Trek El Choro en sens inverse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous serons a La Paz d'ici une semaine et nous aimerions faire le trek El Choro... Seulement, nous aimerions le faire en sens inverse en partant de coroico et en arrivant a cumbre... Ca fera moins mal aux genoux !

Quelqu'un aurait il des infos car je ne trouve rien a ce sujet sur la toile.

Merci.

Mat
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne vois pas trop ou est le probleme, si vous voulez le faire en montant oui vous pouvez.
MA Mathews Globetrotter ·
Seulement, nous aimerions le faire en sens inverse en partant de coroico et en arrivant a cumbre... Ca fera moins mal aux genoux !

Quelqu'un aurait il des infos car je ne trouve rien a ce sujet sur la toile.

Merci.

Mat

?? Ce sujet suscite énormément ma curiosité 😉

1 erreur très commune répandue partout : le chemin n'arrive pas à Coroico mais dans un hameau qui s'appelle Chairo (revérifier le nom ) .Soit partir à pied de Yolosa jusqu'à Chairo soit prendre unn taxi de Coroico jusqu'à Chairo et partir de Chairo.

2 ensuite il faut du courage pour faire le cheminement inverse parce qu'on part de zones climatiques chaudes, Yolosa, Coroico étant en zone subtropicale pour monter sur l'altiplano où il fait plus froid.

Donc si tu pars de tout en bas pour monter jusqu'à la Cumbre , -tu vas te taper toutes les précipitations pluvieuses et les orages qui se forment en fin de journée.. -tu vas devoir jouer avec l'altitude à partir de 3000 mètres et tu vas avancer péniblement pour atteindre la Cumbre par manque de souffle et d'oxygène.Pour finir totalement sur les rotules. -tu vas devoir composer avec le froid de l'altitude parce que plus tu vas monter plus il fera froid avec risques d'intempéries..

C'est pour ces raisons que ce trek se fait majoritairement dans le sens de la descente Rien que pour partir du point de départ et grimper au sommet de la Cumbre c'est une épreuve alors faire le chemin en sens inverse..
TG Tgley Regular ·
Ça fera surement plus mal aux cuisses par contre, ça fait pas mal de dénivelé.

Si vous avez peu de temps, mieux vaut le faire dans le sens de la descente c'est plus rapide.

Tout le monde le fait en descente simplement car c'est plus facile et plus rapide !
MA Mathieu79 ·
Merci pour vos reponse !!

En faite si nous voulions le faire en sens inverse, c'est que mon amie a des problemes de genou. Aucun probleme pour se taper du gros Deniv positif mais des que ca descend elle ne peut plus avancer !

Avec ce que tu me dis Mathews, je crois que nous allons oublier l'idee et pensez a autre chose...

Merci a vous

Mat
MA Mathews Globetrotter ·
Avec ce que tu me dis Mathews, je crois que nous allons oublier l'idee et pensez a autre chose...

Mat

salut c'est tout de même possible de le faire en sens inverse mais ça sera plus long..et puis comme je l'ai écris dans mon premier message tu seras tributaire des aléas climatiques , puis du manque de souffle dû à l'altitude.

Si tu souhaites le faire en sens inverse, tu peux progresser sur le sentier via la Casa del Japones et les autres puis arriver à un dernier hameau. De là ça va monter énormément puisque c'est le col jusqu'à la Cumbre. Ce que je conseille vivement c'est de partir très tôt le matin de ce premier/dernier hameau aux premières lueurs du jour puis monter jusqu'à la Cumbre. En principe c'est un sentier qui grimpe progressivement, il suit un vallon. Il n'y a pas de col raide comme dans les Alpes d'après mes souvenirs. Ensuite il y a les derniers mètres pour arriver tout en haut de la colline la Cumbre et on redescend vers un petit lac là où il ya un gardien ; sur la partie droite c'est le commencement de la fameuse route des Yungas. Reste à trouver un bus ou un colectibo pour Villa Fatima 🙂

Dans le sens de la descente le trek se fait quasiment sur 3 jours. Pour le faire dans le sens inverse tabler au minimum sur 4

Similar discussions

You might also like