Trek du Kangchenjunga (Népal)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir, Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les formalités pour obtenir un permis pour le kanchenjunga? Est ce que quelqu'un l'a fait sans agence et sans guide? Est ce qu'il y a des lodges sur tout l'ensemble de la region? merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Est ce que quelqu'un l'a fait sans agence et sans guide?

Je l'ai fait (avec un de mes amis) sans agence et sans guide en 1985. Nous n'avions pas non plus de permis!( je ne recommande pas cette solution!) Partis de Biratnagar vers Dhankuta puis Hille( piste) sans être arrêtés par les autorités nous avions ensuite été contrôlés sur le parcours 1 ou 2 jours avant d'arriver à la bourgade de Taplejung. J'avais présenté mon passeport en guise de permis et le policier du check point qui ne parlait pas un mot d'anglais y avait griffonné un message en Népali (sur la première page à côté de la photo!) rendant ainsi mon passeport inutilisable! Nous étions montés ensuite jusqu'au dernier village( Ghunsa) avant le camp de base, n'ayant pas de matos pour bivouaquer et avions logé chaque jour chez l'habitant car il n'existait alors aucun lodge. Puis nous étions passé en Inde par un poste frontière où aucun étranger ne passait et où on n'avait pu obtenir le tampon de sortie du Népal! La grande aventure ce Kangchenjungha! Ce qui est sûr c'est qu'il faut un permis spécial "restrected area" pour aller dans ce secteur. Le tarif est de 10 Us par pers et par semaine ce n'est pas la mer à boire! Lire :"permis spéciaux" : np.ambafrance.org/Le-Trek-au-Nepal Mais est ce qu'ils délivrent encore ce permis aux individuels là, je n'en sais rien.La règlementation change tout le temps au Népal. Tu peux tjrs essayer de demander à l'office du tourisme.Sinon ce type de permis est délivré par l'office de l'immigration., aux seules agences et guides agréés. Certaines agences acceptent( enfin acceptaient) moyennant un petit bakchich de demander le permis pour leurs clients et une fois le permis en poche on pouvait tenter seul l'aventure! Au rythme où sont construits les lodges au Népal ça m'étonnerait beaucoup qu'on n'en trouve pas pour le "circuit" du kanchenjungha
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BA Baroudeuse2B Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour vos infos, même si elles sont un peu vieilles ;-) Mais, je pense aussi qu'avec un petit supplement, on doit pouvoir avoir un permis de la part d'une agence. On verra bien... Pour ce qui est des lodges, j'ai vu qu'il y en avait partout maintenant...

Votre voyage a du être superbe et sauvage... Une jolie aventure en autonomie. c'est ce qui fait de ça de tres bons souvenirs... au plaisir...
DJ Djalma Globetrotter ·
Votre voyage a du être superbe et sauvage...

Un seul étranger rencontré durant les 14 ou 15 jours de trek : Un Anglais qui cherchait à recruter de jeunes volontaires pour entrer dans l'armée anglaise ( Gurkhas). Même actuellement ça doit être peu fréquenté. Attention tout l'est du Népal est plus humide ( beaucoup de forêts) que le reste du pays donc bien choisir sa saison!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Finalement, on peut partir avec un porteur qui fait office de guide ;-) J'aurais la confirmation ds 1 semaine ! Est ce que qq'un aurait fait le Pangmema peak, un sommet au nord du trek du Kanchenjunga. Un petit 6350m assez facile, mais impossible de trouver des topos. Merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Est ce que qq'un aurait fait le Pangmema peak, un sommet au nord du trek du Kanchenjunga. Un petit 6350m assez facile, mais impossible de trouver des topos.

Et tu ferais cela seule sans guide?! Les porteurs ne montent pas aussi haut! et ils ne sont pas non plus équipés pour! (exceptés ceux qui suivent les expés vers les sommets et qui sont engagés par des agences sérieuses) et seule sans guide c'est un peu risqué.
Est ce que qq'un aurait fait le Pangmema peak, un sommet au nord du trek du Kanchenjunga. Un petit 6350m assez facile, mais impossible de trouver des topos.

Et tu ferais cela seule sans guide?! Les porteurs ne montent pas aussi haut! et ils ne sont pas non plus équipés pour! (exceptés ceux qui suivent les expés vers les sommets et qui sont engagés par des agences sérieuses) et seule sans guide c'est un peu risqué.

bonsoir, mon porteur s'arreterait bcp plus bas. On sera deux. Je ne sais pas si on fera le sommet. Pour l'instant je cherche des infos. Je ne pense pas que ce soit un sommet tres difficile. j'ai deja fait 2 sommets de 7200 donc 6000m ça devrait le faire SI ce n'est pas trop difficile...a voir...
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai deja fait 2 sommets de 7200

En totale autonomie? où ça?
j'ai deja fait 2 sommets de 7200

En totale autonomie? où ça?

Ah non pas en autonomie pour faire des 7000m. Mon dos ne tiendrait pas le coup ;-)! J'ai fait le Barunste et himlung himal. Trop beau...:-)
JF Jfractal Regular ·
Bonjour Florence,

Quand est prévu le trek? Probablement déjà partie.... Peux tu ou pourras tu me donner plus d'infos sur l'organisation du trek ( porteur ou guide? tarif et nom de l'agence ) J'avais prévu de faire le trek du Lumba Sumba qui lui rejoint le Makalu depuis le Kangchenjunga. Abandon de mon binôme donc projet suspendu mais il n'est pas exclue que je me décide quand même.
Un hasard vaut mieux que mille rendez-vous
Salut Jerome, Je viens de rentrer du Kanch... Es tu parti toi aussi à ton tour? Nous etions deux et j'avais juste un porteur (probleme de dos) mais, si tu veux partir sans guide ni porteur, pas de soucis. Pas de controle! le seul check post à Ghunsa etait fermé (mec parti en vacance!) Cependant, si tu veux voir des montagnes de hautes altitudes et paysages alpin, je ne te conseille pas ce trek. Si tu veux plus d'infos, tiens moi au courant...
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous etions deux et j'avais juste un porteur (probleme de dos) mais, si tu veux partir sans guide ni porteur, pas de soucis. Pas de controle! le seul check post à Ghunsa etait fermé (mec parti en vacance!)

C'est bien la seule région du Népal que je connaisse où les choses n'ont pas bougé ( concernant les check points) depuis les années 80!
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, le camp de base Nord du Kanchenjunga offre un paysage vraiment impressionnant.
JF Jfractal Regular ·
Bonjour Florence,

Oui je veux bien des infos comme le trajet, le recrutement du porteur, l'obtention du permis, un topo général du trek. Tout ce que tu peux m'en dire. Pour moi c'est reporté mais toute info est la bienvenue.
Salut, Voici notre itineraire : KTM- Badrapur en avion. Badrapur- Taplejung en jeep. Ensuite depart du trek avec info sur le temps sans les pauses. J1:Taplejung- Chirwa (7h) J2 Chirwa - Lamatar (5h30) faut eviter de dormir a Lamatar car il n'y a pas grd chose. Vaut mieux dormir a Sukketum ou Amjilosa. Plus confortable et meilleure vue. J3 Lamatar-Gyabla (5h30) J4 Gyabla- Ghunsa (4h) J5 Ghunsa- Kambachen (4h30) J6 Kambachen- Base camp de Janu Kambachen (5h; jolie variante pour etre au pied du Janu) J7 Kambachen- Lhonak ( 4h15) J8 Lhonak/ BC kanchenjunga. Lhonak (7h) J9 Lhonak Kambachen Ghunsa (6h15) J10 Ghunsa- selele( 3h30) faire un tour au dessus de Selele (vue trop trop belle sur le Janu) J11Selele- Tseram ( 5h) J12 Tseram -Ramche (2h35) J13 Ramche Oktang; Ramche- Tseram (5h) J14 Tseram Tortong- Col Lasiya Banjyang (5h45) J15 Col Lasiya- Yamphudin (2h50) en marchant vite en descente ;-) J16 Yamhudin-Khebang-Pedang- Hapukhola (7h30)

on est pas rentré sur Taplejung car un peu marre d'être dans la jungle et foret ou l'on ne voit pas grand chose. Donc, on a tiré au plus court. A Hapulkola, nous avons prit une jeep qui nous a ramené sur la route gourdronnée a Phidim , puis Bhadrapur.

J'avais un porteur a cause de mon hernie discale. C'est un agence a KTM qui me l'a procuré. Pas été super contente car le porteur ne parlait pas un seul mot d'anglais alors que j'avais demandé un minimum. Bref pas grave. Pour le permis c'est aussi l'agence qui s'en est occupé. C'est 10 dollar / semaine.+ carte Tim's =15 dollars. + entrée du parc que tu paies a Ghunsa (mais tu peux le zapper) car pas de control ou tres rare est de 20dollars.

Comme je te l'ai dit, ce n'est pas un trek ou tu vois bcp de montagnes, mais plus de jungle. Donc nous avons été un peu deçu. Par contre, l'avantage pas de touristes ou tres rare ! Guest house, tres rustique et bonne bouffe.

voila, j'espere que ça te donne une idée. Si tu pars, donnes des news ;-)
JE JerzyKukuczk Regular ·
Bonjour, merci pour ton retour, ça m'intéresse aussi. Sais-tu s'il est possible de ne prendre ni guide ni porteur contre quelques petits billets en plus à l'agence ? J'avais lu un compte rendu de 2 trekkeurs qui l'avaient fait pour le tour du Manaslu, en revanche ça n'a pas l'air d'être monnaie courante..
WI Willemspie Globetrotter ·
Quand j'y ai été, il y avait bien quelqu'un a Ghumsa qui contrôlait tous les passages (il venait voir dans les lodges). Le seul autre contrôle à Yamphuding peut être évité.
JF Jfractal Regular ·
Merci pour le topo Florence,

Mon trajet sera différent en rejoignant la vallée de L'Arun par le Lumba sumba-La, après Olangchun gola. Col à 5177m, sans trop de difficultés. Nuit en tente sur une partie du trek. Passage par Tseram pour rejoindre Ghunsa via le Mirgin-La, que tu as emprunté au retour, ce qui permet de remonter vers le camps de base sud du Kangchenjunga et de s'acclimater. Jungle et hautes montagnes seront à la carte. Martin Pierre s'est lancé cet automne sur cet itinéraire, ce qui donnera clairement un aperçu du trek.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'avais un porteur a cause de mon hernie discale. C'est un agence a KTM qui me l'a procuré. Pas été super contente car le porteur ne parlait pas un seul mot d'anglais alors que j'avais demandé un minimum. Bref pas grave.

Les porteurs sont tous des pauvres et toujours illettrés à part quelques exceptions comme ceux qui partent avec les expés sur les 8000m. Quand on parle anglais au Népal on cherche à ne plus être porteur!
Bonjour, merci pour ton retour, ça m'intéresse aussi. Sais-tu s'il est possible de ne prendre ni guide ni porteur contre quelques petits billets en plus à l'agence ? J'avais lu un compte rendu de 2 trekkeurs qui l'avaient fait pour le tour du Manaslu, en revanche ça n'a pas l'air d'être monnaie courante..

Je pense que tu peux y aller tout seul, sans guide ni porteur. J'ai été obligé de prendre un porteur à cause probleme de dos, mais sans lui, il n'y avait pas de probleme puisqu'on n'a jamais été controlé ! Pour le permis, l'agence peut te le procurer si tu paies leur service. ça varie entre 40 euros environ. C'est tres sauvage. Il n'y a pas grnd chose ni presque personne. Mais personnellement, ça manquait un peu de haute montagne et trop de jungle...;-)
Quand j'y ai été, il y avait bien quelqu'un a Ghumsa qui contrôlait tous les passages (il venait voir dans les lodges). Le seul autre contrôle à Yamphuding peut être évité.

En effet, qq 'un est venu voir ds les lodges, mais c'est parce que le porteur est allé lui dire qu'on était là ! sans porteur ni guide, je pense qu'on peut passer inapercu. ceci dit le permis n'est vraiment pas cher alors autant l'avoir ;-)
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour Florence,

J16 Yamhudin-Khebang-Pedang- Hapukhola (7h30)

Sur ce trajet, avez-vous pu approcher la culture Limbu ?

En particulier à Khebang (peut-être votre étape déjeuner), y a-t-il encore des maisons traditionnelles Limbu ?

En sus, quelles informations aviez-vous récolté sur les jeeps collectives à Hapukhola ? Quelles sont leurs destinations : Phidim, Ilam, Birtamod ? Quand partent-elles ? Combien de temps aviez-vous pris pour rejoindre votre destination Phidim ? puis Bhadrapur (autocar ?) ?

J12 Tseram -Ramche (2h35)

Un peu court pour une journée. N'aviez-vous pas été tentés par un point-de-vue depuis une arête du Boktho ?

D'avance merci pour vos retours d'expérience.

Fabrice pour projet nov-20 : Makalu BC -> Lumbha Sambha La -> Kangchenjunga BC Nord et Sud.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Sur ce trajet, avez-vous pu approcher la culture Limbu ?

Ce ne sont que des limbus (ou presque) dans ce secteur!
Certes, Jean-Michel.

Mais si ces Limbus n'arborent désormais plus leur tenue traditionnelle, et ont converti leurs maisons en bâtiments standards recouverts de toits en tôle, mon expérience de la culture Limbu va être des plus réduites.

Ce qui motive cette question, c'est que depuis Sherpagaon / Yamphudin, le trajet le plus direct vers Haphukhola passe par Khebang, et non Mamanke, un peu à l'écart mais qui dispose d'un musée Limbu et est vanté par le Lonely Planet (dont je me méfie un peu).

Si Khebang est resté un village ancré dans la culture Limbu, avec quelques belles maisons traditionnelles, sa visite pendant la préparation du déjeuner me suffira. Sinon, je ferai le détour par Mamanke, quitte à coucher à Khebang ou Sibudin, et devoir marcher très tôt le lendemain matin vers Haphukhola pour y embarquer une jeep collective.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais si ces Limbus n'arborent désormais plus leur tenue traditionnelle, et ont converti leurs maisons en bâtiments standards recouverts de toits en tôle, mon expérience de la culture Limbu va être des plus réduites.

Je crois bien qu'à part les maisons au toit plat ( de type tibétain) qu'on trouve encore au Népal derrière les Annapurnas: Haut Mustang , Nar Phu; ou Dhaulagiri: Dolpo, Ganesh himal: Tsum valley ou encore dans quelques rares villages Tamang au nord de Syabru besi qui ont gardé leurs toits de bois et leurs beaux balcons de bois sculptés ( Gatlang) tout le reste du Népal a adopté depuis une bonne vingtaine voire même une trentaine d'années la tôle ondulé colorée en bleu ou en rouge pour couvrir ses toits...Cette tôle ondulée a d'ailleurs conquis toute l'Asie du sud et du sud-est en remplacement des toits de palme...C'est moche mais il faut s'y faire.Si ça peut être un avantage au Népal ( à la place du bois ) en revanche dans les pays chauds d'Asie du sud-est j'ai du mal à comprendre cette conversion. Il fait chaud par 35° sous la tôle ondulée! Lorsque je suis passé dans ces villages Limbu il n'y avait pas de tôle ondulé mais je n'avais pas remarqué de différence avec les maisons des villages Sherpa ou Rai ou Magar...Seul le costume coloré des femmes ( surtout) marquait la différence... Tu nous feras un petit compte rendu à ton retour! J'y étais allé à cheval sur Novembre/décembre et c'était plutôt humide.Beaucoup de forêt de rhododendrons et de jungle aussi, beaucoup de torrents impétueux et bien sûr plus de pluie que dans les autres régions. Ps: contrairement à l'auteur du post j'avais bien aimé cette région sauvage même si effectivement on marche des jours dans la forêt sans voir de sommets on est souvent dans des vallées encaissées mais le contact avec les habitants était un des meilleurs au Népal.. Tous les soir on buvait la Tumba ( pas sûr de l'orthographe) sorte de chope de bois où l'on verse de l'eau chaude sur du millet fermenté ça donne une sorte de bière chaude très diurétique ( selon les dires de mon copain de l'époque!) en tous cas meilleure que le rakshi au gout d'essence!
Je crois bien qu'à part les maisons au toit plat ( de type tibétain) qu'on trouve encore au Népal derrière les Annapurnas: Haut Mustang , Nar Phu; ou Dhaulagiri: Dolpo, Ganesh himal: Tsum valley ou encore dans quelques rares villages Tamang au nord de Syabru besi qui ont gardé leurs toits de bois et leurs beaux balcons de bois sculptés ( Gatlang) tout le reste du Népal a adopté depuis une bonne vingtaine voire même une trentaine d'année la tôle ondulé colorée en bleu ou en rouge pour couvrir ses toits...

Pour ce que j'en connais (peu), j'ajouterai à ta liste le Nubri avec les villages de Sama et de Samdo, Thame et la haute-vallée de la Bothe Kosi, Phortse. Ainsi que Gyaru, Ngawal, et Braga.

Cette tôle ondulée a d'ailleurs conquis toute l'Asie du sud et du sud-est en remplacement des toits de palme...C'est moche mais il faut s'y faire.Si ça peut être un avantage au Népal ( à la place du bois ) en revanche dans les pays chauds d'Asie du sud-est j'ai du mal à comprendre cette conversion. Il fait chaud par 35° sous la tôle ondulée!

De ce que je comprends, la principale qualité, c'est d'être imputrescible. Donc pas besoin de remplacer le toit tous les 3 à 5 ans. La température étant un désagrément (j'ajouterai le bruit sous la pluie) avec lequel les concernés jugent qu'ils peuvent vivre.

Lorsque je suis passé dans ces villages Limbu il n'y avait pas de tôle ondulé mais je n'avais pas remarqué de différence avec les maisons des villages Sherpa ou Rai ou Mangar...

Proche du style Rai, mais avec des différences. Lire et voir www.toptravelleads.com/...n-the-eastern-nepal/.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour ce que j'en connais (peu), j'ajouterai à ta liste le Nubri avec les villages de Sama et de Samdo, Thame et la haute-vallée de la Bothe Kosi, Phortse. Ainsi que Gyaru, Ngawal, et Braga.

oui j'avais oublié les villages du Manaslu .Bien Sûr aussi le Zanskar ladakh Spiti...

You might also like