Traversée du Zanskar en septembre (trek)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour,

Il parait que la traversée du Zanskar est assez touristique. Est ce qu'il y a encore du monde en septembre?

Est il possible de faire le trek uniquement en tente ? (on peut trouver des coins isoler sur le parocour pour planter la tente?)

Merci
GR Granosalis Regular ·
A partir de quelle densité géographique (nombre d'humains des deux sexes déguisés en trekkeurs au kilomètre carré) un endroit est-il considéré comme "touristique" ? 🙂

Rassure-toi : des endroits déserts où planter sa tente au Zanskar, ce n'est pas ce qui manque ! Et jamais aucune possibilité d'hébergement ne te sera imposée.

Faut jamais écouter avec sérieux ce que disent les avis commençant par "il paraît" et "on m'a dit" ! 😛
JR Jrm69 Regular ·
Effectivement ma question peut paraitre bête... mais apres deux trek de 3 semaines dans les steppes Mongoles et un autre dans les montagnes Kirghize on prend vite gout à la solitude.

Pour savoir quel type d'abris je prend: il peut neiger en septembre?
DJ Djullé84 Veteran ·
Comment as-tu fait pour manger pendant 3 semaines seul ? A part ça, Il y a peu de chances qu'il neige en septembre, juste un saupoudrage des sommets et des cols les plus hauts pendant la nuit. Mais il pourrait neiger comme ça arrive parfois en juillet ou en août, et dans ce cas, seuls les hauts cols et les sommets reçoivent la neige. Dans les vallées, là où l'on dort, il pleut seulement. Ça ne dure jamais longtemps. Aux étapes "normales", les locaux installent une tente-restaurant, ce qui permet de marcher "léger". Mais attention, car ils quittent les endroits les plus isolés début septembre ou mi septembre. Ça ne les amuse pas de passer des jours entiers sans voir personne.
JR Jrm69 Regular ·
Merci pour ta reponse, je devais partir en mars dernier mais j'ai été obliger d'annulé mon voyage.

Pour ce qui est de la nourriture lors de mes voyages précedent je suis partie 3 semaines a chaque fois et je marchais environ 15 jours... au debut je prenais beaucoup de sachet lyophilisé c'est encombrent et assez cher. Maintenant je ne prend que tu riz, pates et des fruits sec. Forcement j'ai des carences et perd du poids mais boon c'est pour une courte durée.

http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Je reviens sur le Zanskar: 1- Je viens de regarder sur des comparateur de vol: - Paris - Leh: environ 950 euros - Paris - Delhi puis Delhi - Leh: 750 euros Est ce c'est pas risqué de prendre les billets séparement? (en cas d'annulation du a la météo)

2- Trajet Leh - Lamaryu J'ai vu sur un site qu'il faut deux jours de bus pour ce rendre au départ du trek, il n'y pas plus rapide? Une idée du coup du trajet?

3- En septembre est ce que je doit prevoir beaucoup de marge pour les vols Delhi - Leh ou il y a peu de risque d'annulation?

Merci
DJ Djullé84 Veteran ·
1 + 3 - As-tu regardé http://www.partirou.com/vols/ ? Pour Septembre, on trouve facilement à moins de 600 € pour Paris-Leh, et même moins de 500 pour les dates que j'ai données au hasard. Puis 115 à 150 € pour un aller simple Delhi-Leh. Finalement, je retrouve tes prix. En cas d'annulation, quel que soit ton billet, tu avais une place réservée. Tu vas alors au comptoir de la compagnie, et on te donnera un nouveau billet pour le lendemain. Les annulations ont lieu quand la visibilé est nulle au Ladakh, ce qui est très rare en septembre. 2 - Leh-Lamayuru se ferait dans la matinée si le bus ne s'arrêtait pas à Khaltse pour un repas rapide. On est à Lamayuru avant 14h. Pour faire le trek dans l'autre sens en partant de Padum, il faut 2 jours pour aller à Padum. Mais, en partant de Lamayuru, il faudra 2 jours pour revenir de Padum, sauf si tu continues jusqu'à Darcha. Cette année, le bus Leh-Lamayuru coûte 150 Rs, soit 2,20 €. Attention, il n'y a pas bus Leh-Lamayuru, c'est le bus de Kargil qui passe à Lamayuru. Il part de Leh à 4h30. Je préfère prendre le bus de Chiktan un mardi, vendredi ou dimanche car il part à 8h00 et passe à Lamayuru dans l'après midi.
JR Jrm69 Regular ·
RE

Je m'y prend un peu tard mais financièrement je ne pouvais pas réserver avant. Les seuls billets pas cher (environ 250 euros) pour faire Delhi - Leh sont avec Air India. Je viens de voir qu'il était en greve et que tous leur vols était annulé... Une idée d'une autre compagnie pas cher (du 2 au 19 septembre)?

Merci
DJ Djullé84 Veteran ·
Pas trop d'idées ! Il y avait Kingfisher, mais elle est en faillite, et je pensais que Air India venait de terminer sa grève. Sinon Jet Airways est très cher, et va profiter de la défection des autres. Go Air desservait le Ladakh l'année dernière, mais il fallait aller à l'aéroport domestique. Je ne me suis pas renseigné pour cette année car j'ai prévu d'y aller en bus.

Je viens de voir que Jetlite, compagnie low cost liée à Jet Aiways, demande 285 €.

Go Air vole à partir du Terminal Domestique 1D, et donne 4763 Rs pour le vol Aller, et 5831 Rs pour le vol Retour, soir environ 70 € et 86 €. Pour les réservations, il faut contacter une agence indienne comme http://www.makemytrip.com/flights/ Ces prix étaient des prix basse saison l'an dernier. Y a-t'il une erreur ? Pourtant beaucoup d'occidentaux utilisent cette agence pour pouvoir payer depuis l'étranger. Je vous laisse continuer les recherches, je n'ai plus d'idée.

Bon courage.
JR Jrm69 Regular ·
Merci pour ta réponse et pour ta réactivité.

Apparemment la greve ce termine juste et les pilotes de Air INDIA devrais reprendre le travail le 6 juillet. Par contre sur le comparateur de vols que tu indique il y a uniquement des vols allé avec escales (environ 22h de trajet).... il n'existe pas de vol direct pour Leh?
DJ Djullé84 Veteran ·
Si, pendant l'été il y a 2 à 5 vols par jour selon les jours.
JR Jrm69 Regular ·
Bon en changeant un peu les dates et en prenant les vols allé et retour séparement j'arrive à trouver ce que je veux....😉 Est ce qu'il vaux mieux faire le trek dans me sens Lamaruyu-Padum ou Padum-Lamaruyu? Est ce qu'il est facile de ce rendre à Padum en partence de Leh? Si je commende le trek à Padum (il faut deux jours pour d'y rendre il me semble) est ce que ces deux jours peuvent etre pris en compte dans l'acclimatation?

Merci
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour le sens de parcours, c'est exactement pareil. Les 2 premiers jours sont faciles des deux côtés, ensuite les cols "pentus" d'un côtés et plus "doux" de l'autre s'équilibrent bien et ne permettent pas de faire une différence.

Pour aller à Padum, il y a un bus par semaine. Le jour de départ change tous les ans. J'ai cherché une logique dans ces changements, et si j'ai trouvé la bonne, il partira de Leh le lundi cette année, et repartira de Padum le vendredi - SGDG !. Sinon, il y un bus quotidien de Leh à Kargil, et des taxis collectifs de Leh à Kargil tous les jours. Et, depuis Kargil, il y a 2 ou 3 bus par semaine, et des taxis collectifs, (différents de ceux de Leh, chacun à son terrain préservé).

Pour revenir de Padum, il y a le bus hebdomadaire de Leh, sinon les 2 ou 3 bus de Kargil, et certainement les taxis collectifs mais je sais pas où ils se tiennent à Padum (j’éclaircirai ça cet été). Puis à Kargil, même chose : le bus quotidien ou les taxis collectifs.

Les deux jours de transport sont des jours d'acclimatation puisqu'on ne fait pas de gros efforts. Attention à l'aller, car le chauffeur ne s'arrête pas à Kargil pour raccourcir l'étape du lendemain, mais à Sanku ou Panikhar ou même à Juldo-Rangdum, mais là, on est à 3900m ! ce qui n'est pas très bon si l'on n'est pas très bien.

Comme il n'est pas facile de quitter Padum le jour où on l'a décidé, je pense qu'il vaut mieux aller à Padum et faire le trek vers Lamayuru. De Lamayuru, on peut renter chaque jour avec le bus de Srinagar ou plutôt celui de Kargil, et 3 fois pas semaine avec celui de Chiktan.
JR Jrm69 Regular ·
C'est pas simple dis donc. Je pense que je ferai le trek dans le sens Padum - Lamaruyu... cela evitera en fin de voyage de m'epuiser un peu plus dans les transports. J'espere juste que je me retrouverai pas bloqué plusieurs jours a attendre le bus pour Padum (j'arrive a Leh le lundi matin)
DJ Djullé84 Veteran ·
Dans ce cas, mercredi matin, il faut partir à Kargil avec le bus (prix 2011 : 250 Rs) à 4h30 ou en taxi collectif (prix 2011 : 700 Rs) à 7h. Il faut toujours réserver la veille. Le bus à l'entrée du polo ground, et pas au bus stand, ou le taxi sur l'ancien bus stand en versant 100 Rs d’acompte. En arrivant au bus stand de Kargil, il y a une guérite à l'entrée où l'on réserve les places de bus (600 Rs2011), et s'il n'y en a pas le lendemain, il faut voir avec les taxis collectifs (1200 Rs2011) qui ne sont pas loin. Après quelques voyages au Ladakh, on s'y fait.
JR Jrm69 Regular ·
Finalement j'ai réussi à prendre des billets d'avion interressant: - Paris à Delhi: Vol direct avec Air FRANCE - Delhi à Leh: Vol avec Jet Airways

J'arrive à Leh le samedi 1er septembre et je repart le mardi 18.... je m'y perd un peu avec tous ces transports, j'espere avoir assez de temps pour faire les trajets et le trek. Enfin je trouverais surement des renseignement dans les Guest House de Leh, tu en as une à me conseiller peut etre?

Merci
DJ Djullé84 Veteran ·
Tu arrives à Leh le jour de l'ouverture du festival Ladakhi. C'est une occasion à ne pas rater d'assister au défilé inaugural où l'on peut voir des groupes de chaque vallée du Ladakh dans leur habit traditionnel accompagnés de leurs musiciens. L'avion arrive assez tôt pour que tu sois à 10h dans le "main bazar" puis éventuellement au Polo Ground où ils se regroupent tous. C'est une journée d'acclimatation tranquille à regarder passer le défilé. Pour ne pas avoir à trop marcher, donnes comme adresse à la sortie de l'aéroport "Malpak Guesthouse". Elle est au début d'une ruelle étroite sans voiture. Donc le taxi te déposera au début de la ruelle tout près de la guesthouse. Tu peux aller là, ou bien un peu plus bas à "Ti Sei Guesthouse". Il y en a plusieurs dans cette ruelle. Sinon, au lieu de descendre dans cette ruelle, il y en une autre au dessus encore plus étroite avec deux guesthouses dès le début, donc pas de long portage des sacs. Malpak est à la fois le nom de la ruelle et le nom du quartier. Attention à la sortie de l'aéroport de prendre un ticket au guichet des taxis prepaid. Beaucoup d'hôtels envoient une voiture, et on va te sauter dessus pour te proposer une voiture ... qui t'emmènera à son hôtel, et pas ailleurs.

Moi, je décolle demain. C'est l'affolement de dernière minute.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like