j'envisage de refaire une traversée du sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015
je l'ai déjà fait en partie il y a 4 ans en décembre
mais j'ai du zapper une grande partie (laayoune Nouadhibou) en bus.
Tout échange m'es précieux notamment le train de Mauritanie le climat en Mars
le remède de l homme c est l' homme
prover wolof " nit nit aye garabam"
Bonjour et Meilleurs voeux
regarde sur mon blog mon lien à droite qui s'appelle : " Rouler sans se retourner "
le train à ne pas manquer il est unique
bon projet
eh merci pur les encouragements
Avec l'actualité récente mon entourage me dissuade de faire ce voyage
en fait je n'ai fait que TAN TAN es smara ( superbe route et super bled vous connaissais?)
et ensuite nouakchott Dakar ( en partie par la plage superbe)
eh merci très interressant le lien ver le journal
mon entourage me fout la pression avec l'actualité récente
il ont réussi a me stresser 😠 dans tous les cas l'atmosphère anxiogène me fait apparaître mon projet comme un peu egoiste
Salut, sans ouvrir un débat la dessus... Des amis mauritaniens avec qui je corresponds m'ont dit qu'ils ont peur de venir en France au vue de l'actualité...
La Mauritanie a toujours été diabolisé... une grande partie du pays est ouverte... J'ai traversé ce dernier en voiture il y a 2 mois.
J'ai vu le train et je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait plus le wagon pour les touristes ni le plateau pour les voitures, mais je n'en suis pas sur, j'ai peut être mal vu... Et cela n'affirme rien, ils l'ont peut être détaché juste pour cette traversée là...
quand tu parles de traverser le pays? qu'entends tu par là? Après Choum, tu vas où? Et tu disposeras de combien de temps?
Juste pour info, je n'ai pas compris "Nouakchott-Dakar" par la plage???
Bonjour,
Non!je ne connais malheureusement pas Smara, (une pensée, ici, pour Michel Vieuchange)je souhaite y aller, bien qu'habitant au Sud Maroc, je ne sais pas si c'est le bon moment?
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
j'ai juste fait Potou ( au sud de la langue de BArbarie de St louis) Dakar par la plage, 180 km en 2j et demi je le conseille a tout cycliste qui descend en Afrique de L'ouest . A marée basse 8 h de pédalage par jours nombreux village de maraicher peuhl cahé dans les palétuviers , on peux même pénétrer bien dans Dakar par la plage le vent est majoritairement nord sud
Je pense qu'en Mauritanie c'est le même type de plage mais un belge qui l a fait en partie me dit que le ravitaillo en eau est difficile?
le train de Choum j'entend que l'on grimpe dedans pas entendu de possibilité pour les voitures?
Je peux faire que 3 semaines et je pense faire des sauts en bus notamment par rapport au vent
bonjour
pas en vélo pour ma part , mais je serais en Mauritanie en mars , vraiment sans crainte ...
il n'y a pas de bureaux avec des journalistes satiriques dans les endroits ou je vais aller !
après pas de risque zéro !
mais avant cela je fais un petit périple en février au Maroc et je passe partager un tagine chez Pettitalia !
moi aussi Patrick j'aimerais bien aller un jour à Smara !
en attendant je suis allée sur la tombe de Vieuchange !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Est ce que tu sais si les inondations ont laissés des traces à Smaara ? j'en ai un si beau souvenir tu me raconteras Françia . Je vais chercher mes photos de Smaara demain .
Je pense qu'en Mauritanie c'est le même type de plage mais un belge qui l a fait en partie me dit que le ravitaillo en eau est difficile?
J'ai déjà fait Saint-Louis - Dakar et Nouadhibou - Nouakchott par la plage mais par Nouak-Saint Louis enfin l'embouchure car à un moment donné, le passage par Diama sera obligatoire mais si les plages sud RIM sont dans le même style, il faudra à la différence du Sénégal composé avec les marées car à certain endroit, la marée haute empêchera d'avancer ou du moins très difficilement... Pour l'appro en flotte... c'est clair...
A noté que j'étais dans ces coins là en mars 2012 et mars 2014 et que j'avais presque froid même en journée sur la côte (polaire à Saint Louis en journée début avril 2014 même), tu te rends compte? ça a beau être mars...n'oublie pas ta petite laine...
L'inscription ("je souffrirai n 'importe quoi etc) avait fait l 'objet d'une stèle à Smara . Elle est depuis quelques années cassée et devenue presque illisible.
Dommage.
C'est a Nevers, c'est ça?(la tombe de Michel Vieuchange)
Pour Smara, il faut voir , peut'etre on pôurrait y aller ensemble, je souhaite descendre dans le sud trés bientot!
Si il y a des forumistes qui en reviennent récemment, merci de nous dire l'ambiance, là-bas et sur la route!
Bien cordialement
patrick
(Alexandra David- Neel)
Salut Patrick
non à Agadir la tombe de Michel Vieuchange !
pourquoi pas descendre dans le sud !
rien encore de bien organiser pour février !
à +
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Nous partons très prochainement pour le Sénégal en camping-car, peut-être croiserons-nous l'un de vous sur la route ?
Nous aussi nous sommes des brétilliens !
Bonne soirée
Bonjour,
Comme toi, j'ai fait le trajet France Sénégal (sept à déc) à vélo, mais en zappant le tronçon Lâayoune - Dahkla. J'ai refait ce trajet 100 % à vélo cette fois avec un copain également de sept à déc 2014.
Je ne peux rien te dire sur le train en Mauritanie, je l'ai juste vu de la route.
Notre trajet a été de rester sur la route, sauf en Mauritanie où nous sommes passés par le poste frontière de Diama en passant par le parc du Diawling. Il n'y a pas photo par rapport au poste de Rosso qui est vraiment galère. La piste est bonne et tout à fait faisable à l'époque où je l'ai fait (nov). Une belle route à droite après Tiquent est à prendre sur 40 km et ensuite piste sur 30 km environ. Possibilité d'hébergement 10 km avant la frontière du Sénégal.
Concernant le climat, je pense surtout au vent. L'époque favorable pour traverser le désert à vélo est connue pour être situé à partir du mois d'oct. . Les vents sont favorables et dominants nord-sud (en gros).
Nous avons croisé un cycliste à Agadir qui a fait la traversée en provenance du Bénin. La traversée du désert a été pour lui vraiment galère car vent de face tout le temps.
Nous on a eu des vents continus de force 5 à 7 tous les jours...Alors de face, c'est très difficile.
Cela dit, en mars, il n'y a peut-être pas inversement des vents sud-nord (harmattan).
Je pense que dès que la chaleur arrive, les vents souffle sud - nord.
Sinon question sécurité, j'ai trouvé une différence entre mon voyage en 2012 et 2014.
De Guelmim à Guergarate (frontière Mauritanie), la police nous suivait à la trace. Chaque poste de police ou gendarmerie était prévenus de poste en poste au fur et à mesure que nous avancions. Plus on allait vers le sud, plus ils étaient attentifs où nous allions dormir le soir. Nous avons pu faire des bivouacs sur les plages mais il fallait que la police soit au courant. A partir de Dahkla, nous avons été accompagné d'une voiture de police sur 200 km.
Nous avons été surpris et nous pensions qu'il y a avait un risque accru. En réalité, ils font cela pour notre sécurité car on sent qu'ils ne veulent absolument pas qu'il nous arrive quelque chose, c'est tout. Je crois que c'était l'effet de l'acte terroriste en l'Algérie en sept qui les font réagir comme cela. Oui, le tourisme est essentiel à l'économie du Maroc ( 2ème contributeur du PIB), c'est pourquoi il y a tant de contrôles.
Pour la Mauritanie, pareil. De nombreux poste et interdiction de bivouaquer dans le désert. Sinon, engueulades et paiement du déplacement occasionné à la police ou gendarmerie.
Chaque poste de police est au courant de ton passage et si à la tombée de la nuit tu n'es pas passé, alors ils partent à ta recherche.
C'est donc pour ces deux pays niveau de sécurité maximum. Ils ont mis beaucoup de moyen. Cà, on ne le dit pas assez. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la zone orange s'est agrandie en Mauritanie jusqu'à Chinguetti, rendant maintenant possible des excursions dans la région de l'Adrar. Le tourisme reprend doucement à la satisfaction générale de la population locale. (personnellement, j'ai une règle : ne pas aller en zone rouge (ministère des A E)
Que peux-il nous arriver dans ces conditions ? Bien entendu le risque 0 n'existe pas mais France non plus visiblement.
Nous avons fait ce trajet en toute quiétude et si c'était à refaire je le refaerai. Mais renseigne-toi bien sur les vents. Si défavorable, c'est très difficile ce trajet.
Tu prendre des infos sur mon blog si ça t'intéresse : "enrouelibrepourlemali.fr"
Bon préparation et bon voyage.
Bruno
Stèle Michel Vieuchange à l'entrée de Smara en novembre 2010
Le Relais remis en état par Françoise et Alain à l'époque était une bonne étape.
Puis face aux "problèmes administratifs" Les hôtes ont quittés les lieux et les bâtiments ont été pillés!
ton post est riche d'informations, j'ai de bons souvenir aussi de l'accueil obligatoire des gendarmes Mauritaniens
ce site donne des rose des vents des villes du sahara je vois un vent nord sud quelques soit la saison avec accroissement l'été http://fr.windfinder.com/forecast/dakhla
Ce sont "Les carnets de route d'un fou du désert" de Michel Vieuchange, qui n 'est absolument pas confidentiel.
Patrick Adam a écrit il y a quelques années "De Smara à Smara" qui explique très bien la motivation de Vieuchange et son frère. Et qui a essayé de retracer son épopée.
C 'est tout à fait prenant.
Le parcours de Vieuchange , à pieds, à mulets, déguisé en femme parfois , au départ du pont de l' Oued Massa, était très risqué du fait qu'il était (je pense qu'il se trompait) le premier européen à s 'y rendre.
Maintenant ce parcours approximatif se fait en 4x4 mais il a été beaucoup goudronné.
Bref, cela reste une piste mythique à de nombreux points de vues puisque Smara était une ville sainte, avec sa Zaouia qu'il a photographiée. Son récit est boulversant.
Il est resté 3 heures à Smara seulement.
J 'ai passé le 31 décembre 2014 à Abaynou, province Guelmim-Smara, avec notamment deux jeunes gens de 23 et 28 ans qui se rendaient en voiture à Dakar.
Ils sont partis le 1° décembre d 'Abaynou et sont arrivés à la frontière le 3 janvier.
Ils ont traversé la Mauritanie sans encombre et sont à Dakar actuellement.
votre passion est communicative je vois l'Oued Massa au sud de Agadir c'est ça?
La route Tantan Smara est une des portions que j'ai préférées , aucune voiture et infinitude . A smara je me suis régalé trois jours pour rattraper les 2-3 kilo perdu en route..
je n'ai pas du tout senti une dimension religieuse ni historique mais une petite vie insulaire.
Vous connaissais bien la communauté velonaute sahelien et vous pourrez ptr m'aider.
Je recherche un blog que j'ai consultais ou figurais l'information très précisément des points de ravitaillement pour les cyclo avec le kilométrage sur le trajet sahara et Mauritanie
Bonjour,
Pour la préparation de ma traversée du désert en oct 2012, j'avais consulté le blog de Gérard Zagard (il est sur le forum). Il a fait la traversée en 2010. Son carnet de route est assez précis.
Son site : zagafrica.fr
Pour le ravitaillement et hébergement, c'est sur la partie Laâyoune - Dakhla (600 km) et Dahkla - Guergarat (450 km) où c'est plus difficile de trouver un hébergement. Mais entre les postes de police, les relais téléphonique (toujours gardés par des marocains qui sont heureux de parler avec des voyageurs) et les quelques stations service, sans compter la possibilité de bivouaquer auprès des pêcheurs isolés ou carrément villages de pêcheurs, en fait il n(y a pas trop de soucis à se faire. Néanmoins, sur ce parcours, nous avons été obligés de faire 3 étapes de 160 km (avec un bon vent dans le dos).
Question vent d'ailleurs, j'ai fait la traversée du désert avec un hollandais qui consultait un site qui indiquait la force et la direction du vent. Ce que je peux te dire, c'est que les prévisions n'étaient pas toujours bonnes en réalité.
Pour notre parcours, les vents étaient majoritairement favorable sur la partie marocaine sauf le couloir de Guelmim à Tan tan (tempête de sables et vent contraires ou de côté) et sur la partie Mauritanienne de Guergarate à Nopuackchott - 400 km (vents carrément contraires), très pénible comme parcours.
Attention, là sur ce dernier parcours, peu de possibilités d'hébergements.
Bruno
Smara était une ville sainte, c 'est ce que j 'ai écris, à l 'époque de sa création ( par cheikh Ma El Ain) et après . Elle ne l 'est plus maintenant et c 'est donc tout à fait normal de n 'y avoir pas ressenti de dimension religieuse.
C 'est surtout maintenant une ville de militaire.
bonsoir
pour le train en Mauritanie tu peux le prendre à Nouadhibou !
les gens de Zouerate sont toujours aussi gentils.. j'étais là bas en octobre dernier.
je serai en Mauritanie au mois de mars inchaallah, je pense que le vent se sera un peu calmé, et que les nuits seront un peu moins froides..
si tu passes par Atar avec ton vélo, tu aimeras peut être le petit camping Inimi chez Sid Ahmed et Fatimetou, ils sont adorables, on peut faire du wwoofing/helping.
mais peut être connais tu déjà.
nouveau camping à Tarfaya, quatre km avant d'arriver en ville.. mais un peu trop près de la route.
bonne route, peut être se croisera t on..
si besoin de plus d'infos, n'hésite pas à revenir vers moi.
bonne route !
christine
eh merci pour l'accueil Christine , tu me remotive pour Choum , je crois que c'est le graal de lacyclo infinitude rouler le train en somnolent peut etre ..
c'est pas en zone rouge?
si quelqu'un peut expliquer comment se passe la connexion Choum atar , faut combiner un 4x4 100 km c est ça?
bonjour Philippe
oui, le graal.. veinard, je ne peux plus faire de vélo depuis des années et j'ai eu trop peur de me faire refaire les genoux, alors je nomadise avec un vieux quatre quatre.
pour l'étape Choum Atar, c'est du sable, de la piste, du sable, et encore du sable. Choum est si pauvre, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour t'emmener à Atar, mais il y a toujours quelqu'un avec un HIlux toyota pick up qui fait la route,
tu devrais te renseigner à Zouerate, mes amis pourront te mettre en relation avec des gens de Choum car tout le monde se connait là bas en principe, je pourrai te donner des numéros de téléphone, mais pas email privé, voici mon mail
christineb.fr@gmail.com
je ne connais personne à Choum, je m'y suis arrêtée boire un thé et j'ai constaté la pauvreté de la ville.
En mars, je serai dans la région de OUadane probablement à Tellaba tu me trouveras à l'école je pense.
n'hésite pas à m'écrire via mail privé, pour plus d'infos, je peux aussi demander à Sid Ahmed du camping Inimi s'il a une idée pour ton étape Choum Atar. Je m'occupe de sa nièce handicapée, et son frère Nemoud (qui a peut être un compte "inimi" sur ce forum) est guide, il pourrait te renseigner peut être aussi ?
bonne journée à toi
christine
je viens confirmer les dires de la charmante Yasaquerema😉
Lorsque je suis arrivé a Choum, par le train, il y avait effectivement ce Toyota Hilux, taxi-brousse qui m'a emmené a Atar, j'ai été heureux de le trouver , a 2 heures du matin, car là, il n'y a rien, , meme pas de lumière!
Je pense que, au cas ou?il est bon de prendre contact dans le train avec une personne qui s'arretera a choum, et qui pourra te guider, car après l'arret du train, au bout de quelques minutes, c'est vide !
Ce train, est pour moi, un magnifique souvenir, unique!je le revois dessiner ces longues courbes
dans le désert, le wagon voyageur se trouvant a la queue du train, une fois , je me suis meme demandé ce que c'était!
c'est le train des 3 L:le plus long, le plus lourd, le plus lent au monde, un train pas comme les autres😏
A lui seul, il peut justifier le déplacement en Mauritanie.
En tout cas, si tu peux venir nous raconter, ce serait sympa.
Bonne préparation et a bientot
Bien cordialement
patrick
(Alexandra David- Neel)
si tu veux prendre le train pour Zouerate il ne faut pas passer par Nouakchott, le trajet dure une nuit (environ onze heures)
tu peux monter dans le train à Nouadhibou, je peux te mettre en contact avec un ami qui te fera monter dans le train sans probleme, et si tu veux prendre le train à Zouerate pour descendre à choum je te mettrai en contact avec un ancien chauffeur de train qui est un grand ami;
si tu veux faire Nouakchott Zouerate en vélo c'est 460 km jusqu'à Atar et presqu'autant d'Atar à Zouerate. le goudron s'arrête à Atar, mais tu le retrouveras au sud de Zouerate c'est en plein travaux.
côté sécurité tu ne risques ABSOLUMENT RIEN = les mauritaniens sont super sympas et tu seras souvent invité à boire du thé, manger et dormir chez l habitant..
prévois des copies de ton passeport une bonne soixantaine quand même, on risque de t'en demander aux postes de police douane et gendarmerie (en tout cas pour les voitures on nous les demande).
pour des infos confidentielles, numeros de telephone, contacte moi par mail privé : christineb.fr@gmail.com
Tellaba n'est sur aucune carte mais c'est à cinq ou six km de Ouadane..
tu n'auras qu'à demander Fatimetou, c'est mon nom hassanya...
Bonjour,
Je viens te (vous) raconter "le train de nouadhiboudumonde"😉
(Je l'ai pris en 2007)
D'abord;il fait 2,5 km de long, + de 200 wagons,2200 tonnes de minerai de fer, tracter par:3 ou 4 locos dièsel de 3300cv!
C'est le train des 3 L;le plus long, le plus lourd, le plus lent du monde!
Bien avant d'arriver a NDB, tu vas croiser la voix de chemin de fer, superbe photo a faire, (regret pour moi) le train, au moins 4 passages par jour, je crois!longe une immense dune, haute et longue, le train, lui t'apparait tout petit, mais la vue d'ensemble, face a la dune, vraiment est magnifique!
A NDB, je suis allé un peu en amont de la gare, pour le découvrir a son arrivée, en action!
Il arrive, il est là!, il est beau, vert et jaune, tout phares allumés dans sa poussière, un train qui vient de loin, un train d'aventure, un train pas comme les autres.....
Le conducteur me repére, il m'envoie un coup de trompe, un regard, un signe de la main.....complicité!😉 merci a lui, quel bonheur!
Il défile pendant plusieurs minutes, dans un vacarme assourdissant, sur les wagons de minerai, se sont postés des "voyageurs clandestins"lol!ils voyagent gratos, enturbannés et équipés pour certains de masques, style"de ski"c'est du sérieux, ça rigole pas, ça vient de loin, ça été dur!
On m'avait indiqué, je crois me souvenir, qu'il fallait venir a 10h30, bon, il était dejà partie, je reviendrai demain, plus tot, là, il est passé bien plus tard.....j'ai sus, une fois parvenu a chinguetti, que le surlendemain, les gens avaient attendu, en vain, il n'y avait pas eu de train au RV, normal....c'est l'Afrique, tout est possible, rien n'est certain!😉(l'important n'étant pas d'arriver , mais de parcourir le chemin, n'est-ce pas!)
Le train ne s'arrete pas en gare, il le fera lorsqu'il aura fait demi-tour, il n'y a qu'une voix!
Lorsqu'il le fera, le wagon voyageurs sera assailli, en 2mn, il est complet, c'est la cohue, les jeunes escaladent les fenetres, avec un peu de chance, tu as une place assise, (avec les renforts métalliques dans les fesses)lorsqu'il démarrera, il vaut mieux faire attention si tu es debout, l'inertie lors de la traction, le jeux entre/wagons vont donner une trés grosses secousse, se cramponner.... (attention les dents)
J'avais acheté de quoi me ravitailler en route, a NDB, un marchand ambulant a la gare me l'a reproché"et nous, on vends quoi?je pense qu'il avait raison....je lui ai offert le thé!
Bon!et c'est parti pour Choum, a 460 km, jusqu'a 2 heures du matin!(si tout va bien)
(La suite du voyage dans un prochain message, excusez les fautes d'orthographe, je n'ai pas relu.)
Cdlt
patrick
(Alexandra David- Neel)
Je suis venu en RIM a moto, je la laisse dans un entrepot a NDB et embarque dans ce train, tellement singulier!
Nous sommes a 8 jours des premières élections démocratique de la république islamique de mauritanie, dans le compartiment ou je suis;un instituteur peul qui rejoint son école a Choum, et des maures, qui ne sont pas d'accord.
Je ne pourrai faire autrement que de sortir.......
Bref, pendant ce temps, on roule....
Le wagon voyageur se trouve en dèrniére position, on a la vue, lors des courbes, de la totalité du train, y compris les motrices, vue surprenante que ce long serpent d'acier dans le désert de sable, figures bizarres!je ne m'en lasse pas!
Bien plus tard, le train s'arrete en plein désert, en pleine nuit, pour seule lumière, celle des étoiles!
Là, il y a double voie, sur une distance suffisante pour que 2 trains se croisent sur cette voie unique!
On en profite pour la pause "pipi", et se dégourdir les jambes en marchand un peu, en attendant ce train!
Mais sans etre avertis , le train s'ébranle et repart, et on a rien vu passé?(tout est possible, rien n'.......)
On arrive a Choum a deux heures du matin, je ne sais pas ou est la ville, ici, il n'y a rien, c'est nuit noire, pas une maison, pas une ampoule, je n'ai meme pas vu les étoiles?
Quelques personnes descendent, qui elles, savent ou elles vont, elles disparaissent dans la nuit!
J'en mène pas large....!
Là! il y a un toyota pick-up, et une place pour moi, super, (tout est possible.......)
En fait, Choum?je ne sais pas, jamais vu!
Direction Atar;une belle rando pour finir la nuit, a la lueur des pleins phares, dans le désert(de toutes façons, il n'y a que ça, en Mauritanie, un pays de désert, NDB 2éme ville du pays, avec des embouteillages, a cause d'ensablement de véhicules)piste, et parfois hors piste, le conducteur, ou plutot le pilote est hors pair, (l'auto aussi)il me donne une bonne leçon de conduite en l'observant!(pour répondre a une question plus haut, c'est tarif fixe, très bon marché, il n'y a rien a négocier, comme ici, au Maroc, pour les taxis collectifs)
Voilà, après, ce sera taxi brousse pour chinguetti, grosse ambiance due aux élections, méharée au pied de la dune qui chante, Ouadane...et retour a NDB par Nouakchott, a 7 dans une mercedes 190!(bonjour le mal de fesses, encore une fois😉)
Quel beau voyage que je viens de faire!
Bien cordialement
patrick
(Alexandra David- Neel)
Mais j'èspére t'avoir apporter quelques bonnes réponses quand meme ?
(Au fait, je me suis trompé, ce n'est pas 2200 tonnes mais 22000 tonnes de minerai a chaque voyage)
Il y a plusieurs trajets aller/retour par jour,2 ou 3....
Cdlt
patrick
(Alexandra David- Neel)
bonjour
le terain entre nouadhibou et choum et faisable biensur vers la region de l'adrar oû il y a des villes anciennes comme chinguetti et ouadane et la magique source terjit
campinginimi.blogspot.com
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.
A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
Bonjour merci à tous pour vos conseils je suis en route depuis 15 jours voyage fabuleux voir mon blog blovelo blogspot. en chantier mais vidéos
je suis à nouadhibou j'hésite le train choum ou route sud?
Bonjour, phizei, voici quelques infos, elles dates 2012, mais elles peuvent peut-être te servir.
http://voyageforum.com/v.f?post=5594134;#5594134
http://voyageforum.com/v.f?post=5467562;#5467562
http://voyageforum.com/v.f?post=5466792;#5466792
http://voyageforum.com/v.f?post=3455806;#3455806
Bonne route.
Merci pour je vais lire avec intérêt
je suis arrivée à Dakar depuis 15 jours retour à Lille demain en 3h je vais refaire mon trajet de 2000 km retour
superbe voyage incontournable pour tous cyclonaute du vent dans le dos de la vacuité de l'accueil mon blog des vidéos deblaterations blovelo blogspot je suis entrain de rédiger
Je m'étais renseigné en début d'année pour savoir si l'armée laissait passer les touristes vers le sud et plus particulièrement près de la frontière algérienne. Sans réponse, le mieux est d'aller voir soi même. Ce que j'ai fait par la piste la plus simple, l'ancienne "Dakar", la plus directe, j'ai trouvé une dame qui avait bien voulu se joindre à nous mais avec une certaine réticence. Nous étions donc deux véhicules. Depuis Assa, nous avons croisé quelques Land-Rover de nomades et des gens qui retapaient un puits. Sur le final, on croise la nouvelle route d'El Mahabès qui évite les fortins espagnols dynamités et surtout l’ancienne route qui les reliait.
Le seul contrôle que nous avons eu est à l'entrée de Smara. Sur place, nous n'avons eu qu'un contact d'un homme qui a essayé d'avoir notre avis sur les Sahraouis. Provocation ? Mieux vaut ignorer le sujet.
Le désert est magnifique, couvert de statice bleu.......Ça se raconte pas, ça se vit !
La stèle Michel Vieuchange est fortement "dégradée" alors que sa tombe à Agadir est bien entretenue par le gardien musulman du cimetière catholique.
Je voyage à vélo depuis au moins 1 an et je pars demain en Afrique (2 sept 2015)! Je viens de finir mon parcours Paris/Gibraltar (cf. photo attachée) J'ai…
On est deux cyclos-campeurs sur la route du Sahara occidental (ou marocain) se dirigeant vers la Mauritanie et Sénégal. Y-a t'il d'autre cyclos sur cette route…
Après de longues années à m'abreuver de belles lectures sur ce forum, je vous sollicite pour quelques compléments d'information pour une traversée du Sahara…
Je compte traverser le maroc et la mauritanie a la fin de l'année en velo quelqun connait -il la procedure a suivre pour ce genre de voyages physiquement je…
Hey, Premier message sur ce magnifique site qui rassemble de si nombreuses personnes... je lis souvent les sujets, sans y répondre, mais voici ma première…
Bonjour, je vais faire la traversée du canada en vélo, et j'ai une question qui peut paraitre bête, mais quelqu'un pourrait me dire comment il faut emballer un vélo (dans un carton, avec une mention fragile... je sais pas) pour prendre l'avion. Merci d'avance
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?