Trek à El Cocuy (Colombie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait récemment un trek dans le parc d'El Cocuy et peut me jusqu'où l'on peut aller ? Cela vaut-il toujours la peine ou la zone autorisée est moins belle et très touristique. Y-a-t-il un avantage de le faire sous tente car il me semble que certains trekkeurs logent dans des refuges. D'avance merci pour les renseignements. Brigitte
WI Willemspie Globetrotter ·
Aux dernieres nouvelles, le parc etait entierement ferme. Mais j'ai lu cela il y a un mois.
ME Mellone Veteran ·
A priori oui fermé ! Lire ici

http://www.pnncocuy.com/

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
CO Cocuy Veteran ·
C'est le site officiel qui fait foi, non un blog de voyageur pas forcément bien renseigné.

http://www.parquesnacionales.gov.co/...ional-nat...

Les zones permises sont en effet actuellement très restreintes et perso, je te déconseille d'aller au Cocuy: Une très longue route pour des zones périphériques assez restreintes et pas les plus belles.

Bonne nouvelle par contre: S'y promener à cheval est à présent interdit et passible d'une forte amende (1250 € environ).

J'y toujours été scandalisé de voir les dégâts provoqués par ces randos à cheval. J'ai toujours vu des traces de sabots sur les plantes à coussin, très dures mais ne pouvant résister une telle pression (Un cheval chargé est lourd et un sabot comporte une petite surface). Par ailleurs secteurs du chemin très humides sont rapidement détériorés par le passages des équidés.
AL Alexx06 ·
perso, j en reviens, c'est un endroit unique, n'écoutez pas ce que l on vs dit, il faut absolument y aller, il y a des treks de 1 a 5 jours...les paysages st hallucinants...certes la fameuse boucle est fermée mais il y a d'autres options.... voir juan carlos; qui a une agence au village del cocuy, GUAICANY 3105667554, et surtout un chalet du même nom, rustique et authentique...bon départ pr des randos...allezzzzzzz yyyyyy
CO Cocuy Veteran ·
Es-tu capable de rendre compte des treks légaux tu peux faire en 5 jours dans le PN? Je suis un peu étonné.
AL Alexx06 ·
J ai croisé un tas de randonneurs qui partaient pour plusieurs jours.... et un groupe sur 5 jours, avec un guide, je n ai pas plus d'info sur cette boucle....j'ai perso fait 3 treks dont la laguna grande,1000m de dénivelés.je réponds aux interrogations des gens sur ce forum qui veulent savoir si cela vaut le coup d'y aller... j'en reviens et jepeux vous dire que ce serait une erreur de ne pas le faire.....j'ai passé une semaine grandiose...
CO Cocuy Veteran ·
Dommage que tu n'aies pas d'info parce que 5 jours, sans accès aux vallées centrales, je ne vois pas. Evidemment il y a moyen de faire un parcours sur le versant occidental, depuis Laguna grande de la Sierra, jusque vers el Rancho, mais aucune commune mesure avec les vallées centrales. Là, c'est juste somptueux et à ma connaissance, unique dans les Andes.
MA Marpot ·
Salut Olivier, peut-on trouver un guide pour un trek de 5 jours à partir de Cocuy? Nous y allons en Août , tu as une idée du coût d'un trek de 5 jours avec un guide. Doit on prévoir un duvet haute montagne ou y a t il des refuges... Merci pour les info Didier
CO Cocuy Veteran ·
Désolé je ne connais aucun guide. Essaie de trouver auparavant une agence ou un guide te proposant un tour avec mentions des lieux dits et cols. Je tâcherai de te dire ce que j'en pense.

Je te rappelle que les vallées centrales et orientales sont toujours interdites, plus la zone du Pulpito. Donc légalement, sois tu randonnes hors parc (mais il y a des paysans et pas de hautes montagnes), soit tu randonnes sur les flancs occidentaux du PN.

Peut-être que tu peux faire plusieurs jours en continuité s'il y a un accès de la zone laguna grande de la sierra à la zone San Pablin et Ritacuba blanco, puis de cette zone-là à la zone sous le pico Guican.
CO Cocuy Veteran ·
Suite de mon message: A ma connaissance, tu as un seul refuge à l'intérieur du PN, devant la laguna Pintada, dans la zone Lagunillas. Il faut donc avoir/louer une tente imper, des tapis de sol, un sac de couchage 0° confort etc. Août est souvent un bon mois à ce qu'on dit et selon ma propre expérience (j'y suis allé deux fois en août) mais les nuits sont froides avec de températures négatives possibles.

Tiens j'ai trouvé un trek de 4 (vrais) jours: http://www.voyage-colombie.com/circuits-sport-et-aventure/trek-et-randonnee/sierra-nevada-del-cocuy.html

Ça peut te donner une idée. Je ne sais pas si c'est légal (sans doute), mais le trek fait passer du secteur Lagunillas au secteur Laguna grande de la Sierra, ce qui est très bien. http://www.voyage-colombie.com/circuits-sport-et-aventure/trek-et-randonnee/sierra-nevada-del-cocuy.html

Ce qui serait chouette, ce serait d'enchaîner de ce secteur au secteur Ritacuba sans avoir à redescendre et prendre un véhicule.
MA Marpot ·
Salut Olivier, merci pour toutes ces infos très intéressantes et précises! Je vais voir tout ca de plus près. J'ai un contacte en Colombie qui m'informe régulièrement de la situation "politique" et nos plans changent souvent mais cette région semble "stable". Encore merci. Didier www.marpotrip.com
AL Alexx06 ·
voir juan carlos; qui a une agence au village del cocuy, GUAICANY 3105667554 mais aussi un refuge du même nom. Voir aussi la maison des guides au village del cocuy, je ne connais pas leur numero que tu devrais facilement trouver sur internet... je connais 6refuges qui étaient ouvert en janvier de cette année.. (j en ai fait trois). tu vas te régaler...
CO Cocuy Veteran ·
A préciser: Les "refuges" dont tu parles sont des gîtes limitrophes, le long de la route occidentale qui borde le parc ou non loin. Il y en en effet un certain nombre comme les cabanes de Kanwara à l'entrée du chemin qui mène au Ritacuba blanco. A ma connaissance, le seul qui puisse réellement être considéré comme un refuge dans le parc, c'est celui de la laguna Pintada, et encore est-il assez proche de l'entrée. Mais au sein du parc même, sauf nouveauté, il n'y en a a pas.

Bref, il n'est pas possible de faire un trek itinérant avec nuitées en refuge si on veut entrer et traverser le parc. Par exemple, il n'y a rien dans le secteur Pulpito, dans le secteur Laguna Grande, ou sur les pentes du Ritacuba ...

You might also like