Trek de Jiri à Lukla en mars? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Ce trek est réputé pour être très vert. Je suppose donc que l'altitude ne doit pas être très élevée (proportionnellement au Népal bien sûr), alors si vous avez une idée sur la question je vous en serai reconnaissant. Merci
PI Pierre8 Regular ·
Très sympa à faire en une dizaine de jours maxi. Le plus haut point est le Lamjura La à 3300m souvent dans les nuages en milieu de journée. Sûrement un peu de neige s'il a plu les jours d'avant mais janvier, février et mars ont tendance à devenir des mois secs en altitude. Des lodges le long du parcours (simples mais pas en nombre délirant comme sur d'autres régions). Et puis quand même de superbes panoramas pour un parcours de "campagne". Beau choix ! Malheureusement rien pour l'instant sur mon site pour te faire saliver... Ce trek a été il y a 11 ans celui qui m'a fait tomber amoureux du Népal (pour la petite histoire nous avions poursuivi jusqu'à Gokyo et au Kalapattar). Un conseil : s'arrêter à Lukla me parait frustrant. Tu continues une grosse journée jusqu'à Namche puis (au moins) excursion à Khumjung le lendemain (3700m) pour avoir la vision du Khumbu à tes pieds. Retour à Lukla depuis Namche en une journée ou alors en 3 journées en passant par Thame, Kwande Lodge (nouveau sentier RD de la vallée de la Thame khola), Phakding et Lukla.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
TI Tiyo ·
Merci mille fois Pierre, Ce trek était celui qui me faisait le plus salivé car j'adore le vert, les coins pas trop touristiques (bien que je n'oublie pas que je sois moi-même ce que parfois je fuis), et surtout, pour la saison, les altitudes à température supportables. Qu'en plus tu me dises que tu es tombé amoureux du Népal dans cette région me chavire les sens. Risquerai-je moi aussi de devenir accro à ce pays ? Je l'espère bien !! Je vais certainement suivre ton conseil et poussé plus avant ce trek. Etant nouveau sur les forums, encore un peu timide et toujours aussi surpris de l'attention réciproque que chacun peut se porter seulement grâce à une passion commune ; permet moi de t'exprimer ma profonde gratitude. J'arrêterai ici les remerciements par dignité mais crois bien que le coeur y est. y.y😉
RI Ricouboy Regular ·
Personnellement j’ai parcouru ce merveilleux trek il y a déjà pas mal d’années à présent, mais je ne pense pas que les chemins aient bcp changés depuis... 😏 Ainsi pour te donner une idée plus imagée du profil voici le scan d’un extrait de ce que j’avais tracé à mon retour à l’époque... ! Pour cette partie l’altitude oscille entre 1500 et 3500m dans des paysages très verdoyants effectivement.

Moi j’y étais durant le mois d’avril et on avait eu droit à un peu de pluie sur ce tronçon là, donc les sommets alentours étaient svt cachés par les nuages malheureusement. Néanmoins j’en garde de superbes souvenirs. 🙂

Sinon je ne vais pas redire ce qu’à déjà écrit Pierre, qui est très vrai...

En effet c’est la partie la moins fréquentée de l’un des treks les + connu au monde... car la majorité des gens font seulement la liaison finale Lukla / Everest Base Camp, mais à voir selon la météo et le temps dont tu disposeras mais je t’encourage moi aussi à poursuivre et tu ne seras pas déçu ! Il faut au moins aller jusqu’à Namche Bazar qui est un magnifique village suspendu à la montagne... et que dire de la suite jusqu’au sommet du Kala Pattar !!!!! 😇 A partir de Namche on entre dans des paysages de -très- haute-montagne qui sont bien sûr différents mais tellement sensationnels ! De plus, le fait d’avoir marché depuis Jiri en faisant pas mal de "hauts" et de "bas" contribue à ton acclimatation ce qui permet de passer aux paliers supérieurs plus "facilement" 😎

...Je conclurai en précisant je suis également tombé amoureux du Népal en sillonnant ces sentiers là et je me suis d’ailleurs promis d’y retourner un jour ! Alors ATTENTION donc, car toi aussi tu semble en danger... tu n'es pas à l'abri de devenir accro à ton tour effectivement !!! 😛
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va... par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"

Un coup d'oeil à mon Site de Photos de randos...
PI Picchio Regular ·
C'est essentiellement pour confirmer ce qui a déja été dit. J'ai fait ce trek il y a une 20aine d'années (en novembre/décembre). NOus avions également continué vers le Kalapattar (Base Camp de l'Everest) et Gokyo, puis vers la vallée d'Arun et Hile (5 semaine de trek). Je confirme que la partie jusqu'a Lukla est moins courue et plus verte (une bonne acclimatation), et je confirme que cela vaut vraiment la peine de continuer. La partie entre Lukla et Hile était a l'époque encore bien plus sauvage. En plus, mars doit etre le debut de la floraison des Rhododendrons, et cela doit vraiment valoir le coup.

bon voyage Sanne
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
TI Tiyo ·
Merci Ricouboy, Ton graphique est fort utile pour savoir quand économiser ses forces. C'est vrai que celui qui ne sait pas où il va, va plus loin, mais parfois il peut aller trop loin. Là au moins... Pour le plaisir des allitérations. On se retrouve en cure de désintoxe alors...(il paraît qu'il n'y a que des plaines là-bas 😠) y.y
MA Magne2 Globetrotter ·
j' ai fait ce Trek ( Lukla étant fermé ) en début d'automne 1985 et j'en ai gardé un tres bon souvenir surtout de la région de jumbesi ou j'aurai aimé reter 1 ou 2 jours mais il fallait continuer jusqu'au Kalapatar 🙂

bon trek bonne année à tous
Hasta la vista
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Ta demande m'a fait penser qu'il manquait quelque chose sur mon site à savoir une description de cette route historique de l'Everest depuis Jiri jusqu'à la vallée de la Dudh kosi. J'ai donc rédigé un topo dans la rubrique Treks en Asie / La route de l'Everest qui propose au-delà de Namche d'explorer la vallée de Gokyo et bien entendu aboutit jusqu'au Kalapattar. Bonne lecture.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr

Similar discussions

You might also like