Trek du camp de base du K2 au Pakistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous, récemment je me posais la question d'aller en Asie centrale, plutôt au Tadjikistan; mais j'ai vu que les agences proposent de nouveau des treks au Pakistan, notamment camp de base du K2, trek qui me fait envie depuis longtemps même si j'en avais un peu abandonné l'idée. Je me pose la question de m'orienter plutôt vers ce type de trek, mais je me pose les questions suivantes : - si j'y vais en septembre, quid de la météo...? j'ai lu à droite à gauche que c'était très incertain dans le Karakoram, et les nuits sous tente par mauvais temps m'inquiètent un peu. Si des personnes sur ce forum ont expérimenté, j'aimerais bien des retours! - y a-t-il beaucoup de monde? je cherche un trek sauvage. Est-ce un bon plan ou est-ce archi fréquenté (genre camp de base de l'Everest...??) - niveau de difficulté de la marche...? j'ai du mal à me faire une idée précise. Sur le tour du Manaslu, j'ai trouvé que le niveau était bien, certaines journées étaient cool, mais la montée vers le col à 5150 m'a bien suffit, je ne tiens pas à faire plus fatiguant. Il semble qu'il y ait du hors sentier (éboulis, glacier...) au Pakistan, est-ce du coup beaucoup plus dur? Merci beaucoup!
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait le K2 en août, a mon avis OK en septembre mais cela devient froid. Ce n'est pas un trek physiquement très dur. L'itinéraire est entièrement inhabité, pas de villages, du glacier. Il y aura d'autres groupes, mais c'est beaucoup beaucoup moins touristique que le Népal. Il y.a plein d'autres treks au Pakistan
ZA Zabardast ·
Bonsoir Galadriella

Comme toi, j'ai longtemps rêvé de faire le trek du camp de base du K2. Comme toi, j'avais mis de côté ce projet, au vu de la situation géopolitique du Pakistan.

Et puis, la situation s'est bien améliorée et comme tu le dis, tout le monde commence à y retourner. Et le rêve va devenir réalité.

Je pars en juin pour le Pakistan pour y faire ce trek.

C'est le moment d'y aller. Il n'y a pas encore une grosse fréquentation, bien que ça ne sera jamais comme le Népal. Effectivement, pas de lodge, météo moins prévisible qu'au Népal, isolement, aventure...

Et pour du sauvage, c'est du sauvage!

Tout ceux qui y sont allés racontent un voyage exceptionnel.

Après avoir beaucoup cherché et communiqué avec des agences locales, j'en ai choisi une dont je connais la réputation et avec qui j'ai un très bon contact.

Et je gagne environ 1500 euros par rapport au même trek avec une agence Française, tout compris!

J'ai choisi le trek du camp de base du K2 avec passage du col du Gondogoro qui culmine à 5600m. Il y a aussi la version sans col. Le col n'est pas spécialement difficile et de là-haut, on y voit 4 sommets de 8000 mètres d'un seul regard. Ca en vaut la peine!

Durant des années ou j'ai rêvé de ce voyage, je n'ai cessé de chercher des informations sur cette région et j'ai acquis beaucoup beaucoup de connaissances à son propos dans divers domaines. Si ces connaissances peuvent t'être utiles, tu peux toujours me questionner.

Une dernière chose, va sur Youtube et regarde le film Zabardast, qui se passe dans le Karakoram, pas loin du K2. Film Français très bien réalisé. Quant tu l'auras visionné, l'envie d'y aller ne te quittera plus...

Bon rêve...

Philippe
GA Galadriella ·
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ces informations. J'y pense toujours et j'ai d'ailleurs contacté une agence locale : Hunza Adventure Tours. Quelle est la tienne si je peux me permettre de te demander? Y vas-tu avec un groupe déjà constitué...? J'aurais bien aimé y aller en juin; mais je me heurte à un véto familial (ma fille passe le brevet et il est hors de question que je m'absente pendant cette période... bon.) Je pensais à septembre. Sais-tu si la météo est encore plus imprévisible à cette période? Je me pose la question car j'ai remarqué que certaines agences se limitent à juin/juillet/août... Je me pose aussi en général quelques questions quant à l'instabilité de la météo quelque soit le mois : à ta connaissance, peut-il vraiment pleuvoir beaucoup, plusieurs jours de suite par exemple? car je me dis que le camping doit alors être assez pénible dans ces conditions, je ne suis pas sûre d'être prête à prendre le risque... Merci d'avance pour ton retour et en tout cas, un très beau voyage j'espère!
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars en juin pour le Pakistan pour y faire ce trek.

Après avoir beaucoup cherché et communiqué avec des agences locales, j'en ai choisi une dont je connais la réputation et avec qui j'ai un très bon contact.

Le col n'est pas spécialement difficile et de là-haut, on y voit 4 sommets de 8000 mètres d'un seul regard. Ca en vaut la peine!

je n'ai cessé de chercher des informations sur cette région et j'ai acquis beaucoup beaucoup de connaissances à son propos dans divers domaines.

Beaucoup de certitudes... beaucoup d'assurance...beaucoup beaucoup de connaissances... mais jusqu'à ce jour tu n'as jamais fait ce trek.

Je préfère donc attendre ton retour d'expérience pour te poser certaines questions.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ZA Zabardast ·
Bonjour Galadriella

L'agence que j'ai choisi est Apricot Tours, qui existe depuis une trentaine d'années.

www.apricottours.pk

Leur site est très bien fait. Il y a une FAQ extrêmement complète qui répondra à quasiment toutes tes questions.

Ils proposent des départs fixes pour des individuels comme nous à des prix compétitifs.

Ils sont très engagés dans l'éducation des filles, à laquelle ils participent financièrement, via les revenus de leur activité.

Si tu m'envoies une adresse mail en messagerie privée, je pourrai t'adresser la documentation qu'ils m'ont envoyée.

Au niveau météo, le plus incertain, c'est juin. Mais comme toi, je n'ai pas vraiment le choix cette année.

Pour ce qui est des réflexions personnelles et des questions que l'on peut légitimement avoir avant une décision importante, je te propose une réponse de Paul Emile Victor :

"Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves, c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas."

Bonne journée et à bientôt.

Philippe
GA Galadriella ·
Merci beaucoup pour ce contact, je leur ai écrit... J'ai remarqué que les départs en septembre étaient plus onéreux, dommage pour moi ! J'ai aussi pris le temps de visionner le beau film dont tu m'as transmis le lien. Bon c'est du ski donc pas vraiment ce que je compte faire (j'en serai bien incapable !!) mais ça donne une idée des paysages. Le seul aspect un peu dissuasif c'est la scène de la tourista au début... Je redoute ce genre de problème (que je n'ai pas eu à subir au nepal.) Est-ce plus frequent au Pakistan, je me pose la question...? Car moins touristique...?
ZA Zabardast ·
Bonjour

Les départs aux dates les plus demandées sont évidemment les plus chères. Néanmoins, je trouve que ça reste compétitif au vu des autres agences.

Pour ce qui est des désagréments intestinaux, ça fait partie des choses qui peuvent toujours arriver. Le changement de régime alimentaire, la fatigue, des règles d'hygiène différentes, la sensibilité personnelle de chacun...

Tu n'as pas eu ce problème au Népal, c'est plutôt positif!

Puisque tu as contacté l'agence, ils vont t'envoyer une documentation assez complète et interessante.

Au sujet de la partie aérienne du voyage, il est facile de rejoindre Islamabad. Toutes les compagnies du Golfe (Emirates, Ethiad, Qatar) ont une offre conséquente sur la destination. Des possibilités également avec Turkish Airlines, British Airways, PIA.

Bon week-end.

Philippe
GA Galadriella ·
Bonjour Philippe, Je me pose la question de décaler mon voyage en juillet, pour faire plutôt le trek avec gondogoro la pass... Et toi, en juin, l envisages tu ? Javoue hésiter car cela semble plus difficile, mais ça permet aussi de rentrer par un itinéraire différent et sûrement d'avoir des vues magnifiques. Je serais intéressée par ton avis sur la question si tu t'es renseigné ? Et bien sûr très preneuse de retours de personnes l'ayant fait...! Bonnes fêtes...!

You might also like