Trek de l'Everest Base Camp

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'ai prévu de faire le trek EBC du 21 octobre au 9 novembre en solo. Je me réjouis d'avance, ça fait 3 mois que je m'entraine dans les Alpes. (Le dernier week-end : +1600m (3250m) - 1600m)

Voici mes questions (au fil du parcours prévu) :

Kathmandou - Lukla en avion (quelle compagnie me conseillez-vous, Sita Air à bannir?) Je n'ai pas assez de temps pour faire Jiri - Lukla et retour à pied. (A moins qu'en moto-cross ça passe sur les sentiers? Si c'est possible, je le ferais, en louant une moto depuis Kathmandou.)

Lukla - Namche Bazar. Possibilité de louer les services d'un porteur pour faire ce trajet? (assurances pour lui?) car je prévois un second sac à dos pour mon équipement plus lourd (tente, matelas gonflable, réchaud gaz, 3ème paire de godasse pour crampons, vêtements chauds, réchaud pour faire la fondue, petite bouteille de vin...) Je laisserai ce sac à Namche pendant mon trek et le récupèrerais plus tard pour faire l'ascension d'un 6'000m et déboucher la topette une fois au sommet.

Namche Bazar - Gokyo - Gokyo Ri peak - Thanknak - Cho La pass - Dzongla - Lobuche - Gorakh shep - Kala Pattar - Lobuche - Kongma La - Chukung - Dingboche - Pangboche - Retour à Namche. Pensez-vous que ce trajet soit bien dans ce sens ou faut-il faire : Pangboche - Dingboche - Chukung - Kongma La - Kala Pattar - Lobuche - Dzongla- Cho La - et Gokyo à la fin?

J'ai prévu aussi de faire un trekking peak de 6'000m (Lobuche East ou Island Peak) quelle est le moins technique, car je n'ai pas trop d'expérience en alpinisme? Et est-il possible de prévoir guide+porteurs à Lobuche ou Chukung (dans ce cas je devrair faire porter mon équipement resté à Namche) ou faut-il réserver avant? (Kathmandou ou Namche? et dans ce cas que l'agence me rejoigne à Lobuche ou Chukung avec tout l'équipement?

Faut-il faire le TIMS et le Permis pour le 6'000m à Kathmandou ou à Namche? Je prévois de faire le trek en Tea house, mais à cette période, il y a t'il de la place partout? ou faut-il prendre sa tente (au cas ou?)

Voilà, c'est à peu près tout... Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de leur expérience sur ce trek.
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

- pour la compagnie, je pense que c'est yéti qui fait le plus de rotations. Les tarifs sont variables. - porteur, oui possible à lukla pour le trajet jusqu'a namche... prix élevé (car passer par une personne qui négocie ou alors il faut parler népalais) - sens du trek... je trouve qu'en partant coté chukung, l'acclimatation est plus "simple" car dénivelés plus progressifs... mais beaucoup de groupes font dans l'autre sens. on peut aussi penser au renjo coté gokyo-thame. il n'est pas nécessaire d'avoir une tente pour ce trajet. - pour un trekking peak, il faut passer par une agence à katmandou, payer les 300$ (je crois) et une tente est nécessaire (camp de base + camp sup). je pense qu'un peu de négociation est nécessaire (la majorité achètent la prestation ktm/peak/ktm d'un seul bloc).

dominique
LE Lekaribu Regular ·
Merci pour ces quelques réponses...

Pour le porteur Lukla-Namche un prix élevé c'est quoi pour vous?

Pas de tente nécessaire sur le trajet. Veut dire sur tout le trajet de l'EBC y compris les 2 cols? Et les disponibilités des Tea House fin octobre?

Merci si d'autres avis/expériences sur les questions du premier message...
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
TI Tichodrome Veteran ·
J'ai prévu aussi de faire un trekking peak de 6'000m (Lobuche East ou Island Peak) quelle est le moins technique, car je n'ai pas trop d'expérience en alpinisme? Et est-il possible de prévoir guide+porteurs à Lobuche ou Chukung (dans ce cas je devrair faire porter mon équipement resté à Namche) ou faut-il réserver avant? (Kathmandou ou Namche? et dans ce cas que l'agence me rejoigne à Lobuche ou Chukung avec tout l'équipement?

A Chukung, en décembre 2010, un suisse qui était en même temps que nous au Makalu Himalayan Lodge a négocié l'ascension de l'Island Peak auprès du propriétaire du lodge qui était aussi guide et c'est ce dernier qui a obtenu le permis en téléphonant à Kathmandu. Mais c'était en période creuse, pas sûr qu'en octobre ce soit aussi simple....
Quelques photos : http://obiou.fr/
YA Yayanoch ·
Bonjour, je pars également faire ce trek en novembre et j'aurais voulu savoir s'il était possible de transporter du gaz sur le vol Kath-Lukla ou s il était possible d'en trouver à Namche. Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Le gaz c'est interdit en avion. Je suis quasiment sur que j'en ai vu a NB.
YA Yayanoch ·
Je me doutais un peu pour le gaz en avion... mais si on en trouve a Namche c'est cool ça m’évitera de me trimballer mon réchaud a gaz ! Merci pour l'info !

You might also like