Trek au Dolpo (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les conditions de trek dans la région du Dolpo (Phoksumdo Lake, Rara Lake...) J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une région reculée avec peu de villages, mais j'aurais souhaité recueillir qqs retours de gens qui auraient pu aller dans ce coin en solo sans agence pour avoir des infos plus précises sur la possibilité de se ravitailler en chemin dans les villages traversés (si oui lesquels) et sur la présence ponctuelle de lodges où passer la nuit (même si j'ai cru comprendre que les nuits se passaient quasi exclusivement sous tente) et enfin sur la qualité des chemins (genre bien tracés ou parfois difficile à repérer) ... voilà qqs infos générales sur les conditions d'un trek dans ce coin là ...

Merci Alex
GR Groziboo Regular ·
Re-salut,

J'avais pas lu ton post avant de te repondre en prive . La region de Rara, et de facon generale toute la region des collines du nord (Doti-Bajhang-Bajura-Mugu-Jumla et sud Dolpo) est assez facile pour ce qui est de l'hebergement. pas besoin de tente. Je ne parle pas du nord Dolpo que je ne connais que par livres et ouie-dire, ou par sa similarite avec le Ladakh. En revanche pour vraiment profiter de la vie locale, je recommande un guide. Et pas des gamins des agences qui font du trek commercial. Il faut un mec experiemente et intelligent. ca se trouve. En solo c'est cool aussi, mais sans parler nepalais, c'est un peu dur. Surtout pour trouver les petits chemins, qui vont dans les petits coins isoles, les plus interressants. Les cartes Helevetas (supposees les meilleures), ne sont pas fiables du tout, juste une bonne liste de noms de lieux pour s'orienter, a refaire confirmer tres souvent. Les chemins sont tres tres durs, tres pentus et accidentes. Rien a voir avec les treks commerciaux. Mais la plupart sont faciles a trouver et bien traces pour aller dans les grands villages. Il y a des magasins pour se ravitailler et des petits resto locaux partout dans cette zone, aucun problemes. Mais il faut demander ou exactement, chaque matin en se levant. Le recours ideal, c'est de se pointer a l'ecole du village (il y en partout), avant 4h, fin des cours, et de parler aux profs. beaucoup ont juste assez d'anglais pour qu'on puisse se comprendre. Ils sont souvent ravis d'heberger un etranger et de parler du monde exterieur. Attention, la plupart sont de haute caste, specialement Brahmans, donc si on voyage avec un guide il faut ce dernier propre et civilise... a leur sens ! donc malheureusement ca impose des problemes de selection du guide selon des criteres de castes avant le depart. De plus il faut faire attention aux maoistes : avoir un petit budget pour payer des "taxes", mais surtout passer du temps a negocier. Ils ne parlent pas anglais... et ont svt une dent contre les etrangers. Et se renseigner dans quels villages ils sont pour eviter de s'y arreter. Avec la pseudo paix actuelle, bcp se tournent vers le banditisme pur et simple, donc c'est plutot pire que pendant la guerre.

Bref c'est une ballade facile pour une personne experiementee ;-)

Voila, reviens moi pour toute questions sur la region. a+ Seb
Subas
ER Erikaf ·
Bonjour Alex, Je ne sais pas a quelles dates ti comptes partir, mais je monte un groupe pour un trek au Dolpo du 15 avril au 8 mai, et il nous reste 2 places si ca te dit de te joindre a nous. J'ai mis une annonce sur le forum Compagnons de voyage, va jeter un oeil et contacte-moi! Erika.
GR Groziboo Regular ·
Salut Alex,

Merci de ta proposition, mais le sejour au sud Dolpa et Karnali est une etude terrain historique et anthropologique, qui dure 3 mois, la partie trek sera seulement occasionnelle, car inevitable, et peut etre pas au Nord Dolpa. J'ai toutefois encore besoin de bcp d'infos pr organiser : Quelle est l'agence que vous utilisez ?

Bon voyage, et au plaisir de se rencontrer ou discuter de nos projets

Seb
Subas
PH Philippe0880 ·
Bonjour,

Nous sommes allés en octobre novembre dans cette région en solo : ss guide ni porteur.

On pense que le sujet peut intéressé du monde du coup on a mis toutes les infos pratiques : carte, ravitaillement, itinéraire sur notre site.

Topo Phoksundo : http://www.tipasvoyages.fr/Topo-Bas-Dolpo-lac-Phoksundo-via.html

nouveau trek pour accéder au dolpo sans prendre l'avion: http://www.tipasvoyages.fr/Topo-Trek-Bas-Dolpo-Dunai-Jajarkot.html

On espère que cela te sera utile. En retour, n'hésite pas à nous faire part de nouvelles infos, incohérence dans le topo.

Bon voyage

Philippe

You might also like