Trek en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je cherche un trek d'une dizaine de jour dans la cordillère Royale, avez vous des itinéraires à m'indiquer ?

Vic.
AT Ataco Regular ·
La traversée de toute la cordillière royale de Sorata vers La Paz prends environs une dizaine de jour, ça tombe bien ...

Sinon on peut aussi faire une boucle depuis Sorata autour du massif de l'illampu ( environs 6 jours ), voir auprés de la compagnie des guides de Sorata ( me rappelle plus le tarif journalier mais c'était pas cher ).
BU Bullfr Veteran ·
... pour Sorata : je ne conseillerai pas forcement la compagnie des guides "officielle", en haut pret de la place : il y a 2 ans, ils se sentaient un peu trop en position de force, pas sympas du tout qd on est alles les voir pour un "petit" trek vers la Laguna Glaciar (5000m)entre Illampu et Ancohuma : ils ne voulaient pas comprendre que pour 3 personnes on avait pas besoin de 2-3 mules, et qu on voulait essayer de le faire en 2 jours au lieu de 3 si possible, tarifs assez chers pour la region.

Finalement on a cherche un peu, descendre la rue qui descend de celle des guides (je crois), mini agence au coin d une rue, independants : tres bons guides, prix plus que corrects (ils nous demandaient en gros en bolivianos ce que la compagnie des guides voulait en dollars), et on a put monter tranquille, 2 jours A/R (qd meme 800m+ et 2700m - le 2eme jour), en portant quasi tout (la mule, on l avait seulement 1 jour, et encore elle portait pas grd chose...)

La region vaut vraiment le coup, et je pense qu un trek de traversee de la Cordilliere royuale est super (diversite des paysages, des yungas a la glace) ; sinon, penser eventuellement au Huayna Potosi, 6088m accessible, et la descente en velo du col de la Cumbre vers les Yungas...

Bon voyage !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
RL RL ·
sinon, penser eventuellement au Huayna Potosi, 6088m accessible

Euh accessible pour qui ? Faut être un peu alpiniste, non ? http://www.weltderberge.de/samerika/be08702.htm http://www.randonner.leger.free.fr Et son nouveau forum sur la rando léger .
BU Bullfr Veteran ·
... je ne suis pas du tout alpiniste !! C'est une de mes rares experiences en crampon ; mais ce sommet présente plusieurs atouts : pas de difficulté technique particulière, accessible facilement de laPaz (moins de 2 h du centre), présence de pas mal d'agences compétentes sur place (calle Sagarnaga), ... bref, une experience unique !!

En gros, trouver une agence SERIEUSE sur place (certaines agences ont des guides inexperimentés, font des cordées de 6 personnes, ...) (je conseille particulierement l'agence Adolfo Andino, tres serieux, bon matos, bon prix, tres bons guides formés par l'école de Chamonix !!) ; nous etions 3, nous avions 2 guides (2 cordées, qqn peut redescendre en cas de probleme); attention a l'acclimatation : nuit à 5300m, sommet à 6088m ; nous etions sur place (trek, ...) depuis plusieurs semaines, donc tres bien acclimatés, et en y allant doucement tout se passe bien !! Bref, je le conseille a tout le monde, avec la motivation, l'ivresse des cimes est accessible !! Pour 3 jours (1 jour sur glacier pour prise en main du matos et confiance ds les guides, 2 jours pour monter), ca revient à 110 USD par personne environ, incluant les guides, la bouffe, le materiel (piolet, crampons, vetements supplémentaires, ...).

Ci joint, qques photos : la voie normale, l'arrivée sous le sommet (200 derniers metres : on a le choix, soit on passe sur une corniche comme sur ta photo, soit on monte direct ds une pente glacée à 45° comme nous, les guides posent une corde fixe), et finalement une photo au sommet !!

Si vous avez d'autres questions, n hesitez pas !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
SO Soffy Regular ·
Salut!

je souhaite partir en amerique latine en octobre 2005 et j'hesite encore entre Bolivie et Equateur

Ton trek + ascension du Huayna Potosi m'intéresse bcp!! peux tu m'en dire plus? Tu dis que vous étiez acclimater avant l'ascension car en trek? c'etait quel trek? etiez vous en autonomie sur ce trek (guides? tentes...??)

Enfin j'ai plein de questions!

merci de ta réponse
BU Bullfr Veteran ·
hello,

pour l'ascension en soit, cf mon post ci dessus (je mettrais dans qques jours qques photos sur mon site) ; franchement, pas trop difficile !!

Reste la question de l acclimatation... en fait, je suis passe du Chili en Bolivie par le SudLipez, donc deserts d'altitude (3500-4000m), trek, puis 3 semaines sur l altiplano, avec pas mal de petits treks (Region de Sorata jusqu a 5000m, Isla del Sol, 3 jours, le Titicaca est qd meme a 3800 m !!, ...) et pour finir, un trek de 3 jours vers le Huayna Potosi : laguna Tuni, camp de base du Condoriri, puis vers le camp de base du Huayna. La premiere fois a 5000 m (pres de Sorata), tres tres dur, difficile de respirer, jambes lourdes, etc... mais 2 semaines plus tard, pdt le trek vers le camp de base, plus de probleme, nmous passons les cols avec sacs sur le dos sans trop souffler... plutot un bon rythme.

Autonomie : rechaud a essence, bouffe, tente ; on portait quasi tout. Passer par une agence est conseillé : les populations acceptent plus si tu es accompagne, ca fait des retombees economiques pour la region. Je reconseille vivement l agence Adolfo Andino a LaPaz : on a pris le trek chez eux aussi, donc plus de poids pour negocier les prix (3 jours trek, 3 jours ascension, 1 jour VTT vers Coroico, incluant bouffe (royal, plus que qd on etait seuls !!), guides, matos, transports : 200 USD par personne...)

Si tu as des questions plus specifiques...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com

Similar discussions

You might also like