Bonjour Alex,
Alors pour répondre à tes questions (de manière assez détaillée, j’en conviens) :
Oui, j’avais pu bien avancer dans mes cours de russe et j’étais capable de m’exprimer un minimum en partant (genre acheter un billet de train, demander des directions ou au moins dire qui je suis et d’où je viens). Comme disait Parigino, à défaut de le parler, apprends au moins à le lire sinon tu vas vraiment galérer. Surtout qu’au Kazakhstan et Kirghizstan, la majorité des gens comprennent aussi le russe et que c’est le cyrillique qui est d’usage. Mais j’avoue que j’étais très contente de pouvoir parler car ça m’a permis de faire connaissance avec pleins de locaux et de rencontrer beaucoup de gens dans le train. Durant mon voyage, j’ai rencontré un chinois qui faisait le trajet dans l’autre sens et il m’a avoué s’être ennuyé dans le train car il ne pouvait parler à personne. Après, peut-être qu’avec les pieds et les mains ça va aussi, mais je ne saurais te dire.
Par rapport aux sentiers battus, en effet dès qu’il y a un train tu peux le faire. Après ça dépend aussi du temps que tu veux y consacrer parce que les trajets moins fréquentés sont souvent plus lents. Pour ma part, depuis Krasnojarsk, je suis montée vers Bratsk pour rejoindre ensuite Severobaikalsk (au nord du Baikal) avant de redescendre en marshroutka à Irkutsk. Ça c’était hors des sentiers les plus « touristiques » et les trajets en train en étaient rallongés, parfois plus lents et moins fréquents. Il faut avoir le temps (ce que tu as, vu ton planning) pour attendre éventuellement 2-3 jours au même endroit en cas de panne par exemple. Personnellement ça ne m’est arrivé qu’avec le bateau sur le Baikal, la panne en question. Je voulais faire Nord-Sud par bateau et ils ont finalement annulé tous les trajets à cause d’une panne du bateau. Donc j’ai dû faire le même trajet en marshroutka, 14h de route. N’empêche, les marshroutka font aussi partie de la culture locale et si tu veux aller dans des coins vraiment paumés où il n’y a pas de train, tu pourras y arriver par ce biais-là (attention, ça fait très mal aux fesses et c’est généralement des trèèèèèès longs trajets) ou en auto-stop. Ça aussi ça se fait bien. Il faut juste avoir le temps, encore une fois, car peu de passage = attente. Autre recommandation aussi : reste au moins une fois plus de 24h ou 30h d’affilée dans le train. À force de vouloir visiter toutes les villes, je suis souvent descendue du train et le trajet le plus long que j’aie fait (52h) a été mon préféré. Mais comme c’était aussi mon dernier, je n’ai pas pu réitérer l’expérience et j’en ai été déçue. Planifie donc une fois un vraiment long trajet (genre Komsomolsk-Baikal par exemple, sur le BAM) car rester dans le train super longtemps est une expérience incroyable de la Russie en soi. Si tu veux aller voir « le grand nord » russe, tu peux aussi aller jusqqu’à Jakutsk par exemple. Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais j’ai eu de bons échos et apparemment, faire Jakutsk-Magadan en 4x4 est l’une des routes les plus sauvages et défoncées de Russie. Par contre là, évite de te retrouver largué en chemin par ton chauffeur sinon tu es foutu !
Niveau alcool, je n’ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais une fille seule ou quoi, mais vraiment, je n’ai pas du tout croisé autant d’alcoolo que ce qu’on veut bien prétendre sur la Russie. Bon après, moi je n’ai jamais accepté aucun verre d’alcool (je n’en bois pas en général) et du coup ça n’a peut-être pas encouragé les troupes qui m’entouraient à boire. Parce que c’est clair qu’en tant « qu’étranger » ils essaient éventuellement de te bizuter à la vodka, mais moi, en refusant, je n’ai eu aucun problème. En effet, en platzkard, c’est l’ambiance la plus sympa dans le train. J’ai fait mes 3-4 premiers trajets dans du kupé et quand je suis passée au platzkard j’ai trouvé ça vachement mieux finalement. Plus ouvert, plus populaire, plus libre de tes déplacements qu’en kupé où, si tu n’aimes pas les autres 3 personnes, tu es foutu pour les 12 prochaines heures au moins. Après, par rapport au problème d’alcool en général, je n’ai jamais rencontré de bourré « dangereux », mais en même temps, je n’ai pas pris de risques (sortir seule la nuit par exemple, ou aller en discothèque).
Niveau camping je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne. Pour ma part, j’ai logé grâce à Couchsurfing à l’époque et ça a super bien marché. Et pour les fois où je n’avais pas trouvé d’hôtes, j’ai pu me débrouiller le jour même avec les gens que je rencontraient durant mon trajet qui me proposaient de me loger (toujours des femmes bien sûr, qui me prenaient un peu sous leur aile). Une seule fois, au Kamtchatka, j’ai dû payer deux nuits en gîte à 500 roubles la nuit. Pour les autres types de logement, je ne pourrais donc pas te conseiller mais les gens sont super accueillants et pour moi, il suffisait que je dise que je n’avais pas encore de logement pour la nuit à venir et les gens que j’avais par exemple rencontré dans le train ou dans la marshroutka me proposaient. Ce qui risque d’être plus dur sans parler russe par contre. Une autre technique aussi c’est de faire un maximum de trajet de train de nuit. Comme ça tu solutionnes pas mal de nuits sur 3 mois finalement. ;-)
Pour les conseils « touristiques », à part Vladivostok que j’ai trouvé insignifiante et Omsk où je ne me suis pas arrêtée donc je peux pas te dire, toutes les villes du transsib valaient le coup d’être vues. J’ai surtout apprécié Ekaterinburg et Khabarovsk mais ça c’est très personnel donc à toi de te faire un avis. Sinon, le Baikal est splendide. Sa largeur est super impressionnante et c’est vraiment beau de se balader le long de la rive. Par contre, je ne te conseille pas trop d’aller à Listvianka pour le voir car c’est là où tous les touristes vont et il n’y a rien de particulier à y faire. Bon, je ne suis pas très objective en même temps, car le jour où j’y suis allée, il pleuvait et on voyait pas à deux mètres = absolument aucune vue sur le lac. En tout cas, j’ai de loin préféré Severobaikalsk (avec une petite excursion dans les alentours). Ulan-Ude est aussi une belle ville mais là, le plus chouette pour moi était la visite du grand temple bouddhiste pas loin de la ville. Là où je ne suis pas allée mais où il paraît que c’est beau et où tu auras peut-être l’occasion d’aller si tu veux rejoindre le Kazakhstan par-là, c’est les « alpes » au sud de Krasnojarsk. Sinon le Kamtchatka, c’était exceptionnellement beau. J’ai adoré les volcans et les paysages désertiques typiques des régions arides.
De manière générale, ce que je peux te conseiller c’est surtout de te déconnecter de tout stress et timing européen. Ils n’ont pas ça eux, et leur mot préféré est « pacmotrim », « on verra ». Si ce n’est pas aujourd’hui c’est demain, si ce n’est pas à 15h comme prévu, c’est à 18h, c’est pas grave. Niveau planning (à part les horaires de trains et de marshroutka bien sûr), ils sont très détendus et donc il faut laisser toute notion européenne du « temps » à la douane en entrant. Là-bas il faut avoir le temps et quand tu es voyageur et que tu en as, profites-en !