Trek de Charikot à Jiri (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonjour

Au printemps, j'ai prévu un gros mois de marche en faisant une sorte de boucle de Jiri à Bharabise en passant par le camp de base de l'Everest, les 3 cols, le Tashi Lapsa et le Rolwaling. J'ai en fait quelques jours supplémentaires pour marcher et je me demandais si cela ne valait pas la peine de commencer mon trek à Charikot (un peu moins de bus à partir de Katmandou) puis descendre vers Singati et Suri Dhoban. Là remonter une vallée latérale pour rejoindre le Chordung Peak puis redescendre vers Jiri ou Shivalaya.

Sur cette partie Suri Dhoban - Jiri ou Shivalaya : comment sont les chemins ? Est-il possible à partir du dernier homestay ou teahouse avant le Chordung Peak de rejoindre le premier de l'autre côté (je n'aurai pas de tente)? Et enfin, est ce que ce parcours est intéressant?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai deja repondu sur TT. As-tu de l'experience des treks non touristiques au Nepal ? Sinon, pas toujours evident. Pour le col vers le Rolwaling, tu devras passer par une agence. De plus, on s'attend a de nouveaux reglements pour le trekking en 2015.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Pour le Tashi Lapsa et le Rolwaling, j'ai bien prévu de le faire via une agence. Pour l'expérience du Népal, le moins touristique que j'ai fait jusqu'à présent est le trek du Mardi Himal. La partie entre Suri Dhoban et Jiri ne serait qu'un petit extra que je souhaiterais faire en 3 jours quitte à prendre un porteur/guide à Shanku au dessus de Suri Dhoban
WI Willemspie Globetrotter ·
Je n'ai pas fait ce trajet la, meme si je connais la region, et je suis en voyage, donc je ne peux pas consulter mes cartes. J'emmene le materiel de camping.
SJ Sjeanmarc Regular ·
J'ai finalement trouvé des informations intéressantes sur le site du Great Himalaya Trail. La route basse permet de relier Jiri à Barle sur la rivière Tama Koshi. Sur ce site, on peut télécharger la trace GPS et un descriptif du chemin avec les teahouses et les homestays. Je pense donc faire 1 - Bus vers Charikot (beaucoup moins long que d'aller jusqu'à Jiri) puis marche vers Barle 2 - Barle - Putchar Kharka (2341m) 3 - Putchar Kharka - Mali ou Shivalaya par un col à 2736m

Je garde à l'esprit l'option par le pic Chordung à 3600m qui doit offrir de belles vues sur le Gaurishankar. Dans ce cas là, cela pourrait être : 1 - Bus vers Charikot (beaucoup moins long que d'aller jusqu'à Jiri) puis marche vers Barle 2 - Barle - Masedug ou Masdug 3 - Masdug - Shivalaya par le pic Chordung à 3600m
SJ Sjeanmarc Regular ·
Je reviens du Népal. J'ai commencé la marche à Charikot. Par Dolakha, Suri Dhoban, Masdig, j'ai rejoint Shivalaya et la marche d'approche vers Namche Bazaar en passant par le Chordung Peak. Le démarrage à Charikot raccourcit le trajet en bus vers Shivalaya. Il permet une marche de 3 jours environ sur des sentiers peu fréquentés dans la campagne népalaise avec ses cultures en terrasse et ses beaux villages. Le passage par le pic Chordung offre de belles vues sur le Gaurishankar. Pour plus de renseignements : http://caminaire.com/khumbu-rolwaling/
SB Sbecker Veteran ·
Pour plus de renseignements : http://caminaire.com/khumbu-rolwaling/

Merci pour le retour d'expérience, j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Ton récit est une N-ième confirmation que ce pays est une merveille et que ses habitants sont formidables.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Merci pour le commentaire. Le Népal est beau et attachant mais a besoin de nous. J'essaie maintenant d'aider le monastère de Bigu Gompa où nous avons passé les 4 jours suivants le tremblement de terre aidés par les nonnes et à aider les nonnes. Il est complètement détruit et les 80 nonnes attendent de l'aide.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Vraiment super ton compte rendu!! 2 questions : 1-comment as tu fait pour coordonner ton trek vers la Rolwalling? je veux dire pour passer le Tashi Labsa... Depuis Thame tu as dû prendre un guide? Tu l'as trouvé où? ou bien où t'as-t-il donné RDV? j'aimerais en savoir plus sur la possibilité de faire en indépendant le trek jusqu'à Thame depuis Jiri ( je l'ai déjà fait) puis continuer ensuite avec un guide vers le Tashi labsa et descendre sur la Rolwalling. 2- Peux tu confirmer qu'il est maintenant possible d'aller jusqu'au lac Tso Rolpa (ou le village de Na Gaon ) c'est à dire remonter la vallée de la Rolwalling sans besoin de bivouaquer? logement chez l'habitant où même lodges partout?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

J'avais contacté depuis la France une agence de trekking népalaise qui avait accepté de prévoir seulement le guide depuis Thame pour passer le Tashi Lapsa (la plupart ne voulait pas étudier cette prestation seule mais un guide Katmandou-Katmandou). Du coût, je payais l'acheminement du guide depuis Katmandou et 2 jours de plus. Nous nous étions donné rendez-vous un jour précis à Thame. Avec les téléphones portables et la wifi, cela rend plus simple les modifications éventuelles (en fait nous avons avancé notre départ d'une journée à la demande du guide). Je pense pour ceux qui acceptent peut être un ou deux jours de battement à Thame que cela doit être organisable directement à Thame. Côté Rolwaling, il n'y avait aucun problème pour se loger en lodge à partir de Na. Entre Simigaon et Barabise, c'était plus des homestays, logements chez l'habitant. Avait et c'était, car Simigaon a été très touché par le tremblement de terre. Le lodge à côté du monastère, le monastère, la nouvelle école inaugurée le 25 avril et la plupart des maisons sont effondrées. Ensuite Singati est vraiment très touché. Vers Barhabise, les lodges EcoHimal de Bigu, Dolangsa sont complètement détruits (cela risque d'être le cas dans l'autre sens à Orandanda). Le nouveau lodge du monastère de Bigu est endommagé, peut être récupérable. En descendant du Tashi Lapsa et avant d'arriver au bout du lac, il y a une tea-house qui était fermée (peut être est-elle ouverte en octobre). Là il y avait trop de neige.

Enfin, le Népal a besoin de nous. Une collecte est organisée au profit du monastère de Bigu Gompa complètement détruit. J'ai mis une vidéo pour se rendre compte de la situation sur place après le séisme : Vidéo des 4 jours qui ont suivi le tremblement de terre et lien vers la collecte pour Bigu.

Similar discussions

You might also like