Trek au Népal dans la région du Manaslu en mars 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

On me propose l'itinéraire suivant dans la région du Manaslu au Népal. Si par hasard l'un de vous a déjà opté pour ce trek, je serais ravie de pouvoir avoir ses impressions ! ou d'autres suggestions d'ailleurs (pour un trek d'une quinzaine de jours pas trop extrême).

Merci

détail du trek : Départ 1 Katmandu-Gorkha-Kalikasthan, Etape 2 Kalikasthan-Dhuteni, 6H00 de marche Etape 3 Dhuteni-Barpak, 6H00 de marche Etape 4 Barpak-Laprak, 6H00 de marche Etape 5 Laprak-Macha khola, 7H00 de marche Etape 6 Macha khola-Kashigaon, 6H00 de marche Etape 7 Singhu Kharka-Bangsher Kharka, 5H30 de marche Etape 8 Bangsher Kharka-Burang Kharka, 7H00 de marche Etape 9 Ghyampesal–Burang Kharka, 6H00 de marche Etape 10 Burang Kharka-Camp de base du Singla, 5H00 de marche Etape 11 C.B de Sing La 4040m-Malmitchet Kharka, 5H00 de marche Camp à 3400m Etape 12 Malmitchet Kharka–Kispang gaon, 7H00 de marche Etape 13 Kispang gaon-Bedrawati, 3H30 de marche
Mag http://www.nimporte-ou-mais-ailleurs.fr/
CO Coolnature Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué à l'automne dernier le trek complet du tour du Manaslu, par un itinéraire dont la première partie emprunte le début de celui qui vous est proposé. Je ne connais donc pas la partie après Macha Khola, qui semble rejoindre la vallée de la Trisuli, en direction du massif des Ganesh Himal. Cette seconde partie est à mon sens très peu fréquentée par les touristes et un peu plus sportive, bien que restant à une altitude raisonnable (entre 3500 et 4000 m maxi). L'ensemble me parait constituer un trek extrêmement intéressant, où vous trouverez à la fois des paysages très diversifiés, la traversée de très beaux villages gurung aux populations très accueillantes, une vue sur de magnifiques sommets enneigés culminant tous à plus de 7000 m ... tout cela dans une région authentique assez peu fréquentée par les touristes. Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de modifier légèrement la toute première partie de l'itinéraire (étapes 2, 3 et 4). Celui qui vous est proposé passe a priori par le fond de la vallée de la Daraudi Khola à partir de Ghorka (Dhuteni est à 850 m), avant de remonter sur Barpak à 2000 m par un sentier relativement raide (étape 3). Une variante consiste à faire Ghorka-Laprak en 4 jours (au lieu de 3 jours dans la présente proposition) en passant par les collines et un sentier en ligne de crêtes, jusqu'au col du Dharche (32000 m) et de rejoindre ensuite le très beau village de Laprak. Cette variante traverse de superbes cultures en terrasse, de nombreux petits villages et hameaux absolument sans touristes, et le passage au col du Dharche offre de superbes vues sur toute la chaîne des Annapurnas, du Manaslu et ses satellites, du Boudha Himal et des Ganesh Himal.

Dans tous les cas, pour un trek de l'ordre d'une quinzaine de jours, je pense que vous ne serez pas décue.

PS: j'ai cru reconnaître dans cette proposition un des itinéraires proposés par l'agence Trinetra à Kathmandu. Si c'est le cas, vous pouvez y aller en toute confiance, ils sont très sérieux et connaissent cette région comme leur poche.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
BA Bazé Regular ·
Je connais en partie le trajet dans les contreforts du Ganesch Himal jusqu'à Bétrawati (mon agence propose un trajet curcuit à partir de Betrawati). C'est une très belle région pratiquement sans touristes et l'accueil dans les villages est super. Le paysage au Sing La est superbe. Le parcours dans la Dauradi et très agréable, bien que la montée vers Barpak soit effectivement assez raide. Je ne connais pas le parcours proposé par Coolnature vers Laprak, mais j'en ai entendu parler, et il est certainement intéressant. 13 jours de marche avec des étapes d'environ 6 heures, sans un jour de repos pour les porteurs, c'est trop. Dans ces cas nous introduisons une journée d'excursion durant laquelle les porteurs peuvent se reposer. Je vous souhaite un très beau trek.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
MA Magalicadet ·
Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses détaillées. Je vais continuer à analyser tout cela, en essayant de récupérer une carte, cela sera certainement plus facile.

Merci encore.

Magali
Mag http://www.nimporte-ou-mais-ailleurs.fr/
SA Sathi71 Regular ·
Namaste magalicadet, juste un petit mot pour te dire que le choix de ton trek, est vraiment en dehors des sentiers touristiques.J'ai fait une variante du trek que tu souhaiterais faire, mais dans le sens contraire.Je passe la première partie (laprak)trés connue jusqu'à Machha Khola.Il faut savoir que de machha Khola à kashigaon il y a 1000m de dénivelé positif(2h30 en descente, sans doute 4 h de montée)ensuite nous avons fait Labagaon-barang-serthung-Singla-Gonga-Bedrawati(je suis parti de Betrawati).dépaysement assuré avec à singla une vue extraordinaire du Langtang Himal, des Ganesh himals, Manaslu.C'est un trek trés physique, tu montes et tu descends sévèrement tout le temps.Cétait mon cinquième voyage au Nepal consécutif et certainement un des plus physiques.Si tu veux en savoir un peu plus contact moi.A+
Sathi
PE Pendruc98 ·
Bonjour à vous...connaisseurs...du Népal !

Puis-je avoir des avis ou critiques...expériences sur le Grand Tour des Annapurnas proposé par "Arvel" sur 25 jrs en mars avril ? Je ne suis pas montagnard, loin de là, mais plutôt..."marin" breton , non marcheur des montagnes, mais sur les sentiers côtiers. A 65 piges, mais en bonne forme est ce possible;..le mal de mer je connais un peu, mais celui des montagnes !!!

Merci pour vos commentaires et surtout suggestions ...
JHB
MA Maitairoa Globetrotter ·
... conseils : très bonne condition physique et mentale

... et ne pas hésiter à consulter d'autres propositions : le Grand Tour des Annapurnas est LE trek classique par excellence ... il est donc proposé à toutes les sauces et à tous les prix !

... et s'organise très bien par soi-même localement ... 🙂
PE Pendruc98 ·
Salut maitairoa...

et merci pour le message. Je pense que pour une 1ère expédition de ce type, et à l'âge d'un retraité, il est prudent de choisir le classique et avec une agence sérieuse !!!????

Je ne me vois pas aller seul sur place...je pense qu'en groupe c'est plus sûr !

Amicalement.
JHB
MA Maitairoa Globetrotter ·
... lorsque je dis "s'organiser localement", cela signifie à la fois par soi-même en partant avec seulement un porteur ... mais aussi en groupe avec une agence locale sérieuse qui pour le même prix te permettra trois ou quatre jours de plus sur place et des petits "plus" sur le parcours très classique traditionnellement proposé ... 🙂
PE Pendruc98 ·
Salut maitairoa...

Merci pour ta réponse...Je me permettrai de te recontacter au besoin pour la suite ...

A +

JH
JHB

Similar discussions

You might also like