Trek du Bas Dolpo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir Il y a peu de retour sur cette destination , cependant un certain nombre de personnes sur ce forum ont apparemment fait ce trek . Un retour d' expérience nous aiderez bien : agences , prix , circuit classique ? ..... Mercie d' avance
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Dans les années 80 on pouvait obtenir le permis "restrected area" sans passer par une agence.Je suis parti avec un "pseudo guide" de ma connaissance à partir de Juphal et j'ai fait le trek décrit ici par Nepal ecology trek.Il n'y avait alors à part à Dunaï aucun lodge sur le parcours et tout était très très spartiate! Il faudrait demander un devis à l'agence c'est l'une des moins chères du marché. www.ecologytrek.com/newfr/dolpo.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Je t'en ai déjà parlé dans une autre discussion, si tu as du temps et tu veux dépenser moins on peut atteindre Dunai en bus, jeeps et environ 10 heures de marche. Dans un ou deux ans, la route atteindra Dunai
PA Patoche09 Regular ·
BONSOIR jEAN MICHEL Ecoligiytrek n' est pas vraiment la moins chère du marché , presque la plus chère les temps changent mais merci tout de meme .
PA Patoche09 Regular ·
Bonsoir Pierre Effectivement cette possibilité est intéressante si problème pour rentrer en avion . Peux tu m' en dire un peu plus , on part de Dunai a pied ? on prend la jeep puis le bus ou ? et on arrive dans quelle ville ? Facile pour rallier KTM ou Pokhara ? Excuses moi mais ce n' est qu' un projet , on hésite encore avec la Carretera Austral et je n' ai encore acheté aucunes cartes ..... Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Après 10 heures de marche, puis 3 jeeps publiques (possibles en un seul jour, route abominable), on arrive à la petite ville de Musikot. La, bus direct pour Ktm (20 heures minimum) ou bien on peut prendre un bus pour Dang et la changer de bus (si on est dans cette région, on peut en profiter pour visiter Bardia NP).
DJ Djalma Globetrotter ·
Ecoligiytrek n' est pas vraiment la moins chère du marché, presque la plus chère les temps changent mais merci tout de meme.

Dans ce cas mieux vaut en choisir une autre car je ne la recommande pas pour des treks un peu, "engagés" mais juste pour des treks faciles en lodges mais surtout pas en bivouacs!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Niveaoncia ·
Bonjour Avez vous pu faire ce trek finalement? sur le site offciciel de l' immigration nepalaise, la zone est maintenant soumise à un permis de trek, pas cher mais qui rend l'agence obligatoire... Aviez vous pris un guide et vous a t il fallu un permis. merci de l'info je pars en octobre 2018 pour ce trek..
JE JerzyKukuczk Regular ·
Salut, pas besoin d'agence. Enfin si, mais tu peux partir faire le trek en solo sans guide, je l'ai fait en Mai dernier.

Les agences te diront qu'il te faut absolument être deux avec guide blablabla... C'est faux. Les policiers et l'armée sur place s'en foutent complètement, tant que tu as le permis. Je ne sais même pas s'ils savent vraiment le lire mais bon.

Il te faut juste trouver une agence qui te fera le permis contre une petite somme en plus, pas très dure à trouver ! Si tu es seul ils trouveront un trekker fantôme.

C'est valable pour tout le Bas Dolpo : Dunai et les alentours , Phoksundo, Dho Tarap, Tokyu... Tu peux aussi passer par Charkka Bhot et le Jungben La a partir de Jomsom, c'est le haut Dolpo mais aucun checkpoint (par contre c'est très reculé).

Bon trek :)
CI Citipati Veteran ·
Salut,

Il serait pas mal d'éviter de conseiller des solutions "illégales" sur le forum. Ce n'est pas parce que tu as eu "la chance" en solo de passer sous le radar que d'autres doivent t'emboîter le pas.

Ceci étant, pour le Bas-Dolpo tu n'as pas besoin d'être accompagné d'un guide et d'une 2ème personne. Cette obligation n'est valable que pour les zones dites "restreintes".

Chharka Bhot fait effectivement partie du Haut-Dolpo et à ce titre, le permis est obligatoire.
NI Niveaoncia ·
Bonjour Pierre Yves, merci pour ta réponse.. on est d'accord? pour le bas dolpo sans monter Charka Bhot, il n'y a pas besoin de guide obligatoire….juste d'avoir le permis de trek et le tim s. Nous serons deux donc pas de ghost trekkeur… Mon itinéraire sera ( apeu prsè ) De beni, dhorbatan, tarakot, dunai et rejoindre Jumla. Merci pour ta confirmation

Salut,

Il serait pas mal d'éviter de conseiller des solutions "illégales" sur le forum. Ce n'est pas parce que tu as eu "la chance" en solo de passer sous le radar que d'autres doivent t'emboîter le pas.

Ceci étant, pour le Bas-Dolpo tu n'as pas besoin d'être accompagné d'un guide et d'une 2ème personne. Cette obligation n'est valable que pour les zones dites "restreintes".

Chharka Bhot fait effectivement partie du Haut-Dolpo et à ce titre, le permis est obligatoire.
CI Citipati Veteran ·
Hello Mathieu,

Oui, c'est bien ca. Il te faudra aussi un permis pour traverser Dhorpatan normalement (reserve de chasse).

Joli itineraire en tout cas. :)

Tu prevois de le faire en combien de temps ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Un nouveau règlement des agences membres de Taan interdit de vendre n'importe quelle prestation, comme un permis ou un porteur, sans avoir un guide agréé aussi. Ceci dit, je ne sais pas si cela sera respecté.
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, j'ai traversé cette zone en mars cette année, tu peux eviter en grande partie la piste à partir de tatopani , sinon, plusieurs bus par jours et des tracteurs...beaucoup d'hebergements à tatopani, hebergement en route possible chez l habitant si tu ne trouves pas d hotel local, tu proposes le mm prix que dans un hotel local.. les entrées de parc se payent maintenant à l"entrée des parcs ou à l avance à Ktm tu as besoin de ta carte tims avec ton trajet spécifié et ton permis bas dolpo qui n'est vérifié qu"aux check post, donc pas souvent, mais gros ennuis possibles, je ne l'avais pas, j'ai évité le check post de juphal puisque je continuais sur jumla, mais il n est pas cher et tu seras plus tranquille...attention, tu dois faire ton permis à ktm sauf si tu passes par une agence qui s'occupe de tout, pas possible à pokhara, c'est pourquoi je ne l'avais pas fait. pour dorpatan, taxe de parc pour dorpatan si tu passes dans le village, tu passes devant le check post, tente necessaire pour 2 nuits en bivouac je ne sais pas pour tarakot s'il y a un check post de l'entrée de la tarap?? pour jumla, pas de pb à dunai, le personnel de la blue sheep est adorable et pourra t'aider si besoin. J'étais seule avec un porteur, mais hors saison donc pas trop de contrôles, et facile à me caser le soir chez les gens. retour de jumla en bus facile, prends un direct pour KTM, sinon avion possible, pas le mm budget.. si tu as besoin d'infos à jumla, le gros hôtel a côte de l aeroport est tenu par des gens très sympas. bon trek, Aichatou
NI Niveaoncia ·
Bonjour Kris...merci pour ces infos.. je ne partirai pas de tatopani mais de Béni.. nous serons deux et je compte bien sur prendre tim s, entrée du parc de dorbatan et le permis de trek mais les agences bloquent un peu pour faire le permis sans prestations cette année.. dis moi, l intégralité de la traversée entre dhorpatan et tarakot, ainsi que la suite par dunai jusqu'à jumla passe en dormant chez l habitant ou tea house? si c est le cas c est génial et je laisse la tente au placard! merci de ta réponse... amitiés du couserans. Mathieu
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, si tu n as pas de guide, pas besoin d'agence pour faire la carte tims et les entrées de pars s'achètent au parc, je ne sais pas pour le permis bas dolpo s'il te faut une agence, tout se fait à Ktm . le permis de trek n existe plus beni -tatopani est à côté, je parle de tatopani sur ton chemin, s'il y a une portion à éviter, c'est celle là, je suis partie de beni à pied. il te faut une tente pour passer le col, il y a 2 bivouacs à 4000m, aucune habitation, et tu peux aussi trouver les hotels locaux pleins dans la région de dorpatan, moi j ai pas mal dormi chez l'habitant mais une femme seule et un porteur, c'est plus facile à loger. et je parle népali, ce qui aide pas mal. prépare toi à ne manger que du dal bhat...bonnes lodges à Dule et courses possibles de temps en temps , tu trouveras plus de maisons ouvertes que moi.
NI Niveaoncia ·
merci...nous ne serons que deux donc pour loger cela devrait aller...et je baragouine un peu le nepalais aussi.. Dur d'avoir les bonnes infos a propos des permis, suivant les infos, permis de trek necessaire ou pas… effectivement nous essaierons de faire la portion de piste apres beni autrement qu'a pied.. merci pour les infos..une derniere question ..avec du temps, il est envisageable de renter de jumla sur nepalgang par la voie terrestre, il me semble qu'une piste arrive non loin de jumla? merci encore
AI Aichatou Veteran ·
aucun pb de bus entre jumla et nepalganj, mais pour moi, mieux vaut un bus direct pour ktm.
NI Niveaoncia ·
impect merci…. j'ai des amis népalais à voir à Bardia donc pas de direct KTM... Dhanyebad!! voila mon itinéraire

START : BENI to DUNAI By the way of dhorpatan 10 days. Dhorpatan Hunting is required. DUNAI to KAIGAON by the Kagmara La 5 days Phoksumdo National parx fee is required KAIGAON to JUMLA… 4 days normalement pas de restricted area..

autant pour moi pour Tatopani, je n'avais pas vu qu'il y en avait un aussi à l'ouest de beni (il y en a partout de ces sources chaudes :-) )
AI Aichatou Veteran ·
ok, je n ai pas d info sur le kagmara la, il y a trop de neige en mars avril, donc pas essayé, par contre, j espere que tu vas monter à phoksumdo..c 'est vraiment magnifique...
NI Niveaoncia ·
et bien apparement depuis juin, le lac est dans une restricted area, donc permit de trek, je ne verrai donc sans doute pas le lac...et pas le shey gompa de peter matthiessen..( enfin on essayera de monter au lac..) dis moi encore pas trop de trekkeurs sur cet itinéraire?
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un bus Jumla Surkhet ... cela a déjà pris un jour et demi ... A Surkhet il y a un bus pour le Bardia NP. Si tu prends un bus pour Nepalganj, descends a Kohalpur Pas de Tims (de toutes façons, le bureau Tims de Ktm ne délivre pas de permis pour des zones autres que Annapurna et Langtang). Le Bas Dolpo a toujours été Restricted. Par contre de Jumla tu peux aller au lac Rara.
AI Aichatou Veteran ·
le dolpo est qd mm ouvert depuis longtemps donc très connu , mais rien à voir avec les zones des annapurnas et de l everest bien sûr. je suis étonnée que le lac soit dans une restricted area, elle commencait au lac avec le check post au bord du lac et en octobre, la police y sera sans doute. par contre shey gompa a tjs été en restricted area et matthiessen un désagréable personnage dont le livre est interessant si on passe là dessus...
MA Mayakke Regular ·
Bonjour Avez vous pu faire ce trek finalement? sur le site offciciel de l' immigration nepalaise, la zone est maintenant soumise à un permis de trek, pas cher mais qui rend l'agence obligatoire... Aviez vous pris un guide et vous a t il fallu un permis. merci de l'info je pars en octobre 2018 pour ce trek..

Bonjour, je reup le sujet... Vous etes partis et revenus de ce trek ? ;)
NI Niveaoncia ·
Bonjour...oui nous avons terminé il y a quelques jours...une bonne journée a ktm pour des infos contradictoires sur l itinéraire donc au final...il ne faut pascde permis de trek. Pas de tim s non plus...uniquement le droit d entree dans la reserve sui peut se prendre a dorphatan....trek tres sauvage..culturellement et humainement tres riche....hebergement quasi partout mais tres sommmaires....aucun touriste en deux semaines....la tente nous a servi deux jours pour l etape du gros col avant dunai..je parle un peu népalais et cela est tres utile la bas...n hesitez pas pour des infos

Bonjour Avez vous pu faire ce trek finalement? sur le site offciciel de l' immigration nepalaise, la zone est maintenant soumise à un permis de trek, pas cher mais qui rend l'agence obligatoire... Aviez vous pris un guide et vous a t il fallu un permis. merci de l'info je pars en octobre 2018 pour ce trek..

Bonjour, je reup le sujet... Vous etes partis et revenus de ce trek ? ;)
MA Mayakke Regular ·
Super Et Super merci du retour si proche de votre retour. J'ai qq petites questions. Vous étiez solo ou avec guide? L' approche depuis KTM vous avez procédé comment ? Cordialement J.
DJ Djalma Globetrotter ·
.la tente nous a servi deux jours pour l etape du gros col avant dunai..je parle un peu népalais et cela est tres utile la bas...n hesitez pas pour des infos

Votre trek ( Beni Tarakot) me rappelle de bons souvenirs.. Dans les années 80 On pouvait le faire sans guide mais avec le permis. Cependant il fallait partir avec pas mal de vivres car il était très difficile de se ravitailler sur tout le parcours. Certains villages n'avaient à vendre que de petites pommes de terre.Comme je n'avais pas de tente j'avais fait demi tour avant le Jangla la. Impossible de passer le col sans bivouaquer...Je garde un bon souvenir d'un village où il y avait un enclos avec une bonne vingtaine de mules ( Thankur ou Yamakhar?) je ne sais plus très bien je suppose que vous y êtes passés? En tous cas c'est la région la plus sauvage et aussi la plus pauvre que je connaisse au Népal. Pour aller au Dolpo ( Dho Tarap et Phoksumdo) par cet itinéraire il faut avoir plus de 3 semaines devant soi
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Niveaoncia ·
Bonjour... Depuis ktm, il y a des bus direct pour Béni. Une journée... Nous étions en solo...la tente a été nécessaire ainsi que nourriture et réchaud pour quelques jours car certains alpages étaient déjà vide...si tu fais l itinéraire au printemps ou en été.. Il y a moyen de Faure le trek sans tente ...et ce que je te conseille, car région très froide par rapport au reste du Népal.. Je peux te faire un topo plus tard sur les étapes si tu le souhaite..
MA Mayakke Regular ·
Merci M. je note le bus direct, car j'hesite avec l'avion Pokhara plus bus puis rebus ...

Normalement je ferai avec guide et porteur, car je continuerai loin par le bas dolpo etc avec qq passes pas mal hautes, donc tentes et tout des le depart...

J'attends encore une map du dhorpatan, j'ai deja toutes les autres dont toutes les cartes indiennes au 1/25 et une route en wpts trouvee je ne sais plus oû. Avec je vais pouvoir projeter ma trace.

Mais merci pour l'offre, si j'ai un doute je te contacte en MP. Ta foto de bivouac donne deja envie ... Cordialement
DJ Djalma Globetrotter ·
J'attends encore une map du dhorpatan, j'ai deja toutes les autres dont toutes les cartes indiennes au 1/25 et une route en wpts trouvee je ne sais plus oû. Avec je vais pouvoir projeter ma trace.

Si tu as un guide tes cartes et traces GPS ne seront d'aucune utilité.C'est ton guide qui décidera du chemin à suivre fonction d'ailleurs des changements d'itinéraires dus aux intempéries éboulements etc.. et de plus les cartes que tu auras ne seront d'ailleurs jamais très justes. Il y a bien plus important à penser pour un trek au Dolpo que les traces GPS les way-points et tout le reste! J'espère que tu nous feras un topo à ton retour... avec la trace GPS et quelques way-points bien sûr!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mayakke Regular ·
Si quelqu'un peut me dire comment on peut sur ce forum bloquer un crétin pour ne plus le voir comme sur FB ou VK , je suis preneur ...

You might also like