Trek facile et faisable en 7 jours au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour, Nous sommes quelques amis (avec des ados) nous seront 10 au maximum et nous souhaiterions faire un trek durant la deuxième quinzaine d'avril 2018. Nous avons la cinquantaine, aimons marcher et nous avons déjà fait des treks faciles. Comme nous partirions en tout 2 semaines (les vacances scolaires), je pense à 7 jours de trek environ. Nous viserions plutôt des auberges pour dormir que des tentes et nous aurions besoin de porteurs afin de soulager nos vieux dos :)

Donc plusieurs questions : 1/ Quel trek facile et faisable en une semaine avec environ 5/6h de marche par jour à une allure modérée et qui ne soit pas trop autoroute ? 2/ L'un d'entre nous pouvant avoir des soucis de genoux, est-il possible d'avoir un âne durant le trek ? 3/ Avez vous des exemples de tarifs : guide, porteur, 1 âne, chambre double, repas ? 4/ Trouverons nous toujours facilement à nous loger à 10 à cette saison ?

J'ai fais le trek de Jomsom (jusqu'à Muktinath) toute seule il y a plus de 20 ans, sans guide ni porteur, et je me souviens que je devais dépenser environ 30 francs par jour... là ça ne sera plus du tout le même budget :) C'était en mars, je croisais régulièrement du monde, mais c'était très raisonnable et j'avais le plus souvent la montagne pour moi. C'était merveilleux (même si pas très sérieux d'être seule) et je me demande d'ailleurs si il y a eu beaucoup de changement sur ce trek, j'ai cru entendre parler d'une route ? Les marcheurs y sont ils très nombreux ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Langtang (mais 1 jour de transport en plus pour l'aller et pour le retour) Gosainkund (mais je prefere Langtang) Mohare Danda plus possiblement Khopra (plus authentique) Mardi Himal Base Camp Helambu
SS Ssteff Regular ·
Merci beaucoup Willemspie ! Je vais étudier ces treks et reviendrai sûrement poser quelques questions :)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour passer moins de temps dans les transports et franchir un col moins difficile vous pouvez aussi faire le tour de l'Helambu : Départ de Sundarijal: J3 ( une heure de bus de Kathmandu) En partant à 08h du matin de Kathmandu vous commencez votre trek le même jour entre 09h et 10h... Le retour peut se faire de Sermathang( J9) où il y a depuis 5 ou 6 ans une piste avec une station de bus à) destination directe sur Kathmandu Trek de 7 jours( dep: J3 arrivée J9) www.ecologytrek.com/newfr/rhodo-fr.html

Sinon le trek du Langtang suggéré par Willemspie est faisable aussi en partant soit de Sundarijal jusqu'à Syabru besi en passant par le col Laurebina ( 4650m) et les lacs de Gosainkund 4200. On peut le faire dans un sens comme dans l'autre.De kathmandu à Syabru besi ou l'inverse c'est 09 ou 10h de bus

PS: ces treks peuvent se faire sans guide ( la carte suffit) mais si vous cherchez un guide( originaire du Langtang!) je vous donne ça en MP compter pratiquement le double du tarif avec un guide. Logement environ 2 euros/ nuit repas 5 à 7 euros ( sans bière) L'helambu est très peu fréquenté comparativement aux Annapurnas et même Langtang Un autre trek possible Tamang trail + langtang valley ( au départ de syabru Besi)

Carte Helambu /langtang:www.nepalpanorama.com/...tang_helambu_map.gif
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SS Ssteff Regular ·
Merci beaucoup Djalma pour ces informations ! Est ce que le trek d'helambu est aussi beau que celui qui mène jusqu'à Mutinath ? Paysages changeants, vue sur les hauts sommets ? C'est vrai que si on pouvait éviter les foules on serait ravis... Il y a des lodges tous les jours ? Même très modestes (d'ailleurs je préfererai )
DJ Djalma Globetrotter ·
Est ce que le trek d'helambu est aussi beau que celui qui mène jusqu'à Mutinath ? Paysages changeants, vue sur les hauts sommets ?

L'helambu très peu couru est couvert de forêts par contre les seules vues (sur la chaine du Langtang ) n'existent qu'au niveau des cols ...

Pour de la plus haute montagne c'est le Langtang .Possibilité de faire la vallée du Langtang ( en aller retour) sinon en boucle: col très difficile du Ganja la... On peut associer à la vallée: les Lacs sacrés de Gosainkund avec retour de Dhunche vers KTM et aussi une boucle du Tamang trail.( vers Gatlang à l'ouest de Syabru besi).. Sonam peut vous expliquer tout ça... PS: il y a des lodges partout que ce soit dans l'Helambu le Langtang ou sur le tamang heritage trail...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Douilletm Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait il y a 3 ans le Tamang Heritage trek de 7-8 jours avec nos enfants de 8 et 9 ans. Nous ne sommes pas sportifs et l'avons fait sans trop de problème. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est de passer de village en village. Les enfants avaient un cheval pour quand ils fatiguaient. Notre guide Sonam est originaire de la région; il parle parfaitement anglais et se débrouille très bien en français. Nos sommes restés en contact avec lui depuis. De mémoire les tarifs étaient de 30 EUR/j pour le guide et pour le cheval, et 15 EUR/j par porteur. Pour logements repas +/-20/j pp. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai fais le trek de Jomsom (jusqu'à Muktinath) toute seule il y a plus de 20 ans, sans guide ni porteur, et je me souviens que je devais dépenser environ 30 francs par jour... là ça ne sera plus du tout le même budget :) C'était en mars, je croisais régulièrement du monde, mais c'était très raisonnable et j'avais le plus souvent la montagne pour moi. C'était merveilleux (même si pas très sérieux d'être seule) et je me demande d'ailleurs si il y a eu beaucoup de changement sur ce trek, j'ai cru entendre parler d'une route ? Les marcheurs y sont ils très nombreux ?

Effectivement depuis le début des années 2000 une piste a été construite De Beni ( au nord ouest de Pokhara) jusqu'à Jomsom Muktinath et Kagbeni vers le Haut Mustang. On peut cependant l'éviter à pied en empruntant les chemins alternatifs en rive gauche de la Kali Gandaki ( la piste est en rive droite) Entre Jomsom et Tatopani ces chemins sont peu fréquentés depuis que les adeptes du tour des Annapurnas finissent presque tous le" tour" à Jomsom et que ceux qui vont au Mustang prennent l'avion la jeep ou le bus par la piste.On voit tout de même des marcheurs qui prennent la piste avec les bus camions et jeep! Il en faut pour tous les goûts!
DJ Djalma Globetrotter ·
Notre guide Sonam est originaire de la région; il parle parfaitement anglais et se débrouille très bien en français. Nos sommes restés en contact avec lui depuis.

C'est bien lui que je recommande !
SS Ssteff Regular ·
Entouka, merci à toutes et tous pour toutes vos informations ! Je découvre d'autres régions qui ont l'air bien différentes. Après il va falloir faire des choix... et y retourner
SS Ssteff Regular ·
Bonjour !

Quelle différence entre ces 2 treks (à part l'altitude) : difficulté, paysages ou autres... Merci à vous !!!

trek du langtang : Day 01: ktm to syafrubesi(1465m) 6hrs by jeep, Day 02: Syafrubensi to Lamahotel(2440m) 5;30hrs by walk, Day 03: Lamahotel to Langtang(3560m) 5:30hrs by walk Day 04: Langtang to kyangin(3800M) 4hrs by walk Day 05: hike to kyangin Ri(4200m) and trek back to Langtang(3560m) 6hrs by walk Day 06: Langtang to Lamahotel (2400m)5hrs by walk Day 07: Lamahotel to Thulosyafru (2400m) 6hrs by walk Day 08: Thulosyafru to Syafrubensi Day 09: Back to ktm,

Et celui du Tamang heritage TAMANG HERITAGE TRAIL Day 01: ktm to syafrubesi(1465m) 6hrs by jeep, Day 02: Syafrubensi To Gatlang, (2250m) 5hrs by walk, Day 03: Gatlang to Tatopani, (2600m) 5hrs by walk Day 04: Tatopani to Thuman(2400M) via Nagthali (3200m) 5hrs by walk, Day 05: Thuman to Bridhim (2220m) 5 hrs by walk, Day 06: Briddhim to Lamahotel (2440m) 6hrs by walk, Day 07: Lamahotel to Thulosyafru (2400m) 6hrs by walk Day 08: Thulosyafru to Syafrubensi Day 09: Back to ktm,
Je conseille plutot le premier, Langtang.
SS Ssteff Regular ·
Merci pour la réponse, mais... pourquoi ??? Il m'est vendu plus cher, et les 1000 mètres de dénivelé m'effraient un peu... La différence c'est Langtang et kyangin Ri là où ça grimpe haut... faut espérer que ça vaut le coup, je risque de me faire maudire par mes meilleurs amis... lol
Langtang, c'est au coeur de la haute montagne. C'etait ma premire recommendation dans la premiere reponse a cette discussion. Tamang Heritage, c'est interessant aussi, plutot entre les villages malheureusement ces villages ont beaucoup souffert du tremblement de terre et ne sont plus aussi beaux, aussi les sources chaudes sont quasi taries.
SS Ssteff Regular ·
Ok et merci Willemspie, toutes ces choses sont en effet à prendre en compte dans la décision finale...
SS Ssteff Regular ·
Monter aussi haut aussi rapidement, on ne prend pas quelques risques ?
PA Paras Regular ·
Namasté, Oui montée plus rapidement est un risque mais si vous regardez sur l'itinéraire et le dénivelé, il y a environ +1000 m dénivelé pour arriver à Langtang (3400m) . Je ne suis pas expert mais à mon avis l'altitude et environnement au Népal et très différent des Alpes. Il y a des forêts et d'avantage d'oxygène à cette altitude contrairement dans les Alpes. L'étape suivante pour arriver à Kyanjin Gompa (3870 M) on gagne moins de 500m positive ce qui est raisonnable. Le jours de l'ascension à Kyanjin Ri ou Tsergo Ri est une activité d'une journée et on reviens en même altitude et d'après un guide alpiniste de l'ENSA, l'effet MAM(Mal aiguë de montagne) sera présent à partir de 6h en haute altitude donc ce ne sera pas un risque de monter un bon dénivelé et descendre.

J1-Katmandou- Dhunche(1965 M) - Shyabru besi (1460 M) J2-Shyabru besi - Lama Hotel(2470 M) Dénivelé : +1180m, -184 m. J3-Lama Hotel - Langtang (3400 M) Dénivelé : +1035m, -100 m. J4-Langtang - Kyanjin Gompa(3870 M) Dénivelé : +470m, J5- Ascension du Kyanjin Ri(4773m)ou Tsergo Ri (4984 M) Dénivelé : +900m ou +1100m selon le Pic choisit. J6-Kyanjin Gompa - Lama Hotel(2470 M)Dénivelé: +90 m., -1490 m. J7-Lama Hotel - Thulo Shyabru (2250 M) +759m, -950 m. J8- Retour à Katmandou

Je vous conseille ne pas trop vous inquiéter à ce sujet. Bonne préparation
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
Oui, c'est vrai il y a un PETIT risque, la plupart des gens montent a Kianjin au 3e jour pas au 4e. Aussi beaucoup tentent le Tsergo Ri, qui fait quasi 5000 metres, le 4e jour, ce que je deconseille (il vaut mieux le tenter le 5e jour). Tres peu ont vraiment le MAM, beaucoup ont des troubles legerslies a l'altitude. Je conseille aussi de passer parle chemin par le haut (Sherpagaon) soit a l'aller soit au retour. On peut aussi aller en supplement a Gatlang pour voir un vrai gros village Tamang.
SS Ssteff Regular ·
Bonjour et merci pour vos réponses, Je suis un peu perplexe, je pense que cela risque d'être au dessus des capacités de certains d'entre nous, je préfère viser un peu trop en dessous qu'au dessus. Je vais donc continuer à cogiter les possibilités !
DJ Djalma Globetrotter ·
Day 05: hike to kyangin Ri (4200m) and trek back to Langtang (3560m) 6hrs by walk

A ma connaissance le Kyangin Ri( c'est un sommet) est plus proche des 5000m que de 4200m.Kyangyn Gompa "village" où on passe la nuit fait autour de 3800m. Mais ça se fait bien dans la journée sans problème vu que tu ne passeras pas la nuit la haut ..Il y a risque de MAM lorsqu'on reste pour la nuit à cette altitude en ayant monté 1000m dans la journée. Si on redescend il n'y a aucun problème. De toute manière i vous allez passer la nuit à Kyangin Gompa et monter au sommet Kyangin Ri si vous vous sentez bien...L'important c'est de ne pas partir pour gravir le sommet en n' étant pas en forme ( nausées , mal de tête )

PS: différence entre les 2 treks. L'intérêt du Tamang trail ( maximum 3000m) résidait dans les villages traditionnels et la culture Tamang authentique contrairement à la vallée du Langtang plus touristique et moins dans la tradition.L'avantage de la vallée c'est qu'on y côtoie les hauts sommets en fond de vallée ( Kyangin Gompa)... Si vous ne vouis sentez pas de grimper le Kyangin Ri vous pouvez aussi faire une rando à la journée en continuant plus haut dans la vallée ( aller/retour de 7 heures) il n'y a plus de villages mais on y voit pas mal de troupeaux de yacks
SS Ssteff Regular ·
Merci Djalma pour ta réponse, Je dois étudier cela, et d'autres possibilités et décider avec mes amis. En tout cas merci !
PI Pierrolalune Regular ·
Oui effectivement une fois à Kyanjin Gompa on peut aller se balader sur les pâturages de yak au dessus, et même trouver un berger pour vous accompagner, pas la peine de faire un sommet.
SS Ssteff Regular ·
Merci Pierrot la lune :)

You might also like