un super bon souvenir. Ensuite direction Pemba, la plus grosse ville du nord. On y a fait du couchsurfing. La baie de Pemba est vraiment belle. Et là c'est la tuile, puisque mon compagnon est tombé malade et nous avons du rejoindre Maputo en urgence (finalement rien de grave). Nous avons donc raté toutes les magnifiques plages du centre que je vous conseille vivement. Pour les transports dans le nord, c'est la galère, il n'y a que des "chapas", sorte de gros pick up où tu voyages à l'arrière, très inconfortable, surtout que les routes ne sont pas très bien entretenues. Ensuite, il y a de vrais bus à partir de Pemba mais prendre les bonnes compagnies, pas les moins chères car il y a beaucoup d'accident surtout du au chauffeurs bourrés. Nous, on a envie d'y retourner et de faire isla de Moçambique à ne pas rater tout comme archipel de bazaruto (vue d'avion, ça paraissait magnifique) Mais il faut quand même savoir que ce n'est pas un pays touristique et que ce n'est pas facile d'y voyager mais faisable si vous êtes un peu avanturier, surtout au nord! Les hôtels ne sont pas donné et la bouffe par contre est vraiment bon marché. (on avait vraiment un petit budget)

J'espère t'avoir aidé N'hésites pas!!! à bientôt si tu veux voir notre blog: mmmcapsud.blogspot.fr

Marine

Similar discussions

You might also like