Trek dans la vallée du Langtang au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour/Bonsoir!

J'aimerais bien combiner les treks Helambu et Langtang à partir de Katmadou.

Pour ce faire, j'ai besoin de connaître le dénivelé entre Kyanjin Gompa qui semble être la fin "habituelle" du trek Langtang (corrigez-moi si je me trompe) et Langshisha Kharka qui semble être une "extension" de l'habituel trek du Langtang en direction de l'Est.

Certaines cartes semblent montrer la possibilité de continuer de Kyanjin Gompa jusqu'à Langshisha Kharka, mais je n'ai aucune idée à quoi m'attendre sauf qu'il semble ne pas y avoir ni lodge ni ravitaillement en nourriture possible. Je n'ai aucune idée de la distance aller-retour non plus...

Quand nous seront dans les environs, nous aimerions traverser le col du Ganga La pour ainsi nous retrouver illico plus au Sud, éviter de faire/voir le même trajet de retour qu'à l'aller, et ainsi être tout près des pistes pour débuter le trek de l'Helambu.

Puisque les livres touristiques déconseillent vivement de faire la traversée du Ganga La sans guide, est-il farfelu de penser trouver un guide dans la vallée du langtang pour traverser le col? L'idée d'engager un guide à Katmandou pour cette courte portion (5 jours, je crois) du trajet me semble disproportionnée...

Un grand merci pour vos suggestions/commentaires.

Marc Lamarre, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
LE Lethieu Globetrotter ·
depuis Kyanging Gompa, c'est un itinéraire de vallée (élevée > 4.000 m) sans grande difficultés ... Nous avons fait un AR jusqu'à la moraine en vue de Langsisa Karak dans la journée sans Pb (superbe, fleurs, chevaux et yacks en liberté .... environnement vallée glaciare grandiose ...) Bref, à recommander et malgré la longueur (une grande journée quand même ...) inutile de prévoir le bivouac (pas de lodges bien sûr ...)

Pour le Ganja la, il faut prévoir au moins une nuit en altitude (camping) ... D'où l'infrastructure requise : emporter le matos de camping dès le départ ... D'où porteurs ... Pour le guide, je n'ai pas demandé sur place, mais tous les treks partant pour le col avaient leur propre matos (avec guide et porteurs en nombre !!!) - Bref, je me suis félicité, à Kyanging Gompa, d'avoir visé un AR sur le Langtang et un passage sur le sud et l'Hélambu via Gosainkund !! - Surtout que le jour où nous aurions dû partir sur le col, une méchante chute de neige avait sévi et rendu la chose aléatoire ... A voir donc, et bon trek

nb : mon récit de trek : http://lethieu1944.spaces.live.com/
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Marcel78 Regular ·
Bonjour !

Je n'avais pas vu la réponse ci dessus mais je te réponds brièvement : pour Langshisha Kharka, effectivement rien de rien comme ravitaillement, j'avais commencé un belle balade à cheval dans cette direction. Par rapport au reste du trek, c'est incroyablement PLAT !! Mais je dirai qu'en marchant bien, il faut une bonne journée pour faire l'A/R en partant tôt. pour ce qui est de Ganga La, je n'y suis pas passé mais tous les Népalais présents à Kyanjin Gompa en parlaient comme un des passages de trek les + difficiles ! Disons qu'en isolement complet 5 jours, il suffit d'une dégradation climatique là-haut pour que ça puisse virer assez vite à la catastrophe. Je ne connais pas ton niveau, mais je réfléchirai à 2 fois à m'engager là-haut si c'est juste pour "gagner du temps". En plus, y'a largement de quoi faire un superbre trek en combinant Langtang et Gosainkund par la voie "normale", ie en redescendant un peu...

Voilà pour mon avis très personel, à chacun son opinion 😇 Bon trek Julien
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
WI Willemspie Globetrotter ·
Langshisa Kharka c'est environ 4 heures et assez plat. Mais si tu es equippe pour le bivouac tu peux continuer 2 ou 3 heures plus loin au camp de base de je ne sais plus quoi, une superbe vallee d'ablation. La, cela monte. J'y ai campe en decembre dernier, -14 C le matin dans ma tente. Apres possible encore de continuer mais sur le glacier. De Kianjin autre excursion le petit sommet 49xx m au dessus (aussi oublie le nom), il y a un sentier (meme 2, en fait, possible de faire un circuit dans la journee).
MA Mariemed ·
bonjour à tous!

pour ceux connaissant ce parcours (langtang), est-il envisageable au mois de septembre ou bien la mousson y est-elle très gênante? j'envisage ce trek en individuel avec une amie et nous voudrions avoir vos témoignages à ce sujet merci d'avance sportivement
JE Jeanedouard ·
salut,

Je peux t'envoyer la carte du langtang. Par contre pour la mousson....? J'y étais en décembre et janvier. Mais normalement ça ne devrait pas poser de gros problèmes. Tu sais comment faire pour les permis? Les Checkpoint?

Si tu as envie de chouettes petits trucs pour le trek... je peux t'en donner ;-)

ciao

J.E.
LE Lethieu Globetrotter ·
sur la partie supérieure (près Kyanging gompa - 3.900 m alt) et en Octobre on a eu une "petite" averse ... de neige, bien sûr avec l'altitude, ... et même punition qu'en montagne : dégradation très rapide, fermeture possible des cols, ascensions compromises etc ... En Septembre, ça peut tourner rapidement au quasi-cauchemar si on est pas préparé ... au mini, à mon avis, ne pas se fixer des objectifs très élevés ... not. le passage du Ganja La ... Bref, pendant la mousson, difficile ... à vous de voir ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
VE Vertdegris ·
Bonjour Jean Edouard, Je suis intéressée par ta carte du Langtang. Aurais-tu la gentillesse de me la faire parvenir? Merci beaucoup!

Similar discussions

You might also like