Trek pour débutant au Népal en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous!!!!

je ressent le besoin de prendre un peu de hauteur et d'air, et donc je pense faire un voyage d'un mois au népal en avril. bien évidement, je ne peux pas contourner l'envie de faire un trek et de profiter de la nature et des paysages. seulement voilà, je suis débutante+++!!! les seule treks que j'ai fais se sont déroulés dans les jungles thailandaises et cambodgienne. meme si je pense etre dans une bonne condition physique je suis loin d'etre une alpiniste chevronnée!!!

est ce que je peux quand meme me lancer dans un trek??? ( et ma question réside surtout dans ce point, mon inexpérience est elle un réel frein ou je peux quand meme envisager quelques circuits malgré tout????)

j'ai lu qu'il existe certaines pistes avec des dénivelé moins élevés comme la vallée de langtang ou "tamang". mais j'ai lu aussi que le mois d'avril n'est pas idéal pour des basses altitudes car le ciel est chargé de poussière et la visibilité réduite.

est ce que les habitués des trek au népal sauront me conseiller???!!!!!😉

merci à vous

maya
LE Lethieu Globetrotter ·
Le Langtang peut être une bonne approche des montagnes népalaises ... seul bémol : un aller retour dont l'essentiel se fait dans une vallée "humide", mais, on peut passer qqs jours en haut et se balader ... Pour la date, le printemps est plutôt nuageux ... vue sur les montagnes plutôt le matin ... A voir (je n'ai pas le renseignement) les dates de floraison des rhododendrons : à ne pas rater ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
Les treks touristiques au Nepal sont pour debutants ... chemins evidents, beaucoup de touristes, logement et repas tous les 500 metres, ... Il y a l'effort physique bien sur mais c'est accessible a quasi tout le monde.
MA Maya80 ·
merci de vos reponses!!

ça me rassure un peu de savoir que je peux me lancer dans un trek et ne pas souffrir du manque d'expérience.

est ce que "trek touristique" signifie qu'il y a beaucoup de monde et que les villages et les villageois ne sont pas authentiques?

je voudrais savoir aussi c'est possible d'adapter le trek à notre rythme? par exemple est ce que c'est possible de passer plusieurs jours dans un village ou bien lorsqu'on décide d'un itinéraire et d'une durée il faut obligatoirement les suivre?

je ne suis pas sur de vouloir faire un trek seule, mais peut etre me greffer à un groupe. ou bien si je souhaite plus de liberté il faut que je prévois un trek seule avec un porteur ou un guide???

🙂
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

A mon avis la dénomination "trek touristique" signifie que ce trek ne sera pas très engagé ni physiquement ni techniquement, on pourrait appeler cela, mais c'est certes moins chic , moins en vogue , une randonnée .

Pour le reste c'est au choix et en fonction de la durée dont on dispose. On peut effectivement prendre un guide, cela revient bien sûr plus cher que de rejoindre un groupe mais le sentiment de liberté n'est pas le même bien évidemment et l'on peut varier à loisir son séjour.

Pour le porteur, compte tenu du fait que les infrastructures sont nombreuses, le sac ne sera jamais très lourd , pas de tente, un duvet éventuellement en fonction de l'altitude pour le reste peu de choses à emporter donc, pas forcément nécessaire.

Bonne randonnée
MA Maya80 ·
ha oui, effectivement parler de rando dédramatise la chose et la rend plus accessible!!

aurais-tu une idée des tarifs de rando avec un guide?

et crois tu que je puisse commencer un trek me stopper dans un village et me joindre à un groupe de passage pour poursuivre?

et tout cas merci parce que les choses se précisent de plus en plus!!! 😉
CA Carpi93 Regular ·
Re,

Pour le guide, tu peux prévoir un budget de 25 euros par jour c'est à mon avis correct pour qu'il puisse vivre de son travail. Pour la nourriture et la nuitée, tu peux compter 15 euros maxi.

Bien évidemment, les agences comme elles constituent des groupes peuvent avoir des prix plus bas et paient moins leurs guides / porteurs.

Pêle-mêle:

Tu n'auras pas à payer la prestation pour l'hébergement et le couvert du guide.

Essaie de trouver un guide francophone.

Il existe au moins une agence qui propose des guides femmes.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de se joindre à un groupe sauf cas particulier pour des problémes de sécurité, j'entends par là difficulté technique, mais bon à toi de voir.

Pour le guide, il faudra surement payer son retour si tu ne le prends qu'une partie de la randonnée.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les treks touristiques sont ABC, Annapurna Circuit, Langtang Gosainkund, Everest BC - Gokyo, cela veut dire qu'il y a un traffic important de touristes sur le chemin, et de nombreux lodges. Tu ne seras jamais seule, en tout cas en saison.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Beaucoup de réponses justes précèdent. Je me permets juste de préciser que nous avons aussi été débutants du trek et que ma fille de 16 ans a passé quelques cols > 5000m sans pb mais en prenant son temps. Le plus important est de savoir ce que l'on a envie de découvrir en priorité: haute montagne ou vie dans les villages. Il existe beaucoup de chemins au Népal où tout est organisé pour marcher en sécurité, sans guide notamment et avec énormément de moyens d'hébergement de qualité, et pour déjeuner le midi et dormir: Khumbu, Annapurna, Langtang principalement. Vu la période, il me semble qu'un trek en altitude est préférable car la visibilité est de plus ou moins 7km en dessous de 3000m, ce qui empêche de voir correctement la montagne. Si le besoin d'être accompagné par un local subsiste malgré tout, les tarifs habituels bruts en novembre 2014 étaient dans le Khumbu (cher) d'où je reviens 20€/j pour un guide et 15€/j pour un porteur avant commission de l'agence qui prend 5€/j (il faut savoir qu'un professeur d'école publique est payé 110€/mois) Dans tous les cas, et surtout avec l'abondances des lodges sur les chemins principaux, le rythme de la marche est totalement fonction de ce que vous voulez faire. C'est même un gage de bonne santé: toujours s'écouter et respecter des dénivelés maxi (je dirais 500m/j) pour profiter au maximum de la situation. Quelques journaux de bord dont celui du Khumbu de novembre 2014 sur mon site en signature. Bonne préparation.

Similar discussions

You might also like